[SPOILER] La préparation du coup d'état...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

[SPOILER] La préparation du coup d'état...

Message par Tetsuo » 31 août 2004, 09:46

Bonjour, je voudrais faire une intrigue en terre scorpionne un an avant le coup d'état mené par ce clan.
J'ai déjà une ou deux piste concernant la préparation des opérations, comme par exemple une tentative pour lier le clan du Crabe par un mariage (Yakamo ou autre membre influent) au clan du Scorpion.
Ne connaissant pas les détails du coup d'état, quels seraient , selon vous ou officiellement, les préparatifs qui pourraient être visible ou un peu caché que des PJ pourraient découvrir.

Mon idée étant de faire découvrir des choses à mes joueurs mais que leurs personnages ne puissent au final pas infléchir le cour des événements.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 31 août 2004, 10:13

Le scénario Void in the Heavens par exemple, où le famille Shosuro demande à l'Oracle du Feu de confirmer l'hypothèse concerant la fin de Rokugan de la main de la dynastie Hantei
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 31 août 2004, 10:36

ben deja une partie des aspects organisationnels style reunir des monceaux de nourritures et d'equipements... certainement des entrainements a la prise d'une ville ou a sa defense aussi...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 31 août 2004, 10:42

Un truc que notre mj avait fait dans sa story alternative : une épidémie sur les terres scorpions. Le passage par certaines parties de leur territoire est interdit suite à uné épidémie assez violente. Bien sûr c'est une fausse et le but est de permettre de préparer des troupes. Mais on ne jouait pas le coup d'état classique à ce moment...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Loki
Ronin
Messages : 163
Inscription : 28 janv. 2004, 14:16
Localisation : Jouy en Josas

Message par Loki » 31 août 2004, 10:42

Il est clair de toute façon que ces préparatifs sont extrêmement discrets, de manière à ce que personne ne puisse soupçonner ne serait-ce qu'une action armée.

En vrac, je dirai:
-Shoju et ses proches sont extrêmement occupés et passent beaucoup de temps avec de très hauts généraux (officiellement pour évaluer la menace que représente un possible conflit Grue-Lion, par exemple)
-Les impôts ont augmentés.
-Les forges locales sont mieux approvisionnées que jamais en armes.
-Il y a beaucoup plus d'émissaires présents à Otosan Uchi (ils sont là pour repérer les lieux).
-De nouveaux commandants militaires ont été nommés, l'armée est en pleine réforme.

Voilà pour mes premières réflexions.
The L5R RPG Golden Rule: If the rules ever get in the way of having fun, ignore the rules.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Hiryu
Samurai
Messages : 737
Inscription : 03 déc. 2003, 20:50
Localisation : De retour à Paris

Message par Bayushi Hiryu » 31 août 2004, 11:11

Eventuellement, une augmentation du nombre de messagers entre Kyuden Bayush et Kyuden Hida, aussi - même si, vu le nombre de mesagers il devrait être assez dur de repérer cette augmentation...
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Avatar de l’utilisateur
Daihon
Bateleur
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 2003, 20:10
Localisation : Achères 78

Message par Daihon » 31 août 2004, 12:16

Moi pour une série de scénarios (jamais joués hélas) je pris une démarche inverse.

Tout bon général se doit d'avoir un plan de réserve, aussi un groupe de persos étaient chargé de construire ''La voie du replie'', enfin de protéger un maximun de membres en cas d'échec de coup d'état.

Instalation de monastère, de vallée secrete, ou de dépots en zone cachées comme les montagnes ou les forêt bordant les terres du clan.
Alliances renforcés avec des Otokades et clan mineurs pour récupérer des membres.
Chantages auprés d'autres samouraïs pour recevoir et protéger des fuyards.
...

