Ronin 3eme édition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Seijuro
Servant
Messages : 31
Inscription : 13 juil. 2006, 23:52
Localisation : Rouen

Ronin 3eme édition

Message par Seijuro » 27 juil. 2006, 16:43

Bonjour, j'ai un petit problème avec les règles de création de personnage de 3eme édition. Lorsque l'on est ronin sans école on reçoit 15 points de plus a la création, mais je n'ai pas trouvé si on recevait 45 points de création ou plus lorsque l'on prenait une école de bushi tout en étant ronin.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 27 juil. 2006, 16:46

A priori, tu a 55 points de créations quand tu es un rônin avec école, et 60 quand tu es rônin sans école, pour sans doute compenser le fait que peu ont des familles.
Non ?
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 27 juil. 2006, 17:05

Tu as 45 points et tu peux gagner 15 points supplémentaires en prenant comme rang 1 : pas de technique (donc tu auras ta 1ere technique d'école au rang 2).

Donc les ronins sont plus faibles que les persos de clans, mais ils ont l'avantage de pouvoir changer d'écoles de bushi à volonté sans école multiple.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Seijuro
Servant
Messages : 31
Inscription : 13 juil. 2006, 23:52
Localisation : Rouen

Message par Seijuro » 27 juil. 2006, 17:08

Re,
Justement non, pages 88 du livre de 3eme éd. il est dit que l'on reçoit 15 points de création de plus lorsque l'on est ronin sans école mais il n'y a rien de précisé si l'on es un ronin avec une école, j'en conclus donc qu'un ronin avec une école a le même nombre de points de création qu'un bushi de clan (c a a 45 points).

Tu as vu cela quelle page Okuma ?

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 27 juil. 2006, 17:24

Encadré page 76, concernant les familles de rônin.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 27 juil. 2006, 18:46

Je comprend pas ta question ... J'ai cité le bouquin et tu me réponds ce que je t'ai dit ...

Bon, alors on va faire simple. Tu veux faire un ronin tu as 45 points. Si tu as une famille de ronin, tu gagnes le bonus de famille, sinon rien. Ensuite tu choisis si tu prends une école ou pas. Si tu prends pas d'école, tu gagnes 15 points mais tu grilles ta techniques de rang 1. Tu n'auras pas de technique avant ton rang 2 (et donc pour 15 points, c'est pas terrible de perdre une technique). Donc un ronin sans famille se fait avoir d'un rang dans un trait.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Seijuro
Servant
Messages : 31
Inscription : 13 juil. 2006, 23:52
Localisation : Rouen

Message par Seijuro » 27 juil. 2006, 19:48

Je comprend pas ta question ... J'ai cité le bouquin et tu me réponds ce que je t'ai dit ...

Bon, alors on va faire simple. Tu veux faire un ronin tu as 45 points. Si tu as une famille de ronin, tu gagnes le bonus de famille, sinon rien. Ensuite tu choisis si tu prends une école ou pas. Si tu prends pas d'école, tu gagnes 15 points mais tu grilles ta techniques de rang 1. Tu n'auras pas de technique avant ton rang 2 (et donc pour 15 points, c'est pas terrible de perdre une technique). Donc un ronin sans famille se fait avoir d'un rang dans un trait.

Et bien c'est simple, j'écrivais mon post pendant que tu postais le tiens et je n'ai vu ta réponse qu'après ;) mon 2eme post qui était a destination de kojiro.

Avatar de l’utilisateur
Katsumi
Samurai
Messages : 360
Inscription : 28 avr. 2006, 14:15

Message par Katsumi » 27 juil. 2006, 21:59

a ce que j'ai lu : 45 point pour les gens qu'on un clan et une famille

55 point pour les ronin avec ecole

60 pour les ronin sans ecole
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 27 juil. 2006, 22:54

Non, Katsumi tu as tord...

Troisième fois du thread :

Tu veux faire un ronin tu as 45 points. Si tu as une famille de ronin, tu gagnes le bonus de famille, sinon rien. Ensuite tu choisis si tu prends une école ou pas. Si tu prends pas d'école, tu gagnes 15 points mais tu grilles ta techniques de rang 1. Tu n'auras pas de technique avant ton rang 2 (et donc pour 15 points, c'est pas terrible de perdre une technique). Donc un ronin sans famille se fait avoir d'un rang dans un trait.

La seule différence, c'est que si tu es un ronin avec une famille, si tu acceptes de perdre ton rang 1 tu gagnes 10 points au lieu de 15. Mais comme c'est vraiment pas malin d'avoir une technique de moins...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 01 août 2006, 22:00

Quand on joue un ronin, on pourrait avoir la décence de ne pas prendre "d'école de ronin"... :chepa:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 01 août 2006, 22:10

Je pense qu'ici, "Ecole" est un nom pour montrer que les rônins apprennent les même techniques au cours de leur pérégrinations... pour formaliser tout ca qua !
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 01 août 2006, 22:43

J'ai du mal a suivre AEG; ils nous expliquent en 2e ed que les écoles forment à des techniques millénaires (5 rangs) et que les clans mineurs ont moins de senseis et de temps (3 rangs) et maintenant meme un ronin itinérant est capable de dévelloper ce que le clan du lion a fait plusieurs centaines d'années....

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 02 août 2006, 00:27

ils ont fait ça pour encourager les gens à jouer des ronin, tout simplement

pour le rapport clan majeur/le reste du monde, ma foi, quand tu vois qu'en une génération n'importe quel clan mineur peut désormais se faire ses 5 techniques (alors que les "écoles" de ronin sont en fait des techniques générales, des styles plus que des écoles), ben je pense qu'ils ont fait une croix sur ce que tu évoques.

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 02 août 2006, 06:52

je ne sais pas si c'est un encouragement, par contre je sais qu'il y a eu de grosses discussions/prises de bec, entre groupes de joueurs sur internet un peu partout sur le fait que les Ronin devraient ou non avoir des techniques. AEG a finallement choisi son camp (en fonction de qui etaient les plus nombreux ? :chepa: ).
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 02 août 2006, 09:47

Les écoles de ronins sont des techniques générales que tout le monde peut apprendre en survivant sur les routes. Elles permettent ainsi aussi aux joueurs voulant faire des combinaisons sans école dans leur clan de le faire, genre un duelliste Hiruma ou un Yojimbo Akodo.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre