dégooglisation d'internet et monde libre

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1948
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Banshee » 09 déc. 2016, 19:18

Salut à tous
Je lance un petit fil sur un sujet qui m’intéresse, et je voudrais savoir si d'autres personnes s’intéressent à la question.

Suite aux révélations Snowden en 2013, j'ai commencer à m’intéresser a la sécurisation des données, et aux logiciels libre, jusqu'à installer Debian (linux) sur mon ordi.
J'essaye de suivre un peu l'actu dans ce domaine et j'essaie de m'éloigner des grandes sociétés, en particulier Google.
J'ai même depuis quelques mois un petit serveur à la maison pour mes mails (Raspberry pi) avec mon blog dessus.

Y'a-t-il des membres qui s’intéressent à la question, qui se sont lancé, qui veulent se lancer, qui hésite à se lancer dans linux, dans l'auto-hébergement?
Quels sont vos expériences dans le domaine?

:vendetta:
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Tetsuo » 13 déc. 2016, 11:31

Le point de non retour est passé, désormais pour être anonyme il faut utiliser les outils grands public. C'est l'inverse qui rend suspect.

C'est moche, mais les internautes ont loupé le coche au début 2000. A mon sens si tu veux devenir transparent, il te faut créer une image numérique bien dans les standards.

Et ne pas utiliser internet. Du tout. Pour quoi que ce soit d'autre que du "normal".
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1948
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Re: dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Banshee » 13 déc. 2016, 14:39

Tu n'est pas transparent pour les sociétés qui te fournissent les outils, bien au contraire.
Tu es leur produit, ils t'analysent, jusque dans les conversations personnelles, pour te vendre de la pub.

En 2000, à moins d’être un gros geek barbu, c’était impossible d'avoir son serveur, de protéger ses données. Trop de compétence technique demandée, coût des connexions pro.
Aujourd'hui, avec la fibre, et le développement des communautés, comme framasoft et son projet de fournir des outils pour degoogliser sa vie, ou comme Yunohost, ça devient faisable, et il y'a moins besoin de compétences techniques.
Ce n'est pas ça qui te fait passez sur ou sous les radars. Et plus il y'aura de personnes participant a ce genre d'initiative, plus cela deviendra normal.
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Pénombre » 14 déc. 2016, 15:56

Le souci, c'est qu'il n'y aura jamais une majorité, ni même une minorité suffisamment grande, de gens assez calés pour enrayer la machine. Eux passeront au travers (ou plutôt, on ne pourra pas lire leurs contenus mais on saura qu'ils les cachent),mais le reste d'entre nous, non.

Prenons un exemple parallèle : mine de rien, la majorité des internautes n'utilisent pas d'outil comme Adblock. Ils se sont habitués à être parasités par une pub plus ou moins intempestive selon leurs activités. Mais ils sont suffisamment nombreux à utiliser des bloqueurs pour que de plus en plus de sites expédient des messages "si vous voulez lire cet article/voir cette page, merci de désactiver votre bloqueur" en plus ou moins poli. Si tu bloques la pub, on te bloque la page. Du coup, les utilisateurs de bloqueurs n'échappent que partiellement (ça dépend de l'activité de chacun) à la pub, et la grande majorité continue à ne pas y échapper du tout.

Tant qu'on ne trouvera pas des outils efficaces, faciles d'accès pour tous (et mine de rien, un bloqueur de pub c'est d'une facilité d'accès incroyable, et pourtant...), les gens préfèreront un internet pourri et surveillé dont ils ont l'habitude à se lancer dans des expériences auxquelles ils pensent (à tort ou à raison) ne rien comprendre, sans savoir de toute manière si ceux qui leur proposent les outils valent mieux que ceux que ces outils sont censés neutraliser.

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Toshi » 15 déc. 2016, 16:48

LOL je lisais des trucs sur "comment utiliser autre chose que gmail" il y a quelques semaines !! :)

ben c'est bien galère.

je regardais aussi par mal de trucs concernants les applis smartphone ... parce qu'en fait _ça te demande d'avoir accès :

1/ à ton répertoire (bon ok ils vendent mes contacts ... )
2/ à ta caméra ! (et sur le sujet c'est plutôt flou ce que cela signifie)
3/ à tes photos/vidéos
4/ tout ça avec une toute petite ligne sur la possibilité de modifier "certains paramètres" de ton téléphone ...
5/ Le gps ...

bref, tout ça sous "peine" de ne pas pouvoir utiliser l'app ... bon l'avantage c'est que je me suis remis à la lecture :D

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1948
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Re: dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Banshee » 16 déc. 2016, 11:18

@pénombre : Je suis bien d'accord, beaucoup de gens sont dépassé par un simple bloqueur de pub. Et les pubeux essaie de trouver des parades.
Mais c'est un domaine où c'est le bloqueur qui a l'avantage pour le moment, ils masquent leur signature, on des contre-mesure efficace, et il est souvent possible de passer outre la pub.
De plus en plus de gens les utilisent, malgré tout, ce qui inquiete les pubeux. Peut etre qu'ils trouverons enfin un modèle économique valable sans nous inonder de pub.
Je n'y crois pas, mais je ne leur ferai pas le plaisir de me soumettre à leur inondation.
Mais ce n'est pas parce que la majorité n'en utilise pas qu'on doit faire comme eux, si on veux faire changer les choses, ou du moins espérer les faire changer, on doit utiliser les bloqueurs et anti-traqueurs, et éduquer autour de nous, également.
On ne peux pas forcer les gens, mais on peut essayer, les orienter.


@Toshi : Vaste question que celle de l'adresse mail.
je viens de tomber sur un article a ce sujet aujourd'hui même içi.
Mais le problème est que ce sont souvent des services payant. On ne peut pas tout avoir.
Sinon c'est l'auto-hebergement, il faut un nom de domaine et un serveur, pareil, ça coûte un peu.
J'ai encore une adresse Gmail, je l'utilise encore beaucoup. Après 10 ans, c'est dur de partir d'un coup.

Pour le téléphone, pareil, je me coupe de beaucoup d'appli, mais les site web marche toujours. je préfère n'installer que des applis libre, ne pas avoir les Gapps, et contrôler ce à quoi les applis ont accès, en rootant le téléphone, en installant une Rom custom, en utilisant f-Droid
Ça demande des sacrifices, mais c'est le prix à payer pour un peu de vie privée.

Un peu d'auto-promo d'ailleurs, je parle de mon utilisation de firefox et des outils que j'utilise
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Le_Sage
Moine
Messages : 110
Inscription : 15 déc. 2016, 15:55

Re: dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Le_Sage » 16 déc. 2016, 12:44

Pour ma part, je suis le développeur de Rolisteam, libriste convaincu et linuxien depuis ~10 ans.

Je me suis mis à l'auto-hébergement d'abord pour des raisons techniques et d'apprentissage. Puis, j'ai vu la conférence de Benjamin Bayart "Internet ou le Minitel 2.0".
Ou il explique les enjeux politiques et d'autres aspects de cela. Mes sites web sont tous hébergés chez moi depuis 2006.
Depuis 2009, je suis chez un FAI qui est beaucoup plus "auto-hébergement" friendly et j'héberge également mon DNS, mes mails etc.

Pour revenir au sujet, il faut comprendre que l'expression démocratiser par framasoft de "dégoogliser internet" est plus large que cela.
Elle vise tous les GAFA: (Google, Apple, Facebook, Amazon) et on ajoute de temps en temps microsoft également.

J'utilise également en parallèle des services googles, facebook et un peu apple.

Pour google:
J'ai une adresse gmail et j'utilise également google drive mais je surveille les techno de remplacement qui ne sont pas encore suffisante fonctionnellement.

Pour facebook et apple c'est uniquement à cause de Rolisteam, ou je suis obligé d'utiliser ses outils pour faire la comm du projet et des versions pour apple.
J'ai un téléphone android aussi.

Je pourrais facilement m'en passer et je ne partage pas de photo, ni de contenu personnel.

Disons que j'ai 2 choix:
-J'utilise des services googles principalement pour leur qualité et leur côté pratique. clairement la voie de la facilité
-Je reste indépendant, quand je veux cacher quelques choses, je peux.


Si j'avais à lister mes priorités pour me débarasser de google:
-Changer de mail: Ma gmail est une boite mail officielle, cela prendra du temps mais je pense faire l'effort.
-Changer de téléphone: je pense m'orienter vers un fairphone 2.
-Me débarasser de google doc, c'est relativement facile. Je pense qu'un owncloud et autres solutions de ce genre feront bien le boulot.


Dire que c'est impossible, c'est faux, par contre oui c'est compliqué.
Au plus de gens font l'effort, au plus les gens comprendront que c'est possible et expliqueront comment. Cela rendra plus facile de le faire.

Je suis fier de dire "quand mon ordinateur est coupé, internet est plus petit". Un tout petit peu plus petit mais plus petit quand même.
Les seules personnes a avoir eu un accès physique à mes données, c'est mon entourage proche et moi.


---

Pour répondre, il existe des "market" d'application qui sont plus responsable et logique dans leur demande d’accès.

___
Pour adblock, je pense que c'est un mauvais exemple car une tranche de personne suffisamment grande l'utilise pour pousser les médias à en parler. J'en veux pour exemple, lemonde.fr qui a fait une campagne anti-adblock il y a un an ou 2. C'était une campagne internationale avec d'autres sites de journaux de France et de Navarre.
Pour le coup, c'est le jeu du chat et de la souris. Il sera toujours plus facile de trouver un anti publicité fonctionnel et discret qu'un site qui passe au travers du système.
Donc oui, il y a des phases où on reçoit des messages puis, il y a contre attaque et ca passe. On est bcp trop évolutif pour que cela tienne quand il le comprendront ils passeront à un autre modèle. Ce que lemonde.fr a fait. "Si tu payes pas, tu as pas tous les articles".
---
Je ne suis pas d'accord avec ta vision Tetsuo.
Il y a toujours un point de retour. Regarde, il y a 10 ans tout le monde voyait microsoft comme le super leader mondial de l'informatique maintenant c'est un acteur toujours présent
mais un peu vieux. A cette époque, les gens pensaient aussi que le point de non retour était franchi.

Puis utilisations normales d'internet, je ne sais pas ce que cela veut dire. Tu as peut etre une vision mais dans 10 ans sera-t-elle toujours la meme ?
La plus part des gens n'utilisent pas internet, un accès au web leur suffit. Ca n'est pas l'usage fondateur d'internet. L'usage fondateur est suffisament générique pour accepter/
supporter tous les autres usages. C'est celle façon de voir les choses qui est importante.
Techniquement, le point de non retour n'est pas là, il n'y pas d'engagement profond d'un côté ou de l'autres. Quelques décisions politiques de l'arcep, de l'europe et du gouvernement
pourrait aider. S'il faut on passera par des réseaux sans fil sur les toits des immeubles. Les barbues de l'internet seront là pour ça.

Je dirais que cela depend du niveau d'attaque que tu souhaites contrer.
Si ton but est d'empeche google ou facebook de savoir que tu as un cancer avant de l'apprendre toi même. C'est possible. Une bonne hygiène numerique et ça passe.
Maintenant, si ton but est de rendre public des documents sur l'évasion fiscale de footballeurs ou d'entreprises. C'est possible. Une bonne hygiène numerique et ça passe.
Maintenant, si ton plan est de rendre public des documents secrets defenses de la NSA. Bon, là tu es dans le caca. Parce que la, si tu veux dormir tranquille, je te conseille, de
travailler dans une mine, d'extraire toutes matieres premieres pour faire les composants de ton pc, d'assembler ton pc toi même, de faire le bios de ton pc toi meme et d'installer un
GNU/Linux bien protéger avec plein de machine virtuelles différentes, pour chaque application.

Se croire transparent quand on fait comme tout le monde, c'est gravement se tromper. Je pense que tu voulais dire "invisible" plus que "transparent", qui a une autre signification dans le contexte numérique/politique.
L'anonymat est un droit. En France encore plus, les lois de protection sont assez forte (et google se plein de l'état totalitaire qu'est la france, parce que la justice lui impose de
faire des trucs).
Je pense que le plus dur en ne faisant pas comme tout le monde, c'est d'abord le rapport social que tu as avec les autres. Les gens ont pris l'habitude d'utiliser facebook pour
communiquer avec des amis (plus ou moins distant). Ca a la meme valeur que le repas du midi avec les collègues de travail, la pause (cigarette) etc..
Image
Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Tous mes postes sont sous licence RAB

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Tetsuo » 16 déc. 2016, 14:48

Vouloir se rendre invisible sur Internet c'est se rendre visible. Actuellement la norme c'est d'être sur les réseau sociaux, c'est bien de ne pas y être qui est suspect.

Mettez vous à utiliser un outil de communication crypté et vous attirez l'attention de ceux qui veulent écouter, et pas pour des raison commerciale.

Sachant que la connexion internet mobile supplante largement celle des fixes, il semble encore plus improbable de vouloir techniquement échapper à une surveillance. Hormis à se couper de tout accès et technologie, mais là aussi vous deviendrez aussitôt suspect.

Shadowrun :)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1948
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Re: dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Banshee » 16 déc. 2016, 17:50

Le sujet n'est pas que celui de la surveillance par des états/entités étatiques.
Si tu as la NSA sur le dos (toi, personnellement et nominativement), je te souhaite bien du courage, mais, malgré leurs moyens, ils n'ont pas réussi a empêcher les attentats de Boston (entre autre). Ils ne les avaient même pas vu venir.
A coté de cela, ils ont d'autres moyens, humains en particuliers, légaux, etc etc...

La question est aussi, et surtout, celle de la surveillance par des entités commerciales, qui monnayent les informations que nous leur donnons.
Google lit nos mails, Facebook nos messages privée, M$, avec windows 10, recolte des données par milliers, les analyses, pour les revendres à des régie publicitaires, il se targue de mieux nous connaitre que nous même, il monétise notre vie privée, mais sans que nous en touchions le moindre centimes.
C'est l'effet du cochon qui trouve qu'elle est sympa cette porcherie, on est nourri et logé.
Et eux, n'ont ni les moyens, ni l’intérêt, de nous surveiller si nous ne sommes pas chez eux (mais ils essayent quand même de le faire). Il n'y a pas de notion de suspect chez eux.
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Tetsuo » 19 déc. 2016, 11:25

Alors il est faux de penser que parce-que l'on n'a pas de compte Facebook, Facebook n'a pas d'information sur nous. Nous avons une empreinte numérique, et même sans être connecté vos amis le sont et ils donnent des informations sur vous.
Rue89 a donc testé la "gourmandise" de l'algorithme de Facebook en créant un compte avec le numéro de téléphone du vieux Nokia du journaliste du site Xavier de La Porte, où l'application Facebook ne peut être installée. "Et là, un truc vraiment effrayant arrive : des dizaines de contacts sont proposés, amis, famille, collègues de bureau, sources de Xavier. Ils ne sont pas dans son répertoire". Comment Facebook peut-il proposer autant "d'amis" à un utilisateur dont le téléphone ne comprend qu'une vingtaine de contacts, et qui n'est jamais connecté à Internet ? La réponse se trouve dans les... conditions d'utilisations de Facebook, qui autorisent l'application à utiliser "les contenus et informations que les autres personnes fournissent lorsqu'elles ont recours à nos services". En d'autres termes : l'algorithme de Facebook ne se nourrit pas seulement des données que vous leur fournissez. Ils piochent aussi dans les données que... les autres ont sur vous. Et ce en toute transparence (ou presque).
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Toshi » 20 déc. 2016, 11:54

Tetsuo a écrit :Alors il est faux de penser que parce-que l'on n'a pas de compte Facebook, Facebook n'a pas d'information sur nous. Nous avons une empreinte numérique, et même sans être connecté vos amis le sont et ils donnent des informations sur vous.
Rue89 a donc testé la "gourmandise" de l'algorithme de Facebook en créant un compte avec le numéro de téléphone du vieux Nokia du journaliste du site Xavier de La Porte, où l'application Facebook ne peut être installée. "Et là, un truc vraiment effrayant arrive : des dizaines de contacts sont proposés, amis, famille, collègues de bureau, sources de Xavier. Ils ne sont pas dans son répertoire". Comment Facebook peut-il proposer autant "d'amis" à un utilisateur dont le téléphone ne comprend qu'une vingtaine de contacts, et qui n'est jamais connecté à Internet ? La réponse se trouve dans les... conditions d'utilisations de Facebook, qui autorisent l'application à utiliser "les contenus et informations que les autres personnes fournissent lorsqu'elles ont recours à nos services". En d'autres termes : l'algorithme de Facebook ne se nourrit pas seulement des données que vous leur fournissez. Ils piochent aussi dans les données que... les autres ont sur vous. Et ce en toute transparence (ou presque).
j'avais lu cet article .... bien flippant .... Namoureuse a eu aussi un "vous devez connaître" d'un paysan voisin que nous connaissons peu et dont les seuls échanges que nous ayons eu étaient .... par texto .... donc soit c'est du lurk soit c'est du bon vieux spam de répertoire. (sachant que nous sommes pas hyper connecté au reste du village ... la théorie du recoupement parait peu probable) :)

ce qui me dérange le plus au fond ce n'est pas tant que ça marche ... que la demande de consentement qui n'est pas très éthique ... bon ... on s'écarte du sujet désolé ... :)

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Tetsuo » 21 déc. 2016, 09:38

Je crois surtout que la confusion vient du fait que pour beaucoup Facebook (par exemple) est perçu comme un lieu privé personnel. Confusion très largement entretenue par les GAFA.

Quand je m'adresse à des non avertis, j'utilise l'analogie de la boite de nuit (ou autre lieu privé ouvert au public) : tu n'irais pas dire ça dans une boite de nuit avec tout un tas d'inconnu qui t'entendent.

Certes l'idéal serait l'usage plus large de vos pratique, Banshee et Le_sage, et le monde de l'open-source l'a bien compris : s'il veut se faire une place il doit prendre les GAFA comme exemple en terme de finitions du produit. Or les moyens ne sont clairement pas en la faveur de l'O.S.

En attendant, je pense que simuler une attitude "normale" sur internet est encore la façon la plus efficace de disparaitre.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Re: dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Toshi » 22 déc. 2016, 10:57


Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1948
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Re: dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Banshee » 22 déc. 2016, 23:50

A c'est pas mal ça! j'aime bien le concept
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: dégooglisation d'internet et monde libre

Message par Tetsuo » 23 déc. 2016, 09:07

Exactement ce que je dis :)

Il y a aussi un système pour brouiller le GPS d'un téléphone : il envois aux applications de "fausses" positions GPS.
Eppur si muove

Répondre