Si tu veux je peux d'envoyer le document, par contre je ne te garantie pas le bon niveau des scénarios.
Dans un groupe je suis toujours devant, pas pour prouver mon courage,
mais ce sont les autres qui ne veulent pas me tourner le dos.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 31 août 2004, 12:29

Ah oui tient ce serai rigolo, de faire faire aux joueurs ça sans qu'ils sachent vraiment ce qu'ils préparent :)

utilise l'adresse sur mon profil (normalement c'est la bonne) s'il te plais
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 31 août 2004, 12:29

Encore uen autre idée : Bayushi Shoju a eu l'excellente idée de détourner l'attention de la Cour Impériale de ses petites magouilles en laissant la famille Soshi déclencher une guerre mineure contre la famille Iuchi dans un trou perdu de Rokugan.

Plus de détails dans les Fortunes Perdues :lire:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Mika
Ashigaru
Messages : 69
Inscription : 16 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris 14

Message par Mika » 31 août 2004, 12:33

Pour Yakamo et le mariage faut oublier. Il a lui même dit que cela ne l'intéressait pas et avec sa verve habituel à fait comprendre que le sujet était clos.

De plus, je doute que Shoju ait entamé des discussions sur le sujet avec Kisada, car il n'aurait pas fait la faute d'envoyer Tetsuo aux devants des armées de Kisada le 7ème jour du coup d'état.

Pour les bases de replis, le Scorpion l'avait prévu (Cf Secret of the Phoenix).

Pour les préparatifs, Shoju a fait étudier les sous-basements de Otosan-Uchi pour y faire venir ses troupes les plus discrètes (cf la carte du JCC Through the waterway).
Bayushi Mika - Kyuden Starplayer - Sunetra's Yojimbo - Cr?ateur du Dojo de la Voix du Mika
Tanuki Muneko - Championne poumonaire du Clan du Raton-Laveur / 1?re ?l?ve du Mikado (la petite faiblesse qui vous perdra)

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 31 août 2004, 12:41

Merci de vos éclairssiements.

Les personnages sont assez peu influents, ils parviennent à peine au rang 2, ce sont des magistrats du clan du Crabe, certains sont aussi Yoriki d'Emeraude et il y a un artisant (serviteur).

Ils ont fait la série de 4 scénarios que j'ai écris ou notament ils découvrent une fille bâtarde de Kisada, je la garde en reserve, l'un des personnages ayant entamer une petite relation avec elle je pensais bien que si les scorpions l'apprennent ils tenteront la faire marier avec un des leurs. Bref, c'est un plan pour que les joueurs soient plutot enclin à faire capoter ce mariage.

Pour Yakamo, il a certe dit "non", sans appel, mais ne peut il pas se voir proposer des alliances ? Sinon, je prendrais un dignitaire Hida, ou encore le frére de Yakamo (me souvient plus du nom.)

Concernant l'émissaire, je pensais justement que lors de cette cours les joueurs faissait un peu capoter les relations Crabe-Scorpion et donc obligeait Shoju à agir différement.

Je dois outre prévoir une intrigue pour les samourais mais aussi du contenu pour le serviteur heimin, ce qui est la partie la plus difficile.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mika
Ashigaru
Messages : 69
Inscription : 16 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris 14

Message par Mika » 31 août 2004, 12:46

Yakamo n'est pas un fin diplomate mais un guerrier qui se fout pas mal des conséquences politiques de ses choix un peu comme Yotitomo. Kachiko dira même de ce dernier qu'il lui fait peur car il ne joue pas au jeu ...

Le frère cadet de Yakamo est Sukune. Là, rien n'est dit (je crois) avant sa triste fin sur l'étendard de Fu Fu donc pas de contrainte particulière.

Tu as aussi Amaro le berserker, il pourrait faire un chouette mari :mal: :lol:

Pour le Heimin, c'est plus dur. Il faudrait en savoir plus sur lui, ses capacités (c'est un lettré ? un combattant ?) et ses relations avec ses supérieurs.
Bayushi Mika - Kyuden Starplayer - Sunetra's Yojimbo - Cr?ateur du Dojo de la Voix du Mika
Tanuki Muneko - Championne poumonaire du Clan du Raton-Laveur / 1?re ?l?ve du Mikado (la petite faiblesse qui vous perdra)

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 31 août 2004, 12:56

Bien ce sera Sukune. Enfin meme ce mariage est prévu pour ne pas avoir lieu, la promise étant amoureuse d'un moine (enfin ancien moine pour le coup).

L'heimin est un artisan, il fabrique des objets pour samouraïs, pompoms décoratifs, éventails, bibelot. Il n'est pas maitre dans son artisanat, et est attaché au Courtisan Doji du groupe comme serviteur et officieusement comme garde du corp, en effet il est budoka alors que courtisan est épileptique.
Le joueur l'incarnant est malin, super MJ de L5A, je dois donc plutot bien préparer ce que je vais lui laisser comme os à ronger...

L'action pour l'instant est prévue pour se dérouler dans le palais Bayushi, un peu avant l'hiver. Peut être même que la cour d'hiver aurra lieu à Kuyden Bayushi (je ne sais pas où a lieu celle précedant le coup d'état.)

Je pensais notament qu'ils allaient assister aux divers préparatifs des festivités comme la préparation pour le moins équivoque d'une piece de théâtre retraçant le Premier Tournoi (avec une petite touche sur 'la chute du dernier Akodo').
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Mika
Ashigaru
Messages : 69
Inscription : 16 juin 2003, 23:00
Localisation : Paris 14

Message par Mika » 31 août 2004, 13:02

Tetsuo a écrit :Bien ce sera Sukune. Enfin meme ce mariage est prévu pour ne pas avoir lieu, la promise étant amoureuse d'un moine (enfin ancien moine pour le coup).
Comme quoi amour et rokugan ne font pas bon ménage.
Tetsuo a écrit :L'heimin est un artisan, il fabrique des objets pour samouraïs, pompoms décoratifs, éventails, bibelot. Il n'est pas maitre dans son artisanat, et est attaché au Courtisan Doji du groupe comme serviteur et officieusement comme garde du corp, en effet il est budoka alors que courtisan est épileptique.
Le joueur l'incarnant est malin, super MJ de L5A, je dois donc plutot bien préparer ce que je vais lui laisser comme os à ronger...
Le mieux serait peut être de prévoir des PNJ Heimins afin d'intéragir avec lui. Imaginons que des heimins soient chargés d'une tâche qui à première vue semble sogronue (oulà c'est comment l'orthographe là ? :fou: ). En fouillant un peu auprès de ces heimins (ils aiments un peu trop les femmes, le sake, le jeu voire le tout) il pourrait apprendre que leurs maîtres (les scorpions) préparent un événement militaire d'envergure ...
Tetsuo a écrit :L'action pour l'instant est prévue pour se dérouler dans le palais Bayushi, un peu avant l'hiver. Peut être même que la cour d'hiver aurra lieu à Kuyden Bayushi (je ne sais pas où a lieu celle précedant le coup d'état.)
Au pire fait ce qui t'arrange.
Tetsuo a écrit :Je pensais notament qu'ils allaient assister aux divers préparatifs des festivités comme la préparation pour le moins équivoque d'une piece de théâtre retraçant le Premier Tournoi (avec une petite touche sur 'la chute du dernier Akodo').
Pas mal en effet de remettre surle tapis les prophécies de Iukkiu.
Bayushi Mika - Kyuden Starplayer - Sunetra's Yojimbo - Cr?ateur du Dojo de la Voix du Mika
Tanuki Muneko - Championne poumonaire du Clan du Raton-Laveur / 1?re ?l?ve du Mikado (la petite faiblesse qui vous perdra)

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 31 août 2004, 14:54

Mika a écrit :
Tetsuo a écrit :L'action pour l'instant est prévue pour se dérouler dans le palais Bayushi, un peu avant l'hiver. Peut être même que la cour d'hiver aurra lieu à Kuyden Bayushi (je ne sais pas où a lieu celle précedant le coup d'état.)
Au pire fait ce qui t'arrange.
Oui, en même temps si je peux rester cohérent avec les événements. Quelqu'un sait-il où ce déroule la cour d'hiver précédent le coup d'état ?
Eppur si muove

Répondre