L'Outremonde, oui, et après ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Hida Matsuura

L'Outremonde, oui, et après ?

Message par Hida Matsuura » 26 août 2006, 23:59

Ca fait un petit moment déjà que je me pose la question.

L'Outremonde, le vétéran du clan du Crabe l'a affronté maintes fois.

Le souci, c'est que le PJ vétéran, il l'a aussi affronté maintes fois, limite davantage que le shireikan Hida...

Alors... Une virée dans l'Outremonde, c'est vrai que la plupart des PJ l'ont déjà fait. Ce qui doit être une expérience unique et terrifiante se banalise par le biais des scénarios amateurs et du commerce, et ce, depuis que Rokugan est Rokugan. "On" envoie très facilement des PJ non-Crabes chez Papa Fu pour raisons X ou Y.

Alors des équipées dans l'Outremonde, on en a déjà vu pas mal, effectivement. En tant que PJ, et en tant que MJ, avec divers degrés de réussite. La question que je me pose, c'est...

Comment peut-on encore faire d'un voyage dans l'Outremonde un moment unique et original, sensé marquer à vie le PJ ?

Attention, je ne parle pas ici de seule qualité de maîtrise. Des MJ m'ont déjà montré des scènes d'une très grande qualité. Mais en donnant dans le classique, et l'attendu. Je suis à la recherche d'évènements hors du commun, de moments de surprise, de nouveaux modes de narration...


Matsuura, bushi en quête de sensations

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 27 août 2006, 00:11

Kekkaï n'est pas mauvais pour faire sentir que l'outremonde c'est DANGEREUX.
Un de mes meilleurs souvenirs de JdR sur le sujet était d'ailleurs à sa table.
Lorsque le perso de Koan a décidé de tuer celui de Tetsuo parce qu'il était trop con ^^ (je fais des raccourcis énormes là).
Mais bon, quand même kekkaï a réussi à faire s'entretuer les PJs en gardant une bonne ambiance à la table (entre les joueurs), c'est pas mal.

Faudrait juste qu'il repasse ici pour donner ses tips.

Allez Dodo !
Buy less, play more !

Seijuro
Servant
Messages : 31
Inscription : 13 juil. 2006, 23:52
Localisation : Rouen

Message par Seijuro » 27 août 2006, 02:00

Salut,
J'ai une question bête, mais faire vivre aux pj une vie chez les nezumis, voir ces petites créatures leur "société" et arriver a leur faire prendre conscience qu'ils ne sont pas forcement les gentils qu'ils croient pourrait être sympa...

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Message par KamiSeiTo » 27 août 2006, 05:53

Une fois j'avais misé sur le décalé, après avoir lu que l'Outremonde parodiait l'Empire. Mon joueur avait croisé un village de +/- zombies. Ils étaient pas méchants, l'avaient pas attaqué, mais ils faisaient des gestes du quotidien, mais ici (dans l'Outremonde) dénués de sens: puiser de l'eau dans un puits asséché, bêcher un bout de terre stérile etc... (bien sûr ces zombies se relevaient tout le temps, les attaquer ne servait à rien)
Bon, j'avais pas creusé l'idée, mais c'était vraiment le prinicipe de la moquerie, pousser le bushi à se jeter furieusement sur tout ça pour le faire cesser à coups de katana, pour qu'il se rende compte que (ça aussi) c'est vain et qu'il a juste cédé à la colère...
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Message par Katsumi » 27 août 2006, 07:40

t'a qu'a " sacrifier " un de tes joueurs...apres une forte blessure contre un Oni, il repond petit a petit a l'appel de Fu Leng niark niark niark...Un peu comme dans Blood quand ils entendent le chant et se sentent attiré par lui..
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 27 août 2006, 09:01

Usagi a écrit :Une fois j'avais misé sur le décalé, après avoir lu que l'Outremonde parodiait l'Empire. Mon joueur avait croisé un village de +/- zombies. Ils étaient pas méchants, l'avaient pas attaqué, mais ils faisaient des gestes du quotidien, mais ici (dans l'Outremonde) dénués de sens: puiser de l'eau dans un puits asséché, bêcher un bout de terre stérile etc... (bien sûr ces zombies se relevaient tout le temps, les attaquer ne servait à rien)
Ca j'aime beaucoup. C'est visuellement bon, et avec une tite musique un peu morbide, flippant a souhait.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 27 août 2006, 10:33

honnètement, j'ai pas encore envoyé mes pjs de l'autre côté du mur et j'en suis à mon troisième groupe de joueurs...

Je pense qu'il faut une sorte d'équilibre : l'outremonde doit être dangereux mais pas au point ou un samurai du crabe passant son gempukku y crève obligatoirement (cas de la famille Hida...).

pour moi, l'outremonde est plus une affaire d'imaginaire que de règles, de suggestions, de menace lointaine. Un scénario (ou plusieurs) se passant dans l'outremonde et n'impliquant pas que des crabes doit jouer à fond sur la terreur psychologique.

