[Univers] Questions sur les samourais et les ise-zumi.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 07 sept. 2005, 14:05

Isawa Yoshimitsu a écrit :ca me fait bizarre de pendre un avantage qui sert a rien (parce que tu etais samourai, tu ne l'est plus).

Je crois que ce qui est decrit dans L5a coincernant cet avantage c'est justement "tu es un samurai ise-zumi" dans le sens ou tu as le droit de porter le daishio.

Bon apres c'est le genre d'avantage que j'oublierais facilement (j'ai pas eu a me poser la question, mais je pense que chez moi cet avantage n'existe pas)
le livre parle juste de "conserver le statut de samurai" chose que je trouve completement à l'opposé de la philosophie même des ise zumi

il ne dit nul part qu'ils peuvent porter le daisho (les courtisans sont des smaurai sans daisho de même pour un shugenja)

là où le daisho etait le statut des samurai au Japon, AEG en a fait le symbole des bushis ce qui n'est pas pareil à Rokugan

sinon cet avantage va servir au niveau social, l'ise zumi peut etre reconnu par d'anciennes conaissances etc
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Seppun Okama
Samurai
Messages : 898
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : De retour d'exil...

Message par Seppun Okama » 07 sept. 2005, 14:12

Pour une fois je suis de l'avis de Kekkai-san (comme quoi tout arrive... désolé... le ferai plus... promis... parole otomo :chepa: )

Un Ise Zumi n'est plus un samouraï.

L'avantage sert uniquement à savoir qu'AVANT il en était un.

Alors à quoi ca sert ?

Bin chez moi un ancien Heimin, même moine n'aura JAMAIS

une relation samouraï
un allié samourai
un ancien sensei
un alter ego samourai
une famille samourai
une propriété
des némuranai
un ancêtre samourai (meme s'il peut prendre un ancetre non samourai)
une éducation martiale de samourai
une éducation tout court de samourai
des amis samourais
un héritage de samourai (némuranai, katana, jeu de go "spécial", ...)
des compétences de samourai (courtisan, diplomatie, sadane :mal: , ...)

etc, etc, etc, ...

Bref d'un coté il est un ancien heimin avec des compétences et un passé de heimin, de l'autre il a un passé de samourai.

Alors meme s'il choisi d'abandonner son passé et de devenir ascète, s'il savait faire un jet de sadane avant il pourra toujours le faire après.

Tandis que le heimin, lui, il n'aura jamais eu l'occasion d'apprendre ca.

Donc en fonction de ce que voudra ton joueur, il devra, ou pas, prendre cet avantage.
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 07 sept. 2005, 14:23

Seppun Okama a écrit :Bref d'un coté il est un ancien heimin avec des compétences et un passé de heimin, de l'autre il a un passé de samourai.

Alors meme s'il choisi d'abandonner son passé et de devenir ascète, s'il savait faire un jet de sadane avant il pourra toujours le faire après.

Tandis que le heimin, lui, il n'aura jamais eu l'occasion d'apprendre ca.

Donc en fonction de ce que voudra ton joueur, il devra, ou pas, prendre cet avantage.
voilà, la réponse est plus compléte que la mienne :biere:

certains avantages/compétences sont inaccessibles à un heimin, si le joueur les veut il devra prendre d'abord l'avantage "noble naissance"
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 07 sept. 2005, 18:15

Domo arrigato pour ces réponses, vous m'avez éclairé.

@ Kekkai-sama; je n'essaies pas d'obtenir les réponses que je veux, simplement nous n'avons pas la même approche du jeu et/ou de l'univers de L5A. :jap:

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 08 sept. 2005, 12:51

L'avantage en question reflète aussi (en fait je croyais que ça ne servait qu'à ça!...) le fait qu'on se souvient de lui comme ancien samouraï dans son clan d'origine...

Mais il me semble que c'est indiqué dans la description de l'avantage.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 08 sept. 2005, 12:56

bah pour moi les Ize Zumi sont des samouraï.
:chepa:
Contrairement aux moines.
Eppur si muove

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 08 sept. 2005, 13:17

Tetsuo a écrit :bah pour moi les Ize Zumi sont des samouraï.
Pour moi aussi. C'est un fait, il porte un nom de famille qui est celui d'un des Kami fondateurs de l'Empire.
Comme les Henshin Asako, il s'agit de familles dont les habitudes et les idées se rapprochent de la vie monastique, mais qui n'en sont pas moins de la caste des samurai telle qu'elle est définie à Rokugan (avec port possible de wakizashi et/ou katana, nom de famille reconnu et au service d'un Clan, etc.).
Pas bien loin de certaines familles de shugenja non plus, finalement, si on y réfléchit...

Si les Ise Zumi sont des samurai, l'avantage Noble Naissance est indicateur de son passé (et donc je rejoins Okama dans les conséquences).
L'Ise Zumi qui ne l'a pas acheté aura tout simplement eu le privilège de changer de caste (d'heimin à samurai, à priori).
C'est normalement un cas rare, mais être appelé par Togashi est rarissime (et en plus, ensuite, il faut parvenir à Kyuden Togashi, et survivre à l'entrée dans la famille).

Juste mon opinion...

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 08 sept. 2005, 13:34

D'accord en partie, sauf que l'avantage permet en réalité à un moine samouraï d'avoir la chance d'être reconnu par son ancien clan (ses anciens amis/famille le reconnaissent et sont susceptibles de lui donner un coup de main.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 08 sept. 2005, 13:43

Tetsuo a écrit :bah pour moi les Ize Zumi sont des samouraï.
:chepa:
Contrairement aux moines.
ils sont décrits dans tous les suppléments officiels comme un ordre de moines y compris dans les nouvelels officielles de storyline

ils ne portent généralement pas le daisho (bien que certains le font parfois), ils ne se marient pas, ils n'ont jamais de psotes officiels

non ce sont, selon la version officielle, d'AEG des moines

ensuite chaque MJ fait ce qu'il veut dans son univers
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 08 sept. 2005, 14:15

ls ne portent généralement pas le daisho (bien que certains le font parfois), ils ne se marient pas, ils n'ont jamais de psotes officiels
il me semble que l'actuel champion du dragon, fils de Hoshi qui a rejoint sur le tard les ise-zumi et de la nonne dont-j'ai-oublié-le-nom-qui-apparait-dans-voie-de-shinsei est un sacré contre-exemple quand même

je n'ai lu nulle part que les ise-zumi avaient explicitement pour interdiction de se marier

par contre, j'ai lu que le mariage était autorisé pour les moines de Benten et de Bishamon par exemple

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 08 sept. 2005, 14:19

Hoshi Esai le nom que tu cherche Penombre.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 08 sept. 2005, 14:25

merci

j'avais un doute entre Enai et Esai

enfin bon, c'est pas dans le sujet de toute manière :)

par contre, c'est vrai que le père Hoshi est fondateur de son propre ordre... faudra que je jette un oeil sur Secrets of the Dragon au cas ou (les trois ordres... pas une de mes tasses de thé favorites)

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 08 sept. 2005, 16:20

Pénombre a écrit :je n'ai lu nulle part que les ise-zumi avaient explicitement pour interdiction de se marier
AEG le dit dnas le scénario "le code du Bushido"

sinon quand on parle des ise zumi pour moi c'est avant la mort de Togashi Yokuni, aprés ça devient autre chose ;)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 08 sept. 2005, 17:17

c'est une interprétation qui n'engages que toi si tu fais référence à ça
under no circumstances should an ise-zumi be allowed to court Yoroshiku. The tattooed men have more important things on their minds

à mon avis, il y a des principes généraux qui semblent faire des ise-zumi des moines et puis il y a le reste... c'est à dire que Togashi s'en tape total même si la quasi-totalité suit les règles monastiques

tu as quand même entres autres le père Mitsu qui a déjà "courtisé outrageusement" une geisha d'après son profil

il ne me semble pas non plus avoir lu que les Togashi suivaient les règles de gloire/statut propres aux moines


[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 08 sept. 2005, 22:05

Pénombre a écrit :il ne me semble pas non plus avoir lu que les Togashi suivaient les règles de gloire/statut propres aux moines
elles ont été inventées bien aprés "la voie du Dragon" aussi... et AEG n'est que rarement revenu en arriere sur ce qui a été marqué dans un supplément précédent...
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre