Malédiction Yogo

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
ovidelatin
Servant
Messages : 26
Inscription : 29 oct. 2014, 00:30

Malédiction Yogo

Message par ovidelatin » 14 nov. 2014, 01:38

Bonjour,

J'ai tapé Yogo pour vérifier si ma question était posée, sans la trouver.

Je suis tombé sur ce sujet qui reste dans la même veine :

http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=15

Compiler des exemples de malédiction Yogo, de quelle manière peut-on trahir un proche en étant un peu original dans la tragédie de la narration?

Merci.
"Partons du principe que tous les hommes sont des menteurs et qu'il pleuvra demain".
Aphorisme Ize Zumi.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Malédiction Yogo

Message par Kakita Inigin » 14 nov. 2014, 07:22

Dans la narration de la tragédie, non ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
ovidelatin
Servant
Messages : 26
Inscription : 29 oct. 2014, 00:30

Re: Malédiction Yogo

Message par ovidelatin » 17 nov. 2014, 23:54

J'ai fait des émules,
Est-ce que des restes de dyslexie peuvent expliquer pareille bévue :o - cherche excuse -

Pour les Yogo, l'interrogation demeure, je me remets à jour sur la 4ème édition que je me suis procuré samedi actuellement.
"Partons du principe que tous les hommes sont des menteurs et qu'il pleuvra demain".
Aphorisme Ize Zumi.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Malédiction Yogo

Message par Soshi Noami » 11 déc. 2014, 14:17

ovidelatin a écrit :de quelle manière peut-on trahir un proche en étant un peu original dans la tragédie de la narration?
AMHA, tout dépends de ce à quoi tient le proche en question. Il est aussi très important que le Yogo trahisse à l'insu de son plein gré.
Le Yogo peux épouser la femme que l'autre aime, lui transmettre, en toute bonne foi, des infos stratégiques fausses en vue d'une importante bataille, découvrir un document prouvant que sa famille a usurpé son titre de samourai, etc.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Jitsuma
Samurai
Messages : 784
Inscription : 03 sept. 2002, 23:00
Localisation : La plus belle ville du Monde
Contact :

Re: Malédiction Yogo

Message par Kitsuki Jitsuma » 15 déc. 2014, 16:41

Euh, je ne le comprends pas comme étant à l'insu de son plein gré.
Mais comme un acte choisi qui doit être fait malgré tout même si l'évènement lui arrive sans être maîtrisé.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: Malédiction Yogo

Message par Pénombre » 15 déc. 2014, 17:17

La malédiction Yogo ne fait effet qu'une fois par personne et on enseigne aux Yogo de ne pas chercher à provoquer cette occasion, parce que souvent ça cause encore plus de problèmes que dans les pires craintes du Yogo. Parfois, la malédiction est déclenchée de manière relativement "anodine" (par exemple, un PNJ pourrait s'en être débarrassé en trahissant une promesse d'enfant à quelqu'un qu'il aimait) mais c'est plutôt rare, vu que la malédiction a pour but de causer des dommages aux Yogo.

Lorsque la malédiction est déclenchée, le Yogo le ressent immédiatement et sait qu'il en est "libéré", sauf qu'évidemment, il est trop tard. Comme il doit trahir l'objet de son amour (une personne assez souvent mais ça peut aussi être son clan, en fait il doit trahir ce/celui/celle qui a le plus d'importance à ses yeux...), il est le plus souvent conscient de pourquoi la malédiction prend effet, mais on peut imaginer qu'il ne s'en rende pas compte de suite.

Par exemple, s'il a des loyautés conflictuelles et n'est pas sûr de lui (genre "ma femme ou ma maîtresse", "mon seigneur ou mon clan", etc...), il peut très bien choisir de privilégier l'une de ses loyautés et réaliser à ce moment là, lorsque la malédiction se déclenche, qu'il était en fait bien plus attaché à l'autre.

A noter que la manière dont la malédiction se déclenche est liée au passage à l'acte. Si le Yogo a décidé de faire un truc qui va la déclencher, c'est au moment ou il agit qu'elle fait effet. S'il change d'avis en cours de route et ne passe pas à l'action, la malédiction reste en suspens.

Avatar de l’utilisateur
ovidelatin
Servant
Messages : 26
Inscription : 29 oct. 2014, 00:30

Re: Malédiction Yogo

Message par ovidelatin » 01 janv. 2015, 19:46

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je pense m'inspirer d'un mythe tragique, notamment le cycle Thébain, je vais aviser... c'est surtout ma culture de MJ.
Je reprends doucement L5A avec de nouveaux joueurs de JDR.
"Partons du principe que tous les hommes sont des menteurs et qu'il pleuvra demain".
Aphorisme Ize Zumi.

Répondre