Honneur et choix moraux

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Korgaan
Eta
Messages : 8
Inscription : 12 août 2013, 16:55

Honneur et choix moraux

Message par Korgaan » 10 sept. 2013, 11:57

Bonjour,

je tien à préciser que je suis MJ débutant à L5A. Trés débutant même...

Dans la campagne que je fais jouer, je vais ordonner à mes PJ (par le biais du magistrat dont ils sont les assistants) de traquer et tuer des henins en fuite car souillés. Dans le lot il y a notamment une jeune fille qu’ils ont croisé quelques jours avant.

Qu'ils exécutent ou pas les henins m'importe peu au final, mais je me demande dans quelle mesure leurs actions vont influer sur leur honneur.

S’ils exécutent les henins, dois-je considérer qu’ils ont bien agi en suivant les ordres de leur supérieur?
D'un autre côté, exécuter des henins sans défense (dont une jeune fille), c’est manquer un peu de compassion quand même…

Si vous pouvez éclairer ma lanterne sur ce genre de situations je suis preneur :)

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Honneur et choix moraux

Message par Hida Koan » 10 sept. 2013, 12:16

Ouais alors buter des gens souillés c'(est comme écraser une petite vieille ;) Méga bonus :langue:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Irivial
Criminel
Messages : 10
Inscription : 03 sept. 2013, 07:49
Localisation : Corbeil-Essonne

Re: Honneur et choix moraux

Message par Irivial » 10 sept. 2013, 12:33

Si ils tuent les souillés malgré l'attachement qu'ils ont pour eux, ils ont un bon bonus d'honneur.

très simplement car ils font leur devoir en protégeant l'empire de la souillure en occultant leurs sentiments personnel.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Honneur et choix moraux

Message par Tetsuo » 10 sept. 2013, 12:55

Oui c'est honorable, par contre rien ne t'empêche de jouer sur cette fibre compassionnelle. Et si l'un d'entre eux fait en sorte que la jeune femme (ou les heimins) s'en sortent il perdra de l'honneur.

C'est un excellent moyen de montrer et d'expliquer un peu aux joueurs les mécanismes de l'Honneur et ce que ça implique dans Rokugan.

En étant sadique, tu peux même faire en sorte qu'ils ne soient pas tous Souillés, ce qui sera encore plus compliqué :akuro:
Eppur si muove

Korgaan
Eta
Messages : 8
Inscription : 12 août 2013, 16:55

Re: Honneur et choix moraux

Message par Korgaan » 10 sept. 2013, 13:25

Merci pour ces précisions.

Il est encore un peu difficile pour moi de bien faire le distingo entre l'honneur et l'alignement (AD&D style).

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Honneur et choix moraux

Message par Okuma » 11 sept. 2013, 08:39

S'ils sont souillés, c'est avoir de la compassion que de les tuer rapidement et sans douleur. Sinon, leur âme sera condamné à des siècles de torture dans Jigoku et leurs corps deviendra un monstre tueur... Une fois souillé, on ne peut pas la soigner. On deviendra à terme un serviteur de l'Outremonde sauf si on est riche et qu'on peut se payer du thé aux pétales de jade... mais là, on finit sa vie moine en gros.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Honneur et choix moraux

Message par KoteMenDo » 11 sept. 2013, 09:38

Moi j'avoue avoir du mal à comprendre a quoi sert l'honneur exactement... Mes PJ on bien compris le principe des actions honorables/déshonorante, mais quel avantages retire t-on à être honorable? A part pour le RP?
N'y a t-il que la règle de jet d'honneur? (ajouter le score d'honneur à un jet une fois par scénar c'est ça?)

Un de mes PJ a choisit l'avantage honneur apparent, mais j'ai du mal à lui expliquer vraiment en quoi ça l'avantage.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Honneur et choix moraux

Message par Tetsuo » 11 sept. 2013, 10:12

L'honneur est le ciment de la société de Rokugan.

Tout Rokugani s'y conforte et l'honneur régit une grande partie des relations sociales, d'autant plus vrais que l'on est dans les sphères dirigeantes.
Pour rappel les PJ incarnent des samouraïs, qui représente environs 5% de la population, ils sont l'élite d'une société.

Tu pose cependant une vrai question : quel avantage à jouer un personnage honorable ?

Je le dis souvent, nous avons un tord énorme en tant que MJ c'est d'utiliser des PNJ samouraï pas honorable.

Bien sur que c'est plus facile pour nous de les créer, mais ça donne l'impression aux joueurs qu'ils sont désavantagés vis à vis des PNJ.
Quand un pnj peut venir dans le dos planter une aiguille empoissonnée alors que le PJ doit faire une demande en 3 exemplaires pour avoir droit à un duel honorable... Ou simplement qu'ils perdent de l'honneur quand ils fouillent un cadavre à la recherche d'un indice alors que le méchant lui il rafistole ses zombies avec les corps des Ancêtres... Le joueur peut légitiment se demande à quoi sert l'honneur.

Donc c'est à toi, en tant que MJ, de trouver des PNJ honorable. Mais aussi de créer des situations ou l'honneur est utile, peut être que les PNJ 'alliés' (ce qui détiennent un indice ou veulent aider) vont plus spontanément aller voir un PJ honorable du groupe. Ou ce dernier aura des promotions.

Je pense que la voix est dans le RP, car si tu commence à donner un bonus chiffré dépendant de l'honneur (en 4eme il y a beaucoup plus d'école qui utilise l'Honneur) il va y avoir une optimisation sur le chiffre Honneur sans réel suivit du RP.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Honneur et choix moraux

Message par Hida Koan » 11 sept. 2013, 10:13

Rien. A part le RP comme tu dis. Et tes tortures internes. Je rigole pas ;) Réfléchir dessus c'est encore le plus gros avantage. De toutes façons il n'y a souvent que les PJ qui se galère avec ça. c'est à dire que les PNJs, soient ils ne le sont pas, soient ils le sont tellement plus que toi qu'eux n'ont pas les même obligations morales "devant toi pauvre larve".

BRef, c'est intéressant mais pas gratifiant si c'est la question.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Honneur et choix moraux

Message par Irazetsu » 11 sept. 2013, 10:23

KoteMenDo a écrit :Moi j'avoue avoir du mal à comprendre a quoi sert l'honneur exactement... Mes PJ on bien compris le principe des actions honorables/déshonorante, mais quel avantages retire t-on à être honorable? A part pour le RP?
N'y a t-il que la règle de jet d'honneur? (ajouter le score d'honneur à un jet une fois par scénar c'est ça?)

Un de mes PJ a choisit l'avantage honneur apparent, mais j'ai du mal à lui expliquer vraiment en quoi ça l'avantage.
Alors effectivement c'est uniquement un score qui permet de guider son rôleplay, son interprétation. Tout comme le score de Gloire d'ailleurs.

Ces 2 valeurs chiffrées sont censées être connues des autres personnages, et tout le monde devrait considérer un personnage en fonction de celles-ci.
Dans les faits, on s'en occupe rarement, tout simplement parce que ce serait fastidieux à gérer en partie.

L'honneur reflète le niveau de confiance qu'on peut avoir en une personne. Si son daimyo lui donne un ordre, ou si l'étiquette impose une réaction particulière à un événement, on s'attend à ce que le personnage honorable fasse l'action, sans discuter. C'est une sorte de "bonne réputation", on s'attend par exemple à ce qu'un personnage honorable respecte les principes du bushido, ou les enseignements de shinsei lorsque la situation l'exige.

Mais ce qui doit pousser un personnage à être honorable ce ne sont pas les autres, mais les siens. Ses parents, son daimyo, ses ancêtres dont il porte le nom.
Ce qu'il faut comprendre c'est que la société Rokugani est régie par des règles très strictes au niveau de l'apparence. On doit absolument rester digne en toute circonstance pour être quelqu'un d'honorable, quelqu'un de confiance.

Le score de Gloire est plus simple à interpréter, c'est simplement la notoriété d'un personnage. à partir d'un certain score de gloire, le nom du personnage devient connu, et certaines de ses victoires sont contées aussi bien par les nobles que par les gens du peuple. Un petit score de gloire reflète une notoriété locale alors qu'un gros score peut refléter une notoriété au niveau du clan ou de l'empire.

A 4 en honneur(ou 8 en 4ème Ed), le personnage agit quasiment tout le temps selon les convenances, dans les faits, il est le plus souvent dans l'incapacité de réagir sans choquer le monde. On s'attend à ce qu'il agisse de façon honorable, il a cette réputation, s'il ne le fait pas, sa réputation, la confiance qu'on lui accorde, pourrait chuter dramatiquement.

Cela dit, la loyauté, valeur chère aux Scorpions, qui n'est pas chiffrée dans le système de jeu, est une autre valeur intéressante à connaître. La différence entre loyauté et honneur se situe justement au niveau de l'apparence. Un personnage honorable servira son daimyo en respectant autant que possible les convenances, un personnage qui met la loyauté au dessus de tout, n'hésitera pas à agir contre les convenances pour servir son daimyo. L'une comme l'autre reflètent néanmoins un dévouement extrême envers la hiérarchie.

Et pour ce qui est de l'avantage "honneur apparent", c'est juste que ton PJ a une bonne réputation, meilleure en tout cas que sa façon d'agir habituelle. Attention toutefois, s'il agit trop ouvertement en désaccord avec cet honneur apparent, il pourrait perdre l'avantage. Les rumeurs vont vite et la confiance se perd plus vite qu'elle ne se gagne à la cour.
Buy less, play more !

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Honneur et choix moraux

Message par KoteMenDo » 11 sept. 2013, 10:48

Merci pour vos réponses.

Je vais mettre l'accent sur le RP alors.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Honneur et choix moraux

Message par Okuma » 12 sept. 2013, 08:24

En 4e édition, l'honneur s'ajoute à ton résultat pour résister aux effets de peur.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Honneur et choix moraux

Message par Irazetsu » 12 sept. 2013, 08:52

L'honneur n'aura jamais été aussi utile qu'en 4ème Ed du coup ^^
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Re: Honneur et choix moraux

Message par Hida Koan » 12 sept. 2013, 08:54

De toute façon la peur c'est surfait hein...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Honneur et choix moraux

Message par Doji Satori » 12 sept. 2013, 09:00

En 1ère, l'Honneur permet de refaire un jet de volonté raté (incluant donc la peur).

On voit les "trompe la mort" s'pas Koan ;)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Répondre