Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Si tu débutes dans la maîtrise, je te conseille plutôt de commencer par maîtriser deux ou trois scénarios indépendants. Je pense que se lancer dans une campagne est un exercice très difficile, même pour un maître de jeu confirmé. L'avantage de commencer par des scénarios indépendants, même si tu établis un lien entre eux :KoteMenDo a écrit :Ayant déjà joué à quelques jeux de rôles (notamment Qin, dont je joue tjr la campagne principale) j'ai décidé de me lancer dans la masterisation avec L5A (pas le plus simple me direz vous) car j’apprécie bcp l’univers.
J'aurai donc à ce sujet quelques petites questions (j'ai utilisé la fonction recherche, mais malgré le infos utiles que j'ai trouvé, je préférerais des réponses directes à mes questions).
Donc pour commencer, comme c'est ma première expérience et que je ne me vois pas pondre des scénars, j'ai choisi de commencer la campagne "living rokugan" (et parce que j'aime le principe de la campagne longue sur laquelle les PJs aurons une vrai impacte)
Aucune idée, malheureusement...KoteMenDo a écrit :-Où en est la traduction de cette œuvre?
Je ne connais pas assez les règles 4ème édition pour pouvoir les juger.KoteMenDo a écrit :-Je vais jouer avec les règles de la V4, j'ai cru lire que ça ne posait pas trop de problèmes (mais pas trop, ça reste quelques problèmes, lesquels sont ils?)
Je ne connais pas la campagne, mais je pense que tout personnage de L5R (et en fait tout personnage de JdR) doit avoir des compétences d'aventures et de combat pour ne pas s'ennuyer pendant les phases actions du scénario. Rien n'empêche un personnage Courtisan ou Shugenja d'avoir un minimum de compétences de combat pour être capable de défendre sa vie pendant un affrontement et donc d'y participer sans être obligé de dire, mon personnage se cache derrière son yojimbo et puis d'aller dormir dans le canapé pendant les deux heures que durent le combat. Sauf si le joueur a expressement choisi de jouer un personnage comme cela, cas auquel il manque une partie du jeu. Pareil en fait pour un personnage orienté action qui a fait exprès d'être asocial et qui pendant les phases sociales, reste dans sa chambre pour ne pas gêner les autres.KoteMenDo a écrit :-Un de mes PJ voudrait faire un courtisant, est ce possible de l’intégrer facilement dans cette campagne (et dans des scénars en générale)? (ne va-t'il pas trop s'ennuyer? je n'ai lu que le premier scénar pour l'instant, ça à l'air faisable, mais qu'en est-il des autres?)
Les luttes entre les clans se sont comme les guerres en Europe avant le XIXème siècle, ce sont des conflits entre quelques personnes, des seigneurs de haut rang, et le bas peuple est obligé de suivre mais il n'a pas de haine fondamentale pour son voisin, même dans la classe samouraï, de rang moyen ou de rang faible. Et en temps de paix au Rokugan, et bien on vit en paix. Le premier samouraï grue qui provoque un samouraï lion en temps de paix pour une raison ridicule, il a beaucoup de chances de finir crucifier par son propre daïmyo à titre d'exemple et pour montrer aux Lions que chez les Grues, on sait se tenir, on respecte la paix (de l'Empereur) et qu'on puni les "débiles" qui créaient des accidents diplomatiques.KoteMenDo a écrit :Plus généralement:
-Comment bien gérer les luttes entre les clans des PJs? Et comment les faire jouer ensembles? (j'ai déjà un PJ grue et un crabe, n'est-ce pas trop compliqué de les faire aller dans un sens?)
ça c'est très intéressant, j’étais un peu trop parti dans les stéréotypes du livre je crois. C'est bon à savoir que tout le monde ne se déteste pas tout le temps quand même ^^Les luttes entre les clans se sont comme les guerres en Europe avant le XIXème siècle, ce sont des conflits entre quelques personnes, des seigneurs de haut rang, et le bas peuple est obligé de suivre mais il n'a pas de haine fondamentale pour son voisin, même dans la classe samouraï, de rang moyen ou de rang faible
En fait, recréer les personnages, c'est surtout une question qui se pose quand joueurs et MJ découvrent un jeu. Quand tout le monde est débutant, on se retrouve vite dans une situation où un joueur se dit, "si j'avais su, j'aurai pris cet avantage ou choisi une école différente ou même fait un personnage d'un autre clan car au final les Grues c'est super cool". Pareil pour le MJ qui peut être gêné par un avantage ou une école mal équilibré (trop grosbill) ou au contraire qui trouve que le personnage qu'a créé un joueur pose un problème en terme de jouabilité. Le souci se pose aussi quand les suppléments sortent après la création du personnage ou sont achetés par le MJ après et où un joueur se dit, si j'avais su j'aurai pris tel avantage ou tel inconvénient.KoteMenDo a écrit :En fait j'avais déjà penser faire un one-shot avant de commencer la campagne, mais j'ai trouvé que le tournoi de living rokugan pourrai très bien faire office de premier scénar (il n'y à qu'un ou deux PNJ à ne pas tuer, je devrais pouvoir m'en sortir ^^).
Même si les perso ne plaises pas je pensais pouvoir en faire créer d'autres et les faires intervenir avec ceux qui restent (dans les premiers scénars ça devrait pouvoir ce faire sans trop de problèmes non?).
En fait j'aimerai évité de faire recréer des perso à tout le monde après les premières séances (c'est qu'on s'y attache parfois ^^).
Merci pour cet éclaircissement.Kakita Inigin a écrit :Option cool
C'est une campagne à l'américaine, très ouverte, très libre, où tu peux jouer tout ce que tu veux.
Option moins cool
Evidemment il y a certaines restrictions, dans le style (plutôt orienté combat/enquête que RP et politique/problèmes persos) et la cohérence globale. Et évidemment c'est un bordel sans nom dans la numérotation (Le Yan avait essayé de m'expliquer l'an dernier et j'ai tout oublié).
Option pas cool
Il y a 90 scénarios pour la première et 70 pour la seconde campagne, tu veux quand même pas qu'ils soient liés entre eux ? De toute façon tu vas mettre vingt ans à maîtriser la première ...
Option directe
Ce n'est pas une campagne au sens où on l'entend normalement. Si tu veux de vrais scénarios, regarde ce qu'il y a sur le site (il y en a énormément) et mets la main sur la Cité des mensonges ou sur Sunda Mizu Mura. Si tu veux un cadrage de campagne cohérent, construis-le toi-même ou mets la main sur la Cité des mensonges. Personnellement, pour une nouvelle table sans vouloir écrire une campagne dédiée, je ferais jouer dans l'ordre :
-Et la nuit résonnera de mille cris,
- l'Héritage de Yomon (qui est dans la boite),
- le Miroir des Vanités (qui est sur ce site)
- et s'ils ont survécu, je les termine avec la Tombe de Iuchiban.