Chargement...

Le Livre des 5 Anneaux – 4ème édition

La 4ème Édition de L5A est la dernière version du jeu de rôles ayant été publiée en français. La traduction a été assurée par Edge Entertainement.

Vous trouverez, dans cet ouvrage, 5 chapitres présentant les différents aspects de l’univers et du jeu.

Le livre de l’Air est consacré à la présentation de Rokugan, et à la description de l’Empire d’Emeraude. On y trouve, son Histoire et sa mythologie, sa éographie, des détails sur ordre social et les coutumes, mais également des informations sur la religion et la philosophie, la politique, l’économie, la justice et le rôle du duel, et enfin la guerre.

Le livre de la Terre détaille le système de jeu, qui revient aux bases initiées par la première édition du jeu, tout en offrant de nouvelles options tactiques plus riches pour le combat. Le principe du « Roll & Keep », et le modèle « Trait + Compétence Garde Trait » sont conservés par rapport aux éditions précédentes. Le combat évolue en revanche, il n’y a plus qu’un seul jet d’initiative par combat, mais 5 postures font leur apparition et influent sur les possibilités d’action entreprises par les personnages. Enfin, le système de duel a été revu et propose une nouvelle approche du Iaijutsu.

Le livre du Feu détaille la création de personnages pour les 8 clans majeurs, ainsi que la description des clans, des écoles et des techniques associées à celles-ci. Ce chapitre détaille également les compétences, le système de magie ainsi que les sorts et s’achève sur l’équipement.

Le livre de l’Eau présente l’ensemble des règles avancées, et d’autres éléments de contexte comme le clan de l’araignée, les clans mineurs (même les disparus/absorbés), les familles impériales, les moines et les ronin. Pour chaque faction les descriptions des familles et des techniques d’écoles sont détaillées, y compris quelles techniques pour les ronin. Ce chapitre contient également les règles de bataille, ainsi que des options avancées comme les ancêtres, les écoles avancées, les règles d’artisanat et les kiho. Il s’achève sur la description de la maho, et les règles relatives à la souillure de l’Outremonde.

Le livre du Vide est dédié au meneur de jeu. Il propose des conseils de maîtrise, et de création d’intrigue, le tout accompagné d’un bestiaire de PNJ et de créatures. On y trouve également un passage dédié aux poisons, ainsi qu’un descriptif des différents lieux référencés sur la carte de Rokugan présente au dos de la couverture. Enfin, le ce chapitre s’achève sur un scénario, le tournoi des samurai.