La Feinte (màj) 4ème éd.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Katana » 01 avr. 2014, 12:04

Calculer les dégâts supplémentaires obtenus par la Manoeuvre de Feinte (Ldb 4ème édition) relève de l'exploit. Vous devez soustraire le nombre de couleurs de l'arc-en-ciel à la division des casseroles en champignon dans la limite maximale des kimono floutés. Un truc comme ça... On est très loin des règles simples de la 4ème éd et de leur fluidité.
L'essentiel de cette règle tient dans le degré de succès de votre Feinte. Mieux vous feintez, plus vous trouvez la faille dans la défense de votre adversaire et plus grands sont les dégâts. C'est quand même plus simple formulé ainsi. J'ai donc réécrit la règle que voici.

Feinte
Condition : Sincérité (Tromperie) 1
Vous vous servez de votre ruse (certains samouraïs honorables diraient triche) pour tromper la défense de votre adversaire afin de vous ouvrir des angles d'attaque. Pendant une escarmouche, si vous réussissez votre jet de Compétence d'Arme ou à mains nues avec 2 Augmentations sur un adversaire, vous l'avez feinté. Vous gagnez alors un nombre de dégâts supplémentaires égal à votre Rang de Maîtrise x 2 + votre Rang Sincérité (Tromperie).

Comparaison et commentaires
Au final, la règle est encore mieux équilibrée.
Officiellement : Minimum 1 point de dégâts. Maximum 25 points de dégâts. (pour faire 25 points de dégâts, il faut être Rang 5 et dépasser de 60 le ND d'armure de l'adversaire !)
Ma règle : Minimum 3 points de dégâts (1x2+1. C'est comme si ça annulait la Réduction d'une armure légère). Maximum 20 points de dégâts (5x2+10).

Prochaine étape, la mise à jour du Bushi Bayushi et de son Rang 2. Au lieu que ce soit x2, ce sera x3. Le nombre de dégâts maximal sera de 25 (5x3+10), on retombe sur nos pieds et les Scorpion prouvent bien qu'ils sont de fiéfés félons aux viles tactiques de guerre.

Avec cette règle, chacun à son bonus :
- Les bushi obtiennent des dégâts mais tous n'ont pas Sincérité (Tromperie) pour les augmenter. ,Le Bushi Bayushi reste donc l'expert en la matière.
- Les courtisans ont souvent Sincérité (Tromperie), mais ne sont pas taillés pour les jets de Compétence d'Arme. Ca les dote d'une sympathique et légère capacité offensive, s'ils réussissent leurs jets d'attaque, ce qui n'ets pas gagné avec les 2 Augmentations obligatoires. Ca permet de mettre en scène, que parfois, un Courtisan faible en tactique de guerre arrive à donner une bonne estafilade à un bushi, même si pour ça, il utilisera surement un Point de Vide.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Soshi Noami » 01 avr. 2014, 21:55

Ce que j'aimais bien dans la technique rang 2, c'est que le Bayushi a plus de facilité pour réussir sa feinte (une seule augmentation requise).
Est-ce que garder cet avantage en plus du x3 serait trop fort ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Okuma » 02 avr. 2014, 08:49

Il n'y a pas de limite de dégâts sur la feinte, elle est basée sur ton insight rank qui n'a pas de limite.
La formule c'est simplement résultat des dés - (armure de la cible +10) avec un maximum en multiple de 5...

Et tu crées quelque chose que la 4e édition essayes de ne pas avoir : un bonus statique. Le meilleur truc qui soit. Le nombre d'écoles et de katas qui sont retoqués en playtest car ce sont des bonus statiques. Ton système est plus favorable que prendre 3 augmentations aux dégâts assez rapidement. Et ton rang de maîtrise n'est pas limité non plus puisqu'on peut aller au-delà de 5. Tu confonds avec rang d'école.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Soshi Noami » 02 avr. 2014, 09:25

Sinon, quitte à changer Feinte et vu qu'il existe déjà des mécanismes pour avoir des bonus aux dégâts ou ignorer l'armure de l'adversaire grâce à des augmentations, ne serait-il pas plus amusant tactiquement que Feinte permette, par exemple, de :
- prendre le contrôle de l'action gratuite de mouvement de l'adversaire (ex : pour le faire tomber dans un précipice)
- forcer un changement de posture de l'adversaire (ex : t'étais en Défense, tu passes en Assaut et est donc plus facile à toucher)
- rediriger la prochaine attaque de l'adversaire (ex : tu frappes ton pote qui se trouve aussi au contact avec moi)
- bénéficier d'un bonus au ND pour être toucher contre la prochaine attaque du feinté
?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Katana » 02 avr. 2014, 13:21

Okuma
Okuma a écrit :Il n'y a pas de limite de dégâts sur la feinte, elle est basée sur ton insight rank qui n'a pas de limite.
La formule c'est simplement résultat des dés - (armure de la cible +10) avec un maximum en multiple de 5...
Je maintiens que c'est trop compliqué comme calcul.
Okuma a écrit :Et tu crées quelque chose que la 4e édition essayes de ne pas avoir : un bonus statique. Le meilleur truc qui soit. Le nombre d'écoles et de katas qui sont retoqués en playtest car ce sont des bonus statiques.
Effectivement, je n'avais pas vu ça comme ça. J'étais surtout focalisé sur l'art de la tromperie du personnage qui s'en servait pour effectuer la Manoeuvre de Feinte. Avec ma règle, ça donne un bonus minimal fixe. Faut que je le retire. Les règles en V4 sont beaucoup plus aléatoires dans le résultat des dés et c'est l'éxécent à l'attaque (en règle de base) qui le permet.
Okuma a écrit :Ton système est plus favorable que prendre 3 augmentations aux dégâts assez rapidement. Et ton rang de maîtrise n'est pas limité non plus puisqu'on peut aller au-delà de 5. Tu confonds avec rang d'école.
Pour les 3 Aug. faudra que je regarde.
Pour le Rang de Maîtrise d'école, je n'avais pas vu que la Rang de Réputation était illimité. Je pensais d'abord qu'atteindre le Rang 5 en partant du 1 était déjà un bel exploit de durée et de stabilité de MJ et PJ. Il est vrai que mettre le rang de Réputation est mieux car il permet d'intégrer les trois Rangs des écoles Avancées et donc d'aller jusqu'à 8 Rangs d'école.

Pour info, un PJ avec 10 dans ses Cinq Anneaux et 15 compétences à 10 (7 de base et 8 acquis au cours de sa vie, ce qui reste assez crédible), a 650 points de Réputation... et est pile Rang de Réputation 22 ! Je laisserai davantage ses aspects pour les Kami ou les Dragons Célestes mais ça permet de jauger un peu la puissance d'un PJ. Un PJ Rang 5 égale à 22,73% la puissance d'un Kami, et Rang 8 à 36,36%. Ca reste complètement relatif, purement statistique et déconnecté du plaisir de jeu, mais ça permet de donner des échelles de grandeur pour maintenir une forme de cohérence.

Dans mon idée et vu que tout est en base de 10 dans ce jeu, un PJ au Rang 5 est à la moitié de sa puissance, au Rang 8 (5 école de base + 3 école avancée) )au sommet de sa puissance de mortel et aux Rangs 9 et 10, il commencer à effleurer l'antichambre des Kami ou des Royaumes Spirituels. Je reflèterai cet aspect par des grosses voies alternatives, en guise d'archétypes à rajouter sur un perso. Je crois que Little Truths en parle d'ailleurs.

Je vais retravailler ma Feinte et vous en referai part. Merci

Soshi Noami
J'aime bien tes idées même si ça ressemble plus à des techniques d'école (et donc accès fermé) qu'à une Manoeuvre (et donc accès ouvert à tous). En plus, en plaçant de simples Augmentations sur le jet, le MJ pourrait accorder la réalisation de tes idées. Les Augmentations servent à cela.

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Soshi Noami » 02 avr. 2014, 21:34

Katana a écrit : Soshi Noami
J'aime bien tes idées même si ça ressemble plus à des techniques d'école (et donc accès fermé) qu'à une Manoeuvre (et donc accès ouvert à tous). En plus, en plaçant de simples Augmentations sur le jet, le MJ pourrait accorder la réalisation de tes idées. Les Augmentations servent à cela.
OK. Par contre, comme j'aime bien mon idée aussi, je vais continuer d'y réfléchir. Comme tu mentionnes le fait que ça pourrait être des techniques d'écoles, pourquoi pas les inclure parmi les effets que le bushi Bayushi inflige à son adversaire ? :chepa:
Mais je préférerais quand même que ça soit ouvert à tous (enfin ceux prêts à se battre sans honneur :mal: )
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Takeda Shingen » 02 avr. 2014, 21:39

Soshi Noami a écrit : (enfin ceux prêts à se battre sans honneur :mal: )
En quoi est-ce se battre sans honneur? C'est pas de ta faute si l'adversaire réagit excessivement à un petit mouvement visant seulement à éprouver ses réflexes... :Scorpion: :samurai:
Image

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Okuma » 03 avr. 2014, 08:23

Suffit de regarder : 3 augmentations aux dégâts ça fait + 3g0. Un dé qui explose en +1g0 à une moyenne de 6 au résultat. + 3g0 ça donne 18 points de dégats. Un Bayushi rang 4 dépasse ça (avant c'est rentable aussi, car comme c'est une moyenne, c'est parfois plus faible).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Katana » 03 avr. 2014, 11:37

J'y réfléchis Okuma, j'y réfléchis. Ta réponse me conforte dans ma première impression de cette règle : ça n'est qu'une règle de dégâts augmentés déguisée. Un truc du style 2,5 Aug. sur un jet parce que c'est une Manoeuvre.
Merci en tout cas pour tes conseils.

Noami,
Je viens d'y penser. Tes idées pourraient faire l'objet d'une nouvelle Manoeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Ariman » 03 avr. 2014, 19:15

1g0 c'est peut etre 6 de moyenne mais pas gardés :prof:

1g1, moyenne : 6
2g1, moyenne : surement pas 12
etc...

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Okuma » 04 avr. 2014, 09:08

Ariman a écrit :1g0 c'est peut etre 6 de moyenne mais pas gardés :prof:

1g1, moyenne : 6
2g1, moyenne : surement pas 12
etc...
Tu as un tableau qui calcule en fonction des dés lancés et gardés, et qui tient compte que 2 dés lancés et pas gardés ont plus de chance d'augmenter la valeur moyenne du résultat. J'ai simplifé pour expliquer le principe de la feinte (qui n'est qu'une manoeuvre de dégâts en 3e et 4e).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Soshi Noami » 05 avr. 2014, 12:30

Katana a écrit : Noami,
Je viens d'y penser. Tes idées pourraient faire l'objet d'une nouvelle Manoeuvre.
Actuellement, je vois la chose un peu comme ça :
Manoeuvre : Ruse
En réussissant un jet Intelligence/compétence d'arme contre (Intuition+1)*5 de l'adversaire, l'attaquant, à défaut d'infliger des dégâts, obtient l'un des bénéfices suivant :
- prendre le contrôle de l'action gratuite de mouvement de l'adversaire (ex : pour le faire tomber dans un précipice)
- forcer un changement de posture de l'adversaire (ex : t'étais en Défense, tu passes en Assaut et est donc plus facile à toucher)
- rediriger la prochaine attaque de l'adversaire (ex : tu frappes ton pote qui se trouve aussi au contact avec moi)
- bénéficier d'un bonus au ND pour être toucher contre la prochaine attaque de l'adversaire trompé.

Comme pour les attaques classiques, je garde un attribut du Feu contre un attribut de l'Air. En passant sur des caracs mentales, ça permet de donner un petit plus aux persos non bushi et d'expliquer un peu l'utilité du +1 Intelligence des bushi Bayushi.
J'hésite quant au fait qu'il serait possible de faire ses manoeuvres également en position de Défense.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Katana » 05 avr. 2014, 23:31

Les Manoeuvres demandent des Augmentations à l'attaque. Pas des jets d'Opposition. Il y a aussi le Rang 4 bushi Akodo qui peut être source d'inspiration.

Avatar de l’utilisateur
Takeda Shingen
Ronin
Messages : 184
Inscription : 22 sept. 2008, 21:50

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Takeda Shingen » 06 avr. 2014, 08:14

Il ne fait pas de jet d'opposition, il fixe juste un ND pour le jet.
Par contre, je trouve le jet trop facile.
Image

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: La Feinte (màj) 4ème éd.

Message par Soshi Noami » 06 avr. 2014, 12:28

Pour la relative facilité du ND, il faut voir que :
- c'est la même difficulté que pour frapper quelqu'un sans armure
- l'entrainement martial rokugani ne prépare pas à ce genre d'action de l'adversaire et se trouve donc pris au dépourvu (on est quand même en situation de combat)

Et effectivement, je me rends compte qu'il ne s'agit plus d'une manoeuvre mais d'une nouvelle action en tant que telle.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre