J’applique les règles de duel iaijustu à beaucoup de situation, a vrais dire quasiment à chaque confrontation où l’intensité est importante, ainsi des duels de poésie, des joutes rhétoriques ou encore une partie de Go.
L’idée pour deux généraux est assez rigolote, je crois qu’il faut distinguer bien choisir son mode de narration et de jeu selon la place des joueurs. S’ils sont simples hommes de troupe, voire meneur d’une troupe ou généraux et officiers stratèges.
S’ils sont au cœur de la mêlée, le plus palpitant est de faire les jets de bataille avant, et de la scénariser. Ensuite gérer les opportunités héroïques et autres décisions tactiques.
Les joueurs sont dans les sphères de commandement, c’est la situation qui nous préoccupe actuellement. L’idée du duel est super. Je dirais qu’il faut coller encore plus aux règles de duel (attention je parle en 2nd ed !): Perception/Art de la guerre ND5 Pour avoir le total des caractéristiques de son adversaire. Par augmentation : Vide, Trait, Compétence.
Ensuite enchères, chacune représentant la complexité de la stratégie, l’usage des bonnes troupes aux bons endroits. Puis un jet de dé. L’engagement est fait.
Sinon l’on peut estimer un niveau maximum au ND donner par les troupes, ainsi des bleus ashigaru ne permettrons des ND que de 5, alors que des troupes de vétérans samouraï du clan du Lion n’auront pas de limite. Pour faire simple : Rang moyen des troupes x 5 = ND max.
L’on peut aussi ajouter qu’un bon stratège tire le meilleur parti de ses troupes : il peut donc utiliser son vide pour augmenter au delà du ND max que son armées permet.
Maintenant quelques pistes pour donner une place aux autres joueurs que le stratège :
La mise en application de la stratégie, chaque chef doit réussir un jet de Trait/Commandement (par exemple, je ne sais si commandement existe, art de la guerre fera l’affaire) ND du duel afin de bien retransmettre les ordres et appliquer les consignes. Noter les échecs.
Aussi, un jet d’Intelligence/Art de la Guerre du stratège ND du duel : par augmentation -5 au ND du duel de ses subalternes car il explique clairement sa tactique.
Le duel se poursuit l’adversaire fait ND du duel - échecs des transmissions d’ordres. Il réagit donc et transmet à son tour les ordres.
Puis c’est au premier stratège qui bénéficiera des erreurs de son adversaire.
Reste les pertes…
Là je sèche