La Feinte (màj) 4ème éd.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Takeda Shingen » 06 avr. 2014, 18:40

En fait, toute action de combat est à considérer comme une manoeuvre. D'ailleurs, la garde est une manouevre et ne nécessite pas de jet.

Quant à ta nouvelle manoeuvre ( ou action, c'est au choix), mon commentaire se basait sur le fait que c'est une forme de feinte. Si ce n'est pas le cas, il ne s'applique peut-être pas. Si, c'est bien le cas, je maintiens que le jet devrait être plus difficile. Et quant à l'enseignement martial, je pense pas que les feintes soient exclues du répertoire. Akodo ne disait-il pas quelque chose comme "à la guerre, toute action est honorable" ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Katana » 06 avr. 2014, 20:52

Takeda Shingen a écrit :Il ne fait pas de jet d'opposition, il fixe juste un ND pour le jet.
Exact, j'ai trop lu en diagonale ce matin a 1H du mat'.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Soshi Noami » 07 avr. 2014, 20:08

Takeda Shingen a écrit :En fait, toute action de combat est à considérer comme une manoeuvre. D'ailleurs, la garde est une manouevre et ne nécessite pas de jet.

Quant à ta nouvelle manoeuvre ( ou action, c'est au choix), mon commentaire se basait sur le fait que c'est une forme de feinte. Si ce n'est pas le cas, il ne s'applique peut-être pas. Si, c'est bien le cas, je maintiens que le jet devrait être plus difficile. Et quant à l'enseignement martial, je pense pas que les feintes soient exclues du répertoire. Akodo ne disait-il pas quelque chose comme "à la guerre, toute action est honorable" ?
Disons que j'aimerais bien déplacer la confrontation physique sur une opposition mentale. Pour les augmentations, je pourrais en ajouter selon l'effet voulu (0 augmentation pour le mouvement gratuit, 2 pour un changement de posture, etc.)
Pour l'instant, c'en est juste au stade de la pure réflexion mais c'est la piste qu'il me plairait d'explorer. Il me faudrait par contre la tester pour voir ce que ça dit en jeu.

Quant à la citation d'Akodo, elle est soigneusement omise de sa bibliographie officielle. ;)
Quand on voit les manoeuvres présentées par défaut et les techniques des bushi, la part dédiée aux feintes et autres ruses est quand même très réduite, ce qui me faisait dire que ça ne fait pas partie de la tradition martiale rokugani.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
eldir007
Hyakusho
Messages : 56
Inscription : 10 févr. 2009, 18:54
Localisation : Rennes

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par eldir007 » 12 mai 2015, 11:15

Perso, j'ai toujours pensé que la feinte était chiante a gérer et pas efficace.

Après réflexion, je me suis dis ; bon une feinte c'est quoi ? une manœuvre faite avec deux augmentations qui augmente les dégâts infligés...

Je suis donc aller au plus simple :
Le personnage fait une attaque avec deux augmentations. Si le personnage réussit sa feinte, sa cible subis 0g1 de dommages supplémentaire.
La mort est une plume, le devoir une montagne

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Katana » 12 mai 2015, 21:35

Sympa, ce qui me conforte dans ma vision que la Feinte est un déguisement de la Manoeuvre Dégâts Augmentés. Avec la Feinte, j'en suis resté au point mort, trop la cata à gérer car il faudrait reprendre trop de choses dans le système.
Ton adaptation est simple et chouette, j'aime.

Répondre