Scénario de découverte

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kadus
Bateleur
Messages : 20
Inscription : 30 août 2008, 17:56
Localisation : Paris, France

Scénario de découverte

Message par Kadus » 20 avr. 2016, 13:08

bonjour,
Je pense me lancer très bientôt dans une campagne de L5R avec des amis (je compte en parler bientôt dans un autre sujet), mais je pensais que ça pourrait être pas mal de faire un petit scénario de découverte de l'univers de Rokugan vu qu'ils n'y ont jamais joué. Je me demandais donc si vous connaîtriez un scénario qui serait parfait pour faire découvrir l'empire d’Emeraude.

Je pense créer des personnages pré-tirés pour leur faciliter la chose, mais s'il y un scénario avec pré-tirés je ne dirais pas non. Je m'incline humblement en vous demandant votre aide :jap:

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Scénario de découverte

Message par Katana » 20 avr. 2016, 17:20

Tu as tous les miens sur la scénariothèque, auteur Sébastien. Quelques-uns ont même des pré-tirés.

Dans tout ce que j'ai écris, je te conseille de commencer avec "Menu d'Emeraude sauce Topaze", avec pré-tirés. ou "Tu vas payer" (sans pré-tirés). Tu y trouveras un peu de tout avec un contexte généraliste de L5A.

Puis, pour augmenter la difficulté des joueurs dans leur connaissance de l'univers "A l'abri dans les brumes" (avec pré-tirés), "Coeur de glace" (sans pré-tiré), "Du sur Mesure", (webzine 17 de la Voix en téléchargement sans pré-tiré) et le scénario du Ldb 4ème éd.

Pour les confronter à un des trois grands méchants, quand ils seront Rang 3 et auront deux ans de L5A, "Pics de neige et de cendres" (sans pré-tiré).
Pour continuer à leur faire dire que le monde est trop horrible, tu as "Tradition gaïjin" (sans pré-tirés), un éventuel retour dans le "merveilleux" monde du scénario "A l'abri dans les brumes" d'un scénario de ton cru et le scénario de l'écran du maître en 4ème éd.

Enfin, après ces scénarios, quand ils en auront marre d'affronter des puissances qui les dépasse en tout, peut-être voudront-ils qqch de plus tranquille. Ca tombe bien, leurs échecs les entraînera dans "La honte de l'honneur".

De mémoire ce sont les premiers scénarios qui me viennent en tête.

Je ne connais pas les scénarios du commerce pour en parler.
Bonne lecture et bon courage dans ta maîtrise.

Avatar de l’utilisateur
Kadus
Bateleur
Messages : 20
Inscription : 30 août 2008, 17:56
Localisation : Paris, France

Re: Scénario de découverte

Message par Kadus » 21 avr. 2016, 16:25

Hello
Merci Katana pour tous ces scénarios que tu m'as conseillé. Je pense partir sur Menu d'Emeraude sauce Topaze qui a l'air pas mal et a en plus des pré-tirés. Par contre pour la campagne, je pense partir sur le setting SCC en achetant la plupart des suppléments de la première édition (ce qui m'a coûté assez cher). Mais je note les autres scénarios que tu m'as conseillé que je pourrais utiliser dans ma campagne, surtout s'ils sont assez libre au niveau de la période.

Encore merci Katana :jap:

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Scénario de découverte

Message par Katana » 21 avr. 2016, 20:31

De rien. Tous mes scénarios publiés à ce jour s'affranchissent de toute période car je joue sans période. En cas de doute, j'indique dans "Préparer la partie" à quelle période le scénario se rapporte.

Avatar de l’utilisateur
Supernono
Shokunin
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2010, 13:27

Re: Scénario de découverte

Message par Supernono » 27 avr. 2016, 14:23

Sans vouloir remettre en cause les scénarios de katana (que j'ai déjà utilisé à l'occasion ;) ), une autre possibilité c'est le scénario sur le championnat de Topaze.
C'est un classique.
La succession d'épreuve peut faire un peu Intervilles, mais si tes joueurs ne connaissent pas le système, pour appréhender les règles, ce genre de scénario c'est pas mal je trouve.
Ca convient particulièrement si tu veux mettre en placer un groupe hétéroclite. Si tu souhaites tous les faire venir du même clan c'est peut-être moins adapté par contre

A toi de voir ;)
Si une pierre tombe sur un œuf, malheur à l’œuf
Si un œuf tombe sur une pierre, malheur à l’œuf

Avatar de l’utilisateur
Pretre
Moine
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2014, 11:28
Contact :

Re: Scénario de découverte

Message par Pretre » 27 avr. 2016, 23:48

Si tu veux Kadus, je finis ma propre campagne SCC dans deux mois. Tu peux suivre ce que j'ai mis en place comme trame et récupérer les portraits des PNJs d'une grande partie des meilleurs scénarios de la V1 sur mon thread dans " l'ombre de l'empire"

J'ai moi aussi fait découvrir et accrocher mes joueurs à L5a avec "Sauce Topaze"
Co-fondateur du collectif Matrae Création

Image

Avatar de l’utilisateur
Kadus
Bateleur
Messages : 20
Inscription : 30 août 2008, 17:56
Localisation : Paris, France

Re: Scénario de découverte

Message par Kadus » 28 avr. 2016, 04:15

En fait concernant, le tournoi de Topaz, je compte bien l'utiliser mais plutôt pour lancer la campagne avant le SCC et je compte reprendre un peu ce que t'as fait Pretre dans ta campagne. Même si je pense faire un passage à mes joueurs Ryoko Owari Toshi avec les scénarios (La nuit résonnera de mille crie, L'héritage de Yemon et Miroir des vanités (J'ai vu que c'était ce que conseiller Kakita Ingin).

Je vais donc devoir me débrouiller les portraits pour ces scénarios, qui ne seront certainement pas fait aussi bien que toi ^^

Si tout se passe bien, je pense clan la première partie de la campagne avec le Dard du Scropion :D

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Scénario de découverte

Message par Shosuro Akae » 28 avr. 2016, 09:54

le problème de faire jouer le Championnat de Topaze ensuite c'est que tes joueurs ne pourront plus participer et resteront spectateurs des épreuves (ils sont sensés passer leur gempukku à ce moment là en fait, on peut imaginer qu'ils viennent juste de le passer chez eux avant la rencontre, sinon aucune raison pour qu'ils portent les sabres. Mais clairement c'est pour des débutants ;) ).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Pretre
Moine
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2014, 11:28
Contact :

Re: Scénario de découverte

Message par Pretre » 28 avr. 2016, 18:26

Si t'as besoin je peux tout à fait te faire les portraits. Il faudra que tu me donnes à ce moment là les PNJs. Ou alors plus simple, je peux mettre à dispo les .PSD des portraits si tu as photoshop.
Co-fondateur du collectif Matrae Création

Image

Avatar de l’utilisateur
Kadus
Bateleur
Messages : 20
Inscription : 30 août 2008, 17:56
Localisation : Paris, France

Re: Scénario de découverte

Message par Kadus » 29 avr. 2016, 00:25

Ah oui, j'ai photoshop et j'avoue que j'aimerais beaucoup avoir le .psd si ça ne te dérange pas. Parce que te demander de créer les portraits pour les trois scénarios que sont (L'héritage de Yemon, La nuit résonnera de mille cries et Miroir des vanités) serait clairement abusé xD

@Akae, c'est complètement hors sujet mais je suis fan de ce que vous faites !! Voilà le fanboy a parlé maintenant je peux répondre ^^ En fait, le scénario découvert (Sauce Topaze) va être joué dans le cadre d'un Os, afin de donner un petit avant-goût avant la campagne qui débutera avec le Tournoi de Topaze. Même si j'aimerais bien créer/utiliser un scénario flashback où les pj seraient des enfants. ça permettrait de créer un background commun qui les liera. Je pense à un scénario des parchemins secrets - Matsuri. Mais vu que je ne l'ai pas encore lu, je ne sais pas, c'est pas sûr.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide. Je ferai jouer demain le scénario Menu d'Emeraude Sauce Topaze :france:

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Scénario de découverte

Message par Shosuro Akae » 29 avr. 2016, 12:54

Kadus a écrit :Ah oui, j'ai photoshop et j'avoue que j'aimerais beaucoup avoir le .psd si ça ne te dérange pas. Parce que te demander de créer les portraits pour les trois scénarios que sont (L'héritage de Yemon, La nuit résonnera de mille cries et Miroir des vanités) serait clairement abusé xD

@Akae, c'est complètement hors sujet mais je suis fan de ce que vous faites !! Voilà le fanboy a parlé maintenant je peux répondre ^^ En fait, le scénario découvert (Sauce Topaze) va être joué dans le cadre d'un Os, afin de donner un petit avant-goût avant la campagne qui débutera avec le Tournoi de Topaze. Même si j'aimerais bien créer/utiliser un scénario flashback où les pj seraient des enfants. ça permettrait de créer un background commun qui les liera. Je pense à un scénario des parchemins secrets - Matsuri. Mais vu que je ne l'ai pas encore lu, je ne sais pas, c'est pas sûr.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide. Je ferai jouer demain le scénario Menu d'Emeraude Sauce Topaze :france:
merci beaucoup :x
C'est le scénario de Christian André (Matsuura sur la Voix). Il est très bien, et sérieusement il est utilisable pour n'importe quel groupe originaire d'un même village. Ca fait en effet un bon petit flashback ou même une intro :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kadus
Bateleur
Messages : 20
Inscription : 30 août 2008, 17:56
Localisation : Paris, France

Re: Scénario de découverte

Message par Kadus » 30 avr. 2016, 23:42

On a joué ce vendredi et ça s'est très bien passé. Mes joueurs ne sont pas vraiment de fins enquêteurs xD Mais ils se sont bien débrouillé. Sinon, pour les réglés, ils les ont trouvé un peu étrange au début, mais avec la pratique je n'avais plus de besoin de leur expliquer comment faire. Donc je suis content :)
Ils ont compris que les combats sont meurtriers sur L5R quand un bushi de la Licorne a mis l'un d'entre d'eux presque Ko par un coup de hache lol

@Shosuro Akae, merci j'ai trouvé le scénario de Christian André, il est vraiment excellent mais malheureusement mes joueurs auront des personnages de différents clans normalement. Je vais donc essayer de m'en inspirer pour créer un scénario.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Scénario de découverte

Message par Katana » 01 mai 2016, 00:22

Une grande hache dans les mains d'un Moto, ça fait mal. C'est pour cette raison que je l'ai placée :)

Avatar de l’utilisateur
Pretre
Moine
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2014, 11:28
Contact :

Re: Scénario de découverte

Message par Pretre » 04 mai 2016, 07:27

Comme promis j'ai placé les Mon des portraits en DL sur le thread de ma campagne. Amuse toi bien avec.
Co-fondateur du collectif Matrae Création

Image

Avatar de l’utilisateur
Kadus
Bateleur
Messages : 20
Inscription : 30 août 2008, 17:56
Localisation : Paris, France

Re: Scénario de découverte

Message par Kadus » 05 mai 2016, 12:17

Merci Pretre pour les psd ça va beaucoup m'aider :)

Sinon j'ai fait joué la suite de la première partie, et les pj ont finalement changé de loyauté, les joueurs ont beaucoup aimé cette partie du scénario. Ton scénario est vraiment très bien Katana ^^

Répondre