[Univers] Legions imperiales (avec un petit spoiler)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

[Univers] Legions imperiales (avec un petit spoiler)

Message par Okuma » 11 oct. 2004, 22:22

C'est pas encore terminé ...

Les légions impériales

Les légions impériales furent crées par Doji Hatsuo, le champion d’Emeraude d’Hantei Genji. Ce dernier, fils de Hantei 1er n’était pas aussi immortel que son père, et donc il avait besoin d’une protection. Ainsi furent crées les légions impériales, afin d’assurer sa protection.
Officiellement tous les samourais et ashigarus de Rokugan font partie des légions impériales, mais seulement 10 % des forces armées de chaque clan sont habituellement mobilisées pour former les légions impériales. Usuellement, ces dernières comprennent 5000 guerriers et portent un matricule de 1 à 400. Elles sont dirigées par l’Empereur, mais aussi souvent par son représentant le Champion d’Emeraude et par le Champion du clan du Lion. Ce dernier peut diriger les forces des légions en tant que général et bras droit de l’Empereur.
Les fonctions des légions impériales sont d’accomplir les volontés de l’Empereur autant que d’en assurer la garde. Leurs missions peuvent être de protéger des individus importants (Isawa Kaede par exemple), des lieux importants (la tombe de Iuchiban) ou apporter aide et ressources a des régions de Rokugan dans le besoin.

Rejoindre les légions impériales :

Les samourais de tous les clans et même quelques ronins méritants font partie des légions, l’entrée dans les légions n’est jamais laissée au hasard. Pour entrer dans les légions, il faut disposer d’une invitation en bonne et due forme provenant soit des familles impériales soit d’un légionnaire impérial ayant au moins le rang de Taisa. De plus, les daimyos de famille et de clan peuvent proposer des individus aux chefs des légions en tant que futur légionnaire. Habituellement, de telles propositions sont acceptées en échange de faveurs si l’individu n’est pas en mauvaise grâce à Otosan Uchi. Une fois l’invitation reçue, il est impossible de la refuser. La refuser reviendrai a refuser un ordre direct de l’Empereur.
Il est normalement impossible d’acheter sa place dans les légions, puisqu’ils sont censés être leurs protecteurs de l’Empereur. De plus le fait que rejoindre les légions impériales soit un acte très glorieux ( + 2 rangs de gloire) n’a rien a voir avec le fait que nombres de faveurs et de cadeaux sont échangés entre les grandes familles de l’Empire et les diplomates impériaux chargés du recrutement. Ceci crée des légions à double vitesse, des soldats méritants nommés au fer et à mesure des opérations, et des arrivistes qui ont obtenus leur poste grâce aux faveurs de leur famille. Pour limiter cette dichotomie, des officiers de recrutement inspecte les différents dojos de l’Empire pour recruter des fines lames capables de compenser les erreurs de leurs officiers arrivistes.

La vie dans les légions :

Un légionnaire rejoint les légions pour 6 ans, et peut demander le renouvellement de son engagement s’il n’est pas un ashigaru. Les ashigarus membres des légions reçoivent une compensation financière, ainsi que leur clan. Leur service peut être renouvelé par leur officier si celui-ci les estiment dignes.
Les légions sont dirigés par des shireikans (commandant), qui gèrent chacun 5 des légions. Chacune des légions est dirigée par un taisa (capitaine), qui disposent ensuite de chui (lieutenant), gunso (sergent) et nikutai (caporaux) pour relayer ses ordres aux hoheis (soldats). Les ashigarus peuvent devenir nikutais, mais ils commanderont toujours que des ashigarus et devront obéir aux samourais.

La vie d’un légionnaire comprend 10 mois dans leurs baraquements et 2 mois de permission. Etant donné que ce sont des militaires leurs journées sont assez simples : lever à 6 h du matin, bain, pratique des katas de leur école, 12 h repas, puis entraînement en groupe jusqu’ au repas du soir. Le fait que les membres des légions proviennent de très nombreux horizons différents provoquent d’inévitables tensions entre les membres, mais les officiers ont pour ordre de punir très durement tous les bagarreurs. Les punitions comprennent des corvées, puis l’interdiction de permission jusqu’au renvoi de la légion. Le renvoi d’une légion est un grand acte de déshonneur( - 3 rangs de gloire), et ceux qui sont renvoyés reçoivent habituellement un assignement dans un coin paumé. Dans le cas où il s’agit surtout d’un conflit de personnalité, on peut envisager un changement d’affectation et l’envoi dans une autre légion. De telles actions sont assez mal vues (- 2 cases de gloire).

Un autre des grands problèmes de légions est les différences entre les méthodes d’entraînement et de pratique des combats des différents clans. Ce n’est pas les 1% de shugenjas des légions qui posent problèmes, car ils sont très individualistes dans leurs entraînements et méditation, et n’ont pas besoin de formation supplémentaire pour pratiquer des rituels en groupe. Mais les entraînements et philosophies de combat des bushis sont très différentes d’un clan à l’autre, voir d’une école à l’autre. C’est pour ça que les bushis sont autorisés à pratiquer leurs katas de leur école durant la matinée, car lors des entraînements de groupe de l’après-midi ils doivent oublier leurs spécificités pour apprendre a s’entraîner ensemble. Des groupes dans les légions sont ainsi effectués.

Les nouveaux arrivés sont assignés à des groupes portant un petit netsuke en ébène (qu’il est de tradition de porter à la ceinture). Les groupes d’ébène s’entraînent et vivent ensemble sous les ordres de gunso spécialisés dans la formation des nouveaux arrivants. Ce sont des entraînements très difficiles, destinés à apprendre aux groupes de nouveaux arrivants comment fonctionner en équipe malgré les différences d’entraînements et de philosophies de combat.
Au bout d’un à deux ans, les groupes d’ébène sont dissolus afin que chacun des membres rejoignent ou forme un groupe d’Ivoire, du nom de la matière dont est fait leur nouveau netsuke. Les groupes d’ivoire apprennent a pratiquer les katas et formations d’entraînement qu’ils ont appris lorsqu’ils portaient l’ébène avec de tout nouveaux compagnons. Cette formation vise a leur enseigner a être capable de faire confiance a n’importe quel légionnaire, même après l’avoir rencontré qu’une fois. C’est pour ça que les groupes d’ivoire s’entraînent souvent ensemble, alternant des paires d’entraînement régulièrement.
Le dernier stade de la formation de légionnaire est habituellement atteint au bout de 2 à 4 ans après l’entrée dans la légion. Le netsuke devient de pourpre. Ce sont les vétérans, capable de se battre aux cotés de n’importe quel légionnaire comme s’il s’agissait d’un compagnon d’armes avec lequel il se saurait entraîné durant des années.

La retraite d’un légionnaire arrive lorsque celui-ci entre tardivement dans les légions, où a demander de nombreuses fois le renouvellement de son contrat. De tels vétérans sont trop précieux et glorieux pour être renvoyé au service civil, et rejoignent donc a l’âge de 30 ans les recruteurs qui parcourent Rokugan pour trouver des bushis capables de rejoindre les légions.

Les différentes légions :

- Les légions d’Emeraude : ce sont les 10 premières légions, celles qui sont directement affectées à la protection de l’Empereur avec les Miharu Seppuns et la Garde Cachée (les shugenjas chargés de protéger l’Empereur). Ils s’agit d’une position encore plus glorieuse que les classiques légions impériales ( augmenter les gains et pertes de gloire de 1 par rapport aux légions classiques). Le problème de la dichotomie des légions classiques est encore plus marquée chez la plupart de ces légions.

- La 1ere légion : surnommée la légion du soleil, c’est la plus importante et la plus puissante des légions. Elle est la seule a être toujours a plein effectif et désignée pour garder le palais impérial. Composée à 85 % d’Akodo et de Doji, elle est la plus honorable des légions. Son chef est toujours l’un des meilleurs commandants de la famille Seppun.

- La légion des 2000. La 2e légion n’acquière ce nom qu’après la bataille de Volturnum. Elle ne comprend pas 2000 hommes comme son nom l’indique, mais 2000 hommes + 20 pour chacun des 8 clans majeurs de l’époque. Cette légion est un hommage a Saigorei, le général de l’armée de Toturi qui mena la première légion des 2000 à Volturnum, renforcée par 20 guerriers de chaque clan portés par le souffle des dragons élémentaires et des cieux.

Les personnalités des légions :

- Ikoma Soko : la chef de la 2e légion est une grande guerrière, très droite et déterminée. Froide et discrète, elle est souvent assignée à la protection de courtisans impériaux d’importance. En réalité, Soko est la chef de la secte de l’acier des Kolats. Elle couvre les activités des kolats et protège le temple secret.

- Seppun Kohuri : le chef de la 8e légion est un homme dévoué à la protection de l’Empereur. Droit et extrêmement discret, on ne le voit pratiquement jamais. Il préfère rester dans les ombres afin d’éliminer les autres hommes de l’ombre. Certains dans son dos l’appellent le ninja, mais il s’en moque.

