[Bestiaire] Morts-vivants et sentiments (aguicheur, non ?..)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

[Bestiaire] Morts-vivants et sentiments (aguicheur, non ?..)

Message par Hida Matsuura » 18 juin 2005, 22:42

Je suis à la recherche d'une créature spécifique, mais je ne suis pas persuadé qu'elle existe dans le monde de L5A : connaissez-vous une créature, humaine ou qui l'a été, qui soit toujours capable des sentiments, malgré un mal qui couve en elle ?

Je m'explique : j'ai une idée de PNJ en tête, qui pourrait servir de base à une sous-intrigue de scénario, mais je voudrais qu'il soit crédible :

Il s'agirait d'un humain ou d'un ex-humain, soit sous domination de la souillure ou de l'ombre, soit d'un autre genre, qui a plusieurs "phases", certaines où il se contrôle, et où il reste très attaché sentimentalement à une personne qu'il avait connu du temps où il était normal, et d'autres où, sou l'emprise de sa nature, de la souillure, de l'ombre ou de quoi que ce soit d'autre, il devient bestial / primaire / incontrôlable / dangereux.

Ce type de comportement est-il, par exemple, adaptable à un mort-vivant ? A un fantôme (attention, il me le faut impérativement matériel et palpable, le bonhomme en question...) ? Voyez-vous une autre solution ? Sachant que je préfèrerais éviter le cas classique de possession maléfique...



Matsuura, bushi indécis

Cyan
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 11 mai 2002, 23:00

Message par Cyan » 18 juin 2005, 22:48

un bon ptit gaki peut faire l'affaire, si il possede quelqu'un hehe

ou alors un pennagolan qui se comprte a peu pret normalement sauf quand la soif de sang est la plus forte ( genre gros vampire quoi )

n'importe quel oni bien particulier ( genre un qui a volé le nom de quelqu'un mais guarde une parti des sentiment de celui qui l'a invoqué )

un maho tskai avec quelque rang de souillure qui a un dedoublement de persoanlité ou encore avec des passage "psychopate" a cause de la souillure.

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 18 juin 2005, 22:51

Pourquoi pas un esprit mais réincarné? Quelque chose qui est tangible juste quand il pense à l'etre aimé... En plus ca peut etre sympa pour les pjs d'apprendre que le gars avec qui ils ont bu un thé et mangé un gateau à la pate de haricot rouge il y a 10 minutes est mort il y a plus de 200 ans et est une légende...

j'aime assez l'idée... :x

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 18 juin 2005, 22:52

Très jouable, tout ça. En fait, je me rends compte que la plupart des idées universelles sont adaptables à L5A... :)

L'idée est de faire entrer en scène un "monstre humain", ou un "humain monstrueux", partagé entre folie furieuse et sentiments profonds...


Matsuura, bushi qui fait dans le classicisme... ;)

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 18 juin 2005, 23:17

Les Egarés me semblent tout à fait indiqué pour ça. Il suffit de voir un type comme Daigotsu et sa lovestory avec Shahai.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 18 juin 2005, 23:36

Aaahh... Egaré. La musicalité du terme me plaît déjà... Rappelle-moi dans quel supplément je peux trouver les infos sur ces malheureux ?.. Je viens de parcourir en diagonale les Porteurs de Jade, mais en pure perte...


Matsuura, bushi séduit...

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 18 juin 2005, 23:43

Je crois qu'ils sont dans la Voie de l'Outremonde. Ce sont les gens dont la Souillure dépasse l'Anneau le plus élevé et qui deviennent... ben des corrompus mais pas des bêtes sanguinaires baveuses. Ils sont sous l'influence de Jigoku mais garde un certain contrôle d'eux-même.
C'est dans Secret of Shadowland qu'ils sont le mieux décrits, surtt la City of the Lost qui est une ville imitant parfaitement une ville rokugani mais du côté obscur. Les Egarés qui y vivent reproduisent plus ou moins le mode de vie des habitants de l'Empire sous la direction de Daigotsu. En fait, ce sont des reflets déformés des vrais samurai : ils ont un sens de l'honneur, une vie sociale, respectent des lois, se marrient et font des enfants même. Bref, on est loin des damnés hurlant qu'on a l'habitude d'imaginer qd on pense à un souillé.
Donc je les pense parfait pour ce que tu as décrit.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 19 juin 2005, 00:37

on peut aussi penser à une personne maudite sans être souillée (mais maudite par un maho tsukai par exemple)

ou encore genre "loup garou" mais à la sauce rokugani en jouant sur les esprits animaux
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 19 juin 2005, 02:50

le désavantage Possédé peut convenir tout à fait aussi : il y a le personnage en temps normal et il y a les moments ou son ancètre se manifeste

normalement, l'ancêtre ne peut que harceler son descendant avec Possédé mais si tu utilises les règles des Ancêtres achetables par PP, certains influencent dans une certaine mesure le comportement du descendant

en combotant les deux tu as un gars qui a son comportement altéré de manière plus ou moins évidente par son ancètre dont les manifestations périodiques rendent l'altération encore plus forte et perceptible, au point qu'il peut sembler avoir deux personnalités

tu peux même considérer que les éventuels avantages qu'accorde l'ancêtre ne s'appliquent que lorsque son descendant lui laisse le contrôle (plus ou moins total et avec plus ou moins de possibilités de résister) de ses actes...

les Yokai de Voie de l'Outremonde sont autant d'exemples d'ancêtres sous l'influence des royaumes "infernaux" (Jigoku, Gaki-do, Toshigoku...) qui pourraient faire l'affaire avec un minimum d'effets

tu peux même coupler ça avec le fait que l'ancêtre étant en mesure de "suivre" avec plus ou moins de précisions ceux qui sont ses descendants la solution du problème si elle existe ne pourrait venir de la famille du possédé (le yokai aurait toutes les chances de comprendre leurs manigances avant même qu'elles portent leurs fruits) mais de l'extérieur...

mais bon, c'est de l'interprétation perso d'un cadre de règles

Avatar de l’utilisateur
Yukan
Moine
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2005, 09:44
Localisation : Gien (45)

Message par Yukan » 19 juin 2005, 10:37

N'oublions pas qu'Otaku Kamoko s'est faite pourrir (au sens littéral) pour pouvoir amener les dark moto à leur perte.
La souillure n'est donc pas un empêchement permanent et définitif à remplir certaines missions.

Ainsi, ton PNJ pourrait être réellement fou, mais conserver un amour vicié, obsédant, pour un être qu'il aurait connu de son "vivant".

Le PJ pourrait ne pas se rendre compte de la nature réelle des sentiments du PNJ avant que celui-ci ne se révèle au grand jour.

1) phase normale : "j'ai besoin de toi pour m'en sortir"
2) pétage de plomb : "misérable humain, tu ne m'es rien"
3) révélation : "je pensais avoir besoin de toi, mais tu n'es rien"

Avec une alternance répétée des deux premières phases, histoire de déstabiliser le PJ, avant de l'achever au bout du compte avec la phase 3.


Yukan, qui se croit dans Star Trek avec son phaseur ...
"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.

Lequel était dans l'erreur ?..."

Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 19 juin 2005, 11:20

je pense qu'il faut distinguer la Souillure avant et après le 2nd jour des tonnerres

avant, Fu Leng est présent dans le ningen-do et la souillure est essentiellement la chaine qui lui permet de lier à son pouvoir les gens qui sont contaminés. En dehors des adeptes du sang qui croient à tort être à l'abri et parviennent un temps à se soustraire à son influence, en dehors de cas particuliers comme Iuchiban ou Kokujin, il n'y a absolument personne qui puisse à la fois devenir Egaré et continuer à opérer indépendamment du dieu sombre.

Ca ne veut pas dire qu'il s'occupe de tout le monde mais tous ceux qui succombent à l'influence de la souillure sont en son pouvoir et il peut exercer ce pouvoir à son entière discrétion

après sa mort, son pouvoir est sensiblement diminué dans le royaume des mortels et la souillure redevient surtout la marque de l'influence du Jigoku. Bien qu'apparemment ça ne change pas grand chose au niveau du comportement des victimes le Jigoku est nettement plus nébuleux, primal et moins dirigiste que Fu Leng, dce qui laisse un peu plus de marge de maneuvre aux souillés

mais avant le second jour des tonnerres, les références dans la gamme convergent toutes vers l'idée que devenir Egaré revient à entrer au service du dieu sombre. Ca n'est pas qu'une vue de l'esprit ou une considération des rokugani mal informés mais une réalité. Morte ou vivante, une âme égarée est condamnée à servir Fu Leng.

Avatar de l’utilisateur
Akodo Noname
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 29 avr. 2005, 09:41
Localisation : Le Bouscat (33)

Message par Akodo Noname » 19 juin 2005, 20:03

Moi je verais bien un rakshasa pour remplir ce role.
Mais fo ke je retrouve exactement comment ça ce passe avec c bestiole
Les envahisseurs ont ?t? repousser mon seigneur

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 19 juin 2005, 20:48

il y a aussi dans "la voie de l'Outremonde", une sorciere des marais "possédée" par un moine, assez drole et inattendu
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 19 juin 2005, 21:13

Akodo Noname a écrit :Moi je verais bien un rakshasa pour remplir ce role.
Mais fo ke je retrouve exactement comment ça ce passe avec c bestiole
Tu peux regarder mon aide de jeu dessus ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 19 juin 2005, 21:35

SPOILER













Le probleme des Rakshasas est qu'ils sont foncierement mauvais, de nature (sauf ptet celui qui a pris la place du pere de Yoritomo)

Répondre