L5R - Rennaissance

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

L5R - Rennaissance

Message par Kitsuki Jitsuma » 04 févr. 2017, 11:10

Mesdames, Messieurs,

J'aimerai savoir s'il y a ici des personnes intéressés pour contribuer à la renaissance du jeu. Plutôt que d'attendre pourquoi ne pas répondre nous même à nos attentes et réaliser un projet ambitieux. On peut même imaginer dans un premier temps travailler sur la mécanique du jeu en considérant que l'univers existant est très riche et peut suffire à répondre aux besoins des joueurs et dans une deuxième phase créer un univers original.

Je perçois plusieurs éléments à construire, l'ordre reste à discuter :

Mettre en place la mécanique du jeu
-> résolution des actions
-> création - progression
-> magie - pouvoir
-> les clans/factions
-> gestion de campagne

Mettre en place l'univers
-> environnement (clans, institutions)
-> Géographie et Histoire

Disposer des outils pour construire le projet et le diffuser
-> aspect collaboratif, formalisation et médias
-> présentation et arts

Pour la continuité du projet un fonctionnement collégial me semble indispensable. Je pense aussi que dans la phase création de petits groupes autonomes parallèles avec une instance de coordination. Le processus de décision reste à définir plus clairement.

Qu'en pensez-vous ?
8) 8) 8) 8) 8)
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: L5R - Rennaissance

Message par Kakita Inigin » 04 févr. 2017, 12:40

Le jeu a-t-il vraiment besoin de renaître, alors qu'on est à la quatrième édition et qu'elle est dispo en boutique ?

Pour quel public ?

Pour quelle finalité ? Si c'est pour jouer à l'intérieur du groupe des concepteurs, ok... mais c'est très limité. Si c'est pour jouer à l'intérieur de la Voix, on a la quatrième et Sunda est écrit en quatrième. Quand je mène sur table, j'adore pouvoir donner à mes joueurs le livre consistent de la 4° ou l'écran (pour les listes de compétences).

D'autant qu'on ne peut pas sortir ça comme des livres. Ou alors on craque carrément et on rachète la licence du jdr à FFG... amis ce n'est pas une discussion de forum.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: L5R - Rennaissance

Message par Irazetsu » 04 févr. 2017, 14:12

Il est bon de voir que je ne suis pas le seul à penser qu'il faut empêcher L5A de sombrer dans l'oubli en attendant une éventuelle renaissance.

Certes, FFG a racheté la licence et n'en fait rien pour l'instant côté JdR. Ou plutôt, il n'a encore rien annoncé, car les rumeurs circulent déjà sur l'ébauche d'une 5ème édition. Mais si c'est vrai, cette édition ne sortira pas tout de suite, pas avant 2018 en anglais et probablement 1 an après chez nous. Donc on a potentiellement 2 ans à attendre ces nouvelles règles, et aucun supplément à nous mettre sous la dent en attendant.

Mais au final, est-ce que c'est le manque de nouvelles règles qui risque de faire mourir L5A ? Non, clairement pas. L'univers est riche, il propose de nombreuses périodes de jeu très intéressante et j'en suis certain peu exploitées par les joueurs.
Ce qu'il faut pour que le jeu continue d'être jouer, c'est des scénarios et des campagnes. Des meneurs qui les lisent et les font jouer.

Si tu veux faire renaître L5A, il n'y a pas 36 solutions, il faut y jouer, dans sa forme actuelle, peu importe ses défauts, dans l'une des éditions parue qui conviendra à ton groupe de joueurs.

Et si le coeur t'en dis et que tu veux participer à cette renaissance, n'hésites pas à écrire des scénarios, nous serons ravis de les héberger sur la Voix.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: L5R - Rennaissance

Message par Kakita Inigin » 04 févr. 2017, 18:47

Moi je trompe mon attente en menant des campagnes... et en corrigeant les scénars de Katana. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
chefgobelin
Eta
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2017, 18:02
Localisation : sarthe

Re: L5R - Rennaissance

Message par chefgobelin » 06 févr. 2017, 00:09

Bonjour

Etant néophyte en ce jeu je vais sans doute débarquer comme un cheveux sur la soupe, mais bon étant aussi un gobelin cela me soucis guère.

J'ais fait l'acquisition du livre de base et des ennemis de l'empire de la 4em édition, j'ai maitrisé 4 fois des scénar de mon cru et celui de l'écran.

Il me semble pas qu'il faille du renouveau, ce jeu est très varié et il inspire une foule de jeu différent, tragédie, horreur, épouvante, slasher.... le sujet sur le gozoku venant de votre site en est l'exemple même: exploiter cet univers sur une période précise ou la politique est totalement différente du 12m siecle avec beaucoup de recherche et de détail; montre que ce jeu est riche

A la présentation du jeu à mes joueurs y en a qui regardaient déjà pour jouer des races exotiques, ou demandaient si il était possible de jouer des membres de la licorne durant leur errance dans l'ouest.
Pour les gros joueur il est possible de faire une saga sur plusieurs génération traversant les âges de l'empire, mettant l'accent sur le clan et la famille plus que sur un perso

Quand au système de règle chaque MJ est libre de les interpréter a partir du moment ou cela permet un bonne jouabilité et surtout que cela permet de s'amuser, faut juste prévenir les joueurs qui connaissent les règles et y sont rodé.

Bon je vais pas vous ennuyer plus longtemps ....... y a tellement de truc a lire dans vot' Bazard

NB: par contre pour les joueurs qui ont l'impression d'avoir fait le tour du système lancer vous un défis: un concourt de scénar avec des choix imposés ( clan, classe de perso, race, période ) et vous verrez a quel point ce jeu est riche, que le renouveau vient des joueurs et de leur inventivité plus que dans un nouveau système de règle

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: L5R - Rennaissance

Message par Irazetsu » 06 févr. 2017, 00:35

Bien dit !
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: L5R - Rennaissance

Message par Katana » 06 févr. 2017, 00:59

L'idée est bonne... mais elle ne sera jamais publiée car tu n'as pas les droits. Je n'ai pas envie de travailler sur un truc qui restera dans les cartons. Plutôt que de faire une V5 à soi, si tu essayais de remanier la V4 ?
Tu trouveras sur le forum "Bazar des Terres Brulées" mes mises à jour concernant les règles 4ème éd. Ca peut te donner des pistes d'inspiration. Il reste encore tellement de règles à réécrire... Ca pourrait être la ligne directrice d'un projet collectif et alternatif qui pourrait être utile à tous, sans pour autant repartir de zéro.
chefgobelin a écrit :NB: par contre pour les joueurs qui ont l'impression d'avoir fait le tour du système lancer vous un défis: un concourt de scénar avec des choix imposés ( clan, classe de perso, race, période ) et vous verrez a quel point ce jeu est riche, que le renouveau vient des joueurs et de leur inventivité plus que dans un nouveau système de règle
C'est exactement ce que j'essaye de faire dans mon projet actuel de scénarios.

Répondre