[Questions] Toshi Ranbo

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

[Questions] Toshi Ranbo

Message par Seppun Kurohito » 15 juin 2005, 10:35

Je suis en train de préparer une aide de jeu sur Toshi Ranbo, la cité étant au centre de ma partie actuelle.
J'ai déjà repris les quelques informations donnée dans l'Héritage des Guerriers (je joue en prè-CE), mais la cité étant ultérieurement devenu la Capitale de l'Empire, elle a peut-être fait l'objet de développements depuis ?
Je crois par ex que des noms de districts sont donnés (encore qu'ils doivent être relativement récents....).

Je suis preneur de toute information. :jap: :help:

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 15 juin 2005, 12:25

Sinon, j'ai entendu parler dans un autre topic du dictrict Okura. Vu que c'est dans la nouvelle Toshi Ranbo, le nom vient-il de Kitsu Okura, est-il plus ancien, ou rien à voir ?
(à moins qu'on ne trouve l'info nulle part...) :chepa:
Dernière modification par Seppun Kurohito le 28 juin 2005, 15:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Hiryu
Samurai
Messages : 737
Inscription : 03 déc. 2003, 20:50
Localisation : De retour à Paris

Message par Bayushi Hiryu » 15 juin 2005, 12:32

Il vient de l'Okura no oni, oni invoqué après la guerre des clans par Kitsu Okura sur les conseils du Seigneur Oni Akuma. L'Okura no oni ayant défendu bravement le Lion contre Akuma ensuite, il est devenu un symbole de la rédemption et de l'honneur, d'où l'idée du gouverneur, un Adepte du sang devenu moine Togashi du prénom de Ieshige, de nommer son district Okura.

Mais non, pas la camisole, c'est la storyline officielle... :hehe:
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Avatar de l’utilisateur
Akaihana
Ashigaru
Messages : 73
Inscription : 14 juin 2005, 13:04
Localisation : Ds la tronche, paf!

Message par Akaihana » 15 juin 2005, 12:49

Oni no Okura, c'est l'oni lié qui à désoudé Oni no Akuma en se sacrifiant? Comme quoi, même les oni peuvent être sensible au Bushido...

Pour ce qui est de Toshi Ranbo Wo Shien Shite Reigisaho (le nom complet), je sais pas grand chose... mis a part le fait que les Lions & les Grues n'ont jamais arrêté de se poutrer pour sa possession. Pendant une période ils ont même cohabité au sein de la cité, durant l'ere des 4 vents je crois (Nimuro Vs Kurohito)...
La seule info que je connais qui peut avoir de l'intêret, c'est le fait qu'il y a une mine de diamant aux environs de la cité. Il n'y a que la Grue & le Lion qui le sachent. Alors il apparait que la prise de la cité n'est pas qu'une affaire d'honneur pour ces 2 Clans... Bande de p'tit malin va!

Sinon depuis que la cité est devenu la capitale, ba connais po...

Sorry
Pas une mince affaire
que d'?tre n? homme
cr?puscule d'automne

Issa

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 15 juin 2005, 21:36

Si tu veux, je peux faire le tour des nouvelles, voir travailler avec toi (j'ai des tas d'idées).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 15 juin 2005, 23:07

Je veux pas t'embêter Okuma, mais si tu le proposes, et que tu trouves des noms dans les nouvelles, je suis preneur :) :biere:

pour le travail en commun, c'est toujours un plaisir, mais c'est à l'état embryonnaire pour l'instant. je suis en train de reprendre toutes mes notes manuscrites de partie dans un premier temps. je t'enverrai un mp quand ce sera fait.

Merci pour l'info Akaihana. :jap:
Te souviens-tu de la source où tu as trouvé l'allusion à la mine de diamant ?

Avatar de l’utilisateur
Akaihana
Ashigaru
Messages : 73
Inscription : 14 juin 2005, 13:04
Localisation : Ds la tronche, paf!

Message par Akaihana » 15 juin 2005, 23:55

Au cour d'un scénar où le misérable ronin que je jouais souhaitait profiter de la pagaille Lion / Grue pour tirer son épingle du jeu en chapardant 2 - 3 cailloux. Faut me comprendre, ça m'aurait assuré toute une année de consommation de saké! La classe. :sun:

Bref, je m'égare là. Pour la source, c'était dans Secret ot the Crane, dumoins of the Grue quoi.

Voili voilou.
Pas une mince affaire
que d'?tre n? homme
cr?puscule d'automne

Issa

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 16 juin 2005, 16:12

L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yukan
Moine
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2005, 09:44
Localisation : Gien (45)

Message par Yukan » 18 juin 2005, 10:26

Teushi Rambo ?... C'est pas cet ancien militaire qui, fou de douleur après la guerre, court nue dans des plaines de chanvre ?... :langue:

Petite info complémentaire (juste parce que je suis fan de l'otokodate du Tessen de Fer ... :arme: ) :

(Voir La voie du loup pour des plus amples précisions sur le Tessen de Fer, mais si tu le désires, Kurohito-san, j'éditerai ce post pour rajouter l'histoire de ce groupe.)


Depuis que Toshi Ranbo est la capitale de l'Empire :

"Après que la ville fut nommée capitale impériale, la famille Seppun est entrée plus d'une fois en conflit avec ce groupe. Beaucoup de gardes seppun voient [en effet] les patrouilles de ce groupe de ronin comme une insulte, ce qui trouble l'Ordre du Tessen.
Alors que les ronin n'éprouvent aucun amour perdu quand la grue et le lion sont concernés, leur nature honnorable leur commande de rester à l'écart de tout conflit avec la légendaire famille impériale.
Si ils devenaient les ennemis des protecteurs personnels de l'empereur, ils se demandent ce que cela ferait d'eux ..."

Source : LARP Book (p. 186).
"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.

Lequel était dans l'erreur ?..."

Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 18 juin 2005, 10:35

Alors que les ronin n'éprouvent aucun amour perdu quand la grue et le lion sont concernés
traduire "no love lost" par "n'éprouvent aucun amour perdu" n'est pas des plus judicieux et pas vraiment français en plus ;)

sémantiquement, ça donnerait mieux si on traduisait ça par "alors que les ronin n'éprouvent aucun scrupule/aucune réticence quand la grue et le lion sont concernés (sous entendu : parce qu'ils n'aiment ni l'un ni l'autre), leur nature honorable leur commande de rester à l'écart de tout conflit avec la légendaire famille impériale. "

on peut même certainement faire mieux pour coller au sens du paragraphe mais avec le texte original en anglais, ça aiderait ;)

Avatar de l’utilisateur
Yukan
Moine
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2005, 09:44
Localisation : Gien (45)

Message par Yukan » 18 juin 2005, 10:52

LARP Book a écrit :After the city was named the new Imperial Capitol, the Seppun have come into conflict with this group more than once, as well. Many Seppun guardsmen see the ronin group's patrols as an insult, a fact that the Order of the Tessen finds troubling. While the ronin have no lost love where the Crane and the Lion are concerned, their honorable natures tell them to steer clear of any conflict with the legendary Imperial family. If they becom enemies of the Emperor's personal guardians, they wonder, what will that truly make them ?
Voilou ! :langue:
"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.

Lequel était dans l'erreur ?..."

Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 18 juin 2005, 10:57

"aucune réticence" ou "aucune hésitation" peut coller

Avatar de l’utilisateur
Yukan
Moine
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2005, 09:44
Localisation : Gien (45)

Message par Yukan » 18 juin 2005, 11:04

Pénombre a écrit :"aucune réticence" ou "aucune hésitation" peut coller
Mais ça laisse un flou (aucune réticence à .. leur offrir des donuts quand ils les rencontrent ?...).

Mon idée (mal exprimée, je l'avoue) était plutôt du genre :

" ... n'éprouvent aucune sympathie envers la grue et le lion, quand ces deux clans sont concernés ... "
"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.

Lequel était dans l'erreur ?..."

Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 18 juin 2005, 11:21

pas plus mal :)

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 18 juin 2005, 12:52

Yukan a écrit :Petite info complémentaire (juste parce que je suis fan de l'otokodate du Tessen de Fer ... :arme: ) :

(Voir La voie du loup pour des plus amples précisions sur le Tessen de Fer, mais si tu le désires, Kurohito-san, j'éditerai ce post pour rajouter l'histoire de ce groupe.)
Oui, j'aime moi aussi beaucoup l'otokodate du Tessen (pas la peine de rajouter de Fer, le tessen étant un éventail de fer)...
D'ailleurs, un de mes joueurs jouant une rônin a de nombreuses relations avec eux (elle vient de se voir offrir d'en faire partie, mais elle a décliné l'invitation car farouchement indépendante).
Je suis en train d'écrire le récit de la partie, et le Tessen y apparait souvent.

Répondre