[Conseils] ND des sorts en 2 édition + triche d'un Joueur

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
asako sojiro
Criminel
Messages : 11
Inscription : 28 août 2004, 21:44
Localisation : Toulouse / Angers

[Conseils] ND des sorts en 2 édition + triche d'un Joueur

Message par asako sojiro » 25 sept. 2004, 02:18

il est dit que lorsqu'on lance un sort sur une cible non consentante on augmente le ND du sort par l'anneau opposé à l'élément du sort*le rang de maitrise

mais qu'en est il d'un sort à aire d'effet comme tourbillon de rang 5 d'air ?


sinon autre question sur la gestion de pj tricheur:
j'ai un pj qui s'ajoute discrètement des point d'xp à chaque scénar (il en le fait pas ouvertement bien sûr) car il aime se sentir plus fort que les autres pj, je ne l'ai jamais pris sur le fait (car il le fait discrètement) et il est difficile de vérifier les feuilles de pj à chaque scénar
certain autres joueurs commencent à se plaindre qu'il est trop fort son perso, comment me conseiller vous de gérer ce perso ? j'aime pas les morts automatiques

merci d'avance pour toutes vos réponses
Asako Sojiro, moine illumin

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 25 sept. 2004, 02:58

pour le Pj, tu ramasses les feuilles en fin de partie et tu notes les compétences et anneaux dans un coin de ta piaule. Apres tu le prends entre quatre yeux et tu lui dis.

Pour les sorts a effet de zone, perso je fais faire le jet et apres je regarde qui ca affecte ou pas. Je t'avoue que je ne sais pas comment ca marche. peut etre prendre la ND la plus forte ou faire une moyenne...

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 25 sept. 2004, 03:41

Pour ton PJ, tu gardes un double des fiches, en disant que tu en as besoin pour les jets en secret.

Tu notes les xps gagnés et aussi où il les attribue...

Tu peux aussi le "bluffer" en disant que tu as recalculé les xps totaux gagnés et que tu vois pas comment il arrive à des scores aussi haut à son perso... et tu abordes le sujet franchement.

J'ai eu quelquefois ce genre de cas, autrefois quand je jouais en association mais c'est rare...
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
P?p? Doji
Ashigaru
Messages : 73
Inscription : 10 juil. 2003, 14:44
Localisation : Le Mans ou Lille, ?a d?pend.

Message par P?p? Doji » 25 sept. 2004, 11:10

Aborder la question de front avec lui serait probablement la meilleure solution, en effet... Mais entre quatre yeux, pas devant les autres joueurs !
Les vieux courtisans sont-ils sages ou s?niles ? A vous de voir...

Avatar de l’utilisateur
Togashi Yokami
Akindo
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2003, 00:00
Localisation : Brunoy (Region Parisienne)
Contact :

Message par Togashi Yokami » 26 sept. 2004, 15:14

Pour le sort à zone d'effet, ben tu fais faire le jet pour le lancement du sort, et tu le compares aux ND de chaque perso dans la zone d'effets. Tu auras ceux qui n'ont pas résister et ceux qui eux ne seront pas affectés.

Si tu peux aussi leur faire faire un jet de Reflexe pour savoir s'ils ont réussi à quitter rapidement la zone d'effet avant que le sort ne frappe.


Pour ton PJs tricheur. Le mieux c'est de ramasser les feuilles de persos à la fin de chaque partie, et en garder une copie. Comme ca à la fin de chaque partie tu peux vérifier qu'il n'a pas rajouter de point de ci de là.

:dragon:
Yokami, Petit Dragon qui deviendra Grand ... un jour !

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 26 sept. 2004, 15:31

Pour les mj parano faire un tableau excel simple : première colonne la liste de skill, suivantes : 1 par pj et noter leur rang dans les dits skills. Après chaque session ou au début de chaque nouvelle leur demander ce qu'ils augmentent avec leur px et le noter dans le tableau...

Mais bon en tant que mj je ne surveille pas vraiment sinon sur la cohérence de l'accroissement de skills et attributs...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Akodo Shendai
Shokunin
Messages : 48
Inscription : 27 avr. 2004, 18:51
Localisation : En vadrouille

Message par Akodo Shendai » 27 sept. 2004, 10:30

Oui, j’ai aussi vu ce genre de choses assez ridicules…

Ce que j’ai fait, c’est que je je me suis fait un fichier word où je note chaque aventure, les personnages participants et les gains de gloire et de XP de chaque personnage.

Au final du fichier, j’ai le total récapitulatif des XP des persos.

Comme j’utilise le générateur de perso de Sendoshi-sama :biere: , j’ai les feuilles de perso en électronique et cela me permet de contrôler tout cela.
Si un feuille est oubliée, perdue etc… je la récupère et sinon au pire, si l’ordi n’est pas dispo, c’est pas si compliqué de recréer le perso avec le compte des XP (que j’imprime régulièrement).

