[Règles] Attaques multiples

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
?kami
Hyakusho
Messages : 62
Inscription : 09 juin 2002, 23:00
Localisation : Plus ? Shanghai, h?las, snif...

[Règles] Attaques multiples

Message par ?kami » 25 janv. 2005, 05:19

Juste une question comment gereriez vous un pj qui suit une premiere ecole jusqu'a une technique lui permettant d'avoir deux attaques puis une autre et qu'a nouveau il atteigne un rang suffisant pour avoir deux attaques. Je me demande si les techniques ne se chevaucheraient pas pour donner trois attaques, si on passe directement a la suivante....

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 25 janv. 2005, 08:01

non, perso ca serait un rang pour rien, mais necessaire pour poursuivre l'ecole.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 25 janv. 2005, 08:22

Non, sûrement pas une attaque en plus. Par contre, si le joueur est bon roleplayer et fin connaisseur du style de maniement du sabre de sa nouvelle école, ça peut te donner une très bonne idée de scène où il pourra mener un débat / s'engueuler avec un sensei de son ancienne école, sur une base de style, de différence de philosophie de la lame, tout ça...


Matsuura, bushi toujours aussi peu à cheval sur les règles, et toujours autant sur le roleplay :p:

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 25 janv. 2005, 08:23

En règle, il aura deux attaques.

En roleplay, ce sera drôle.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Outs?kik?ma MOTO
Ronin
Messages : 172
Inscription : 26 déc. 2004, 12:19
Localisation : Faites un jet dans la table des rencontres

Message par Outs?kik?ma MOTO » 25 janv. 2005, 08:48

Un sensei enseignerait il l'art de la frape double a un élève qui maitrise déja ce concept?
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 25 janv. 2005, 09:12

- ça dépend déjà de pourquoi le pj change d'école, voire pourquoi le joueur veut faire changer d'école à son pj...

- non, deux c'est deux et trois c'est trois. Ca sera effectivement un "rang pour rien" simplement le pj lorsqu'il frappera montrera clairement qu'il maitrise deux styles et il pourra passer de l'un à l'autre sans trop de difficulté, ce qui peut assez désarçonner les petits malins qui comptent sur Connaissance de l'Ecole pour le piler (en soi, voilà déjà un bonus suffisant au changement d'école, si à chaque tour le pj décide de frapper dans tel ou tel style et qu'on utilise la règle de la connaissance d'école, alors ça le rend déjà bien plus imprévisible que la grande majorité des combattants)

- si tu ouvres la porte à cette forme de cumul, tôt ou tard, un petit malin tentera le coup du mix d'écoles qui lui donnent des attaques supplémentaires en fonction de son rang, voire de circonstances... si tu prends un bushi qui alterne à chaque rang de maitrise les deux écoles de combattant Mirumoto, arrivé au rang de maitrise 6, ça fait quelqu'un de vraiment bourrin et on peut même pas lui reprocher d'avoir trahi la philosophie de son école puisqu'il s'est contenté d'embrasser l'ensemble des traditions martiales de son clan et de sa famille... pareil si tu combotes les écoles de bushi et de yojimbo Shiba...

Evidemment, tout le monde n'atteint pas le rang de maitrise 5 ou 6...

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 25 janv. 2005, 10:15

Outsékikéma MOTO a écrit :Un sensei enseignerait il l'art de la frape double a un élève qui maitrise déja ce concept?
ben si ce n'est pas selon les concepts de l'ecole. je pense qu'a part les paths, on ne peut pas sauter de rang, donc oui il enseignera la double frappe selon sa vision et son enseignement.

Et puis il y a certains pour lesquels avoir cet enseignement peut reellement apporter quelque chose. Par ex ceux qui ont une double attaque uniquement dans certaines circonstances, et qui apprenent a le faire dans de nouvelles circonstances voire toutes...

D'accord avec Penombre sur le coup de Connaissance de l'ecole et du changement de style en combat, meme si je ne pense pas qu'on puisse en changer tous les rounds... Je pense qu'il faut un certains temops pour passer de l'un a l'autre, au minimum un round intermediaire, mais il faudrait peut etre y reflechir plus avant.

Pour le coup du cumul, c'est evident que des petits malins essaieront, on le voit deja avec d'autres melanges (rang 1 d'une ecole pour chopper le bonus qui va bien, puis rang 1 2 3 d'une autre) Alors vous pensez bien ! creer une moulinette a plus de 4 attaques quelqu'un essaiera !!! si on accepte les cumuls avec addition, on doit pouvoir faire un perso avec un bon paquet d'attaques a haut niveau en se basant sur l'ecole Mirumoto et d'autres ecoles qui donnent plusieurs attaques rapidement... Fermons la porte a de telles tentatives !!
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
?ka
Akindo
Messages : 38
Inscription : 18 mai 2004, 08:36

Message par ?ka » 25 janv. 2005, 10:30

En soi, je ne vois pas où est le problème sur le plan purement technique et si le joueur monte ses differentes écoles. Pourquoi ne gagnerait-il pas une attaque si il parvient à recevoir l'enseignement approprié ?
Il gagne une attaque... Et alors :chepa: ?
Le Kakita rang 4 qui devient Kenshinzen rang 2 reste à deux attaques selon vous (alors que ce dernier rang est sensé lui apporter une attaque supplémentaire) :clope: ?

Je dirais plutot qu'il faut expliquer au joueur que derrière les écoles, il y a un background. Que ce background implique que le joueur justifie rôlistiquement ces choix et que ceux-ci paraissent crédibles dans la campagne et vis à vis de son perso.
Qu'enfin et surtout il obtienne les faveurs, fournisse les justifications en jeu et là est souvent le probleme :jap: .

