Comment créer un scénario

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Comment créer un scénario

Message par Soshi Noami » 05 avr. 2014, 15:03

No problem.
Sinon, j'ai pensé à toi en voyant ce recueil d'articles sur Places To Go, People To Be VF, centré sur l'écriture de scénario.
Je ne l'ai pas encore lu mais je ne doute pas que certains soient plutôt intéressants, vu le niveau général de qualité des articles sur ce site.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Comment créer un scénario

Message par KoteMenDo » 05 avr. 2014, 17:12

Soshi Noami a écrit :Ah mais je ne suis pas katana ;)

Avant de revenir sur les points évoqués, il m'est venu à l'esprit que l'histoire de vente de manuscrit n'est qu'une rumeur qui t'est rapportée par ton PJ. En tant que tel, elle peut être complètement fausse et mais s'explique du fait des anciennes attributions de la famille. Tu pourrais t'amuser à faire en sorte que les apparences semblent aller dans le sens de la rumeur mais qu'en creusant un peu, les PJs découvrent totalement autre chose, voire rien d'illégal ou de honteux.

Effectivement c'est une bonne idée. J'expliquerais le renouveau du domaine par un "mécénat" de Isawa Kuki qui veux redoré le blason de la bibliothèque.[/b
]
KoteMenDo a écrit : -Effectivement ce serait un moyen, mais la maison familiale étant complètement isolé du reste du monde, je pensais à une sorte de huis clos un peu pesant (et la maladie étrange collait pas mal)

Disons que vu Rokugan où le respect aux ancêtres et donc aux parents est important, j'ai un peu de mal à voir ces deux frères envisager si légèrement un parricide. Pour le huis clos pesant, tu peux y arriver sans trop de problème, juste avec la rivalité entre les frères, ton PJ pris au milieu.

Tu a peut être raison pour le double paricide, c'est un peu gros, d'autant que Jin à toujours eu le respect de son père, contrairement à Ishi, qui nourrit du coup bcp de rancœur. Je vais peut être réorienté, pour que Jin ne soit pas dans le coup. Mais je vois mal comment faire un climat pesant avec juste la rivalité

KoteMenDo a écrit :-C'est une bonne idée, mais Ishi à 15 ans de plus que Aurèl et il ne se connaissent quasiment pas, il espérait seulement se débarrasser du père (avec l'aide de son frère) et hérité du domaine. Sans que les autres ne se doutes de rien. Mais je vais essayer de rajouté quelque chose pour que Ishi paraisse sympathique à Aurèl ;) Aurèl est le petit dernier dans la succession.

Du fait de l'isolement, ils auraient pu le faire passer pour un accident de chasse, et n'auraient pas eu les PJs et les Mantes comme témoins gênants.D'ailleurs, il est amusant de voir que si tout se déroule "bien" dans ton scénar, au final, c'est Aurel qui reste seul en lice pour succéder. Ce qui pourrait en faire un suspect pour le magistrat local. ;)

Effectivement, mais l'isolement et l'aléa des voyages fait que les PJs et la délégation mante se retrouvent ensemble au domaine sans que cela soit réellement prévu. J'imagine que la décision de liquidé le père viens de son rejet total des mantes (et le fait qu'il serait difficile de faire affaires avec eux même en secret). C'est pas faux pour Aurèl, du coup ne pas impliqué Jin serait plus équilibré (encore qu'il y a un oncle aussi, les joies des backgrounds qui arrivent au compte goutte ^^)

KoteMenDo a écrit :-Effectivement j'avais pensé à ça également, j'avoue avoir été pris de cours quand elle m'as dit vouloir faire une shugenja mante. L'astuce était que dans la délégation mante, seul Kanabe était "méchant" et que les autres n'étaient pas impliqués... J'imagine que si elle se marie avec Ishi à la fin c'est qu'il n'as pas été découvert, et que ça ouvre d'autre idée de scénarios ^^

Ou l'on pourrait découvrir, dans les papiers du père, trace d'une liaison adultère avec une Mante dont elle est le fruit. :mal:
Amha, l'idéal serait de trouver un lien entre elle et un PJ pour qu'elle se retrouve dès que possible intégrer au groupe. Même si elle épousait Ishi, elle n'aurait pas forcément les facilités de déplacement ou d'implication dans les futurs scénario. Ou alors, vu qu'il ne resterait qu'Aurel, c'est lui qu'elle épouse plutôt qu'Ishi.

Bonne idée également, j'attends son mail avec son background exacte pour y réfléchir. Pour la liaison adultère c'est une bonne idée, mais j'ai peur que ça complexifie énormément l'histoire (de plus Tanaro a horreur des mantes, à moins que son horreur vienne de la?

KoteMenDo a écrit :-Tu à entièrement raison pour les indices, j’essaie d'en trouver (le plus difficile étant les fausses piste), comme l'intrigue se passe assez rapidement, j'ai peur de manquer de temps et de leur balancer que les bon indices (la maladie de celui qui a fait jouer que des scénars linéaires... ;( )

En travaillant depuis le point de vue inverse, celui des PJ qui débarquent, note tout ce qui sortirait de l'ordinaire dans la maison et qui devraient les intriguer (ça te permettra d'anticiper des questions qu'ils ne devraient pas manquer de poser). Ajoute quelques rumeurs et infos de caniveaux (Jin et ses geishas, etc.) et tu devrais avoir tout le matériel nécessaire.
Amha, en tant que MJ, t'es là pour les accompagner dans l'enquête mais pas de les guider vers le bon coupable. Tant pis si à la fin, ils accusent la mauvaise personne. :akuro:

Je pense que c'est ma principale faiblesse, de diriger un peu trop mes PJs, je vais essayer de réfléchir à plus de voie "alternatives"


Concernant l'herbe toxique, tu pourrais compliquer la chose en ajoutant que la plante a aussi des vertus médicinales (très fréquent en herboristerie. La différence entre médicament et poison n'est souvent qu'une question de dosage). Si Kanabe sent le vent tourner, il pourrait balancer Ishi aux joueurs en disant qu'il lui a vendu une préparation à base de cette plante et qu'il craint qu'il n'en ait fait mauvais usage.

Bonne idée également, je note ;)


Ah, et j'oubliais mais, comme c'est ton joueur qui a balancé la rumeur, il y a donc de grosse chance que sa priorité sera d'enquêter là-dessus et qu'il analyse tout à travers ce trafic de parchemin. Tu n'auras donc pas une enquête dans ton scénario mais deux. Il te faudra pouvoir les alimenter en parallèle.



Désolé, je ne maitrise pas bien l'art délicat du quote ^^

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Comment créer un scénario

Message par Soshi Noami » 06 avr. 2014, 12:12

Je ne vais pas revenir sur tous ces points puisque je les évoquais surtout te donner des nouvelles pistes à explorer pour ton scénario et tes PJ.

Concernant le côté pesant, je ne sais pas si tu as déjà été témoin de partage d'héritage ou de réunion de famille sur le thème de plaçage en maison de repos ou sous tutelle d'un parent mais c'est généralement pesant et ça a tendance à bien dynamiter les relations entre les enfants puisque ça va faire ressortir toutes les jalousies.
Surtout qu'en l'occurrence, les relations entre Ishi, Jin et leur père ont dû se détériorer depuis quelques temps déjà à l'arrivée des PJs et que ces mauvaises relations doivent pas mal se répercuter sur les alentours via le personnel de maison.
D'ailleurs qu'en est-il de leur mère ?

Pour ta joueuse, tu peux prendre les devants en lui demandant si ça la dérange de ne pas connaître le père de son carac.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Comment créer un scénario

Message par KoteMenDo » 07 avr. 2014, 21:22

Merci beaucoup pour tes conseils, voila le 2ème jet:


Ishi essai d’étendre son pouvoir en essayant de faire une alliance avec un membre du clan de la mante (+mariage ?) pour écouler des parchemins de la bibliothèque à l’échelle de l’empire. Pour cela il tente d’évincer son père (Tanaro, très hostile aux mantes) avec l’aide de son complice mante (Kanabe) pour prendre le contrôle du domaine (en l’assassinant avec un poison mante). Après l’annonce de Tanaro du leg du domaine à Jin, Ishi va paniqué et essayé de l’assassiner également.




Scène 1 : arrivée des PJs

Les PJs arrivent au domaine tard dans la nuit. Chemin difficile pour y accéder, néanmoins Aurèl peut remarquer que le sentier a commencé à être élargi, notamment la petite « patte d’oie » (pour faciliter l’accès).
Les PJs sont accueillît pas des gardes ainsi que le père d’Aurèl (Tanaro). Qui leur assigne des chambres et leur dit que demain est prévu un grand repas pour fêter sa promotion.
Environ 10 gardes (dont 4 récents assez fort) et environ 10 serviteur (dont 5 assez récent, les autres sont des anciens.) Aurèl ne manquera pas de remarqué qu’il y a plus de gardes et de serviteur que dans ses souvenirs.

Scène 2 : un repas de fête sous tension

Le lendemain, retrouvaille avec toute la famille (oncle absent, Ishi s’est arrangé pour l’envoyer ailleurs). Félicitation de rigueur… Viens le repas où le père annonce (sans enthousiasme) qu’ils attendent de la visite de connaissance de Ishi. Non sans abreuver son fils de reproche quant à la faible fiabilité des Mantes.
Ishi explique donc que c’est une délégation d’érudits Mantes qui sont très intéressé par l’étude des nombreux parchemins de la famille. Tanaro enrage, il déteste les Mantes et fait au PJs un récit de pourquoi les Mantes sont des parvenus et pourquoi ils auraient dû rester un clan mineur.
Après le repas chacun vaque à ses occupation (entrainement ? étude à la bibliothèque ? discutions de famille pour Aurèl ?)
Ishi va être particulièrement aimable avec Aurèl et les PJs. Il va leur raconté ses projets pour le domaine et leur expliqué le mécénat de Isawa Kuki qui aimerai également redorer le blason de la bibliothèque.


Scène 3 : arrivée de la délégation Mante

Peu avant le repas, la délégation Mante arrive au domaine (Vieille érudit, Charlotte, empoisonneur : Yorimoto Kanabe (bushi Yorimoto) plus 1 bushi et 3 serviteurs). Ishi les accueils avec un grand sourire alors que Tanaro a du mal à contenir son malaise d’avoir de tels individus dans son domaine.
Au cours du repas, discutions classiques sur les aventures de chacun. Ishi courtise Charlotte avec insistance et discute beaucoup avec Kanabe. Jin essai de calmer Tanaro qui finit par ne plus décrocher un seul mot, seul restera sa mine renfrognée. (Il semblera très troublé par la présence de Charlotte (peut être lui ressemble elle un peu? Il lui demandera peut être le nom de sa mère?) Il fera peut-être quelques réflexions sur la loyauté de leurs femmes qui donnerait peut être des indices sur une certaine liaison il y à longtps ?)



Scène 4 : une maladie étrange
Le lendemain matin Kanabe proposera une partie de chasse à l’arc (même si il n’est pas Tsurushi, il sait bien tirer à l’arc). Peut-être se rapprochera-t-il de Jess (qui a chasse et kyujutsu)
Le lendemain, après le repas (où tous ont bu du thé), Tanaro est pris de vives convulsions, il semblerait qu’il ait attrapé une sorte de fièvre étrange. (Les PJs pourront apercevoir une étrange coloration grise sur ses lèvres). Un serviteur vas chercher un médecin dans une ville voisine (loin donc !)
Viens alors le moment où les PJs devraient commencer par chercher des informations sur cette étrange maladie. (Probablement à la bibliothèque, peut-être dans ses appartement où ils trouveront peut être une trace de la liaison?).
Tanaro allant de mal en pis convoque ses trois fils (dont Aurèl donc) à son chevet et leur dit qu’il lègue la gestion du domaine à Jin (qu’il a toujours préféré !) Ishi devient tout pâle.
Tanaro mourra peut après (non sans avoir mis ses dernières volontés par écrit). Il demandera peut être après Charlotte et lui révèlera qu’il pense être son père (il conseillera Charlotte de ne pas l’ébruiter ? (même si il serait pratique qu’elle en parle aux autres PJs))


Scène 5 : un thé amer
Les PJs ainsi que le reste de la famille se retrouvent pour prendre le thé dans une ambiance de deuil (un serviteur est partie cherché un eta pour s’occuper de la dépouille mais il ne sera pas la avant une bonne journée).
A ce moment un serviteur cogne Jin qui renverse sa tasse (et n’as donc pas bu l’intégralité du poison infusé dedans). Ishi et Kanabe se regardent blêmes (Ishi va surement copieusement engueuler le serviteur).
Peu après Jin commence à avoir les mêmes symptômes (bien qu’atténué) que son père.

Fausse piste : Ishi émet l’idée que c’est une malédiction qui cible la famille, peut être une réminiscence du souhait ? Une rumeur chez les paysans prêterai des murmures étranges là où il était gardé. Dans sa folie meurtrière et pour étayé ses dires, il pourrait essayer d’empoisonner la jeune cousine qui est également dans la maison.

