Page 1 sur 1

Manuel pratique du jdr

Publié : 08 mars 2015, 21:39
par Kakita Inigin
Pas vraiment "un" jdr, mais on parle de Di6dent dans ce forum, donc je le mets ici.
La FFJdR a eu les autorisations de le diffuser. Amusez-vous bien !

Re: Manuel pratique du jdr

Publié : 10 mars 2015, 10:40
par Vlad
Excellent ! :ok:

Re: Manuel pratique du jdr

Publié : 23 avr. 2015, 22:56
par Katana
Je n'ai jamais connu cette époque et je suis bluffé par la densité des textes. On est bien loin aujourd'hui du nombre de caractère par page de l'époque. Aujourd'hui, on a l'impression qu'il ne reste plus que des illustrations, que le texte est l'ennemi du lecteur (chercher l'erreur) et qu'il faille vendre des artbook au lieu d'articles (jeu de mots écrit presque sur le coup de l'inspiration *fier*).
Merci pour le partage.

Re: Manuel pratique du jdr

Publié : 28 avr. 2015, 13:41
par Ding On
Euh, tu parles de quoi / qui là ?

Re: Manuel pratique du jdr

Publié : 28 avr. 2015, 13:57
par Shosuro Akae
oui surtout que généralement les bouquins gavés d'illustrations le sont aussi de texte. J'ai du mal à trouver un exemple de ce que tu soulèves. Que des jeux soient mauvais c'est une chose, pour le reste, j'ai vraiment du mal à trouver un exemple de ce que tu semble citer. En tous les cas un exemple qui tranche avec les bouquins d'une époque que visiblement tu n'as pas connue et donc que tu ne peux visiblement pas beaucoup comparer car je peux t'assurer que le fond et le texte n'avait rien de bien meilleur qu'aujourd'hui et la quantité de bouses n'avait rien à envier à aujourd'hui. Quant à l'adage qui dit qu'une image vaut mieux qu'un long discours je vais pas te refaire le débat ici. Bref, je préfère nettement la production actuelle, aucune nostalgie des vieux jeux pour ma part en dehors des souvenirs de parties. mais bon là n'est pas le débat.

Et avant que tu ne te demandes pourquoi on réagit ici, bah tout simplement parce que tu as des membres des équipes de jeux récents de création française parmi les plus illustrés ;) (Qin, Brigade Chimérique, Esteren, etc...)

Re: Manuel pratique du jdr

Publié : 02 mai 2015, 12:19
par Ding On
Et qu'à chaque fois, on parle de pavés de plus d'un million de signes - bien plus qu'à l'époque que tu sembles regretter.

Quant aux magazines actuels, Di6dent et le nouveau Casus Belli sont carrément des bouquins de plus de 200 pages quand même.

Re: Manuel pratique du jdr

Publié : 03 mai 2015, 18:03
par Katana
Hum, je reprends.
Je voulais dire que quand on écoute ceux qui achètent les bouquins, tous disent : "Wouhààà les illustrations déchirent. Ce bouquin il est trop bôôô !". Passé cette première impression, j'ai rarement lu de critiques disant, une fois lecture du bouquin faite, : "Texte fourni, bien écrit et les descriptions sont géniales". Bref, le visuel prend un pas aujourd'hui que je trouve excessif, alors que quand je regarde ce Manuel Pratique du jdr, les illus restent minimes et pire (par rapport à aujourd'hui) en NB.
Moi ça ne me gêne nullement. Un crayonné est tout aussi joli et la gamme de Midnight est belle visuellement, alors qu'elle n'est qu'en NB.

Re: Manuel pratique du jdr

Publié : 04 mai 2015, 14:38
par Ding On
Perso, si je peux avoir le beurre (le texte), l'argent du beurre (les illus' nombreuses et en couleur) et le cul de la crémière (un prix modique) : je prends sans me poser de questions.

Re: Manuel pratique du jdr

Publié : 04 mai 2015, 21:44
par Goju Kaze
Ding On a écrit :Perso, si je peux avoir le beurre (le texte), l'argent du beurre (les illus' nombreuses et en couleur) et le cul de la crémière (un prix modique) : je prends sans me poser de questions.
Gourmand (et tu as bien raison) !

:kaze:

Re: Manuel pratique du jdr

Publié : 08 mai 2015, 11:32
par Shosuro Akae
Oui en effet Katana, on actuellement une grosse mise en avant des illustrateurs, tout du moins durant tout la partie communication avant sortie. Je peux t'assurer qu'ensuite c'est le jeu en lui-même qui va faire le succès de celui-ci et donc le texte, la mécanique, le pitch, etc. Tout au plus tu fais quelques ventes de plus grâce au visuel, mais on va vite t'attendre justement sur ce que le jeu qui tu ponds a dans le ventre. Ensuite, que les image soulèvent immédiatement plus de retours qu'un texte, c'est plus que normal et c'est dans tous les secteurs. Une image ça te demande quoi 2 secondes et pondre un commentaire ensuite. Alors que le texte ça implique déjà de l'avoir lu et en faire un retour autre que, "ouah c'est trop beau/Ouch que c'est moche". Et ça par contre en effet il y a une nette différence. Par contre c'est une certitude, mais vraiment, la qualité des textes et la quantité n'a pas diminué aujourd'hui bien au contraire (avec des bouquin de plus de 600 pages par exemple :france: ).

Donc tout comme Romain, je suis un gourmand si je peux me faire la totale, c'est direct!!! :)

Re: Manuel pratique du jdr

Publié : 09 mai 2015, 22:58
par Goju Kaze
Mon prochain gros pavé en jeu c'est Mage The Ascencion 20th, le bouquin s'annonce colossal en taille...

:kaze: