Chargement...

Association

Depuis avril 2004, la Voix de Rokugan est une association régie par la loi 1901, rassemblant les passionnés de l’univers du Livre des Cinq anneaux. Son objectif est, d’une part, de financer l’hébergement du site internet du même nom, et d’autre part, d’animer la gamme et de fédérer la communauté de joueurs francophones d’L5A afin de produire du contenu pour le jeu.

De nombreux scénarios

La participation de la communauté est importante et nombre de scénarios et d’aides de jeu sont publiés sur le site internet, dont certains sont traduits de l’anglais afin de les rendre disponibles au plus grand nombre. Le site a connu plusieurs versions et la publication de la version actuelle a malheureusement rendu indisponible une partie du contenu, mais nous travaillons activement à la remise en forme et à la remise en ligne des scénarios et aides de jeu de la communauté.

Une présence en conventions

Dès sa création, l’association a souhaité être présente dans de nombreuses conventions de jeux, et proposer des scénarios d’initiation au livre des 5 anneaux lors de ces événements. Malheureusement les années passant, notre présence en convention s’est faite plus rare, mais ne désespérez pas de croiser certains d’entre nous à un coin de stand, les fans d’L5A sont partout.

Le Gozoku

La communauté de la Voix rassemble de nombreux passionnés, et ceux-ci ont produit un supplément, qui s’attarde sur une période sombre et méconnue de l’Histoire de Rokugan : Au Vème siècle après la chute des Kami, suite à une période de crise, les clans de la Grue, du Phénix et du Scorpion se sont unis pour former une entente, appelée le Gozoku, ils ont pris l’ascendant sur l’Empereur et les autres clans pour gouverner l’Empire d’Émeraude pendant près de 2 siècles. Si l’Histoire a souhaité oublier cette période, les historiens de la Shinri se devaient de faire jaillir la vérité. Le Gozoku c’est 2 gros suppléments PDF qui détaillent les événements de la période, les PNJ et les groupes d’influence pour en faire une période de jeu « jouable ».

La coupe de France

Pendant plusieurs années, l’association organise  la Coupe de France de jeux de rôles du Livre des 5 Anneaux. Le principe est simple, tous les inscrits jouent le même scénario, répartis sur plusieurs tables au même endroit, et un jury passe pour observer et écouter les participants. Les meilleurs MJ et les joueurs les plus inspirés sont récompensés. L’événement est sponsorisé par l’éditeur français, Edge Entertainement qui offre de nombreux lots.

Les concours de scénarios, et les recueils

La communauté grandissant, l’association a de plus en plus de moyens humains et financiers, elle organise alors des Concours de Scénarios qui donneront naissance à des Recueils de Scénarios, commercialisés en boutique avec l’aide d’Edge. Ces suppléments sont désormais épuisés au format papier, mais sont téléchargeables en PDF.

Les webzines

Après plusieurs années de silence, le webzine initié par les créateurs du site (à travers 4 numéros) renaît de ses cendres dans un nouveau format. Chaque webzine est consacré à un thème en particulier et contiend des aides de jeu, des nouvelles et un scénario centrés autour du thème. De nombreux thèmes ont été abordés, des jouets aux rumeurs de cour d’hiver, des yakuza aux chevaux. Le webzine a même accueilli un cadre de jeu créé de toutes pièces, la petite ville de Takaoka, une vraie mine d’idées de scénarios.

Sunda Mizu Mura

Le supplément présentant la cité de l’eau pure a été créé par Olivier Sanfilippo (Shosuro Akae), et Aldo Pappacoda (Pénombre) sur le modèle de la boite Ryoko Owari. Il est le fruit d’un travail de plus de 7 ans, de rédactions et d’illustrations, de relecture et de mise en page. La Voix de Rokugan est fière d’avoir permis sa publication, et sa commercialisation via le réseau de boutiques spécialisées. C’est aujourd’hui un des suppléments les plus appréciés de la communauté francophone, et malgré 2 impressions, il est devenu très difficile à trouver. Mais 2017 devrait apporter son lot de surprises.

Participer ?

L’association est toujours active, et les projets ne manquent jamais de nous occuper. Nous manquons en revanche de bras et de bonnes volontés, bref, de personnes pour les mener à bien. Les idées fusent dans la tête des passionnés, mais il est souvent difficile de les faire aboutir.

Nous sommes bénévoles, comme une grande partie de la communauté rôliste. Nous créons du contenu sur notre temps libre, parce qu’on aime ça ! Mais nous avons une vie à mener à en dehors de la Voix de Rokugan et du jeu de rôles, et comme beaucoup, nous manquons de temps pour faire tout ce qui nous plairait. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour nous aider.

Nous sommes toujours en recherche de personnes pour écrire, relire, mettre en page, illustrer, coordonner, et éditer du contenu au format PDF.  Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à le faire savoir directement sur le forum (ou via le formulaire de contact).

Adhésion

L’association est née de la nécessité de financer l’hébergement du site internet qui accueillait la communauté francophone du Livre des 5 Anneaux. Cette mission est aujourd’hui remplie avec succès, grâce à la générosité des adhérents. La baisse des tarifs d’hébergement en 2006 nous a permis de dégager des fonds pour financer d’autres projets et c’est ainsi que nous avons pu imprimer des tee-shirt, des dés, nous équiper de bannières pour les conventions, et éditer les recueils de scénarios et Sunda Mizu Mura. D’autres projets sont prévus, mais il est encore trop tôt pour en parler.

L’adhésion n’est pas du tout obligatoire, ni même nécessaire à la survie de la Voix de Rokugan, l’association a aujourd’hui la trésorerie nécessaire pour assurer la pérennité du site pendant plusieurs années et financer en plus d’autres projets d’édition.

Tout le contenu du site est aujourd’hui en accès libre, il n’y a plus de section réservée aux adhérents, ni de téléchargements exclusifs, tout le monde a accès à tout ce qui est mis en ligne, c’est plus simple comme ça !

Si vous souhaitez malgré tout nous soutenir financièrement, les adhésions sont ouvertes du 1er janvier jusqu’à la fin du mois d’Octobre de chaque année. Les adhésions effectuées en Novembre et Décembre valent pour l’année suivante (et uniquement celle-là).

 

 N’oubliez pas !

C’est ensemble que nous faisons avancer le jeu !

logo_voix_de_rokugan_hd_ink