Les PJs finissent (peut-être) par trouver un parchemin scorpions sur les poisons. Ils découvrent alors que c’est une plante originaire des Iles (qui a dit mante ?) qui, une fois infusé avec du thé (qui masque le gout) donne ces symptômes qui ressemblent à une maladie foudroyante. (Antidote possible?)
Une fois que les PJs font le lien avec les mantes, ils peuvent être amené à fouillé les quartiers des mantes. Ils trouveront (s’ils ne mettent pas trop longtps) dans la chambre de Kanabe des étranges plantes séchées (s’ils tardent trop ou qu’ils lui ont parlé de leur découverte il s’en est débarrassé) et peut être une liste de noms (de puissants collectionneurs) avec une liste d’ouvrages désirés ainsi qu’une quantité louche de kokus.


Scène 6 : accusations

Une fois que les PJs ont une preuve (ou au moins des présomptions) ils peuvent déjà confronter Kanabe, qui leur expliquera que ce sont que des herbes médicinal mais qu’il en a justement vendu à Ishi et qu’il a peur qu’il ait fait une erreur de dosage (peut être exprès).
Pour les documents c’est une liste qu’on lui a donné, avec des kokus pour les acheter si besoin pour le compte d’un antiquaire.
Si les PJs insistent pour l’accuser, il demandera probablement un duel (qu’il perdra très probablement contre Clément). Il finira peut-être par balancer Ishi si les PJs insistent beaucoup.

Si Ishi craque, il explique alors comment par l’intermédiaire de Kanabe, il pensait écouler des parchemins chez de riches collectionneurs de tout l’empire mais pour cela il devait écarter cette vielle tête de mule de Tanaro et sa stupide haine des mantes.
Lorsque Tanaro a décidé de léguer le domaine à Jin il a paniqué. Jin n’as en aucun cas autant d’ambition que lui. Il ne faisait qu’utiliser son argent pour des Geishas ! Alors que lui a de grand projet pour sa famille.
Il tente d’entrainé Aurèl et les PJs dans son plan pour rétablir la gloire passée de la famille et du domaine, leur promettant richesses et pouvoir. (Aurèl et les PJs ne se laisseront probablement pas corrompre de la sorte, mais qui sait ?). Si il est au courant du lien de parenté avec Charlotte il essayera peut être de faire vibrer la corde « nouvelle famille retrouvé »
Si les PJs demandent à Ishi de « se rendre » il va appeler la garde (pour un petit combat quand même), tous les gardes accourent. S’ensuit un certain quiproquo (les anciens gardes ne sont pas trop chaud pour attaquer le petit dernier de la famille). Les 4 nouveaux gardes ne se poseront pas autant de questions, ils sont fidèles à Ishi et attaqueront (sauf si les PJs sont particulièrement convaincants)




Scène 7 : conséquences
Si les PJs coincent Kanabe et le battent en duel, il pourra choisir entre le sepukku et l’état de ronin (à définir, probablement ronin vu son honneur-> Va surement chercher à se venger). Ishi va soit s’enfuir soit se faire sepukku (à définir également). Jin pourra être sauvé (il n’a pas ingurgité assez de poison) et prendra le contrôle du domaine.
Si les PJs acceptent l’offre de Ishi, il prend le contrôle du domaine (Jin finit par mourir) et fait affaire avec Kanabe et récompense les PJs (mais ils perdront quand même de l’honneur !) ->
Si les PJs n’ont rien décelé, Tanaro et Jin meurent (de ce qui semble n’être qu’une étrange maladie), Ishi prend le contrôle du domaine et fait ses affaires avec Kanabe.

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Comment créer un scénario

Message par KoteMenDo » 08 avr. 2014, 12:36

Personne? :( hésitez pas à me dire si vous trouvez ça vraiment mauvais...


Sinon au niveau des PNJ, vous les créer entièrement? Je pensais faire vite fait quelques carac (genre les jet de sincérité et autres trucs en opposition, plus attaque/degats/ND d'armure pour ceux qui son sensé se battre).

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Comment créer un scénario

Message par Kakita Inigin » 08 avr. 2014, 17:10

15h et tu te plains ? Laisse-nous le temps de lire. :france:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Comment créer un scénario

Message par Soshi Noami » 08 avr. 2014, 20:20

Que d'impatience ! :biere:

Alors, pour ma part, je rajouterai, pour l'ambiance, du mauvais temps, surtout à partir de la partie de chasse/empoisonnement du père et jusqu'à la fin du scénar. C'est cliché mais un coup de tonnerre au moment où il s'écroule, ça pourrait faire combo avec la fausse malédiction. Pour celle-ci, plutôt qu'elle soit mentionnée par Ishi, j'utiliserai la vieille servante/nourrice qui doit bien encore être là, avec une petite mention quant à la mère que je suppose défunte. (j'aimes les drames familiaux) ;)

A part ça :
- petit truc à faire quand on revient au bled, un petit tour au temple local pour saluer ses ancêtres. Le temple peut être très petit et tomber sous l'autorité du chef de la famille d'Aurel. Un petit moment intimiste qui devrait bien faire sentir aux autres PJs qu'ils ne sont plus de simples compagnons de voyages et d'aventures.
- vu qu'il devrait y avoir pas mal d'interactions PNJ-PNJ, attribue les PNJ aux joueurs dont les persos ont le moins de chance d'interagir avec eux. Ca te déchargera d'un gros travail et maintiendra un max de joueurs occupés autour de la table. En plus, comme tu ne contrôlera pas forcément ce qu'ils feront ou diront, ça augmentera leur sentiment de liberté et rendra la maisonnée plus vivante (et peut-être créer de nouvelles à ton scénar).
- perso, j'aurais tendance à ne pas faire de testament oral par le père. Juste quelque chose de sibyllin du genre "si je ne survis pas, ouvrez le coffret bleu dans le bas de mon armoire". Entre le décès et la lecture du testament, se trouvant dans le fameux coffret, on pourra voir apparaître les ambitions de certains des 3 fils et leur colère s'ils ne sont pas l'héritier désigné. Eventuellement, procéder de même pour la filiation, ou faire découvrir au PJ qui ferait le jet le plus nul (une sorte d'équivalent à l'échec critique) lors de la recherche dans les archives du journal ou d'un paquet de lettres passionnées écrites par Tanaro et qui lui auraient été assez froidement retournées par la mère de Charlotte, par exemple.
- éventuellement prévoir une tentative d'empoisonnement d'Aurel. Pour renforcer la théorie de la malédiction, Ishi pourrait, s'il possède un antidote, lui aussi s'empoisonner.

Pour ce qui est des caracs des PNJs, fixe un niveau de puissance puis détaille les quelques infos les plus probables d'être utilisées. Le niveau de puissance te permettra d'improviser facilement les infos manquantes si besoin est.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Comment créer un scénario

Message par KoteMenDo » 09 avr. 2014, 08:04

Oups, c'est vrai que je suis un peu impatient (et non un patient ^^). Ce premier scénar me stresse un peu j'avoue...
Soshi Noami a écrit :Que d'impatience ! :biere:

Alors, pour ma part, je rajouterai, pour l'ambiance, du mauvais temps, surtout à partir de la partie de chasse/empoisonnement du père et jusqu'à la fin du scénar. C'est cliché mais un coup de tonnerre au moment où il s'écroule, ça pourrait faire combo avec la fausse malédiction. Pour celle-ci, plutôt qu'elle soit mentionnée par Ishi, j'utiliserai la vieille servante/nourrice qui doit bien encore être là, avec une petite mention quant à la mère que je suppose défunte. (j'aimes les drames familiaux) ;)

A part ça :
- petit truc à faire quand on revient au bled, un petit tour au temple local pour saluer ses ancêtres. Le temple peut être très petit et tomber sous l'autorité du chef de la famille d'Aurel. Un petit moment intimiste qui devrait bien faire sentir aux autres PJs qu'ils ne sont plus de simples compagnons de voyages et d'aventures.
- vu qu'il devrait y avoir pas mal d'interactions PNJ-PNJ, attribue les PNJ aux joueurs dont les persos ont le moins de chance d'interagir avec eux. Ca te déchargera d'un gros travail et maintiendra un max de joueurs occupés autour de la table. En plus, comme tu ne contrôlera pas forcément ce qu'ils feront ou diront, ça augmentera leur sentiment de liberté et rendra la maisonnée plus vivante (et peut-être créer de nouvelles à ton scénar).
- perso, j'aurais tendance à ne pas faire de testament oral par le père. Juste quelque chose de sibyllin du genre "si je ne survis pas, ouvrez le coffret bleu dans le bas de mon armoire". Entre le décès et la lecture du testament, se trouvant dans le fameux coffret, on pourra voir apparaître les ambitions de certains des 3 fils et leur colère s'ils ne sont pas l'héritier désigné. Eventuellement, procéder de même pour la filiation, ou faire découvrir au PJ qui ferait le jet le plus nul (une sorte d'équivalent à l'échec critique) lors de la recherche dans les archives du journal ou d'un paquet de lettres passionnées écrites par Tanaro et qui lui auraient été assez froidement retournées par la mère de Charlotte, par exemple.
- éventuellement prévoir une tentative d'empoisonnement d'Aurel. Pour renforcer la théorie de la malédiction, Ishi pourrait, s'il possède un antidote, lui aussi s'empoisonner.

Pour ce qui est des caracs des PNJs, fixe un niveau de puissance puis détaille les quelques infos les plus probables d'être utilisées. Le niveau de puissance te permettra d'improviser facilement les infos manquantes si besoin est.
Que de bonnes idées encore!
Pour le testament écrit et les lettres de la mère c'est vraiment intéressant (surtout que je séchais au niveau des indices...). Le temps pourri aussi je prend!
Par contre je vais évité de faire jouer des PNJ à mes PJs pour le moment au cas où ^^
Je ne prévoyais pas d'antidote, j'imagine que Ishi ne maitrise pas vraiment le poison, il agit un peu dans l'urgence... Par contre il pourrait très bien simuler les symptômes... (Ce qui ferait un indice potentielle en plus si les PJs le percent à jour)

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Comment créer un scénario

Message par Soshi Noami » 09 avr. 2014, 20:27

Content que ça puisse te servir. :biere:
Ne te stresse pas trop non plus. Ca se trouve, selon la durée de votre scéance de jeu, tu ne feras que la 1ère journée. ;)
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Comment créer un scénario

Message par KoteMenDo » 09 avr. 2014, 23:28

Soshi Noami a écrit :Content que ça puisse te servir. :biere:
Ne te stresse pas trop non plus. Ca se trouve, selon la durée de votre scéance de jeu, tu ne feras que la 1ère journée. ;)
Oui c'est pas faux, mais ça m'étonnerai quand même ^^ Puis ça m'arrangerai pas parce que j'ai appris aujourd'hui qu'un de mes PJ (le dragon, pas trop important pour le scénar) ne sera pas la lors de la séance, du coup si on finit pas le scénar, il ne pourra pas revenir la fois prochaine (pas avec la tempête qui fera rage en tout cas!)

Bon je vais encore me préparer un petit diagramme pour mettre les différentes voies possibles (même si il n'y en à as des masses en fait ^^).

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Comment créer un scénario

Message par KoteMenDo » 15 avr. 2014, 11:53

Bon la partie de vendredi c'est plutôt bien passée. Les PJs étaient content en tout cas!

Bon ils ont tout de suite pensé au poison, dommage j'aurai voulu les faire flipper un peu plus avec un maladie ^^
Et mon PJ grue qui à repéré le regard insistant du père sur la mante à tout de suite deviné que c’était une bâtarde (même si il n'as pas de preuves).
C'est la mante qui à trouvé les papiers "compromettants" (mais j'ai fait l'erreur de le dire devant tout le monde et pas juste à elle). Du coup les joueurs font comme si il le savait alors que leur perso ne sait pas, sauf le grue qui a des soupçons (je vais devoir sévir! ^^).

Bon les parties sont très espacées mais je vais quand même devoir réfléchir à la suite! (je leur ferai bien jouer le pic des neiges de katana... A voir... En tout cas je ne peux pas leur faire jouer meurtre bâtards et incestes puisque ce sont tous des fans du trône de fer... Vivement la réimpression de SMM!)

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Comment créer un scénario

Message par Soshi Noami » 15 avr. 2014, 16:19

Et le séance s'est finie comment ? Mort du frère cadet et de l'aîné ?

En tout cas, si les joueurs en ont été content, c'est le principal, amha.
Bon courage pour les suites !
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Comment créer un scénario

Message par KoteMenDo » 15 avr. 2014, 17:02

Soshi Noami a écrit :Et le séance s'est finie comment ? Mort du frère cadet et de l'aîné ?

En tout cas, si les joueurs en ont été content, c'est le principal, amha.
Bon courage pour les suites !

Seppuku de l'ainé, le vilain mante s'est enfuit lâchement (ouverture pour vengeance ^^) et le cadet à survécu finalement ;) Reste à voir ce qu'il va faire du domaine! :D

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Comment créer un scénario

Message par Soshi Noami » 18 avr. 2014, 08:07

Selon le degré de rancune, le Mante pourrait effectivement revenir.
Et selon ce que fait le cadet, Aurel pourrait regretter qu'il ait survécu. :mal:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre