[Débat] Le JDR et les dés, histoire d'amour ou de haine?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
ronin Mikuh
Eta
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2005, 09:13

[Débat] Le JDR et les dés, histoire d'amour ou de haine?

Message par ronin Mikuh » 06 févr. 2005, 19:54

Etant joueur et mj à L5R, j'ai pu constater certaines aptitudes de certains typres de joueurs.
Notamment celle du bourrin dans l'âme qui ne se sent content qu'en lançant des brouettes de dés pour déchiqueter des paysans.
Il y a aussi ceux qui "ont la loose" et qui commencent une dépression après chaque jet raté (alors que les réussite exceptionnelles ne leur font rien). Pour tout dire, çà m'énerve de devoir passer par des dés et l'aspect commentaire des résultats du loto pour jouer.

AUSSI, j'en ai eut marre de ces dés maudits, tricheurs, machiavéliques et autres.

LA QUESTION DU JOUR :
Vous en pensez quoi d'un L5R où les joueurs arrivent avec juste leur feuille et AUCUNE brouette (ou lanceur plasmatique) de dé?
Je pense faire çà en tirant avant une immense feuille de tous les jets possibles pendant une partie donnée. Ya franchement moyen de faire çà facilement avec un PC ou une calculatrice un peu évoluée.

Ce que je voudrais, c'est des vraies séances de role play non interrompues par un truc du genre:
"bon, ben tu vas me faire un jet de truc"
-bordel, bob, rends-moi les dés
-ah, mais tu fais chier!
-bon, alors ce lancé...
(roule roule roule)
-oh le jet de merde! (bob)
-bon sang mais c'est pas possible!"
et une demi-heure de commérage de M****

Si vous avez déjà fait çà, çà a donné quoi, et sinon, vous en pensez quoi?
:help:
ronin futur ma?tre en kyujutsu...si les destins MJesques le veulent.
La plus puissante fortune de rokugan est...le MJ
A bas le temple de la Lune!
on veut du sak

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 06 févr. 2005, 20:13

lancer les dés, de temps en temps, ça implique bien plus les joueurs dans une partie que de leur dire seulement "il se passe ça"

je suis pas partisan du lancer de dés à tout crin mais ça aide aussi paradoxalement à préserver l'ambiance lorsque tu demandes à un joueur de lancer les dés pour un truc important et que tout le monde attend le résultat...

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 06 févr. 2005, 20:23

Et puis ça te permet parfois de faire faire des jets d'intelligence à tes PJ quand ils ne se souviennent plus d'un truc super importants pour leurs PJ.

Avatar de l’utilisateur
ronin Mikuh
Eta
Messages : 5
Inscription : 24 janv. 2005, 09:13

Message par ronin Mikuh » 06 févr. 2005, 21:06

hum...hum...
c'est vrai qu'un jet peu servir à impliquer dans l'action, mais j'ai souvent vu l'action supplantée par les dés, c'est pourquoi je pensais essayer çà. Je ferais mon prochain scénar comme çà, et je verrai bien comment çà tourne.
ronin futur ma?tre en kyujutsu...si les destins MJesques le veulent.
La plus puissante fortune de rokugan est...le MJ
A bas le temple de la Lune!
on veut du sak

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 06 févr. 2005, 21:13

Après c'est au MJ de dire quand il veut que ses joueurs fassent des lancers. Et pas l'inverse. C'est le MJ qui doit équilibrer entre Rôleplay et dés.

Mon MJ, par exemple sait qu'il doit s'accrocher en roleplay quand on est dans une Cour, parce qu'on est pas mauvais du tout. On utilise peu les dés.

Avatar de l’utilisateur
usagi yoshida
Ronin
Messages : 161
Inscription : 31 juil. 2003, 21:11
Localisation : vers lille

Message par usagi yoshida » 07 févr. 2005, 02:02

alors comme je la avois grosse comme une maison, je lance la saleté:
'oui mais si vous etes nuls en social dans le jeu et que vous vous remettez sur vos enormes talents d'orateur c pas juste'.
j'ai entendu plein de timides complexés sortir ca :)
marre d'?tre perdu dans toshigoku.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 07 févr. 2005, 09:26

Vous devriez essayer le système Wu Shu.

http://www.roliste.com

Le jeu du mois sur le GROG
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 07 févr. 2005, 09:48

hey!
En tant que MJ à L5A j'ai mis en place une régle de jeu sans jet.
- j'applique le HkL : lancement du plus haut (entre comp et trait) garde plus petit
- un joueur peut décider de 'Faire 5' : il ne jette pas les dés et chacun de ses dés gardés est considéré comme ayant fait 5.
- si en faissant 5 il n'arrive pas au ND il doit jetter les dés.
- si un joueur veut faire des augmentations il doit jetter les dés.
- en situation de strees ou quand le MJ le décide (combat par ex) les jets sont obligatoires.

L'avantage c'est que les actions de base sont souvent réussies et si un joueur veut prendre plus de risque il peut.



Pour rebondir sur les types de joueurs ayant fait jouer trois fois les mêmes scénario avec trois équipes différentes et bien :
une a trouvé qu'il n'y avait pas assez d'actions.
une a trouvé que c'était bien.
une a trouvé qu'un peu plus d'action aurrait été bien mais sans plus.
:chepa:
C'est aussi pour cela que l'on aime le jdr :biere:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 07 févr. 2005, 10:29

Tetsuo a écrit : - si en faissant 5 il n'arrive pas au ND il doit jetter les dés.
Quel est alors l'intéret de ne pas faire 5 ?
Autant dire directement que le mec qui a un nombre de dés gardés égal ou supérieur à TN/5 n'a pas besoin de jeter les dés (sauf augmentations).