A la limite, leur fournir un pnj crabe qui leur sert de guide et qui semble toujours redouter quelque chose. Qui leur dit à un moment que le relief a encore changé, que là on avait laissé trois gobelins sans leur tête mais que s'ils se sont pas relevés et ont disparu, c'est que qqchose les a boullotés... qqchose qui n'a laissé aucune trace. Ne pas oublier les trucs idiots mais systématiques : pas de feu ou alors plus inquiétant que rassurant et surtout qui risque d'attirer l'attention. Les rations et l'eau conditionnées spécialement. La vermine qui fait que le pnj se frotte régulièrement la peau avec son doigt de jade de manière compulsive.

et le temps. Le ciel ou l'on devine parfois Dame Soleil par dessus les nuages qui ont des formes souvent suggestives. Les odeurs bizarres qui viennent et disparaissent sans rien indiquer de fiable. Ce genre de choses.

pour le joueur, j'ai une attitude différente : à moins qu'il ne veuille absolument jouer un Hiruma par exemple, je vois pas pourquoi même issu du Crabe il aurait forcément patrouillé régulièrement de l'autre côté. Une ou deux incursions en comptant le gempukku mais le reste, ce sont les rumeurs, les histoires et surtout toutes les anecdotes qu'il a pu vivre sans jamais franchir le mur et même à l'arrière. A cet égard, Porteurs de Jade est riche en idées entre le roman épistolaire qui parle du quotidien sur le Mur et quelques unes des historiettes qui se déroulent sur le sol même de l'empire. Rien que ça, ça devrait pas lui donner envie (même si le joueur y est déjà allé, lui) d'y retourner de sitôt. Lui rappeler que nombre de ses potes se mettent à l'opium ou ont des manies compulsives pas forcément très rassurantes. Lui donner des anecdotes de quand il était jeune (les autres gars du rang qui le cherchaient et le brimaient voire faisaient de lui leur souffre-douleur pour cacher leur propre peur tandis que les officiers et les vétérans étaient plus corrects mais plus impersonnels car ne comptant plus depuis longtemps tous leurs amis morts...). Lui rappeler qu'il a probablement été marié avec qqcun qu'il déteste et que son épouse a du accumuler deux ou trois grossesses très rapidement. Ou que ça ne va pas tarder à lui arriver. Et qu'il est peu probable qu'il voie un jour ses petits-enfants.

enfin, pour les vétérans de l'outremonde, jouer la surprise, suggérer des choses, les laisser à haute voix exprimer leurs attentes et parfois, les prendre complètement à contrepied pour leur rappeler que même leur rang 9 en Connaissance de l'Outremonde ne les empèche pas de se faire baiser à l'occasion et que souvent, une occasion suffit. Ne pas oublier les petits détails idiots qui peuvent tuer : les herbes coupantes qui menacent d'une multitude de coupures dont on ne se rendra compte que trop tard, la pluie malsaine qui a gaté une partie des rations, les nuées d'insectes bizarres qui démangent et grattent sans arrèt...

franchement, malgré les nombreux lieux communs et trucs bateaux que l'on peut faire avec, l'Outremonde reste pour moi un des trucs qu'AEG a le mieux réussi (ou le moins raté, c'est selon) : j'ai beau être mj, j'ai beau avoir un perso qui a du jade plein les poches, je ne m'y rends jamais en sifflotant.

ne pas oublier, surtout, que la géographie change et que les kansen ne se contentent pas forcément d'attendre le shugenja de passage. Il y en a bien quelques uns qui traversent l'empire pour murmurer à l'oreille de shugenja ratés ou trop ambitieux les secrets de base de la maho...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 27 août 2006, 11:18

Il y a des idées (Full metalsamourai) dans les porteurs de jade ou les Carnets de l'outremonde sur comment gérer les problèmes liés à l'Outremonde, un secteur où on n'a pas le droit à l'erreur ...

par ailleurs je pensais à la tribu nezumi. Mission d'aide à des nezumi, sauvé par des nezumi ...
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 27 août 2006, 11:46

JE partage complètement l'avis de Pénombre. Pas besoin de faire surgir des nuées de gobelins et d'oni. L'ambiance doit être fondamentale.
Voir, les PJ peuvent ne croiser personne, mais ressentir de grands malaises tout de même.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 27 août 2006, 11:48

Et tomber sur des ronces. Vous savez, les ronces de l'outremonde, là ... :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 27 août 2006, 11:53

L'idée serait finalement de faire comprendre aux pj que l'outremonde est dangereux, alors qu'ils n'ont rencontré personne. Ils imaginent alors ce que ça aurait été s'ils avaient croisé des onis.

Avatar de l’utilisateur
Isawa Tsube
Ronin
Messages : 159
Inscription : 25 août 2006, 09:29

Message par Isawa Tsube » 28 août 2006, 09:31

Il y a quelques années, j'avais amené mon groupe de joueurs dans l'outremonde. Les joueurs voulaient découvrir, et j'avais formatté mon scénario pour.
J'avais pris le parti de ne pas montrer un désert effrayant, ni une horde de créatures immenses et dégoulinantes de haine.
Je me suis en fait inspiré de Ravenloft et de l'aspect vivant d'une baronnie: des samourais se promenant dans l'outremonde ne doivent pas seulement combattre les habitants mais les éléments eux même. Terre, Feu, Eau, Air s'opposent directement à leurs présences... Leurs traces s'effacent, le lit d'une tranquille rivière subit une crue violente au pir moment etc...
Depuis cette petite escursion, ils ne veulent plus y aller.
"Ce n'est plus chez nous...."
Effectivement :akuro:

Avatar de l’utilisateur
Ashidaka Kenji
Gokenin
Messages : 1597
Inscription : 26 août 2006, 16:59
Localisation : Tours
Contact :

Message par Ashidaka Kenji » 30 août 2006, 18:18

je suis plutôt d'accord avec soshi yabu-san
dans l'idéal il est plus stimulant de suggérer que de montrer (même si une petite période de tatanne très serrée contre des oni peut être très "stimulante" aussi :evil: )
j'en veux pour preuve une des nouvelles peu connues de Howard Phillips Lovecraft qui se nomme "Night Ocean" et qui est extrêmement suggestive et flippante, sans qu'à aucun moment on ai une vision nette de la créature qui hante les lieux (qui au demeurant est un profond, donc une créature mineure), c'est à ce type d'atmosphère que je tends quand il s'agit de l'Outremonde, même si ce n'est pas toujours possible ou facile

une autre possibilité pour renouveler le genre "Outremonde" serait d'envisager de l'imbriquer aux Pjs : sombre destinée ou ancêtre Hida Atarasi serait une bonne approche avec le ou les persos en question lentement happés par Fu Leng quelques soient leurs actes de bravoure. Attention toutefois cela peut dégouter certains joueurs. Et pourquoi pas une grande destinée du type détruire un seigneur oni ou un grand général de l'Outremonde (possibilité assez extrême ou le grobillisme est un risque présent, mais bon envisageable)

3ème possibilité : les faire vivre plus longtemps dans l'Outremonde avec les inévitables choix cornélliens qui en découleraient, je m'explique:

pour la 2ème convention de L5R qu'on avait organisé avec mon asso le scénar (conjoitement écrit par un membre de l'asso et moi-même) faisait intervenir un PJ Moto un peu spécial. Par un rituel rarissime développé et pratiqué par Kuni Yori ce PJ avait gagné 6 points de souillure mais n'était plus sensible à celle-ci et très résistant à la maho, en outre il était ressenti par les créatures de l'Outremonde comme possédant 6 rangs et pas 6 points de souillure
l'inconvenient était qu'il fallait sacrifier 6 nagas lors du rituel et que le PJ était hanté, lié à l'Akasha et recherché par les nagas qui avaient ressenti la douleur des leurs.
dans son historique on apprenait qu'il avait vécu 2 ans dans l'Outremonde en mission de surveillance et d'espionnage dans la garde moto, les maho bujin
j'en arrive à mon idée : pourquoi ne par prévoir ce type de rituel et envoyer un groupe entier en infiltration profonde 2 ou 3 ans : que faire si un "supérieur" de l'Outremonde leur demande de tuer ou de torturer un bushi encore sains, comment organiser un canal d'information sans se faire chopper, que seraient prêts à faire les Pjs pour pouvoir s'infiltrer au plus proche des seigneurs de l'Outremonde, vont-ils accepter d'apprendre les techniques de l'Outremonde, seront-ils acceptés à leur retour, et si le rituel n'était pas parfait et laissait "passer" un peu de souillure au fil du temps....
les possibilités sont inombrables
bref voilà se que je proposerais pour renouveler le thème Outremonde

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 31 août 2006, 08:11

Ce que dit Tsube-san est assez proche de ce que j'aurai envie de faire ressentir à des PJs qui vont dans l'outremonde.
Je ne connais Ravenloft que de nom et un peu de réputation, donc je ne m'attarderai pas à essayer de comparer l'outremonde à ce plan.
En revanche, je viens de finir de lire : "la couleur tombée du ciel" d'Howard Philip Lovecraft...
... et alors, je pense qu'on peut tout à fait s'en inspirer pour décrire l'outremonde, et la souillure qui impreigne l'endroit.
Et le meilleur c'est qu'on peut se limiter à du psychologique.
"...tu as l'impression que la peau de ton compagnon vire de plus en plus au gris..."
"...vous voyez des arbres sans feuilles agiter leurs branches alors qu'il n'y a pas un souffle d'air..."
Alors biensûr, tenir un scénario là-dessus, peut être pas, mais ça peut donner un avant goût à ceux qui voudraient s'aventurer trop loin.
Buy less, play more !

Répondre