Les magistrats impériaux :

Les magistrats d’Emeraude peuvent demander l’aide des légions impériales, puisqu’ils font partie de la même hiérarchie. Ils sont habituellement considérés comme des chui, mais ils doivent faire attention à leur prérogatives, car l’abus d’utilisation des légions impériales est très mal vu.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 11 oct. 2004, 22:41

Intéressant.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 12 oct. 2004, 08:10

Tiens, cela me rappel ma petite aide sur les légions impériales :p:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 13 oct. 2004, 22:33

Pas mal du tout. J'aime bien l'idée de la garde des Shug. Quoi c'est parce que je suis Soshi???? :Scorpion:

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 14 oct. 2004, 09:44

Soshi Yabu a écrit :Pas mal du tout. J'aime bien l'idée de la garde des Shug. Quoi c'est parce que je suis Soshi???? :Scorpion:
:langue:
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 oct. 2004, 11:28

Non mais à la base, Yabu-san ne savait pas que la Garde Cachée existait. C'est pour ça qu'il en parle. (moi je l'ai découverte quand Kisada est entré dans le palais, et qu'il s'est demandé "ben pourquoi les shugenja de la garde cachée sont morts ?", je sais plus dans quel supplément)

Très intéressante descrition des légions. Pourquoi 2000 + 20 par Clan ? (C'est le "20 par Clan" qui m'étonne)

Par contre question spoiler, ça y va !!!
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 14 oct. 2004, 11:40

La garde cachée s'est dans Winter court : Kyuden Asako.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Akodo Shendai
Shokunin
Messages : 48
Inscription : 27 avr. 2004, 18:51
Localisation : En vadrouille

Message par Akodo Shendai » 14 oct. 2004, 11:44

Comme d'hab, encore une super aide de jeu! Merci :jap:

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 14 oct. 2004, 14:28

Bayushi Ryumi a écrit :La garde cachée s'est dans Winter court : Kyuden Asako.
Je te remercie de l'info, mais tu m'embêtes, là ... PH : KA je l'ai pas lu ! Donc c'est ailleurs, peut-être Livre des Joueurs 2E ou Ere du Vide.

Je parle pas de la description de la GC, attention : juste de la nouvelle où H Kisada entre dans le palais et les trouve morts.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 14 oct. 2004, 14:44

Quand Kisada rentre dans le palais et découvre une shugneja qu'on a tué a mains nues, c'est dans l'Ere du Vide. D'ailleurs il commence a comprendre ce qui se passe...

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 14 oct. 2004, 14:48

Tous ces événements sont relatés dans les 7 romans sur la période du coup d'état au jour des tonnerres ...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 14 oct. 2004, 16:33

attendez que je termine ;-)
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 14 oct. 2004, 16:49

ayant relu Ere du Vide la semaine dernière et le roman Crabe 15 jours plus tôt, je signale au passage que l'arrivée des deux Hida (Kisada et Yakamo) dans le palais et leur affrontement avec Fu Leng n'y sont pas décrits de la même manière, et ce jusqu'au résultat final :
- dans Ere du Vide, Kisada se fait péter la colonne vertébrale à mains nues par l'Autre et reste donc paralysé à vie
- dans le roman, il ne parvient pas à guérir de la blessure quasi-mortelle que Fu Leng lui inflige avec Akkuai-Uo, l'épée des empereurs

dans le bouquin, les deux H rencontrent brièvement Kachiko alors que dans la nouvelle Ere du Vide, ils pénètrent dans un palais quasiment désert et n'aperçoivent jamais l'impératrice

on trouve pas mal d'autres exemples un peu partout dans la série

perso, j'aurai tendance à exploiter les évènements des romans qui ne sont pas décrits dans Ere du Vide dans la mesure ou ils ne contredisent pas ce supplément, mais c'est un choix personnel :)

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 14 oct. 2004, 16:53

Choix que je rejoins, Pénombre-san, dans le sens où nombre de fait décrits dans les romans sont intégrés dans le background alors que le Time of the Void (le supplément) en change beaucoup.

J'avoue être un peu déçue par ToV après coup, car il ne satisfait pas trop les envies de connaissances du jeu que j'espérais.

Une question à part ;

Les romans des 4 vents sont trouvables ?
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 14 oct. 2004, 17:53

Les romans ne sont pas considérés cannons par Rich Wulf, pour avoir trop laissé la fibre romancière de leurs auteurs prendre le pas sur les événements a décrire.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre