Besoins de conseils pour MJ debutant

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 28 août 2013, 22:58

Autre petite question. Les scénar de living rokugan sont pour la 1e édition (du moins les premiers). Vu que le système est un peu différent de celui de la 4e édition (trait+comp mais on garde le trait et pas la compétence comme dans la 4e).
Pensez vous qu'il faut que je revois la difficulté des jet de compétence à la baisse? J'ai l'impression qu'un ND de 20 ou 25 est difficile à atteindre pour des perso de rang 1, et qu'ils risquent de rater bcp d'info...

Je peux toujours adapter pdt le jeu, mais je voulais savoir si l'un de vous a déjà été confronté à ce problème...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Kakita Inigin » 29 août 2013, 06:31

Tu as mal lu les règles.
Page 79 de la VF, pour un jet de compétences, le joueur garde un nombre de des égal à son Rang de Trait.
ImageImageImageImageImageImage

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 29 août 2013, 07:51

Kakita Inigin a écrit :Tu as mal lu les règles.
Page 79 de la VF, pour un jet de compétences, le joueur garde un nombre de des égal à son Rang de Trait.
Maintenant que tu le dit effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai inversé dans ma tête... ^^
ça fait longtps maintenant que j'ai jouer le 1er scénar (mais j'aurais relu les règles avant la 2e partie lol)

Bon donc c'est normal qu'ils ai du mal à trouver les indices alors ^^

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Tetsuo » 29 août 2013, 09:14

L'une des failles de la 1er edition : on gardait le Trait, du coup tous les personnages avaient 1 dans toutes les compétences et ensuite montaient les Traits.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Kakita Inigin » 29 août 2013, 10:14

Ce n'est pas une faille, c'est un choix mécanique.
ImageImageImageImageImageImage

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 29 août 2013, 10:38

Tetsuo a écrit :L'une des failles de la 1er edition : on gardait le Trait, du coup tous les personnages avaient 1 dans toutes les compétences et ensuite montaient les Traits.
C'est le même système pour la 4e du coup non? (sauf que les compétences sont devenus plus intéressantes et c'est bien moins chère)

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Doji Satori » 29 août 2013, 17:22

Pas tout à fait.
En 1ère édition, il y a 5 rangs de Compétences et effectivement un effet de minimaxing à 1 rang de Compétence.

Pour le coût des Compétences, je ne pense pas que cela soit moins cher en 4ème (en 1ère c'est le rang à atteindre en xp).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 31 août 2013, 17:17

J'ai trouvé en lisant mes scénar des compétences comme "Iuchi Miru" et "Nazodo" et je n'ai pas trouvé de tel chose dans mon livre de règle de la 4e édition...
Quelqu'un pourrait il me dire d’où ça vient? Par quoi puis je les remplacer si elles n'existent pas dans la 4e édition?

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Goju Kaze » 31 août 2013, 17:44

Ichi-miru c'est l'art de l'observation des personnes et attitudes développé par les Kitsuki.

Nazodo, c'est l'art de la logique pour résoudre des problèmes, des puzzles. C'est un art réservé au clan du Dragon.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Banshee
Gokenin
Messages : 1947
Inscription : 23 janv. 2004, 22:28
Localisation : sur le net
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Banshee » 31 août 2013, 19:10

Et c'est de la premiere ed surtout :p
C'est pas devenu des spé en 4°ed?
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Okuma » 01 sept. 2013, 08:23

En 4e édition, investigation correspond à la plupart des utilisations de ces compétences. Elles font partie maintenant des techniques de l'école Kitsuki.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 08 janv. 2014, 16:06

ça y est, le temps de jouer le 3eme scénario arrive (hé oui mes PJs ne sont malheureusement pas souvent dispo en même temps).

Je ne sais pas si vous avez joué la campagne "Living rokugan" mais je trouve que la répartition géographique des scénars est un peu problématique si on veux les faire dans l’ordre. (léger spoil pour les endroits des scénars!)
Spoiler :
-1er scénar : Château d’émeraude
-2e scénar : frontière dragon/grue/libellule
-3e scénar : clan du renard
-4e scénar : clan de phénix
-5e scénar : cours d'hiver, sud du clan de la grue
Du coup pour éviter de traverser 4x l'empire. Je vais probablement inverser le 3 et le 4. Du coup de la
Spoiler :
libellule au phénix
pas trop de problème. Et mettre le 3e sur le voyage après l'invitation à la cours d'hiver (c'est plus ou moins sur le chemin).

En plus ça permettra à mes PJs d'être un peu plus fort
Spoiler :
pour le 3e dont le boss à l'air relativement mortel quand même.
Qu'est ce que vous en pensez? Avez vous de meilleurs suggestions?

Avatar de l’utilisateur
Soshi Noami
Gokenin
Messages : 1387
Inscription : 18 sept. 2009, 13:07
Localisation : Lisbonne

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Soshi Noami » 11 janv. 2014, 18:17

A moins que le cycle des saisons soit spécialement important pour les scénarios 3-4 ou qu'il y ait des références entre ces scénarios, je ne vois rien qui t’empêcherait de faire cela. Surtout qu'effectivement, c'est plus logique géographiquement.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 11 janv. 2014, 19:07

Soshi Noami a écrit :A moins que le cycle des saisons soit spécialement important pour les scénarios 3-4 ou qu'il y ait des références entre ces scénarios, je ne vois rien qui t’empêcherait de faire cela. Surtout qu'effectivement, c'est plus logique géographiquement.

Il faudrait que je relise les deux, mais à priori pas de problèmes temporel important...

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 27 janv. 2014, 11:38

Bon le scénar s'est pas mal passé (je suis ptet un peu trop dirigiste par contre... C'est difficile quand on à bosser un scénar pdt une semaine de ne pas trop aiguiller les PJs ^^).

Pour le prochain je pensais concocter un petit scénar de voyage vu qu'ils doivent traverser a peu près tout Rokugan (Nord du Phoenix au Sud de la Grue, en passant par le Renard).
Le scénar suivant est sur les terres du Renard, et ne devrait pas être excessivement long. Du coup plutôt que de zapper les semaines (mois?) de voyage d'un coup, j'aurais voulu leur faire jouer. Avec possibilité de rencontres/traversés de cols enneigé etc.

Mais j'ai un peu de mal à imaginé des choses intéressantes et cohérentes qui pourraient se passer lors d'un long voyage comme celui la. Et la construction d'un scénar me fait un peu peur...

Qu'en pensez-vous vous qui êtes des 8e dan de scénarisation?

Répondre