Un gros retour sur cette RA 2019 !
Je croyais avoir moins joué et puis finalement non, c'est sensiblement équivalent aux deux RA précédentes, 9 parties de JdR (4 MJ et 5 joueurs) et la murder. Ca a monté crescendo avec 3 parties de JdR le vendredi !
JOUEUR
Hellywood animé par Kevin
Un scénario à 3 joueurs (Sophie Moon et Max) qui nous a amené jusqu'à 5 heures du mat' quand même (après un gros coup de mou de ma part vers 2 heures mais les watt sont revenus).
J'ai bien aimé les prétirés, l'ambiance et le scénar avec plusieurs choses mêlées (sans divulgacher).
C'est une découverte d'un jeu qui m'intriguait depuis pas mal de temps et j'y retournerai avec plaisir (surtout si c'est pour découvrir la partie Hell).
Sombre animé par Armel
Un scénario à 4 mains (avec Aurélie
H P, Sophie L et Vlad)
J'avais déjà gouté à Sombre avec Armel il y a deux ans et j'avais envie de remettre le couvert.
J'ai été un peu surpris par le contexte scénar enquête et c'est parti assez rapidement dans les folies de nos PJ respectifs et ça a été bien cool à jouer ensemble.
Sombre est un jeu surprenant qui permet d'aller dans beaucoup de directions.
Mention spéciale à Aurélie
H P,
mais pourquoi tant de haine ? (avec une H)
L'Anneau Unique animé par Eric
Avec François, Nico, Yannic, Manon et Max
Là aussi, c'est un jeu dont j'avais pas mal entendu parler sur les forums.
Ce fut une partie découverte qui nous a amené à tester pas mal de sous systèmes et notamment
l'attaque des toilettes.
Je suis assez mitigé sur le système qui met en exergue des spécialistes d'action dont je ne suis pas trop fan en général mais le genre veut peut être cela (et aussi les fumble / critique qui AMHA brouillent les réso)
Necromunda animé par Julien
Je ne connaissais pas Necromunda, je n'avais pas d'attente particulière juste que le post apo dégueu ça me plait bien à la base mais la prochaine version Berlin XVIII devrait être motorisée sous fate accelerate (c'est une des deux possibilités) et comme j'ai un peu de mal avec ça m'intéressait de voir comment ça tourne.
J'ai généralement du mal à
lâcher prise avec mes persos, j'avais déjà bien ouvert le capot lors de la partie de Sombre, là j'ai ouvert les vannes grâce à la complicité des compères David et Damien pour jouer des ados bien débiles le tout sous l'égide d'Aurélie C, la seule à avoir conserver son cerveau à la tablée avec sa PJ.
Ce fut à la fois de bons moments de rigolades et de RP déjanté et de moments fast & furious, un genre que je ne sais pas animer. C'est cela aussi la RA, voir d'autres façons de jouer et de maîtriser, apprendre de chacun.
Ca serait cool si on pouvait rejouer nos
blaireaux héros l'année prochaine histoire d'aller voir les étoiles !
L5A-V animé par Kevin
Sans faire une fixette, c'était un de mes souhaits que de découvrir la cinquième et son systèmes lors de la RA (même si de base je ne suis pas client comme MJ).
Vendredi soir ce n'était sans doute pas le meilleur moment, je manquais d'essence dans le moteur et j'ai été plutôt passif alors que Christine, Yannic et Julien exploraient les petits lieux & intrigues de cette auberge.
Une partie de découverte sympa à l'ambiance feutrée (ou pas quand le Licorne parlait
) où l'on n'a pas pu voir tout les possibilités du système, le kit de découverte semble assez limité là dessus.
MJ
J'étais venu pour ma première RA il y a deux ans avec 2 petits scénars de ma création
Ronin * pour voir et j'ai fait 2 autres plus important l'année dernière.
Cette année, j'avais passé pas mal de temps à retravailler
C'est la nuit, il pleut ... joué l'année dernière. Je l'avais fait joué une deuxième fois hors A en ajoutant pas mal de trucs et ça s'était mal passé, j'avais donc à cœur de le faire jouer cette année à la RA.
Du coup, je n'avais pas eu le temps de préparer grand chose d'autre,
le Matsuri d'argent n'était qu'une prise de note mais j'avais pas mal cogité dessus, donc je l'ai proposé.
Comme on a finalement joué un deuxième nouveau scénario, je reste dans la moyenne et ça fait mine de rien 6 scénarios ronin au total et j'espère bien être à 8 l'année prochaine !
* Le pitch est de faire jouer des ronins, des hommes et femmes de la vague, qui vivent des aventures au fil de la route (le groupe se constitue et se sépare à chaque scénario) et que chaque joueur garde son perso pour pouvoir le rejouer les années suivantes (s'il ne l'oublie pas ...
)
C'est la nuit, il pleut ...
Joué samedi soir avec Laurence, Mehdi, Mike et Cédric
C'est dans ma tête le scénario "zéro" de mes cogitations ronin et pour le coup les 4 PJ étaient des créations.
Sans divulgacher, ça a bien correspondu à mes attentes de ce scénario, mettre les PJ dans une situation
impliquantedès le départ tout les laissant maîtres de leurs choix. Mais, toujours sas divulgacher, ceci a été bien servi par la configuration de la tablée, je pense. D'autres choix initiaux amènent d'autres configurations.
Si vous avez un feed back à faire sur les améliorations possibles / points saillants à garder du scénar ou du système de jeu, n'hésitez pas (par mp ou en balise spoiler).
Le Matsuri d'argent
Joué jeudi soir avec Laurence, Mehdi, Sophie (Miette) et Vlad
Sans divulgacher, c'est un scénario qui peut être relativement long dans ses développements possibles à l'initiative des joueurs.
Finalement, les séances du soir ne se révèlent pas toujours plus longues que celles de l'après midi et la nuit apporte son lot de joueurs fatigués. Ainsi, si je le refais jouer un jour, ce serait sans doute en proposant de le débuter en matinée pour le poursuivre l'après midi. ?
Globalement, j'ai supprimé tout un volet "seconde partie" du scénar en ébauchant juste le jeu possible pour ne pas trop déborder sur le temps de jeu qu'on s'était imparti (juste une heure de rab
);
J'ai pris un malin plaisir à animer le matsuri avec la complicité de mes camarades de jeu.
J'ai bien aimé également le début de complicité intra binôme et les relations esquissées entre les deux binômes de PJ. D'un coté ceux de Laurence et Mehdi qui avaient joués ensemble samedi et ceux de Vlad et Sophie qui ont lié une partie de leur histo.
C'est un des points qui me tient à cœur pour ce format, même si ça restera limité par rapport à la faible fréquence de jeu. Il faut aussi que je limite le recyclage de scénars.
N'hésitez pas là aussi à faire un feed back !
(mp ou balise spoiler SVP)
La promise
Joué vendredi matin avec Yannic, Sophie (Moon) et Julien
Je n'avais pas prévu à l'origine ce scénar mais le perso de Julien (qui avait fait les 2 scénars il y a deux ans) avait un désavantage Recherché (à 7 pp) que j'avais à cœur de faire jouer (parce que je n'aime pas avoir des désavantages non joués et offrant des pp "gratoches").
Je me voyais parti pour un solo "simple" d'une heure ou deux mais par un prompt renfort, nous voilà avec trois PJ et je décide alors de reprendre une idée de scénar d'il y a deux ans mise de coté pour en faire un vrai scénar à mission d'autant que la prep' de nourriture japonaise nous accorde généreusement 4 - 5 heures de jeu.
Pour épicer le truc (fausse bonne idée), je décide de mettre Sophie et Yannic chasseur de prime en charge de mettre la main sur le perso de Julien (plutôt vivant que mort mais bon) histoire de vraiment jouer son désavantage tout en mettant dans leurs pattes une chasseuse de prime PNJ histoire de mettre du piment.
S'ensuit différentes péripéties avec en parallèle la mission de yojimbo et la mission des chasseurs de prime qui cogitent. Il en résulte un combat entre PJ et le seppuku du perso de Julien.
Clairement, j'ai induit ce PVP et la responsabilité de ce fait de jeu est totalement pour ma pomme mais tout aussi clairement en tant que MJ je n'interfère pas sur les choix des joueurs, ce qui est joué est joué.
Je tiens juste à préciser pour d'éventuelles parties à venir que ce n'est pas le mode "normal" des
parties ronin que j'anime. Ce format est fragile car l'existence et la cohésion du groupe ne tient qu'à la bonne volonté des joueurs. Si un perso ne s'entend pas avec les autres persos, il quitte simplement le groupe (et sort de la partie). Il n'y a pas normalement de PVP. Mea culpa.
Sinon, la partie s'est terminé par un joli TPK des persos de Yannic (attention, ça devient une habitude pour toi
) et de Sophie.
Mais sans trop divulgacher, quand on détecte une embuscade où l'adversaire vu est deux fois plus nombreux et avec des arcs, ce n'est pas forcément une super bonne idée d'aller les chercher au sabre ...
Ce n'est pas une justification de ma part mais juste que dans le format ronin dans lequel je fais jouer quand vous sortez les sabres, il vaut mieux que la configuration du combat soit préparé et choisi par vous ... De deux choses l'une, soit les forces respectives de l'adversaire vous sont inconnues et vous vous en remettez au hasard, soit vous connaissez les forces respectives de l'adversaire et plus l'écart favorable est important, plus vous avez de chance de l'emporter sans casse.
D'une façon générale, ne comptez pas sur moi pour freiner les dés. A chaque combat votre perso peut mourir, que ce soit au bout de 5 minutes de jeu ou pour un motif qui vous semble sans enjeu, il n'y a pas de "petit" combat.
Voilà, n'hésitez pas à faire un feed back (par mp ou balise spoiler SVP)
Les Âmes Mortes sous Rolemaster
Joué avec Yannic (forcément !), Mehdi, Julien et Nico
Au risque de me répéter, cette drôle de proposition de jeu est double (combo !).
D'un coté pour l'aspect système de jeu Rolemaster, c'est suite à un
chiche lancé par Yannic sur le forum CasusNo où je m'étais hasardé à dire qu'on pouvait faire du sit and play à Rolemaster, que contrairement à une image d'Epinal (sic), ce jeu n'était pas forcément une gigantesque usine à gaz, Rulemaster étant un running gag.
De l'autre pour l'aspect scénario Les âmes mortes, l'idée (toujours sur le forum CasusNo) est que plusieurs MJ proposent le même scénario en le customisant (autre système, autre contexte ...) et que les joueurs remplissent un questionnaire de retour.
Je ne cache pas que j'ai passé pas mal de temps à créer les persos, surtout qu'ils étaient niveau 5 ou 7.
Se remettre dans les règles (car ça devait bien faire au moins 15 ans que je n'avais pas joué ou fait joué à RM) fut par contre relativement simple et moins longue que je ne l'avais cru dès lors que je joue sur les mécanismes de base sans chercher dans X² règles optionnelles et variantes.
Pendant le jeu, manier les différentes tables fut un exercice assez laborieux mais j'ai préféré garder la mécanique sous la main. Là aussi on a manqué peut être du temps de jeu, j'ai eu l'impression de beaucoup réduire vos possibilités d'action pendant le jeu en essayant d'activer.
Au final, j'ai passé une partie agréable avec des choix des joueurs qui se sont révélés payants (
mais la page Rolemaster reste pour moi belle et bien tournée).
Je crois avoir donné le lien de debriefing aux 4 joueurs, je crois qu'il y en a qui ont déjà répondu mais je ne sais plus qui.
https://framaforms.org/debriefing-les-a ... 1564526245
Pour les personnes qui n'ont pas joué, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil au questionnaire, ça peut être intéressant de mettre ça en place à votre tablée. Mike l'a trouvé sympa (c'est pas moi qui l'ai fait hein).
LA MURDER
J'ai déjà fait un retour par mp à Seb.
Globalement, c'est très sympa de jouer tous ensemble à quelque chose mais à 30 c'est difficile tant AMHA au niveau orga et prep qu'au niveau du déroulement. Si on est 40 l'année prochaine, ça sera encore plus difficile. Je pense qu'il faut en discuter.
Au final, ce fut autant riche tant au niveau jeu qu'au niveau humain que les autres années. Ca fait plaisir d'être avec autant de belles personnes !
Je n'ai certes pas pu jouer ou vraiment discuter avec tout le monde, mais j'ai l'espoir de remédier à cela l'année prochaine.
A bientôt, virtuellement ou physiquement ! Portez vous bien.
Fred