Page 1 sur 1

Ryuutama

Publié : 13 mai 2012, 17:27
par brand
Salut tout le monde,
Tout d'abord, je vous remercie pour la création du sous forum Tenga. Je savais que c'était en projet, mais pas que ça avait été fait. Du coup, je passerai plus souvent :)

Je me permets un peu de pub pour vous parler de la souscription en cours pour Ryuutama, le premier jeu des éditions Lapin Marteau : http://fr.ulule.com/ryuutama/

Image
Ryuutama se définit comme un jeu de "fantasy naturaliste". Situé dans un univers médiéval à l’occidentale mais néanmoins influencé par le fantastique nippon, et où les dragons ont façonné tout ce qui les entoure et personnifient la plupart des phénomènes naturels (saisons, climats, paysages, etc.), les joueurs incarnent des voyageurs parcourant le monde. Chacun possède ses propres capacités (artisan, chasseur, guérisseur, fermier, ménestrel, marchand ou noble) et un rôle bien précis au sein de leur petite communauté : cartographe, chroniqueur, intendant, etc.

Dans l’ombre, une créature merveilleuse les protège: un homme dragon ! Avide de découvrir l’histoire de leur périple et d’orienter ce dernier, il est le témoin discret et privilégié de leurs aventures. En effet, chargé de nourrir ses lointains cousins, les dragons des saisons, et donc de faire grandir le monde, il leur donne la seule nourriture qui leur convient : la substance même des récits des voyageurs !

À mille lieues de mettre l’accent sur les combats et les oppositions à outrance, Ryuutama se concentre surtout sur l’aventure collective, les relations simples et positives (camaraderie, amitié, entraide, etc.), l’exploration dans une nature parée de ses plus beaux paysages et dont la beauté force l’émerveillement permanent.

Ryuutama est un jeu de rôle japonais écrit par Atsuhiro Okada qui se distingue notamment par :
- son ambiance résolument positive et très proche de certains films d'animation du studio Ghibli (Mon voisin Totoro, etc.) et qui lui a valu le surnom de "Feelgood RPG" ;
- le fait que le meneur de jeu ait aussi un personnage (l'homme dragon) ;
- la volonté d'aider les joueurs à s'initier à l'animation de parties de JDR ;
- de nombreux mécanismes assez déroutants au départ pour les joueurs occidentaux.

Pour en savoir plus ou participer à la souscription : http://fr.ulule.com/ryuutama/

Pour information, celle-ci comprend trois niveaux de récompenses :
- la VF + le scénario en cadeau pour les souscripteurs
- la VF + 6 scénarios (9 au total dont 4 écrits par des auteurs français dont Laurent "Bob Darko" Devernay, Le Grumph et Yno) + le PDF de la VO
- Tout ça + un autre bonus un peu spécial que je vous encourage à découvrir.

En vous remerciant !

Re: Ryuutama

Publié : 13 mai 2012, 21:28
par Soshi Noami
Bon courage pour travailler aussi vite que la souscription a atteint les 100% :france:

Re: Ryuutama

Publié : 13 mai 2012, 21:35
par brand
Pour le coup, ça va sans doute être dûr :)
Mais comme on avait pas mal pris les devants, ça devrait le faire !

Re: Ryuutama

Publié : 27 févr. 2013, 19:05
par Irazetsu
je me demandais, s'il y avait beaucoup de voixiens dans les soutiens du projet... j'en suis un, et je crois qu'Akae l'a soutenu également, mais y'en a-t-il d'autres qui sont adeptes des voyages, des aventures extraordinaires et des lieux d'exception ?

Re: Ryuutama

Publié : 27 févr. 2013, 19:23
par Kakita Inigin
Il y avait moi, mais je n'ai pas suivi le sujet depuis treeees longtemps ... Et ça m'a un peu échappé.

Re: Ryuutama

Publié : 28 févr. 2013, 09:36
par Pénombre
J'en suis aussi.

Re: Ryuutama

Publié : 28 févr. 2013, 10:15
par Irazetsu
Et bien pour mettre la pression à Brand, c'est aujourd'hui qu'on attend le nouveau rapport sur la situation :)

Re: Ryuutama

Publié : 28 févr. 2013, 10:19
par Ding On
Irazetsu a écrit :Et bien pour mettre la pression à Brand, c'est aujourd'hui qu'on attend le nouveau rapport sur la situation :)
Brand est actuellement en déménagement, sans accès au net.
Soyez indulgents !

Re: Ryuutama

Publié : 28 févr. 2013, 10:39
par Irazetsu
Ding On a écrit :Brand est actuellement en déménagement, sans accès au net.
Soyez indulgents !
mince alors :/ heureusement que j'ai de quoi m'occuper aujourd'hui

Re: Ryuutama

Publié : 11 mai 2014, 21:58
par Hida Koan
Je devrais maitriser ce jeu a iraz' normalement. Je suis pas MJ a la base aussi alors bon j'ai un peu la trouille ^^ Quelqu'un a déjà joué ou fait une campagne, ici?

Re: Ryuutama

Publié : 12 mai 2014, 06:06
par Kakita Inigin
C'te invitation... :france:

*

D'ailleurs j'en profite.
J'ai mené une partie (scénario d'introduction "La plaine pluvieuse" du livre de base + scénario de mon crû "Queen ternanoch is coming"*) vendredi et samedi à Koan et Irazetsu.

La création de personnage est assez rapide et celle de ville sympathique (en mode fléché quand même). Ce qui prend du temps et est source de complication c'est la gestion de l'équipement (la prochaine fois je partirai en mode picnic).

Avec les retours des joueurs :
- Accentuer les descriptions.
- Donner plus de choix aux PJ : faire apparaître les monstres un peu avant qu’ils attaquent, leur laisser la possibilité d’aller voir ou pas. Donner des descriptions partielles / mystérieuses leur donnant envie d’aller plus loin mais le choix de ne pas le faire (les herbes remuent). Ca correspond au conseil "Ralentir" des conseils au MJ, que j'ai assez mal exploité.
- Accroître la maîtrise de l’univers (utiliser Orbae) et la création partagée (description des échecs, des lieux aux alentours etc.)
- Compter les scores des PJ (niveaux) et les additionner pour déterminer les niveaux des monstres et respecter cela (impression de fable survivaliste périlleuse sinon).

Au niveau des outils :
- Créer trames word plus développées, y compris pour les villes. Voir descripteur sur 555r.com. Les trames pdf éditantes sont pratiques pour une création rapide mais la taille disponible "encourage" la concision -> intrigues sommaires, linéaires, descriptions courtes.
- Fiches de personnages (ou créer fiche de suivi MJ ?) à revoir pour tenir compte des bonus et se remémorer leur origine / délai (il peut y en avoir beaucoup, exemples : bonus de condition, bonus lié à l’échec de tests d’orientation, bonus d’objet porté conditionné au climat ou autre, bénédiction, bonus d’arme, bonus de compétence…+ les bonus à certains tests. Bref ‘c’est vite le bordel.
- Créer un compteur de jours ou une routine « au test de condition, les bonus suivants cessent… » (un moyen de gérer le temps et ses conséquences).

*je mettrai le scénario quelque part quand je l'aurai tapé au propre.

Re: Ryuutama

Publié : 12 mai 2014, 09:33
par Irazetsu
Le descripteur/Descriptosaure dont parlait Inigin, je viens de le mettre à dispo en public dans la forge Kaïu.
Je propose d'ailleurs d'en faire un projet collaboratif pour la description des personnages.
http://forum.voixrokugan.org/viewtopic.php?f=5&t=9144