Vous devriez peut-être demander à ce joueur ce qu'il cherche dans L5R, la vraie question est peut être là. D'expérience, c'est souvent ça le truc :benetton: .

Ôka :fleur4:
La petite faiblesse rang 1 Naga, rang 2 Mirumoto, rang 3 Hida, rang 4 Kakita, rang 5 Kenku... ATATATATATATA !!!

:toturi:

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 25 janv. 2005, 10:53

Le Kakita rang 4 qui devient Kenshinzen rang 2 reste à deux attaques selon vous (alors que ce dernier rang est sensé lui apporter une attaque supplémentaire) ?
ça ne me pose pas souci puisqu'il est clairement dit dans la description de l'école avancée Kenshinzen qu'il s'agit d'une attaque supplémentaire justement

la question initiale était par rapport à deux écoles enseignant chacune deux attaques. Est ce qu'avoir deux techniques donnant deux attaques revient à avoir 3 (voire 4 ?) attaques ?
Vous devriez peut-être demander à ce joueur ce qu'il cherche dans L5R, la vraie question est peut être là. D'expérience, c'est souvent ça le truc .
+1 avec ça, d'ailleurs mon inter commençait en ce sens

Avatar de l’utilisateur
Lya Hiruma
Budoka
Messages : 75
Inscription : 21 oct. 2003, 13:23

Message par Lya Hiruma » 25 janv. 2005, 10:57

prend par hasard un mirumoto avec son ancetre mirumoto ..
Qui a ete otage chez les matsu

au rang 3 il as dejas 3 attaques (oui 1 rang mirumoto +ancetere = 2 attack) plus le talent rang 2 de matsu en assault +1 attack

ca fait pas mal boite a baffe et se sont a priori des technique compatible...

Immagine si tu autorise le gas a prendre encore 2 attack a travers une autre ecole.......
t'as dejas un beau potentiel ...

A mon avis il convient de pas chercher a fixe de regle trop precise sur quelle attack s'additionne et quelle ne s'additionne pas...
Car plus la regle est fixe et plus tu favorise le calculateur...

exemple : certain MJ fixe la deuxieme attack du Mirumotto au waki ca parait logique mais le minimaxeur dira oui alros c'est pas la meme chose que 2 attack... ca veux dire que en une action d'attacque avec mon Niten je peux attacquer avec mon KAtana et avec mon waki ...
docn avec mon 2 assaut de matsu je peux utiliser ma technique du niten soit ( 4 attaque ...) et comme j'ai le 2 attacque avec l'ecole bidule en assault matsu et en combinant avec mon Niten ca en fait
6 :)

Logique non

Donc la regler est Il y a une seul chef c'est le MJ et il fera comme il veut et surtout QUAND il veut...

Lya

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 25 janv. 2005, 11:25

Avant toute chose, et quelque soit le justif roleplay, je dirais qu'il faut lire exactement ce qui est écrit dans la description du Rang.

Est-ce ;
Vous gagner une attaque supplémentaire
ou
Vous gagner le fait de frapper deux fois par round

Ce n'est pas la même chose. :regle:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 25 janv. 2005, 11:32

Tout juste. Je viens quand même de vérifier ; pour les Matsu, le rang 2 c'est une attaque supplémentaire en assaut
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
?kami
Hyakusho
Messages : 62
Inscription : 09 juin 2002, 23:00
Localisation : Plus ? Shanghai, h?las, snif...

Message par ?kami » 25 janv. 2005, 11:34

Toutafais d'accord avec Ryumi et j'ajouterai qu'il me semble que l'ecole Moto (sf erreur) donne une ACTION supplementaire, bref vous pouvez faire une defense totale et un assaut...
Perso je suis d'accord avec le fait de limiter les boites a baffes mais je trouve que le rang pour rien c'est un peu dur. D'un point de vue roleplay je dis pas non mais d'un point de vue equilibre autour de la table avec les autres joueurs c'est moyen, je rappele que le joueur paye en xp son changement alors si il a un rang pour rien ca fait un peu double peine

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 25 janv. 2005, 11:40

le plus souvent c'est quand meme le texte suivant qui est utilise
At this Rank, the bushi has become so attuned to his style that he may make 2 attacks per turn.
et la question portant sur les rangs qui donne deux attaques, 2 reste 2.

Par contre, et la Ryumi a raison, les rangs qui disent
may now make one additional attack per turn.
sans specifier le nb total s'ajoute bien sur. Mais la on sort du cadre de la question. On reste proche et la remarque de Ryumi est justifiee. Il y a les Matsu dans ce cas.

Les Moto ne sont pas dans ce cas
Rank 3 Justice of Our Ancestors

Driven by the need for atonement, the bushi can focus on an aggressive attack to the exclusion of all else. He can make two attacks per round, but they may only be gained if the bushi is making a Full Attack.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 25 janv. 2005, 12:33

Entre :
ceux qui s'en tiennent à l'explication de texte des techniques,
ceux qui s'en tiennent aux règles,
ceux qui s'en tiennent au roleplay,
ceux qui s'en tiennent à la logique et à la cohérence,
ceux qui s'en tiennent au minimaxing,
ceux qui s'en tiennent à l'esprit du jeu,
ceux qui cumulent les techniques des différentes écoles,
ceux qui limitent les techniques à certaines armes ou situations,

on a une infinité de possibilité. Comme dirait Kôjiro, c'est beau la biodiversité.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Répondre