[Univers] Culture Lion

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

[Univers] Culture Lion

Message par matsu aiko » 17 janv. 2006, 13:25

Bonjour à tous, je me propose de mettre ici toutes les questions spécifiques au clan du Lion dont je n'aurais pas réussi à trouver la réponse de mon côté. Et, bien sûr, vous pouvez utiliser ce sujet pour faire de même.

Merci de votre aide :)

Voici la première :
Les samouraï-ko de la Fierté du Lion ont-elles un signe distinctif - uniforme spécifique, emblème, pendentif...- (hormis qu'elles ne se teignent pas les cheveux) ? si oui lequel ?

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 17 janv. 2006, 13:42

rien, pour autant que je me souvienne

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 17 janv. 2006, 14:06

Quand tu parles de la Lion's Pride (beurk la traduction française) tu parles de celles ayant fait l'école idoine ou celles combattant au sein du corps d'armée ?
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 17 janv. 2006, 14:42

d'après le dico online du CNRS, pride signifie "amour-propre, fierté, hauteur, morgue, orgueil"

ça me semble encore la trad la moins pire

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 17 janv. 2006, 14:45

De grâce ne relmançons pas ce vieux débat.
Il me semble, mais cela est pê étendu à toutes les Matsu, que la Fierté se teint les cheveux en jaune-brun (façon crinière quoi).
EDIT : euh mal lu ta question. Tu es sûre qu'elles ne se teignent pas ? :hmm: Moi j'étais plutôt sur l'idée que sijustement ...

Inigin, ami des Matsu :biere: :x
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 17 janv. 2006, 14:50

bah, c'est la différence entre le mec qui traduit littérallement et celui qui voit le jeu de mot entre pride of lions et lion's pride ;) (jeu de mot grammaticalement incorrect soit dit en passant, un peu comme quand on construit Shakespeare avec Furuyari...;) )

ce qui induit en erreur, en plus, c'est que c'est "pack" le terme communément employé pour les meutes, troupes et compagnie, sauf justement pour les félins il me semble :)

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: [Univers] Culture Lion

Message par Hida Ichi » 17 janv. 2006, 15:04

matsu aiko a écrit :Bonjour à tous, je me propose de mettre ici toutes les questions spécifiques au clan du Lion dont je n'aurais pas réussi à trouver la réponse de mon côté. Et, bien sûr, vous pouvez utiliser ce sujet pour faire de même.

Merci de votre aide :)

Voici la première :
Les samouraï-ko de la Fierté du Lion ont-elles un signe distinctif - uniforme spécifique, emblème, pendentif...- (hormis qu'elles ne se teignent pas les cheveux) ? si oui lequel ?
Je n'ai pas de souvenirs particuliers sur la Fierté des Lions.

Mais il faut comprendre qu'à une époque où les uniformes n'ont pas d'impératifs de camouflage, ils peuvent être particulièrement chamarrés, colorés et beaucoup "briller comme des miroirs de bordel"...

Au regard de ce que la Fierté des Lions représente, une unité d'élite la plus renommée et la plus crainte de toute l'armée Lionne, je dirais que ces memebres se voient de loin.

Cheveux teints en or, simili-crinière lionne sur les heaumes, vêtements et armures de couleurs très distinctives... Drapeaux et étendards qu'on remarque de loin... Il y aurait plein de méthodes pour se distinguer...

En ce qui concerne l'unité militaire de la Fierté des Lions, les quelques milliers de femmes qui composent la "Garde" de la Daïmyo de la Famille Matsu, je dirais qu'elles ont des armures standardisées avec une couleur "or" très distinctive, un laçage de soie couleur or également, une incrustation de lionne sur le torse... (à la mode des armures romaines par exemple). Leurs casques arborent tous une simili crinière, et elles ont toutes un drapeau dans le dos (j'ai oublié le terme rokugani) très distinctif...

