[Règles] : Art de la Guerre & Combat de Masse

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 02 juil. 2006, 09:41

C'est ça d'être un héros avec 8.9 en Gloire :france:

Bon, si les conditions le permettent, on testera ça à la prochaine partie :)

Merci Okama pour ton soutien :jap:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Marchand noble
Messages : 273
Inscription : 13 janv. 2006, 04:05
Localisation : Rosny-sous-bois (93)

Message par KamiSeiTo » 02 juil. 2006, 11:12

Moi j'aime beaucoup l'idée!! n_n A développer bien sur mais l'idée effectivement que c'est un "duel" entre généraux est intéressante.
Je pense qu'il faut vraiment faire la distinction entre la guerre "en vue Doom-like" c'est à dire où le PJ est soldat, et en vue "Jeu de stratégie", où le PJ est général; et faire des règles vraiment différentes pour les uns et pour les autres.

Pour ton Idée Hijiko-sama, il faudrait prendre en compte d'une manière ou d'une autre la puissance de chaque armée... Pourquoi pas faire des sortes de "points de vie" (qui représentent la taille grosso modo de ton armée", qui resteraient chiffrables en petites unités, et celui qui remporte un Tour de "Duel" fait perdre un de ces points à son adversaire? Après, en fonction des unités ils donneraient des Bonus/Malus selon le type d'unités à certaines manoeuvres(Ashigaru, Archers, Cavaliers) ou de manière générale (vétérans, paysans, Frais sortis du Gempukku).

Bon après ce que j'ai dit c'est venu comme ça c'est pas très muri... mais comme j'attends ton système avec impatience (ça me branche vraiment pas mal).... :eien:
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Kashimatte
Ashigaru
Messages : 68
Inscription : 16 déc. 2004, 16:40

Message par Bayushi Kashimatte » 03 juil. 2006, 08:01

Matsu Yumi a écrit :
Ryute a écrit :Par hasard c'est pas dispo en français quelque part sur la Voix?
:chepa: Je ne crois pas, en tout cas je ne l'ai jamais vu sur la Voix...
et quelqu'un l'ayat pourrait il mme transmettre un résumé des règles de constructions des installations défensives . j'en aurait besoin pour un scénario en cours d'élaboration qui s'oriente en fort alamo ou les 7 samourai. donc juste nécéssité de installations de bases pas de constructions de chateaux jusste de quoi faire d ela résistance. comment gérer l'effort humain pour la construction combie n d'homme/temps pour chaque construction, l'incidence sur la bataille suivannte, etc, etc...
je sais je demande beaucoup mais j'hésite à acheter le supplément juste pour cela et je ne sais quelle est sa valeur réelle...
"l'idiot combat la course du vent, le sage attend son changement, le fou se rit de leurs vaines illusions"

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 03 juil. 2006, 09:36

ça fait quand même 15 pages...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 03 juil. 2006, 09:50

J’applique les règles de duel iaijustu à beaucoup de situation, a vrais dire quasiment à chaque confrontation où l’intensité est importante, ainsi des duels de poésie, des joutes rhétoriques ou encore une partie de Go.

L’idée pour deux généraux est assez rigolote, je crois qu’il faut distinguer bien choisir son mode de narration et de jeu selon la place des joueurs. S’ils sont simples hommes de troupe, voire meneur d’une troupe ou généraux et officiers stratèges.

S’ils sont au cœur de la mêlée, le plus palpitant est de faire les jets de bataille avant, et de la scénariser. Ensuite gérer les opportunités héroïques et autres décisions tactiques.

Les joueurs sont dans les sphères de commandement, c’est la situation qui nous préoccupe actuellement. L’idée du duel est super. Je dirais qu’il faut coller encore plus aux règles de duel (attention je parle en 2nd ed !): Perception/Art de la guerre ND5 Pour avoir le total des caractéristiques de son adversaire. Par augmentation : Vide, Trait, Compétence.

Ensuite enchères, chacune représentant la complexité de la stratégie, l’usage des bonnes troupes aux bons endroits. Puis un jet de dé. L’engagement est fait.

Sinon l’on peut estimer un niveau maximum au ND donner par les troupes, ainsi des bleus ashigaru ne permettrons des ND que de 5, alors que des troupes de vétérans samouraï du clan du Lion n’auront pas de limite. Pour faire simple : Rang moyen des troupes x 5 = ND max.
L’on peut aussi ajouter qu’un bon stratège tire le meilleur parti de ses troupes : il peut donc utiliser son vide pour augmenter au delà du ND max que son armées permet.

Maintenant quelques pistes pour donner une place aux autres joueurs que le stratège :
La mise en application de la stratégie, chaque chef doit réussir un jet de Trait/Commandement (par exemple, je ne sais si commandement existe, art de la guerre fera l’affaire) ND du duel afin de bien retransmettre les ordres et appliquer les consignes. Noter les échecs.
Aussi, un jet d’Intelligence/Art de la Guerre du stratège ND du duel : par augmentation -5 au ND du duel de ses subalternes car il explique clairement sa tactique.

Le duel se poursuit l’adversaire fait ND du duel - échecs des transmissions d’ordres. Il réagit donc et transmet à son tour les ordres.
Puis c’est au premier stratège qui bénéficiera des erreurs de son adversaire.

Reste les pertes…
Là je sèche :)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Kashimatte
Ashigaru
Messages : 68
Inscription : 16 déc. 2004, 16:40

Message par Bayushi Kashimatte » 03 juil. 2006, 12:49

Okuma a écrit :ça fait quand même 15 pages...
ah oui effectivement je pensais que cela tenait sur deux ou trois pages max....


15 pages c'est pas pareil... mais c'est 15 pages en réusmé ou avec le baratin?
"l'idiot combat la course du vent, le sage attend son changement, le fou se rit de leurs vaines illusions"

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 03 juil. 2006, 13:20

C'est le truc avec dessins et tout. Mais bon, je me sens pas de le copier et de le traduire (je sais pas pourquoi, dejà 5 personnes m'ont fait savoir que je l'avais déjà fait sur la Voix, alors que personne ne l'as fait).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre