A propos des 10 qui explosent

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mirumoto_Subaru
Moine
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2008, 19:50
Localisation : Aubervilliers

A propos des 10 qui explosent

Message par Mirumoto_Subaru » 28 sept. 2015, 11:44

Bonjour

j'ai mené ma 3e partie de ma campagne Dynastie Togashi hier et une question s'est posée en pleine partie, notamment parce qu'un de mes joueurs est aussi MJ à la V4 de L5R.

J'ai regardé dans le bouquin (j'ai la VO) mais j'ai pas trouvé la réponse.

J'ai compris que les 10 explosaient (c'est à priori une constante de toutes les éditions de L5R précédentes) sauf quand il s'agit d'un jet sans compétence. Cependant le point de divergence entre le joueur et moi-même concerne l'initiative et les dégâts, rien n'est précisé dans les règles mais mon ami me dit que faire exploser les 10 pour l'initiative est reservé pour ceux dont les écoles reposent justement sur l'initiative et dans ses propres parties, c'est ce qu'il fait, et il trouve aberrant qu'on fasse aussi exploser les 10 sur les degats parce que ça donne parfois des résultats improbables, (comme hier avec 15 points de degats avec un couteau), lui ne permet de faire exploser un seul dé que si la personne a un rang dans la compétence de l'arme.

Qu'en pensez vous, par défaut les 10 sont ouverts sur l'init et les dégâts ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: A propos des 10 qui explosent

Message par Shosuro Akae » 28 sept. 2015, 12:29

que ce soit à l'initiative ou aux dégâts les dés explosent toujours ;)
Ce que j'en pense : c'est très bien qu'ils explosent parce que sérieusement garder deux dés avec un katana c'est vraiment pauvre. Et je te raconte pas un Hida rang 2 en armure lourde avec 4 en terre devient "imbutable" sérieux (réduction de 10 aux dégâts ce qui signifie que de base toutes les armes G1 sont inefficaces, et que même en faisant deux 10 sur tes dégâts avec ton katana tu ne lui fait que 10 de dégâts ;) Un coup de katana ça peut t'amocher sévèrement et c'est très bien à mon sens et un coup de couteau ça peut te faire très mal (et en réalité un coup bien placé ça te tue). Et pour pratiquer ces règles depuis la sortie de la V1 ça n'a jamais posé le moindre problème. le problème c'est, pourquoi relancer les 10 à certains jets et pas à d'autres? Tu déséquilibres forcément plus encore le jeu. :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: A propos des 10 qui explosent

Message par Shosuro Akae » 28 sept. 2015, 12:30

Et sérieux je suis curieux de savoir ce que joue ton joueur.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto_Subaru
Moine
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2008, 19:50
Localisation : Aubervilliers

Re: A propos des 10 qui explosent

Message par Mirumoto_Subaru » 28 sept. 2015, 12:32

Shosuro Akae a écrit :Et sérieux je suis curieux de savoir ce que joue ton joueur.
une émissaire Ide :)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: A propos des 10 qui explosent

Message par Shosuro Akae » 28 sept. 2015, 12:35

ha et lui du coup ça lui pose pas de problèmes de relancer les 10 à ses jets de courtisan, étiquette, commerce, Tentation, Sincérité, ou que sais-je ;) Non sérieux gardent les dés qui explosent le système est fait pour jouer là dessus. Et si il a peur de se faire dégommer et bien en bon émissaire qui se respecte il laisse faire les bushi hein ;)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto_Subaru
Moine
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2008, 19:50
Localisation : Aubervilliers

Re: A propos des 10 qui explosent

Message par Mirumoto_Subaru » 28 sept. 2015, 12:37

Shosuro Akae a écrit :ha et lui du coup ça lui pose pas de problèmes de relancer les 10 à ses jets de courtisan, étiquette, commerce, Tentation, Sincérité, ou que sais-je ;) Non sérieux gardent les dés qui explosent le système est fait pour jouer là dessus. Et si il a peur de se faire dégommer et bien en bon émissaire qui se respecte il laisse faire les bushi hein ;)
il cherche pas à m'imposer ses règles maisons quand il est joueur hein, il m'a juste dit comment lui faisait quand il était MJ (je suis joueur sur sa campagne).
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: A propos des 10 qui explosent

Message par Katana » 28 sept. 2015, 12:43

La réponse à ta question est oui.

Quelque soit l'école, les 10 à l'init explosent. Il n'y a donc pas que le Rang 1 du Bushi Bayushi ou du Bushi Kakita qui ont le droit.
En suivant, la logique de ton joueur, il n'y aurait que les écoles basées sur une arme précise qui auraient le droit de faire exploser les 10 sur ladite arme. Je ne te raconte pas la gueule des Crabes qui utilisent tout ce qui leur passe par la main pour taper contre l'Outremonde (relis l'Avantage Dextérité du Crabe). Avec une réflexion comme celle de ton joueur, le Mur serait déjà depuis longtemps abattu, car en plus, le Crabe n'a aucune spécialité d'arme. Oui, statistiquement, ils frappent au tetsubo, mais ils n'ont pas de technique avec le tetsubo, comme le Bushi Bayushi a une technique directement liée à son initiative par exemple. Les Bushi Crabe ne pourraient donc pas faire exploser leur 10... contre des monstres qui ont entre 3 à 10 de réduction aux dégâts pour les plus usuels.

De la même manière, pour les dégâts au couteau, il n'y a que très peu d'écoles ou de Voies orientées vers ce type de combat qui pourraient alors exploser les 10 aux dégâts. De mémoire, les écoles ninja et la Voie du Crab Knife Fighter (dans le Livre du Feu) m'apparaissent les deux seules possibilités. De plus, presque chaque arme possède son style de combat dans une Voie Alternative correspondant au style de combat statistiquement le plus utilisé par tel ou tel Clan : Couteau pour les Crab Knife Fighter, Chaîne cloutée pour la Mante, Swordmaster ou un truc comme ça méga gros bill et personnellement pas contextuel pour le Scorpion, etc, etc...
Partant de ce principe, chaque personnage ne laisse aucune chance à son adversaire d'en réchapper quand il manipule son propre style de combat. Du coup, la Manoeuvre de Désarmement est la meilleure option pour que l'adversaire soit tout nu, une fois son arme au sol. Les moines à mains nues seront donc les plus dangereux (faudra déclarer qd même un min de +3 Aug sur le jet pour leur couper la main).

L'esprit du ND en 4ème éd est qu'il n'y a pas de limite haute (sauf cas rare comme la Feinte). Les 10 doivent toujours exploser, sauf dans le cadre du Jet Sans compétence.

Le tout +1 avec le commentaire d'Akae ci-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: A propos des 10 qui explosent

Message par Shosuro Akae » 28 sept. 2015, 12:51

Mirumoto_Subaru a écrit :
Shosuro Akae a écrit :ha et lui du coup ça lui pose pas de problèmes de relancer les 10 à ses jets de courtisan, étiquette, commerce, Tentation, Sincérité, ou que sais-je ;) Non sérieux gardent les dés qui explosent le système est fait pour jouer là dessus. Et si il a peur de se faire dégommer et bien en bon émissaire qui se respecte il laisse faire les bushi hein ;)
il cherche pas à m'imposer ses règles maisons quand il est joueur hein, il m'a juste dit comment lui faisait quand il était MJ (je suis joueur sur sa campagne).
Présenté comme ça je pensai que ça devenait un problème en jeu. Mais clairement le système est fait pour que les dés explosent. Les combats doivent durer une plombe dans ses parties ^^! Et surtout ça implique à coup sûr que le plus costaud en PV gagne systématiquement le combat. Un Hida avec un Ono dans les mains te dézingue tout le monde sans exception!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: A propos des 10 qui explosent

Message par Pénombre » 28 sept. 2015, 12:52

Pourquoi pas sur les dégâts ?

pour aller dans le sens de mes petits camarades :

Même un grand guerrier peut se faire poignarder dans son sommeil. Si tu appliques le système sans explosion des dés, les augmentations gratuites (quelle que soit l'école, les circonstances, etc...) et la force de l'attaquant ne changeront rien au maximum de dommages de l'arme. Donc, du coup, dés que j'ai affaire à un PNJ avec plus de 2 en Terre, si je veux le tuer dans son sommeil, je dois y aller au no-dachi ? ou utiliser du poison.

L’intérêt des augmentations aux dommages, justement, c'est d'augmenter non seulement les chances de faire de gros scores aux dés gardés, mais aussi d'augmenter les chances de faire des 10. Et si tu relances pas les 10, ben ça va pas tirer loin....

Incidemment, ça va avec la "mystique" du jeu : un affrontement au sabre entre deux guerriers renommés durant une bataille, un coup rapide, l'un des deux adversaires tombe mort, point final. Si on considère qu'un samurai avec un katana qui ne relance pas les 10 ne fera jamais plus de 20 points de dommage sur une attaque, ben au vu des points de vie accordés aux joueurs en 4ème édition, le coup de la frappe unique (l'idéal de tous les bushi mine de rien, même si ce sont pas des Kakita), cette aspiration samurai au coup parfait, tu ne le verras jamais en jeu, sauf contre des gobelins fatigués ou des paysans malades. ;)

Si on applique le principe de ton ami, si je me fais attaquer par une petite fille avec 1 en Force, qui me frappe avec un katana qu'elle tient péniblement à deux mains, elle fera 4g2 et donc, maximum 20 de dommages.

Et si je me fais cogner dessus avec le même katana, mais tenu par un monstre Hida avec ses 7 en Force et qui rigole en me tapant dessus une main dans le dos... et bien les 10g2 de dommages ne feront jamais plus de 20 au maximum là aussi. La seule différence, ce sera les probabilités de faire 20 qui seront un peu plus élevées. Entre un guerrier dont la force est presque surhumaine et une fillette, la seule différence est donc une petite chance d'arriver au même résultat optimal.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: A propos des 10 qui explosent

Message par Kakita Inigin » 28 sept. 2015, 18:10

mais mon ami me dit que faire exploser les 10 pour l'initiative est reservé pour ceux dont les écoles reposent justement sur l'initiative
ton ami a fumé les règles, rien n'existe dans les règles sur le sujet. Au contraire, l'encadré de la page 77 est limpide : lorsqu'on lance un dé et qu'il fait dix, on relance et on ajoute. Point. Aucune exception.

En fait il n'a pas compris la logique de L5A : les combats sont faits pour être sérieusement mortels. (en d'autre temps, on disait fast and furious)
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: A propos des 10 qui explosent

Message par Ariman » 28 sept. 2015, 18:15

Pour les dmg en fait, si j'ai tout compris, il fait relancer uniquement un dé par skill dans la compétence, bref à 3+ en compétence tu exploses quasi normalement
c'est pas 100% idiot mais ca alourdi pour pas grand chose.
Pour l'init ca limite les risque d'un low level / peu de réflexe d'exploser tout le monde mais c'est déséquilibré en donnant bcp trop d'avantage à certaines écoles imo

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: A propos des 10 qui explosent

Message par Okuma » 29 sept. 2015, 17:19

74 avec 1g1 mon paysan a faillit tuer un PJ crabe net.

Ca explose, les dégâts, je te l'assure (et ça a été playtester comme ça, ce qui a donné le plus gros multiplicateur de vie du premier rang de blessure).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Répondre