[V5]Jouer à Sunda Mizu Mura

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Lootax
Eta
Messages : 2
Inscription : 03 nov. 2019, 11:06

[V5]Jouer à Sunda Mizu Mura

Message par Lootax » 09 févr. 2020, 10:01

Bonjour,
Alors pour poser le cadre, je suis MJ débutant, et je souhaite faire jouer mes joueurs à Sunda Mizu Mura, et je connais assez mal L5R V4 d'un point de vue Lore.
Ils viennent de finir leur Gempuku pendant le Championnat de Topaze, et l'un deux a été sacré champion de Topaze.
Ils ont été convoqués par Agasha Sumiko, champione de Rubis afin de leur faire rejoindre les rangs de la magistrature d'émeraude.

Pour le début de la campagne j'ai décidé que ce Magistrat d'émeraude a été capturé par les malfrats locaux, si les PJs mettent trop de temps, ils pourraient soient le retrouver mort, soit rencontrer son fantôme (son cadavre étant au fond de la baie attaché à un boulet)

Nous sommes en (Avril) 1123, au risque de répéter des choses que les vétérans connaissent, au niveau Timeline, le jeu se déroule à l'époque de L5R V5, les évènements en cours sont un début de guerre des clans avec les conflits suivants :
Le Champion du Clan de la Grue et Champion d'Émeraude, Doji Satsume est mort récemment.
Le Scorpion et la Grue sont en conflit larvé car le Scorpion a pris beaucoup d'influence sur la Cour Impériale suite à la mort du Champion d'Émeraude (Un Grue)
Ils ont donc été envoyés comme renfort au Magistrat d'Émeraude de Sunda Mizu Mura, ils ont emprunté un bateau de la Mante pour atteindre Sunda Mizu Mura.
Le clan de la Grue ayant subit un Tsunami important ayant ruiné ses récoltes.

Dans l'avenir proche :
Guerre entre la Licorne et le Lion pour un mariage annulé.
Guerre entre la Grue et le Lion, Toshi Ranbo a été confiée à un Magistrat d'émeraude du Scorpion et a reçu le statut de Ville Impériale.
Conflit entre la Licorne et le Phénix à propos du Meishodo
Le Crabe a des problèmes de réserves de Jade et s'attend à une attaque massive de l'Outremonde (Le chancelier Impérial a refusé d'offrir du Jade)
Les Esprits sont tourmentés et le Conseil Élémentaire n'arrive pas à trouver de solution
Le Clan de la Mante se livre à la piraterie sur les côtes de la Grue, et a proposé un marché au Clan du Crabe (Leur appui pour devenir Clan Majeur contre du Jade)
Le Dragon fait son Dragon sur sa Montagnen Togachi Yokuni a mobilisé l'armée Dragon et l'a envoyée à Otosan Uchi
Une secte, La Secte de la Terre Parfaite, infeste les terres du Dragon, cette Secte prône l'égalité et la fin du système de castes (Qui a dit Kolat ?). Le Scorpion enquête sur cette affaire.
L'Empereur vieillissant a demandé à Akodo Toturi, nouveau Champion d'Émeraude, d'écrire en sa présence un Décret d'abdication au profit de son fils cadet, Hantei Daisetsu, nommant son ami, Bayushi Shoju, Régent.
L'Empereur va être assassiné par son fils aîné, Hantei Sotorii, à qui il a apprit qu'il était déshérité pendant un moment d'absence de celui-ci (qui a dit possession ?)
Suite à cet évènement, Bayushi Kachiko a maquillé la mort de l'Empereur en espérant que cela profiterait au Scorpion. Mais ce faisant trahit Shoju.
En parallèle, Daisetsu avec une Shugenja Iuchi qui a été confiée à la garde Seppun afin qu'elle explique le fonctionnement du Meishodo, dans le but que la Garde détermine si cette magie est une menace pour l'Empereur.

Voilà grosso modo le résumé d'un ou deux ans de nouvelles.

Ma table est constituée de :
- Un Courtisan Bayushi orienté truanderie
- Un Barde Ikoma qui cherche à raconter les Histoire de Rokugan
- Un Shugenja du Phénix aveugle pourchassé par son frère parricide
- Un Duelliste Mirumoto
- Une Vierge de Bataille Utaku qui tire beaucoup vers le Mirumoto

Au niveau des intrigues que j'ai déjà mis en place :
- Le Magistrat d'émeraude de la Ville a été récemment capturé par des truands. Latence des informations, oblige, pour Agasha Sumiko, championne de Rubis, il est encore vivant et enquête sur une histoire de trafic d'objets intedits et lui a demandé du renfort.
- Le trafic concerne un objet de l'outremonde, qui a été importé d'un pays étranger par le Clan de la Tortue ou le Clan de la Mante.
- Le trafic d'objets interdit et de drogue à Sunda Mizu Mura est un sujet de discorde entre le Clan de la Mante et celui la Tortue, c'est un marché rentable sur la ville. Ce qui peut provoquer des heurts que le Conseil tente de mitiger, les règlements de comptes n'étant pas bons pour les affaires et le conseils tirant des bénéfices importants de ce trafic.
- Un culte de Maho s'est installé en ville, pour profiter de ce trafic afin de se fournir en objets interdits divers et variés et compte provoquer un maximum de dégâts
- La secte de la Terre parfaite est également implantée dans les Bas Quartiers et fomente une rébellion, elle est évidemment aidée et manipulée par le Kolat car elle sert ses intérêts.


Concernant les intrigues liées au joueurs :
- Un régiment de cavalerie Moto a été déployé récemment près du Mur par la Licorne en appui du Clan du Crabe. Mon Utaku va être envoyée là bas par son clan pour enquêter sur une histoire de corruption (de L'outremonde)
- Le Joueur Dragon est Champion de topaze.
- Le seigneur du Scorpion lui a demandé d'investiguer sur l'agent du Scorpion présent dans la ville (Bayushi Chohime). Ils ne savent pas encore que la Terre Parfaite est présente.
- Le Phénix va avoir vent de problèmes concernant une village proche de Sunda Mizu Mura qui a des problèmes avec son Sanctuaire (Un Kansen combat le Kami local pour le contrôle du Sanctuaire)
Il va également être pris dans un conflit de succession.
Je n'ai pas d'idée pour le Lion.

J'aurais besoin de conseils pour exploiter au mieux Sunda Mizu Mura.
J'ai sans doute oublié des éléments dans mon récap des nouvelles, je ferait une mise à jour auquel cas.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [V5]Jouer à Sunda Mizu Mura

Message par Kakita Inigin » 09 févr. 2020, 13:26

Prélable : tu as cinq PJ de clans différents, ça complique les relations, utilise un logiciel de mindmapping pour t'y retrouver.

Sunda est un cadre peu sensible aux évènements extérieurs, sauf si le Crabe et la Grue se mettent dessus. Il est toutefois possible que de mauvaises relations Scorpion-Crabe ou Scorpion-Grue (Scorpion - Mante ? pour exploiter l'absence de crabes dans les PJ) viennent perturber le trafic fluvial. Bien que la boite offre une trame de campagne Outremonde, elle est plutôt pensée pour des intrigues intérieures. Tu as une table très extérieure (pas de Crabe parmi les PJ, ni de Grue) et tu joues dans un contexte un peu plus normal (il n'y a dans la boite pas de magistrat d'émeraude local). Tu as cependant des atouts pour exploiter les lignes de force du contexte local :
- les PJ Scorpions et Ikoma peuvent se mêler des affaires commerciales, essayant de patronner des commerçant et de se bâtir des fortunes.
- Le Barde Ikoma, comme les PJ militaires, peuvent essayer d'en savoir plus sur l'Arsenal Kaiu
- le dojo du SM Ryu peut être plein de relations (rugueuses u plus amicales) pour des PJ pas forcément bien plus âgés que ses recrues
- les services de la magistrature locale peuvent être des points d'entrée. Par exemple, Kuni Shiranai peut demander officiellement au PJ Phénix de lui donner un coup de main avec ce sanctuaire alors qu'elle est occupée par la secte de maho-tsukai. Ensuite, une secte de maho, c'est quand même une belle occasion de joindre ses forces aux troupes locales et de se faire apprécier des Crabes, appréciation qui peut se révéler utile pour des intrigues plus politiques (3 PJ politiques quand même, il faut leur donner du grain à moudre).

Par exemple, le Dragon s'infiltre dans les Arsenaux Kaiu (de façon irresponsable), manque se faire prendre, les Kaiu accusent le Clan du Scorpion d'avoir envoyé un espion, le PJ Scorpion lié à la magistrature d'émeraude est chargé d'arbitrer entre son Ambassade et les Kaiu fous de rage. :mal:

Si tu veux enrichir un peu les scénarios, il y a quelques scénarios des recueils qui sont transposables à Sunda :
- le Festival des lucioles
- le Cortège nocturne
- le Festival de nouilles (toujours sympa et qui offre un peu d'humour)
- le festival des Bunraku, parfait pour l'Arsenal Kaiu
- Reflets d'une lune d'automne
sans compter bien sûr le sous-forum [HBO] Entre deux eaux mon coeur balance qui offre des tonnes d'intrigues et de PNJ

et au Clan de la Mante
- Rancoeur
- l'île interdite
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Chikara
Eta
Messages : 1
Inscription : 31 août 2019, 14:04

Re: [V5]Jouer à Sunda Mizu Mura

Message par Chikara » 13 avr. 2020, 09:01

Jouer à Sunda Mizu Mura c'est la base !

D'abord parce que l eCrabe est le meilleur clan de tout l'Empire, sans conteste et de très loin.
ensuite parce que le supplément v4 de la Voix est juste magnifique et a donné vie à cette ville sublime et que ce serait dommage de ne pas en profiter.

Comme toi j'ai envie de jouer à Sunda et du coup j'y fait jouer mes joueurs. J'ai adapté la campagne "Et la nuit résonnera de mille cris" pour que ça colle à Sunda. J'ai utilisé le supplément de la Voix pour remplacer les personnages et les lieux. Le résultat est vraiment plaisant. Suis assez fier de mon travail qui corrige pas mal d'incohérences scénaritiques et qui donne de la profondeur au scénario.

Je t'envoie mon PDF si tu veux.

Avatar de l’utilisateur
Lootax
Eta
Messages : 2
Inscription : 03 nov. 2019, 11:06

Re: [V5]Jouer à Sunda Mizu Mura

Message par Lootax » 12 août 2020, 13:40

Merci de vos réponses.
Je vais reboot ma campagne prochainement.
Et ça va passer par une création de perso pour les joueurs qui se sont trompés de choix sur la précédente mouture.
Je vais tâcher de réintégrer ce que vous me proposez dans ce que j'ai préparé !

Avatar de l’utilisateur
Shiba Shinta
Eta
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2019, 08:54

Re: [V5]Jouer à Sunda Mizu Mura

Message par Shiba Shinta » 15 sept. 2021, 01:30

Bonjour,

Comme je n'arrive pas à créer de nouveau sujet sur Sunda Mizu Mura, je relance celui-ci car j'aurais une première question sur la Brigade des Embarcadères du Sud :
Dans la partie dédiée à la Brigade, il est indiqué qu'elle est dédiée à Suitengu.
Cependant, dans le chapitre détaillant son chef, Tokatsu il est indiqué qu'il dirige, dans les Embarcadères Sud, la Brigade d'Ebisu.
Idem dans le chapitre détaillant Kuni Sakasu, il est dit qu'il a fait don d'une cloche à la Brigade d'Ebsi dans les Embarcadères Sud.

Quelle est la bonne version? Je pencherai pour Suitengu étant donné le quartier et le mémorial qui se trouve à côté. Vous en pensez quoi?

(D'autres questions risquent d'arriver à mesure que je creuse le sujet Sunda Mizu Mura ^^)

Répondre