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 07 févr. 2005, 10:31

c'est justement le but, s'affranchir des jets 'inutiles'. Maintenant certains joueurs adorent jetter les dés :)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 07 févr. 2005, 10:52

usagi yoshida a écrit :alors comme je la avois grosse comme une maison, je lance la saleté:
'oui mais si vous etes nuls en social dans le jeu et que vous vous remettez sur vos enormes talents d'orateur c pas juste'.
j'ai entendu plein de timides complexés sortir ca :)
J'ai un autre argument : Si tu n'utilises pas les valeurs marquées sur ta feuille de perso et que tu te sers de tes capacités propres, où est le Roleplay ?

Si tu peux jouer un Hida avec 1 en awareness et 1 en intelligence (Ouh ! le gros cliché !) comme si tu jouais Cugel ou Cyrano de Bergerac, pourquoi se faire chier à acheter des skills et caracs sociales ?

De même, j'ai en horreur l'idée que dans Exalted un perso avec 1 en Dex et 0 en athlétisme puisse gagner des dés d'attaque en décrivant une superbe cascade. Celà dit, qu'un autre avec 5 en Dex et 5 en athlétisme gagne 5 dés, je ne suis pas contre.

Avatar de l’utilisateur
Lya Hiruma
Budoka
Messages : 75
Inscription : 21 oct. 2003, 13:23

Message par Lya Hiruma » 07 févr. 2005, 11:56

Moi je trouve que les des apportent un cote "stress" regarder le des rouler rouler et .. oufff j'ai reussi.. ou mince c'est rate...

et surtout evite le mini maxage et l'optimisation tres calculatoire...

Oui comme dis Mugen je met rien la ou je sais que mon Bagoux remplacera. Trop de personne justifie leur combo par un Background et un peu de RP.

Quand je suis Mj je demande tres souvent de jet de des ..
Pour relancer le jeux de ceux qui ont moins de Bagoux.. Et dynamiser le jeux...
Et oui rien de telle que demander regulierement des jet de des ca met les joueurs dans une situation evolutive ou leur sens sont en aguet.
Quand tu demande un jet de des ca met une sorte de pression meme si il se passe rien...


Quelque soit la qualite du RP ou de l'idee ou de l'explication je demande un jet ( par contre j'avoue modifer la difficulte ....)


Lya

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 07 févr. 2005, 12:02

Mugen a écrit :De même, j'ai en horreur l'idée que dans Exalted un perso avec 1 en Dex et 0 en athlétisme puisse gagner des dés d'attaque en décrivant une superbe cascade. Celà dit, qu'un autre avec 5 en Dex et 5 en athlétisme gagne 5 dés, je ne suis pas contre.
En même temps, c'est pas gagné qu'il la réussisse, même avec des dés en plus...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 07 févr. 2005, 12:11

Mugen a dit
J'ai un autre argument : Si tu n'utilises pas les valeurs marquées sur ta feuille de perso et que tu te sers de tes capacités propres, où est le Roleplay ?

Si tu peux jouer un Hida avec 1 en awareness et 1 en intelligence (Ouh ! le gros cliché !) comme si tu jouais Cugel ou Cyrano de Bergerac, pourquoi se faire chier à acheter des skills et caracs sociales ?
très pertinent, malgré le gros cliché ;)

encourager le bagout des joueurs, c'est bien, surtout s'ils sont timides et complexés. Mais les forcer aussi à lancer les dés pour savoir si leurs arguments sont vraiment convaincants ou jusqu'à quel point une bonne impression qu'ils suscitent est effectivement bonne, ça c'est mieux.

quand un joueur me fait un speech d'enfer mais se loupe aux dés, il apparait comme un beau parleur qui sait se montrer sous son meilleur jour mais n'inspire pas forcément confiance ou semble dissimuler quelque chose...

quand un autiste dit trois mots et se goinfre aux dés, les pnjs lui demandent d'expliciter sa monosyllabe qu'ils auraient normalement ignorée vu que là, ça semble lourd de sens...

il faut penser à obliger les joueurs à lancer des dés pour les trucs sociaux de leurs personnages, surtout si le joueur est un beau parleur à la base...

- si c'est un perso diplomate, raison de plus pour qu'il développe les compétences appropriées...

- s'il ne l'est pas, alors ça l'obligera à les apprendre s'il veut sortir de son rôle de "beau ténébreux silencieux et sombre" (un archétype dans lequel se recyclent souvent avec plus ou moins de bonheur les joueurs qui ont tendance à parler plus que les autres...)

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 07 févr. 2005, 12:23

J'ai eu une discusion passionante avec un autre roliste sur les cas justement ou un joueur incarné un combattant pur et comptait sur son bagoux pour s'en sortir en société.
Ce qui est assez injuste vis à vis d'un joueur ayant accés sur les stats sociales et finalement se trouve handicapé en combat.

Il avait une régles assez rigolote : il donnait des bonus en combat à ceux qui faissaient l'effort de décrire un peu plus leurs actions.
Eppur si muove

Répondre