En ce qui concerne l'Ecole Avancée de la Fierté des Lions, il existe certainement un signe distinctif, mais lequel, j'avouerai manquer d'imagination...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 17 janv. 2006, 15:58

Sans compter les hurlements sur le champ de bataille
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 17 janv. 2006, 16:06

Il y a des Lion's pride avec des cheveux bruns. Par defaut le symbole devrait etre un kanji au milieu d'un mon.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 17 janv. 2006, 16:33

Kakita Inigin a écrit :Tu es sûre qu'elles ne se teignent pas ? :hmm: Moi j'étais plutôt sur l'idée que sijustement ...
Non. C'est spécifié qu'elles ne se teignent pas les cheveux, au contraire d'autres membres du clan (voie du lion).
Elles ont un mode de vie très communal, très fermé, et c'est vrai que pour ce genre d'esprit de corps, je voyais bien quelque chose qui permette de les identifier immédiatement (mais qui peut simplement être un uniforme)

@ Ryumi : je parle bien du corps d'armée, pas de l'école de bushi Matsu.

@ Hida Ichi : j'aime bien la version chamarrée :)
mais ça pourrait aussi être l'inverse, par contraste avec le samouraï du Lion typique qui est plutôt voyant.

Sinon je n'ai pas de traduction autre que celle communément admise de Fierté du Lion, et qui est, comme on le sait, imparfaite.

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1948
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Re: [Univers] Culture Lion

Message par Banshee » 17 janv. 2006, 17:00

Hida Ichi a écrit :et elles ont toutes un drapeau dans le dos (j'ai oublié le terme rokugani) très distinctif...
un sashimono

j'ai eu du mal a retrouver :cut:
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Le Bouffon Kakita
Moine
Messages : 106
Inscription : 08 déc. 2005, 01:32
Localisation : Toulouse

Message par Le Bouffon Kakita » 17 janv. 2006, 17:42

Moi je vois bien des armures très complexes et élcatantes.
UNe armure de samourai c'est fait pour impressioner et c'est la richesse de l'objet, entre autre qui est la source de cette intimidation. Porter une armure complexe et brillante c'est un peu comme se vanter avant un combat. Plus t'as un CV glorieux plus tu impressione. C'est psychologiques.

Et puis c'est aussi sur l'armure que tu montre ton apartenance à tel ou tel clan / corps.

On l'a dit et redit l'étiquette samourai est extrêment codée et se base en très grande partie sur l'apparence. Alors pour moi un corps aussi prestigieux que la Fierté du Lion (et moi j'ai aucun problème avec cette traduction), aussi féroce et fier de son apartenance ne peux pas ne pas avoir de signe de reconnaissance. Faire partie de ce corps est le rêve de toute bushi matsu digne de ce nom alors quand elles y sont elles le proclament à la face du monde. JE SUIS FORTE. CRAIGNEZ-MOI.

Et vu la réputation de la Fierté, ça doit faire son effet d'en porter les traits distinctifs.

Moi je verrai donc trois éléments :
- Un mon légèrement différends de celui des matsu, ou alors un mon suplémentaire, que tu porte tout le temps. Même quand tu dors, quand tu manges, quand tu te baigne (Akodo a dit : soyez propre), quand t'es pas en armure (ça doit bien arriver un jour ou l'autre).
- Une armure complexe et riche, avec 1-2 éléments particuliers qui identifient la bushi
- UN masque de guerre le plsu sauvage possible pour démoraliser l'adversaire. Je vois très bien des masques d'une très grande rareté, oeuvre d'un artisan décédé et extrêment dur à reproduire, bref LE symbole, que quand la bushi le met elle devient ce qui s'approche le plus du Lion fait Homme (enfin Femme). (Le Bouffon qui a trop joué à COPS)

Et pour moi les membres de la Fierté attachent presque autant d'importance au respect témoigné à ces trois symboles qu'à leur katana.
"L'ennemi est b?te.Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Desproges

"De calembredaines
En calembours calibr?s
Bouffon balbutiant "

Kitsuki Katsume

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 17 janv. 2006, 17:46

Faire partie de ce corps est le rêve de toute bushi
torride la fierté ...

pour le mon porté tout le temps qui est une bonne idée, voir le tatouage des daidoji.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 17 janv. 2006, 17:50

Les membres des Dojos portent un second mon plus petit et on as des exemples de mon personnels, ainsi que le port du mon du shogun ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 17 janv. 2006, 17:52

... par les gokenin (Mode Invocation d'oni no Kojiro On)
donc à ce titre les FL peuvent porter le mon de leur Ecole prestigieuse (je me méfie d'Aiko mais c'est vrai qu'elle est prestigieuse) ce qui leur tient lieu de mon "spécial".

merci Okuma-sensei de me l'avoir rappelé :jap:
ImageImageImageImageImageImage

Répondre