[Conseils] Plans de maison

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yogo ayame
Gokenin
Messages : 1294
Inscription : 21 sept. 2004, 14:55
Localisation : Toulon

[Conseils] Plans de maison

Message par Yogo ayame » 13 oct. 2004, 08:58

Bonjour à tous !!

J'aimerais avoir des plans, des illustrations de propriétes rokugani .
Mon perso est plutot riche et j'ai fait une description succinte de ma propriété familiale au cours d'une scéance , mais je ne sais pas trop comment st organisées les maisons à Rokugan :chepa: : Autour d'un jardin "à la romaine", est-ce qu'on sépare les pièces publiques des privées, est-ce que les pièces st codifiées ( la cuisine, la chambre, le salon.. ), est-ce que les cloisons st forcement de papiers de riz ou de bois, etc..?

J'ai décris une grande maison, avec bibliothq personnelle, un salon de méditation, un grand jardin avec petit cours d'eau, un temple des ancetres (je le vois assez ds le type de celui de Mulan), un jardin "Zen", pas de dojo (ns sommes ts shugenja ou magistrats) et pourquoi pas des pavillons exterieurs pour invités.
Voila en gros, est-ce que ça peut correspondre aux standards du jeu?

Merci de vos réponses
_________________
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 13 oct. 2004, 09:23

Eh bien dans le Guide de l'Orient que j'ai acheté pour d'obscures raisons, il y a des plans assez sympas de maisons (ca va de celle du heimin a celle du seigneur local). Voila je vais voir si je peux te les scanner et les envoyer.. vu que j'aurai ptet un scanner bientot.. :chepa:

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 13 oct. 2004, 09:23

Ca a l'air pas mal. Je te conseille les plans a la fin de la première édition de l5 pour avoir des idées.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 13 oct. 2004, 09:27

Bah ca depend de l'habitat. Une habitation du crabe est pas la meme que celle d'un grue. Sinon ta description est assez bonne, il manque les toilettes (eh oui :fesse: ) .. Peut etre une chambre reservée aux serviteurs aussi

Avatar de l’utilisateur
Yogo ayame
Gokenin
Messages : 1294
Inscription : 21 sept. 2004, 14:55
Localisation : Toulon

Message par Yogo ayame » 13 oct. 2004, 10:03

Justement pour les pièces d'eau et les quartiers des servieurs, je ne sais pas si c'est ds la maison même ou ds la propriété, un peu + loin.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 13 oct. 2004, 11:04

Si tu n'es pas pressé, attends l'une des prochaines extension VO pour L5A : Way of the Daimyô. Tu devrais y trouver ton bonheur de propriétaire terrien...


Matsuura, bushi guide

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 13 oct. 2004, 11:15

Yogo ayame a écrit :Justement pour les pièces d'eau et les quartiers des servieurs, je ne sais pas si c'est ds la maison même ou ds la propriété, un peu + loin.
Conc si le seigneur a des besoins pressants durant la nuit, il va sortir en pantoufles dans le jardin pour aller aux toilettes ?

Non je suis quasi-certain que les toiletts sont intégrées a l'ensemble. Je me base sur l'histoire vrai d'un ninja qui a tué un puissant seigneur en s'introduisant dans le chateau par les latrines ( par les égouts qui sortaient du chateau), et qui a attendu dans la fosse sceptique que le seigneur vienne defequer. Apres quoi il l'a embroché par le trou...

Yumi , qui va donner des sueurs froides aux samourais quand ils iront aux toilettes.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 13 oct. 2004, 12:09

Matsu Yumi a écrit :
Yogo ayame a écrit :Justement pour les pièces d'eau et les quartiers des servieurs, je ne sais pas si c'est ds la maison même ou ds la propriété, un peu + loin.
Conc si le seigneur a des besoins pressants durant la nuit, il va sortir en pantoufles dans le jardin pour aller aux toilettes ?

Non je suis quasi-certain que les toiletts sont intégrées a l'ensemble. Je me base sur l'histoire vrai d'un ninja qui a tué un puissant seigneur en s'introduisant dans le chateau par les latrines ( par les égouts qui sortaient du chateau), et qui a attendu dans la fosse sceptique que le seigneur vienne defequer. Apres quoi il l'a embroché par le trou...

Yumi , qui va donner des sueurs froides aux samourais quand ils iront aux toilettes.
Sauf qu'un château n'est pas fait pour être une résidence plaisante, mais un ouvrage de défense : pas question d'avoir à sortir lors d'un siège. Il n'y a donc rien de comparable.

Moi j'ai visité le château de Nijô à Kyôto (qui ressemble plus à une belle propriété derrière de gros remparts), mais je ne me souviens de rien concernant des latrines.

J'ai aussi visité celui d'Osaka, mais... C'est un château juste en apparence. A l'intérieur, c'est un musée en béton...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 13 oct. 2004, 12:17

Disons que les toilettes d'époque
_ soit ont été rasées
_ soit ne sont pas accessibles aux visiteurs pour d'évidentes raisons (à noter, a contrario, quer les documentaires d'Arte sur les toilettes de Versailles sont extrêmement intéressants).

Pour ce qui est des impératifs de défense, on peut penser au modèle occidental : latrines à flanc de muraille. Après on peut complexifier le système à coup de latrines dans les bâtiments, d'étroites galeries, de grilles (pour arrêter les samouraï trop entreprenants ...)

Pour le sujet principal, le mieux, c'est de chercher des sites sur l'habitat japonais (vaste sujet !), et d'incorporer au jeu.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 13 oct. 2004, 12:35

pas de toilettes dans les maisons citadines : les japonais utilisaient des pots de chambre.

et en campagne : cabane au fond de la cour, c'est plus hygienique dans un monde où l'eau courante/evacuation n'existe pas encore
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 13 oct. 2004, 12:42

Pour les plans, je vais regarder dans les suppléments Oriental Adventure de la première édition de ADD, il doit y avoir des trucs, je vous tiens au courant d'ici ce soir.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 13 oct. 2004, 15:28

Bayushixav a écrit :Pour les plans, je vais regarder dans les suppléments Oriental Adventure de la première édition de ADD, il doit y avoir des trucs, je vous tiens au courant d'ici ce soir.

Bayushi Kurumada
Ce sont les mêmes plans que dans la version D&D3.
Sauf que dans la version 1, tu n'as pas un tableau de merde où l'on te dit que "tsukai" veut dire "sorcier" :gun:

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 13 oct. 2004, 16:20

Mugen a écrit :
Bayushixav a écrit :Pour les plans, je vais regarder dans les suppléments Oriental Adventure de la première édition de ADD, il doit y avoir des trucs, je vous tiens au courant d'ici ce soir.

Bayushi Kurumada
Ce sont les mêmes plans que dans la version D&D3.
Sans vouloir spécialement ramener ma fraise, je parlais aussi des suppléments et scénarii Oriental Adventure où dans mon souvenir il y a pas mal de plans.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 13 oct. 2004, 19:12

Oui les plans mais bon les temples orientaux qu'ils nous sortent, c'est des simili temples Grecs, avec juste une statue colossale enourée de piliers... argh

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 17 déc. 2004, 07:46

C'est un peu frustrant, certes.
Mais un temple japonais type, c'est un simili-carré avec 4 piliers en bois et un toit entourant un espace dallé où on accède par un escalier tout simple (bon après ça dépend des sommes et efforts investis ...) avec un autel au milieu.
Le temple grec, en fait c'est une amélioration en terme de nombre de colonnes.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre