L5r par ffg : reboot

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Katana » 30 nov. 2017, 23:53

Hisashi,
L'AG de la Voix de Rokugan a lieu dans un mois. Y sera présentée 3 projets en-cours contenant des scénarios : Le recueil des concours de la Voix, Mamoru Kyotei Toshi (c'est plus un cadre de jeu que de scénars) et Esprit de Famille. Je ne sais pas pour les deux premiers, mais pour le dernier c'est en 4E.
Si tu veux apporter ton sang neuf à l'association, viens avec grand plaisir. Il y a largement de quoi faire en fonction de ses disponibilités et souhaits.

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Hisashi » 01 déc. 2017, 06:53

Oui j'ai vu pour la date de l'AG. Malheureusement, c'est très proche de Noël et il y a peu de chances que je sois disponible à ce moment. De plus, je n'habite pas la région parisienne. Si toutefois, cela était possible, je me réinscrirais et viendrais dans la foulée. Sinon, je ne vois pas trop pour l'instant en quoi ma voix changerait ou apporterait quelque chose pour l'instant.

Je sais en tout cas que la Voix continue de mener des projets (y compris pour la 4e édition) et que la motivation guide certains des adhérents avec une grande ferveur. :clap:

Et d'ailleurs, tu sembles me faire partie de cette dynamique par tes créations personnelles (scénarios et aides de jeu) ;) , mais quand je parlais de sang neuf, j'évoquais davantage une nouvelle génération qui correspondra au nouveau Rokugan à venir : soit parce que ce seront des anciens qui se sentiront concernés par le "new Rokugan" (comme Akae, par exemple, qui a l'air très enthousiaste), soit des nouveaux joueurs qui se mettront à L5R dans ce contexte...

Mais pas à plus d'investissement de quarantenaires ou de cinquantenaires, qui se sentent devenus un peu étranger (comme je l'ai dit plus haut pour de bonnes ou de mauvaises raisons peu importe, ce qui compte, c'est le ressenti)... Après en ce qui concerne la Voix, tu pourrais me répondre que parmi les anciens, certains se sentaient peut-être devenus étranger devant la storyline passée, ou la redite des rééditions, et peut-être même du gameplay de Rokugan, et si le changement peut les faire "revenir" à plus de participations, ce serait également très bien.

Bien que je ne sois pas ce public cible, je viens personnellement de finir un travail de 4 ans pour adapter/réviser l'ancien jeu de figurine Clan War aux règles de la 4e édition et en le plaçant "historiquement" dans le cadre de la Guerre des Esprits (suite logique puisque le jeu de figurines seconde édition correspondait à la Guerre contre l'Ombre). Bien évidemment tout mon travail est non-officiel, en anglais (parce que je n'allais pas en plus me farcir une traduction), et me sert principalement à amuser mes joueurs dans le contexte de ma campagne jeu de rôle qui se passe pendant la Guerre des Esprits. Tout cela pour dire que je consacre bien du temps et des heures à Rokugan. Et je ne peux pas le partager officiellement avec l'association (problème de droits tout cela tout cela)...



(Parenthèse qui n'est qu'une interprétation personnelle de "l'engourdissement" apparent du forum mais je pense qu'il peut s'expliquer sûrement par les facteurs suivants (lapalissade et généralité inside) :

- le vieillissement des contributeurs

- la durée de vie d'une association de passionnée (ce que je veux dire par là, c'est que souvent quand le cœur qui initie l'association s'efface, plus personne n'est là pour prendre la relève, du coup l'association se retrouve entre les mains d'une poignée d'irréductibles, mais eux aussi finissent par être fatigués de tout porter à bout de bras... Je l'ai vécu plusieurs fois dans des associations étudiantes par exemple) et cela devient pire si on veut avoir une publication régulière comme le webzine (qui est pourtant très bien). Et malgré cela ou plutôt à cause de cela, je félicite ceux qui tiennent encore la barre du navire, et à produire de la qualité (comme Sunda Mizu Mura)

- un problème de génération aussi qui peut s'accentuer sur le fait que les nouveaux arrivants sont élevés comme des consommateurs avant tout et que bien peu semblent avoir l'effort de s'investir ou de prendre le temps de faire les choses... (attention c'est une grosse généralité, et ce n'est pas un appel à polémiquer)

- le problème de l'édition française du jeu de rôle (le rythme de traduction/publication Edge n'a pas arrangé la visibilité du jeu de rôle face à une production soutenue de la part d'AEG avec plein de nouveaux matériels) et avec cela finalement le relatif insuccès de la 4e édition "ici" (en France et sur le forum) car beaucoup n'y ont vu qu'une redite des autres éditions alors que justement AEG avait, me semble-t-il, décidé de revenir aux fondamentaux, en offrant un cadre hors storyline, plusieurs cadres de jeu, une campagne, un bac-à-sable, quelques scénarios quand même, et surtout une forme plus aboutie du système de jeu, qui le rendait plus équilibré et simple qu'auparavant...

- la perte flagrante de vitesse du jeu de cartes et corolaire la question de la storyline officielle souvent très critiquée et parfois détestée (il faut avouer que le discours à part le début tous le reste de la storyline est "caca", cela ne favorise pas le traitement des sujets sur l'actualité du jeu et ses enjeux dans l'univers, et du coup, je suppose que certains nouveaux joueurs n'ont pas eu tant de réponses que cela sur des questions qu'ils se posaient... Je me rappelle entre autre certains sujets intéressants, abordés sur le devenir de Rokugan ou son état des lieux en 1170-1200, et le peu de contributeurs qui y participaient... Bref pour ces sujets, le mieux était d'aller sur les forums officielles d'AEG, à condition de ne pas bouder l'anglais)

Cette longue parenthèse, je la livre, ici sans prétention (merci Brassens), comme une réflexion personnelle, qui ne vaut que ce qu'elle vaut (l'opinion sûrement d'un vieux con) et elle n'est pas là pour décourager, mais je me dis qu'elle peut peut-être apporter des pistes de réflexions concernant l'effet possible de la régénération de la franchise L5A sur la Voix de Rokugan, que soulevait Ding On dans son post...)

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Ding On » 01 déc. 2017, 09:29

Après à titre personnelle, je ne me sens pas conservateur, mais bon j'ai une 4e édition complète qui fonctionne bien, je n'ai pas envie de m'embêter à l'avoir acheter pour rien, et elle me donne satisfaction...
Et bien, quel est le souci dans ce cas ? FFG n'a pas ordonné d'autodafé de toutes les anciennes éditions de L5A, chacun peut jouer avec celle qui lui convient.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Hisashi » 01 déc. 2017, 12:37

Aucun souci pour ma part, je vais bien et si je suis un vieux con, je ne pense pas encore être aigri, mais

1) je trouvais une partie de ton propos injuste concernant les redites des éditions précédentes (surtout concernant la 4e)
2) je voulais rebondir sur le fait que tu te "désolais" du "conservatisme", alors que ce serait l'occasion de relancer la Voix, et proposer modestement une lecture personnelle là-dessus...

Mais bon quelque part cela nous emmène sur un autre sujet que celui de départ

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Shosuro Akae » 01 déc. 2017, 15:06

La 4e ed. est sans conteste la meilleure édition, mais clairement c'est une redite évidente de l'ensemble des autres éditions, digérées, condensés, résumées, etc. avec un système identique qui pioche les bonnes idées des diverses éditions et apporte un mieux plus que certain. Mais soyons honnête il n'y a pas eu d'innovation réelle, là ou la future V5 semble clairement renouveler le jeu, tant au niveau storyline, avec divers petits changements qui même mineurs apportent une autre perception de l'univers (plus "féminin" par exemple avec des femmes championnes de clan, remplaçant des personnages iconique de l'univers, etc.!) qu'au niveau du système (bah là il est tout nouveau. C'est sacrément rafraichissant. Je vois pas quel intérêt avait de toute manière FFG à faire autrement pour relancer la machine et proposer quelque chose de novateur malgré un univers qui date et 5 éditions passées (en comptant la V20).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Hisashi » 01 déc. 2017, 18:47

Note que je comprends parfaitement la démarche de FFG, mais je trouve dommage qu'il n'est pas privilégier un "bond temporelle", genre une génération ou même deux (30-60 ans plus tard), cela aurait éviter de balayer tout un pan de l'histoire du jeu et de l'univers. En faisant cela, rien ne les empêchait de recommencer à neuf, avec un nouveau départ également. Un retour à la normale après un Empire d'Onyx dont personne ne parle car il n'a pas existé officiellement par exemple. Et il aurait été possible de faire découvrir peu à peu ce qui s'était passé, ou simplement de faire comme si de rien n'était, et de saluer le règne d'Iweko IV par exemple.

Leur choix est de revenir à une situation plus ou moins familière et de repartir là dessus, et forcément cela va amener chez certains la comparaison. Surtout comment vont réagir les anciens s'ils prennent un chemin complètement différent... Certains attendent déjà le coup d'état de Shoju avec impatience, mais va-t-il seulement advenir ? Et s'il advient ? Ce Shoju sera-t-il meilleur ou pas que l'autre ? Je pense que tu vois tout à fait le genre de discussion que cela va provoquer. Avec des "c'était mieux avant" et d'autres "vieux ringards"...

Enfin bref, sinon la part des femmes dans L5R a toujours été importante, et le plus de parité ne me semble pas davantage "féminin"... Il y a eu plein de champions clans femmes avec AEG.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Kakita Inigin » 01 déc. 2017, 19:22

alors que la Voix de Rokugan aurait tout à y gagner et pourrait redevenir le site et le forum de référence qu'elle fut au début des années 2000.
Question : il y a un autre site francophone de référence sur L5A ?
Oui on peut trouver cela dommage, mais on peut aussi trouver dommage que FFG se soit assis sur 20 ans d'une histoire dans laquelle parfois les joueurs se sont investis (et peu importe que l'on trouve bien cette storyline ou pas, elle représentait aussi l'investissement de ces joueurs), en faisant le choix d'un reboot... De plus, un certain nombre de joueurs sont réfractaires pour de bonnes ou de mauvaises raisons peu importe aux dés spéciaux, alors là encore on peut comprendre que cela fasse grincer des dents.
Justement, il me semble, d'après les retours ici, que les réactions de scepticisme se basent sur l'aversion au système (plus précisément, aux dés spéciaux) et pas tellement au fluff. Personnellement, le reboot narratif ne me choque pas : ça fait toujours moins de données à maîtriser que le système, et on peut s'en passer.
(cela me fait penser aux nouvelles formes d'évaluation sans note mais avec des couleurs, et bien, il y a des gens pour qui cela ne passe pas non plus facilement)...
C'est moche de comparer un paradigme de système qui a fait ses preuves (avec Star Wars) et une fumisterie. :help:
Après à titre personnelle, je ne me sens pas conservateur, mais bon j'ai une 4e édition complète qui fonctionne bien, je n'ai pas envie de m'embêter à l'avoir acheter pour rien, et elle me donne satisfaction
C'est aussi ma perception, même si pour les scénarios, la 4° m'a toujours paru d'une extrême faiblesse. Heureusement, il y a la Voix de Rokugan ! ;) Sans même parler des projets futurs, les recueils précédents et Sunda sont publiés en ligne.

Mais déjà : finir de lire (et comprendre) la béta !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Taisa Mizuna
Eta
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2013, 14:12
Localisation : Toulouse

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Taisa Mizuna » 01 déc. 2017, 23:43

Bonjour a tous.
Ancien maître de jeu a L5R j'ai découvert cette beta FFG par hasard suite a des discutions de modification de système avec un ami qui désirait adapter a son gout la version 4.
Je suis dans la lecture du pavé ... 230 pages ... c'est plutôt sympa de la part de FFG de faire partager sa création par avance, même si ils y trouvent leurs intérêt ...
J'aimerais vous faire part de mon expérience des dés spéciaux. J'ai en effet maîtrisé un longue campagne a Warhammer 3, la première mouture de système ou FFG utilisait des dés spéciaux et j'en ai retiré un sentiment contrasté.

Pour faire simple, en tant que maître de jeu j'ai un peu entretenu un rapport d'amour haine avec le système, tandis que mes joueurs l'on adoré.
Du point de vue du Maître il y avait trop de choses a gérer : cartes, jeton, autre cartes, type de dés techniques et tactique ... ressortait un sentiment de fouillis et a la fin je faisait a ma sauce en faisant semblant de suivre les règles ... hum ...
Par contre mes joueurs ayant simplement leurs personnages a gérer aimaient beaucoup les possibilités ouvertes par le système.
La fin de la campagne fut un déchirement ...

Pour revenir aux dés spéciaux, qui a Warhammer 3 sont beaucoup plus complexe (premier systeme ...) c’était certes compliqué a lire mais on prenait rapidement l'habitude et le fait que le résultat n'etait pas simplement réussit / échoué fut un vrai argument positif pour ces dés.

En effet on a aussi le coté reussi mais : un soucis, ou bien fatigue ou un truc de plus ou bien rien ... et idem pour les echec
en pratique il n'est même pas nécessaire d'en tenir compte (juste prendre un air entendu derrière l'écran)
la version start war et celle proposé par cette nouvelle version de L5R/L5A me parait encore mieux :
moins de dés (les difficulté sont fixe et non dépendante de dés ! ouf)
toujours des symboles autre que réussit/loupé
ces symboles sont la base de mécanisme utile pour le jeu (le strife est une forme de fatigue mentale qui s'accumule et se déverse en explosion "outburst" de rage (ou autre) quand le samouraï corseté entre ses peur et angoisses et son devoir lâche prise)
De plus il y a une forme de Roll&Keep qui est préservé, clin d'oeil aux anciennes version tout en étant quand même très différent
personnellement je lui donnerais sa chance.

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Ding On » 03 déc. 2017, 10:19

Warhammer 3 était en effet bien trop lourd et ce n'était pas du aux dés, mais à tout le reste : cartes à gérer, niveau d'engagement, fatigue & stress, etc.
Star Wars a éliminé tout le gras et tourne comme une mécanique bien huilée. Ce L5A semble aller dans le même sens.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Taisa Mizuna
Eta
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2013, 14:12
Localisation : Toulouse

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Taisa Mizuna » 03 déc. 2017, 18:15

Ding On a écrit : 03 déc. 2017, 10:19 Warhammer 3 était en effet bien trop lourd et ce n'était pas du aux dés, mais à tout le reste : cartes à gérer, niveau d'engagement, fatigue & stress, etc.
Star Wars a éliminé tout le gras et tourne comme une mécanique bien huilée. Ce L5A semble aller dans le même sens.
Ça restait jouable ... mais en effet je pense qu'ils ont appris de leurs erreurs et se sont recentré sur ce qui fait que cette mécanique est originale, des effets supplémentairement au simple réussi/loupé. Sachant qu'en plus avec de Rool & Keep on peut choisir les effets positif ou négatif en gardant tel ou tel dés, ce qui rajoute un coté tactique.

Avatar de l’utilisateur
Taisa Mizuna
Eta
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2013, 14:12
Localisation : Toulouse

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Taisa Mizuna » 07 déc. 2017, 11:25

Une question pas forcement simple.
Je suis en train de lire les règles en diagonale afin de produire une petite fiche et je ne voudrais pas me tromper.
Sur l'aspect combat mélée, quel sont les impactes des différentes approches ? c'est claire en terme de RolePlay mais il ne m'a pas semblé que se soit renforcé dans les règles via des bonus au TN pour la Terre par exemple ou des dés en plus a l'attaque pour le Feu ... peut être est ce géré par les Kata comme "Striking at Air" qui implique que l'attaque soit basé sur l'élément Air ...
De même je suis un peu étonné que les difficulté de touché soit TN 2 (encore une fois j'ai lu en diagonale et sans doute les techniques et autres modifient ils ceci)
A mon avis, les dés et leurs complexité sont l'arbre qui cache le foret des règles ... qui elles sont bien touffues, même si elles me paraissent sympa
(vous savez si edge a prevu une traduction ?)

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Shosuro Akae » 08 déc. 2017, 10:32

Visiblement FFG France va en effet faire une traduction :) A moins que la VO soit un véritable four, mais ça m'étonnerait
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Irazetsu » 08 déc. 2017, 12:20

Shosuro Akae a écrit : 08 déc. 2017, 10:32 Visiblement FFG France va en effet faire une traduction :) A moins que la VO soit un véritable four, mais ça m'étonnerait
Sais-tu si FFG traduira aussi Battle For Rokugan par hasard ?
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Taisa Mizuna
Eta
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2013, 14:12
Localisation : Toulouse

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Taisa Mizuna » 08 déc. 2017, 14:56

Shosuro Akae a écrit : 08 déc. 2017, 10:32 Visiblement FFG France va en effet faire une traduction :) A moins que la VO soit un véritable four, mais ça m'étonnerait
Oui c'est ce qu'ils annoncent en effet sur leurs forum. Et je serais aussi étonné que ce soit un four ... ;)

Elle me parais très sympa, mais un peu complexe a aborder ... des règles additionnels de partout
et encore je n'ai regardé que la version de base et pas les add-on et correctifs ...

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: L5r par ffg : reboot

Message par Shosuro Akae » 08 déc. 2017, 20:55

Irazetsu a écrit : 08 déc. 2017, 12:20
Shosuro Akae a écrit : 08 déc. 2017, 10:32 Visiblement FFG France va en effet faire une traduction :) A moins que la VO soit un véritable four, mais ça m'étonnerait
Sais-tu si FFG traduira aussi Battle For Rokugan par hasard ?
Je ne sais pas , mais je peux toujours demander :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre