aide pour adapter rokugan en wargame

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
daruthin
Servant
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2015, 14:38

aide pour adapter rokugan en wargame

Message par daruthin » 25 mars 2015, 15:38

bonjour.

avant de commencer, je sais qu'il existe déjà une version wargame de rokugan et que certains jeux sont déjà adaptés pour des samouraïs. l'ennui c'est qu'ils sont faits pour des jeux à l'échelle 30mm dans le style warhammer. dans mon association, on utilise un jeu historique assez simple qui se joue principalement à l’échelle 15mm sur des aires de jeu de 80cm sur 120cm, ce qui est déjà plus facile à faire rentrer chez soi. de plus, y intégrer rokugan se fait plutôt facilement, même avec des shugenjas.

pourquoi je vous parle de ça? tout simplement parce qu'aujourd'hui j'en suis à faire des listes d'armées, et je sèche un peu. pour les licornes et les crabes ça me semble plutôt évident, mais bizarrement un peu moins pour les lions ainsi que les mantes, mais encore moins pour le reste.

du coup je viens quérir votre aide pour comprendre les styles d'armées, quels types de troupes du jeu pourraient convenir à tel ou tel clan, et ainsi de suite. si une bonne âme veut bien m'aider, je lui adresserai des remerciements à genoux de la même manière que je le ferais pour Shinsei.

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: aide pour adapter rokugan en wargame

Message par Hida Koan » 25 mars 2015, 15:41

C'est un sujet "wargame" mais au final tu demandes un peu une aide concernant le BG, du coup j'ai déplacé ta requête.

Tu pourrais nous dire ce qu et'as déjà mis en place ? qu'on voit ce qu'il te faut comme info? ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
daruthin
Servant
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2015, 14:38

Re: aide pour adapter rokugan en wargame

Message par daruthin » 25 mars 2015, 17:04

merci beaucoup. je l'avais mis en place en dehors pensant justement que le côté wargame était plus important, mais je ne fais pas trop de détails pour éviter de rebuter, ou de faire trop de pub pour le jeu en question.

de ce que j'ai mis en place, ben pas grand chose. en ce moment je fais le détails des troupes disponibles dans le jeu (environ 110 en comptant toutes les variations). pour les listes déjà faites, je fais le pdf dès que possible. je vous publierais les différentes troupes et les armées déjà faites (mais pas définitives) demain après midi.

sinon dans les questions que vous pouvez répondre sans connaitre le jeu que j'utilise, il y a des trucs sur le détail des troupes par clan.

est-ce que ce sont des troupes principalement lourdes, super lourdes, moyennes, légères?
principalement une cavalerie, des soldats à pieds, un mixe des deux?
quelle proportions de shugenjas et leur puissance?
sont elles des troupes super expérimentées ayant connu beaucoup de stratèges?
sont elles plutôt moyennes, médiocres, élites?
ont-elles des ashigarus et dans quelles proportions?

bref, sans parler de règles niveau wargame j'ai besoin de connaitre les styles d'armées.

exemple, pour les crabes j'ai définit une armée basée sur des fantassins lourds qui tapent fort voir avec une certaine rage, avec quelques troupes à distance et certaines troupes légères qui vont faire le travail d'éclaireurs. ils ont beaucoup de fortifications et de l'artillerie.
pour les licornes, c'est surtout une armée de cavalerie en partie lourde et moyenne.
pour les lions, c'est aussi un mix de moyen et de lourd, mais avec des soldats à pieds et un peu d'artillerie et des fortifications.

et encore, je suis sûr que je pense pas à tout pour les armées déjà faites.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: aide pour adapter rokugan en wargame

Message par Shosuro Akae » 25 mars 2015, 19:33

dans les suppléments il y a tout pour faire tes armées en fait, mais bon ça implique d'en acquérir pas mal en fait. Tu es allé faire un tour sur le wikia L5r?
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
daruthin
Servant
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2015, 14:38

Re: aide pour adapter rokugan en wargame

Message par daruthin » 26 mars 2015, 14:19

c'est ce que je suis en train de faire en même temps (là je suis sur sword and fan 4ed), mais les recherches sont un poil longues, c'est pour ça que je demande en même temps à des personnes qui ont déjà les connaissances. de plus, demander à d'autres personnes permet d'avoir du recul et pas s'enfermer dans sa propre vision des choses, ce que je redoute le plus dans mes différents travaux.

comme promis, voici la liste des différentes unités présentes dans le jeu :
http://www.aht.li/2621759/detail_des_troupes.pdf
les troupes avec un *** en rouge indiquent les types de troupes où on peut trouver des shugenjas.
les lions matsu sont indiqué à la place des chameau car dans le jeu d'origine les chameau terrifient les chevaux.

là vous avez les listes d'armées que j'ai commencé (aucun clan n'est terminé) :
http://www.aht.li/2621766/Liste_darmees_rokugan.pdf
dans les colonnes de droites vous avez le coût des unité par unité et dans la dernière colonne vous avez les nombres minimums et maximum de socles.

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: aide pour adapter rokugan en wargame

Message par Hida Koan » 26 mars 2015, 14:30

Le seul truc que je peux dire pour le moment moi c'est : n'interdis pas la cavalerie aux Crabes, ils en ont une ;) (bon pas nombreuse mais quand même)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
daruthin
Servant
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2015, 14:38

Re: aide pour adapter rokugan en wargame

Message par daruthin » 26 mars 2015, 14:56

ben les "chevalier lourd" sont des troupes montées (voir le détail des troupes). ça ne représente que deux socles maximum, mais ils sont sur des chevaux. Après je sais pas s'ils ont une cavalerie un peu plus légère, mais bon. ;)

après l'image d'un hida en armure lourde bien épais sur un poney rokugani me fait toujours tripper :fou:

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: aide pour adapter rokugan en wargame

Message par Hida Koan » 26 mars 2015, 15:18

non non c'est de la cavalerie lourde hein ^^
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
daruthin
Servant
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2015, 14:38

Re: aide pour adapter rokugan en wargame

Message par daruthin » 26 mars 2015, 15:33

hein?

en termes de règle sur le jeu que j'utilise, les chevialiers sont considérés comme de la cavalerie super lourde.

il faut la précision "chevaliers à pieds" pour dire qu'ils ne sont pas sur les chevaux.

en gros, voici comment ça se passe avec la cavalerie

la cavalerie moyenne tape bien sur la plupart des troupes
la cavalerie lourde c'est une cavalerie moyenne avec une meilleure armure
les chevalier moyen tapent bien sur tous le monde avec la même armure que la cavalerie lourde
et le chevalier lourd tape comme le chevalier moyen avec une armure lourde

mais ce sont toutes des troupes à cheval.
Dernière modification par daruthin le 26 mars 2015, 15:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: aide pour adapter rokugan en wargame

Message par Hida Koan » 26 mars 2015, 15:39

oui je suis d'accord. c'est le "non non" merdique qui t'as induit en erreur. J'écris comme je parle... C'était un genre de "non non bien sûr" ;)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
daruthin
Servant
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2015, 14:38

Re: aide pour adapter rokugan en wargame

Message par daruthin » 26 mars 2015, 15:41

c'est difficile à suivre.

du coup je reste sur des chevaliers lourd, ou je transforme en cavalerie lourde?

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: aide pour adapter rokugan en wargame

Message par Hida Koan » 26 mars 2015, 15:44

Ah du coup c'est moi qui n'avait pas compris...

Je voulais juste signaler que chez les Hida (et si tu veux mettre de montures), il y a une escouade de cavalerie lourde (avec des poneys donc). Ils ne sont pas à pieds ils sont montés.
Après c'est plus anecdotique qu'autre chose mais ce n'est pas exclu.
(après avec les termes du jeu de figs... je ne sais pas hein ;) )
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
daruthin
Servant
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2015, 14:38

Re: aide pour adapter rokugan en wargame

Message par daruthin » 26 mars 2015, 15:57

ben le jeu de fig est assez ambigüe sur les termes. moi aussi au départ j'avais du mal à comprendre que les chevaliers étaient à cheval. c'est pour ça que j'ai bien séparé sur deux pages les troupes à pieds et les troupes à cheval dans le document "détail des troupes".

Avatar de l’utilisateur
Hisashi
Budoka
Messages : 82
Inscription : 30 sept. 2009, 11:40

Re: aide pour adapter rokugan en wargame

Message par Hisashi » 27 mars 2015, 13:53

Salut

Pour établir tes listes d'armées, je ne peux que te recommander Maître de Guerre, supplément de la troisième édition, qui détaille les armées du Crabe, de la Licorne et du Lion, et le supplément web du même nom pour les autres clans majeurs.

Sinon tu évoques Clan War (le jeu de figurines), je crois ; as-tu pu te procurer celui-ci ? Il y a des livres d'armées par clan, qui détaillent les unités, et sinon la seconde édition du jeu (édition daimyo de Clan War) rassemble l'ensemble des unités dans le livre de règle. Tu dois pouvoir le trouver en vente sur le web.

Voilà déjà quelques pistes...

Sinon pour la cavalerie, le crabe a bien plusieurs légions de cavalerie lourde, à quoi on peut ajouter quelques escouades de cavalerie légère (éclaireurs, messages...)

Je suis pressé par le temps, mais j'essaie la semaine prochaine au plus tard de faire un topo sur la cavalerie de chaque clan si cela t'intéresse

Avatar de l’utilisateur
daruthin
Servant
Messages : 32
Inscription : 25 mars 2015, 14:38

Re: aide pour adapter rokugan en wargame

Message par daruthin » 27 mars 2015, 14:01

70$ au états unis sur ebay. étant donné que je compte pas jouer au jeu, ça fait cher l'investissement pour une simple adaptation à un autre jeu.

je vais voir autour de moi si je trouve pas les suppléments de la 3ème édition. je viens de trouver ça pour le supplément web. c'est le bon?
http://www.kazenoshiro.com/fiction/wp-c ... lement.pdf
Sinon pour la cavalerie, le crabe a bien plusieurs légions de cavalerie lourde, à quoi on peut ajouter quelques escouades de cavalerie légère (éclaireurs, messages...)
c'est ce que j'ai vu, et je vais rectifié pour la cavalerie légère.
Je suis pressé par le temps, mais j'essaie la semaine prochaine au plus tard de faire un topo sur la cavalerie de chaque clan si cela t'intéresse
aucun soucis pour le temps, d'ici à ce qu'on se mette à jouer avec les amis il va se passer quelques mois. mais oui ça m'intéresse et ça serait avec plaisir.
Dernière modification par daruthin le 27 mars 2015, 14:04, modifié 1 fois.

Répondre