Takeda Shingen a écrit :En fait, toute action de combat est à considérer comme une manoeuvre. D'ailleurs, la garde est une manouevre et ne nécessite pas de jet.
Quant à ta nouvelle manoeuvre ( ou action, c'est au choix), mon commentaire se basait sur le fait que c'est une forme de feinte. Si ce n'est pas le cas, il ne s'applique peut-être pas. Si, c'est bien le cas, je maintiens que le jet devrait être plus difficile. Et quant à l'enseignement martial, je pense pas que les feintes soient exclues du répertoire. Akodo ne disait-il pas quelque chose comme "à la guerre, toute action est honorable" ?
Disons que j'aimerais bien déplacer la confrontation physique sur une opposition mentale. Pour les augmentations, je pourrais en ajouter selon l'effet voulu (0 augmentation pour le mouvement gratuit, 2 pour un changement de posture, etc.)
Pour l'instant, c'en est juste au stade de la pure réflexion mais c'est la piste qu'il me plairait d'explorer. Il me faudrait par contre la tester pour voir ce que ça dit en jeu.
Quant à la citation d'Akodo, elle est soigneusement omise de sa bibliographie officielle.
Quand on voit les manoeuvres présentées par défaut et les techniques des bushi, la part dédiée aux feintes et autres ruses est quand même très réduite, ce qui me faisait dire que ça ne fait pas partie de la tradition martiale rokugani.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."