Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Soshi Noami » 17 mai 2014, 22:54

Hiruma Inoe, autant supprimer les traits et ne garder que les anneaux.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 20 mai 2014, 16:13

Question inutile : Si on veut soumettre un scenario a la Voix, a qui faut-il ecrire et existe t-il un template de document pour écrire le scénario? (genre un beau fond lisible comme les scénarios de 2nd édition/coupe de france ou les webzine de la voix)
Katana

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shosuro Akae » 20 mai 2014, 16:15

je pense qu'en contactant Irazetsu ou Koan ça devrait le faire?
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Irazetsu » 20 mai 2014, 16:19

J'ai pas trop le temps personnellement, mais envoie un mail à Contact@VoixRokugan.org (sans pièce jointe, sinon ça bloque) ou contacte l'équipe du Webzine (Katana, Kakita Inigin) par MP.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hida Koan » 20 mai 2014, 16:43

C'est moi qui le fait en général sauf si tu veux une intégration fans un webzine :)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hiruma Inoe
Ronin
Messages : 154
Inscription : 24 juin 2013, 16:13
Localisation : Paris 13 (75)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hiruma Inoe » 21 mai 2014, 17:05

Kakita Inigin a écrit : Et ça sert a quoi ? A part de lancer moins de des si on n'est pas équilibré ? C'est flavour mais ça affaiblit. Un peu comme le système de la seconde édition qui est une fausse bonne idée. A ce moment la je supprime les traits moi (comme à Seventh Sea)
Alors pour pouvoir répondre à la question, il faut savoir qu'il y a 2 choses qui me gènent sensiblement dans l5R:

1/ La différence flagrante entre une compétence à 0 et une compétence à 1, surtout avec des traits faibles (1 ou 2)
2/ le fait que les traits soient ultra-rentable une fois un palier mini atteint (en général 3 dans chaque traits) : un 4g3 vaudra quasi toujours mieux qu'un 7g2 (voir ici) pourtant l'un est un expert dans son domaine de compétence et l'autre est un débutant avec une capacité innée à peine supérieur à la moyenne* et que ce palier est atteint assez rapidement (milieu du rang de réputation 2 en général).
3/ plus les traits augmentent et plus les niveaux de difficulté n'auront plus vraiment de sens (une difficulté de base de 15 ne représentant vraiment plus rien) et, avec le système de dés gardés au delà de 10 lancés, on arrive très vite à du grand n'importe-quoi (genre un 10g7 sans sourcilier). Ce défaut amenuise, en prime, la valeur des points de Vide, puisque ces derniers ne sont plus vraiment nécessaire (sauf pour alimenter les techniques) et, de ce que j'ai pu en lire sur les fofo, les parties R4+ ressemblent beaucoup à qui réuni la plus grande pelletée de dés ce qui s'avèrent, au final peu intéressant

Du coup et même si le problème ne se pose pas encore à ma table (vu que les joueurs ont des rang 1 de base), j'me demandais comment corriger cette problématique, voilà à quoi j'avais pensé:

1/ il n'y a plus de jet "sans compétences"
2/ on lance trait + compétence et on garde anneaux. Par contre, les traits permettent toujours de passer le cap des 10 dés lancé (et donc de garder des dés en plus)

Ex: un très bon Bushi (Agi 5, Feu 3 et Arme 7) n'est plus une machine à déboiter absolument n'importe qui avec son 10g6 au touché mais restera toujours plus efficace qu'un bushi débutant grâce à sa poignée de dés au-delà de 10 (12g3 devenant 10g4). En se concentrant et en faisant appel à son vide, il reste capable de prouesses (10g5+2) lorsque le besoin se fait sentir.

Pareil, les courtisans redescendent un peu sur terre niveau social avec leur bonus dans tous les sens**

*: sans parler que le 7g2 à mécaniquement dépenser plus d'Xp pour un résultat "moindre"
** par ce que filer des +5g0 au rang 5 à des mecs qui de bases doivent déjà faire du 10g7 et avoir deux ou trois augment gratuites, c'est juste ne réellement donner aucune chance à un mec sans école de courtisan, quelque soit ses capacités
Dernière modification par Hiruma Inoe le 21 mai 2014, 17:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: Le coin des questions inutiles

Message par wismerhills » 21 mai 2014, 17:45

J'avais lu quelque part un truc pas mal ...
Tu garde toujours ta caractéristique, mais tu sépare les dés de caract et de compétences ( donc deux couleurs différente); mais seul les dés de compétence peuvent exploser ... Ainsi si tu as 5 dans un compétence, tu gardera toujours plus de dix que si tu n'a que 1
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 21 mai 2014, 17:54

Le Clan de la Grue te répondrait qu'un courtisan sans école n'a aucune chance contre n'importe quel courtisan issu d'une école et que tous les courtisans (et les dirigeants de Clans) y veillent soigneusement. Rokugan, c'est une théocratie absolue avec un système féodal, donc une mafia.

Sinon, pour revenir à des questions purement système, qu'est-ce que tu dirais (plutôt que d'introduire un troisième terme dans l'équation), faire 2xCompétence garde Trait ? Ca renforce le rôle des compétences et (tant que les compétences ne sont pas sur 10) ça supprime le problème des >10 dés lancés.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Irazetsu » 22 mai 2014, 10:13

wismerhills a écrit :J'avais lu quelque part un truc pas mal ...
Tu garde toujours ta caractéristique, mais tu sépare les dés de caract et de compétences ( donc deux couleurs différente); mais seul les dés de compétence peuvent exploser ... Ainsi si tu as 5 dans un compétence, tu gardera toujours plus de dix que si tu n'a que 1
Excellente idée, peut être même à combiner avec le coup des anneaux pour avoir un schéma idéal.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Doji Satori » 22 mai 2014, 15:27

Hiruma Inoe a écrit : 1/ La différence flagrante entre une compétence à 0 et une compétence à 1, surtout avec des traits faibles (1 ou 2)
2/ le fait que les traits soient ultra-rentable une fois un palier mini atteint (en général 3 dans chaque traits) : un 4g3 vaudra quasi toujours mieux qu'un 7g2 (voir ici) pourtant l'un est un expert dans son domaine de compétence et l'autre est un débutant avec une capacité innée à peine supérieur à la moyenne* et que ce palier est atteint assez rapidement (milieu du rang de réputation 2 en général).
3/ plus les traits augmentent et plus les niveaux de difficulté n'auront plus vraiment de sens (une difficulté de base de 15 ne représentant vraiment plus rien) et, avec le système de dés gardés au delà de 10 lancés, on arrive très vite à du grand n'importe-quoi (genre un 10g7 sans sourcilier). Ce défaut amenuise, en prime, la valeur des points de Vide, puisque ces derniers ne sont plus vraiment nécessaire (sauf pour alimenter les techniques) et, de ce que j'ai pu en lire sur les fofo, les parties R4+ ressemblent beaucoup à qui réuni la plus grande pelletée de dés ce qui s'avèrent, au final peu intéressant
Rapidement, le système que j'utilise depuis plusieurs années gomme ces 3 problèmes.
Si on jette compétence + trait, on garde soit l'un soit l'autre selon la nature de l'action entreprise (ce qui donne moins d'importance aux Traits)
Les augmentations n'augmente pas le ND de 5 mais retire un dé jeté (ce qui donne davantage d'importance à la composante secondaire, réduit la brouette de dés et permet de faire des augmentations en aveugle de celles de l'adversaire).
L'échelle des traits et des compétences reste sur 5 ce qui conserve intelligibilité des ND
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Shiba Isami
Ronin
Messages : 173
Inscription : 08 juin 2009, 08:23

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Shiba Isami » 31 mai 2014, 12:16

Question : que peut offrir le clan du crabe a un Scorpion qui a été retrouvé a moi hier mort [EDIT] à moitier mort (foutu correction automatique)[/EDIT] au milieu des cadavres de 50 bakkemono et d'un oni majeur alors qu'il avait été abandonné la pour permettre a des éclaireurs de faire une retraite stratégique?
Dernière modification par Shiba Isami le 31 mai 2014, 17:49, modifié 1 fois.
Katana

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Hida Koan » 31 mai 2014, 12:29

Bah euh une faveur majeure...

sinon si tu veux un autre truc : une femme, une résidence dans un bled (pas des terres en tant que telles hein ou alors toutes petites :p faut pas déconner)

des objet : une grosse statuette de jade (mais bon faut pas être en temps de pénurie), un sabre (ce qui arrange bien les joueurs en général)

plus sarcastiquement : la mort (bah c'est quand même chelou qu'il sen soit sorti hein... "m'est avis que c'est pas un mec normale... et puis certainement souillé maintenant à l'heure qu'il est")

EDIT : déjà c'est louche qu'il ait été "abandonné là"... à moins qu'on veuille déjà sa mort

EDIT2 : dans le même esprit un nouveau meilleur ami... genre un barde (bon j'avoue c'est chaud) bref un mec qui va rester avec lui (pour lui rendre service hein) mais bon... qui va le surveiller quand même... genre euh, je sais pas moi un style écuyer du moyen âge quoi (on serait chez les Lions je dirais un barde mais bon...)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Doji Satori » 31 mai 2014, 13:20

Shiba Isami a écrit :que peut offrir le clan du crabe a un Scorpion qui a été retrouvé a moi hier mort
Une tête tranchée et un rituel de purification sur le corps ? :)

J'ai un peu de mal également à comprendre la question en fait. ;)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Okuma » 01 juin 2014, 09:53

Ils brûlent le corps, et purifient le daisho en le rendant. L'émissaire Crabe trouve que c'est généreux qu'ils aient pris le temps de ramener les lames et voilà c'est tout.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
wismerhills
Adhérent
Adhérent
Messages : 271
Inscription : 28 mai 2013, 17:43
Localisation : Entre deux eaux...

Re: Le coin des questions inutiles

Message par wismerhills » 01 juin 2014, 11:05

Le droit d'aller mourir dignement en défendant la muraille ...
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Répondre