Et occasionnellement, lorsqu’on a pas joué depuis longtemps, je recalcule le total pour êtes sûr que toute mes fiches sont bien actualisées (et accessoirement qu’il n’y a pas de tricherie).
Et ce sont mes fiches électroniques qui font foi.

Cela paraît peut-être compliqué mais c’est en fait facile à mettre en place et très simple à actualiser.

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 27 sept. 2004, 10:53

Personnellement, je n'applique pas du tout la règle de résistance magique officielle : je fais faire un second jet d'anneau(mago)/anneau(cible).

Du coup, pour un sort à zone d'effet c'est simple : je fais un jet pour chaque cible potentielle.

Pour les tricheurs, un moyen très simple : tu ne notes pas les XP sur les feuilles des joueurs, mais sur une feuille que tu gardes avec toi.

Avatar de l’utilisateur
Togashi Yokami
Akindo
Messages : 38
Inscription : 05 févr. 2003, 00:00
Localisation : Brunoy (Region Parisienne)
Contact :

Message par Togashi Yokami » 27 sept. 2004, 12:51

Mugen a écrit :Personnellement, je n'applique pas du tout la règle de résistance magique officielle : je fais faire un second jet d'anneau(mago)/anneau(cible).
Cad ?
C'est la cible qui fait le jet ? :chepa:
Yokami, Petit Dragon qui deviendra Grand ... un jour !

Avatar de l’utilisateur
asako sojiro
Criminel
Messages : 11
Inscription : 28 août 2004, 21:44
Localisation : Toulouse / Angers

Message par asako sojiro » 27 sept. 2004, 17:05

merci pour toutes vos réponses

pour les sorts j'aime bien ton idée Mugen (jet opposé d'anneau en résistance)

pour mon joueur je crois que je vais lui en parler directement
Asako Sojiro, moine illumin

Avatar de l’utilisateur
Murata
Servant
Messages : 32
Inscription : 24 mai 2004, 00:43
Localisation : DOLMAYRAC

Message par Murata » 27 sept. 2004, 18:35

Pour ton tricheur, un conseil qui j'espère n'arrive pas trop tard. Avant de lui en parler entre quatre yeux, assures-toi qu'il triche véritablement. Sous couvert de noter quelques renseignements sur leur persos pendant la partie, notes les compétences et attributs de son perso et tu verras bien si, après quelques allocations de points d'espérience, la fiche a normalement évoluée ou non.

Si c'est un tricheur et que tu n'as d'autre argument que tes convictions, il niera ou plaidera l'erreur. Preuve à l'appui, il pourra toujours plaider l'erreur, mais tu lui auras fait sentir tes doutes et il devrait au moins arrêter de tricher.

S'il triche pour les points d'expérience, je ne sais pas si toi et tes autres joueurs lorgnez sur ses jets de dés, mais il y a du souci à se faire de ce côté là aussi.

J'ai beau avoir eu mes moments de triche étant plus jeune, avec l'âge et l'expérience, je déteste cela maintenant et je comprends que par souci d'équité on fasse le nécéssaire pour ne pas avoir cette mentalité autour de la table de jeu. Bon courage.

Agasha Oseika
Eta
Messages : 5
Inscription : 03 juin 2004, 23:59
Localisation : Paris

gros tricheur pas bô

Message par Agasha Oseika » 27 sept. 2004, 18:57

Mon conseil :

Si tu veux conserver ton joueur (ce qui semble être le cas), ne l'accuse pas de tricher, même entre quatre yeux.

Dis lui simplement que tu pense qu'il s'est trompé et prouve le lui.

Ensuite trouvez ensemble une solution pour que son perso retrouve le nombre d'xp qu'il aurait toujours dû avoir.

Avec un peu de chance, il t'avouera même dans quelques temps qu'il avait triché.

Tous le monde sera content.

Agasha Oseika (qui a beaucoup joué en associations)

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 27 sept. 2004, 21:16

Togashi Yokami a écrit :
Mugen a écrit :Personnellement, je n'applique pas du tout la règle de résistance magique officielle : je fais faire un second jet d'anneau(mago)/anneau(cible).
Cad ?
C'est la cible qui fait le jet ? :chepa:
Euh non, je fais faire au lanceur un jet d'anneau k anneau, et la (les) cible(s) doi(ven)t faire plus avec un jet d'anneau k anneau.

Avatar de l’utilisateur
usagi yoshida
Ronin
Messages : 161
Inscription : 31 juil. 2003, 21:11
Localisation : vers lille

Message par usagi yoshida » 27 sept. 2004, 21:17

pff. annonce juste aux pj assemblés que tu vas prendre leur fiche pour recalculer leurs xp en vue d'une nouvelle regle du karma: si ton pj triche sur ses xp, bah sa tete va se décomposer... et puis comme ca tu annonces la couleur si tu veux te débarasser du personnage.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 27 sept. 2004, 21:26

Hmm c'est pas idiot du tout ce que dis Oseika, je n'avais pas pensé à cela. Mais en y réfléchissant c'est évident que si tu veux que ça se passe bien il faut y aller diplomatiquement.

Les apparences seront sauves ;)
(très rokugani)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre