KoteMenDo a écrit :Moi j'avoue avoir du mal à comprendre a quoi sert l'honneur exactement... Mes PJ on bien compris le principe des actions honorables/déshonorante, mais quel avantages retire t-on à être honorable? A part pour le RP?
N'y a t-il que la règle de jet d'honneur? (ajouter le score d'honneur à un jet une fois par scénar c'est ça?)
Un de mes PJ a choisit l'avantage honneur apparent, mais j'ai du mal à lui expliquer vraiment en quoi ça l'avantage.
Alors effectivement c'est uniquement un score qui permet de guider son rôleplay, son interprétation. Tout comme le score de Gloire d'ailleurs.
Ces 2 valeurs chiffrées sont censées être connues des autres personnages, et tout le monde devrait considérer un personnage en fonction de celles-ci.
Dans les faits, on s'en occupe rarement, tout simplement parce que ce serait fastidieux à gérer en partie.
L'honneur reflète le niveau de confiance qu'on peut avoir en une personne. Si son daimyo lui donne un ordre, ou si l'étiquette impose une réaction particulière à un événement, on s'attend à ce que le personnage honorable fasse l'action, sans discuter. C'est une sorte de "bonne réputation", on s'attend par exemple à ce qu'un personnage honorable respecte les principes du bushido, ou les enseignements de shinsei lorsque la situation l'exige.
Mais ce qui doit pousser un personnage à être honorable ce ne sont pas les autres, mais les siens. Ses parents, son daimyo, ses ancêtres dont il porte le nom.
Ce qu'il faut comprendre c'est que la société Rokugani est régie par des règles très strictes au niveau de l'apparence. On doit absolument rester digne en toute circonstance pour être quelqu'un d'honorable, quelqu'un de confiance.
Le score de Gloire est plus simple à interpréter, c'est simplement la notoriété d'un personnage. à partir d'un certain score de gloire, le nom du personnage devient connu, et certaines de ses victoires sont contées aussi bien par les nobles que par les gens du peuple. Un petit score de gloire reflète une notoriété locale alors qu'un gros score peut refléter une notoriété au niveau du clan ou de l'empire.
A 4 en honneur(ou 8 en 4ème Ed), le personnage agit quasiment tout le temps selon les convenances, dans les faits, il est le plus souvent dans l'incapacité de réagir sans choquer le monde. On s'attend à ce qu'il agisse de façon honorable, il a cette réputation, s'il ne le fait pas, sa réputation, la confiance qu'on lui accorde, pourrait chuter dramatiquement.
Cela dit, la loyauté, valeur chère aux Scorpions, qui n'est pas chiffrée dans le système de jeu, est une autre valeur intéressante à connaître. La différence entre loyauté et honneur se situe justement au niveau de l'apparence. Un personnage honorable servira son daimyo en respectant autant que possible les convenances, un personnage qui met la loyauté au dessus de tout, n'hésitera pas à agir contre les convenances pour servir son daimyo. L'une comme l'autre reflètent néanmoins un dévouement extrême envers la hiérarchie.
Et pour ce qui est de l'avantage "honneur apparent", c'est juste que ton PJ a une bonne réputation, meilleure en tout cas que sa façon d'agir habituelle. Attention toutefois, s'il agit trop ouvertement en désaccord avec cet honneur apparent, il pourrait perdre l'avantage. Les rumeurs vont vite et la confiance se perd plus vite qu'elle ne se gagne à la cour.