Besoins de conseils pour MJ debutant

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 23 mai 2013, 09:16

Bonjour à tous.

Déjà pour mon premier post je me permet de me présenter. Je m’appelle Alex (pseudo KoteMenDo, parce que je fais du kendo ^^) et j'ai 26 ans.

Ayant déjà joué à quelques jeux de rôles (notamment Qin, dont je joue tjr la campagne principale) j'ai décidé de me lancer dans la masterisation avec L5A (pas le plus simple me direz vous) car j’apprécie bcp l’univers.

J'aurai donc à ce sujet quelques petites questions (j'ai utilisé la fonction recherche, mais malgré le infos utiles que j'ai trouvé, je préférerais des réponses directes à mes questions).

Donc pour commencer, comme c'est ma première expérience et que je ne me vois pas pondre des scénars, j'ai choisi de commencer la campagne "living rokugan" (et parce que j'aime le principe de la campagne longue sur laquelle les PJs aurons une vrai impacte):

-Où en est la traduction de cette œuvre? (sur la forge, le dernier post date de un an à peu près), mon niveau d'anglais un peu hasardeux me rendra la tache bien compliquée pour les scénars en VO, je suis près à aider pour la mise en page (par exemple) pour pouvoir profité d'un maximum de scénars en VF.
-Je vais jouer avec les règles de la V4, j'ai cru lire que ça ne posait pas trop de problèmes (mais pas trop, ça reste quelques problèmes, lesquels sont ils?)
-Un de mes PJ voudrait faire un courtisant, est ce possible de l’intégrer facilement dans cette campagne (et dans des scénars en générale)? (ne va-t'il pas trop s'ennuyer? je n'ai lu que le premier scénar pour l'instant, ça à l'air faisable, mais qu'en est-il des autres?)

Plus généralement:
-Comment bien gérer les luttes entre les clans des PJs? Et comment les faire jouer ensembles? (j'ai déjà un PJ grue et un crabe, n'est-ce pas trop compliqué de les faire aller dans un sens?)

C'est tout ce qui me viens à l'esprit pour l'instant, mais aucun doute sur le fait que j'aurais encore pleins de questions ^^


Merci d'avoir lu mon pavé.

Force et honneur! :samurai:

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Tetsuo » 23 mai 2013, 09:53

Salut,

- Living Rokugan : je n'en sais rien.

- Version : en effet autant prendre la dernière en cours, c'est plus pratique. Attention cependant car l'histoire de Rokugan présentée dans la V4 est plus avancée que celle de la V1 et donc peut comporter des éléments perturbateurs pour le background de la campagne choisie. Je pense entre autre aux ascensions d'Hitomi Mirumoto et Yakamo Hida qui ont eu comme effet de changer les noms des sorts et d'écoles. Certes c'est un détail, mais ça peut être enquiquinant si ces PNJ sont utilisés dans un scénario antérieur à leurs ascensions. Donc prévois un petit travail de relecture et de contextualisation des scénarios que tu vas choisir.

- Hormis une campagne ou des scénarios purement axés sur le combat (je crains que Living Rokugan en fasse partie) un courtisant est facilement jouable. D'autant plus que rien n'interdit à un courtisant (ou un shugenja ou un moine) d'avoir des (une suffit) compétences de combat et de s'en sortir honorablement lors d''escarmouches.

- C'est l'un des plaisirs de L5A : la rivalité entre les Clans, et donc les personnages issue de clan différent, mais aussi l'amitié qui va lier ses personnages entre eux et, la plus part du temps, s'oppose aux liens entre Clan. Les personnages sont souvent balancés entre leur lien de Clan et le lien d'amitié. D'autant plus quand les PJ découvrent les faces sombres de chaque Clan. Quand un PJ se rend compte que ses camarades connaissent un aspect déshonorant de son Clan mais n'en disent rien, ou que le Clan le trahis mais pas ses compagnons. Souvent dans l'adversité l'union des PJ fait leurs forces.

La méthode la plus simple pour regrouper une équipe de PJ qui n'ont à priori aucune raison d'être ensemble c'est la Magistrature Impériale. Pour cela je te conseille de faire jouer le Tournois de Topaze (ici en V3 pas le meilleur, celui de la V1 est excellent)
Eppur si muove

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 23 mai 2013, 10:07

Merci bcp pour ces réponses détaillées.

Je vais faire bien attention à ces détailles d'écoles et de sorts.

Merci pour le scénar de tournoi mais je pensais le faire jouer le 1er scénar de living rokugan qui est... Un tournoi (c'est dingue le nbres de scénars de tournois lol). C'est vrai que le tournoi apparait comme un bon moyen de réunir les PJs, en plus de les familiariser avec le système de jeu (puisque ça mélange un peu tout ^^).

Pour le courtisant, connaissant le PJ, je pense qu'il ne résistera de toute façon pas à quelques point de compétence d'arme ^^
Au pire il attendra l'hiver pour exercer ses talents dans une cour ^^

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Tetsuo » 23 mai 2013, 10:22

Concernant le joueur qui veut incarner un courtisant, connait il l'univers ? A quoi s'attend il ?

A savoir que dans L5A choisir une école n'exclu pas de pouvoir jouer un rôle différent. En fait l'école donne d'important bonus dans son domaine (le combat pour une de bushi, le social pour une de courtisant...)

La magie étant un peu a part car ceux ayant le don sont forcements Shugenja. D'ailleurs ça peut être un background sympas : un bushi/courtisant avec le Don des Kami n'ayant pas suivit la formation de shugenja, à voir comment le personnage aurait échappé aux contrôles de son Clan.

Bref, tout ça pour dire qu'il peut faire un Bushi avec des compétences sociales elevées et donc être capable de jouer le courtisant, ou l'inverse :) Il sera moins efficace bien sur, mais loin d'être ridicule.
Eppur si muove

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 23 mai 2013, 10:32

Oui il connais un peu l'univers, mais surtout c'est un vétéran du JdR (c'est lui qui masterise la campagne de Qin), je ne me fait pas de soucie pour lui, il devrait arriver à s'en sortir, j’espère juste lui proposer une expérience de jeu amusante pour lui aussi. (En espérant que "living rokugan s'y prête au moins un peu...)

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Hida Ichi » 23 mai 2013, 13:10

KoteMenDo a écrit :Ayant déjà joué à quelques jeux de rôles (notamment Qin, dont je joue tjr la campagne principale) j'ai décidé de me lancer dans la masterisation avec L5A (pas le plus simple me direz vous) car j’apprécie bcp l’univers.

J'aurai donc à ce sujet quelques petites questions (j'ai utilisé la fonction recherche, mais malgré le infos utiles que j'ai trouvé, je préférerais des réponses directes à mes questions).

Donc pour commencer, comme c'est ma première expérience et que je ne me vois pas pondre des scénars, j'ai choisi de commencer la campagne "living rokugan" (et parce que j'aime le principe de la campagne longue sur laquelle les PJs aurons une vrai impacte)
Si tu débutes dans la maîtrise, je te conseille plutôt de commencer par maîtriser deux ou trois scénarios indépendants. Je pense que se lancer dans une campagne est un exercice très difficile, même pour un maître de jeu confirmé. L'avantage de commencer par des scénarios indépendants, même si tu établis un lien entre eux :
- les personnages des joueurs peuvent mourrir et être remplacé sans que cela perturbe ta campagne, et il est difficile de doser la mortalité à L5R,
- quand tu te lanceras dans la campagne, tu pourras demander aux joueurs de changer de personnages si ceux qu'ils ont fait, ont été trop optimisés (par exemple un avantage ou une école qui te gêne), ou pas assez (entre temps, tu as acheté des suppléments et certains personnages seraient mieux avec un avantage ou une école particulière),
- tu peux préparer un scénario sans penser aux conséquences à long terme,
- les joueurs peuvent louper le scénario sans conséquences, tu peux faire une erreur, tuer un PNJ important, déclencher une guerre, un conflit...
KoteMenDo a écrit :-Où en est la traduction de cette œuvre?
Aucune idée, malheureusement...
KoteMenDo a écrit :-Je vais jouer avec les règles de la V4, j'ai cru lire que ça ne posait pas trop de problèmes (mais pas trop, ça reste quelques problèmes, lesquels sont ils?)
Je ne connais pas assez les règles 4ème édition pour pouvoir les juger.
KoteMenDo a écrit :-Un de mes PJ voudrait faire un courtisant, est ce possible de l’intégrer facilement dans cette campagne (et dans des scénars en générale)? (ne va-t'il pas trop s'ennuyer? je n'ai lu que le premier scénar pour l'instant, ça à l'air faisable, mais qu'en est-il des autres?)
Je ne connais pas la campagne, mais je pense que tout personnage de L5R (et en fait tout personnage de JdR) doit avoir des compétences d'aventures et de combat pour ne pas s'ennuyer pendant les phases actions du scénario. Rien n'empêche un personnage Courtisan ou Shugenja d'avoir un minimum de compétences de combat pour être capable de défendre sa vie pendant un affrontement et donc d'y participer sans être obligé de dire, mon personnage se cache derrière son yojimbo et puis d'aller dormir dans le canapé pendant les deux heures que durent le combat. Sauf si le joueur a expressement choisi de jouer un personnage comme cela, cas auquel il manque une partie du jeu. Pareil en fait pour un personnage orienté action qui a fait exprès d'être asocial et qui pendant les phases sociales, reste dans sa chambre pour ne pas gêner les autres.

Après cela dépend de la composition de ton groupe, pendant longtemps, j'ai joué avec deux ou trois joueurs, et tous les personnages s'étaient un peu "multi-classé", le bushi du groupe avait beaucoup de compétences sociales (c'était lui le "courtisan du groupe", les shugenja pouvaient participer à des affrontements ou des batailles...
KoteMenDo a écrit :Plus généralement:
-Comment bien gérer les luttes entre les clans des PJs? Et comment les faire jouer ensembles? (j'ai déjà un PJ grue et un crabe, n'est-ce pas trop compliqué de les faire aller dans un sens?)
Les luttes entre les clans se sont comme les guerres en Europe avant le XIXème siècle, ce sont des conflits entre quelques personnes, des seigneurs de haut rang, et le bas peuple est obligé de suivre mais il n'a pas de haine fondamentale pour son voisin, même dans la classe samouraï, de rang moyen ou de rang faible. Et en temps de paix au Rokugan, et bien on vit en paix. Le premier samouraï grue qui provoque un samouraï lion en temps de paix pour une raison ridicule, il a beaucoup de chances de finir crucifier par son propre daïmyo à titre d'exemple et pour montrer aux Lions que chez les Grues, on sait se tenir, on respecte la paix (de l'Empereur) et qu'on puni les "débiles" qui créaient des accidents diplomatiques.

Ensuite, tu peux imaginer des liens entre les PJ même s'ils sont de clans différents.

C'est très facile au Rokugan où tu as de nombreuses structures impériales où des samouraïs de clans différents peuvent se rencontrer et travailler ensemble. Par exemple, les pères d'un samouraï Crabe et Grue ont pu servir ensemble dans les Légions d'Emeraude, la Magistrature d'Emeraude ou se rencontrer à la Cour Impériale et devenir amis.

Ensuite, tu as de nombreux mariages entre clans, la jeune fille Grue comme mariée est un produit qui s'exporte bien... Oui, tu es un samouraï du clan Crabe mais ta mère ou ta grand-mère était du clan Grue, donc le grand tout maigre avec son kimono en fleur et ses cheveux blancs, c'est ton cousin. Et si tu veux pas que ta mère ou ta grand-mère te mette une trempe à la maison quand tu reviendras, tu devrais éviter de l'appeler "Mademoiselle", parce qu'il va se plaindre à sa môman, qui va écrire à sa soeur bien aimée, qui va dire à ton père que tu as déshonoré la famille et tu vas manger chaud... Ou alors ta mère va te fiancer à Hiruma Kachiko, tu sais la toute moche, méchante...

Ensuite, tu peux avoir des samouraï qui se rencontrent à la cour du Daïmyo de l'un d'entre eux. Par exemple, un Daïmyo Crabe qui a héberge sur le long terme un artiste du Clan Grue, un maître des écuries du Clan Licorne, un conseiller en stratégie Lion... Et les PJ sont leurs enfants, et à un moment donné de leur vie, ils ont joué ensemble...

Sinon, tu as la solution simple, un supérieur qui fait taire les conflits internes à coups de savate...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 23 mai 2013, 13:59

Merci bcp pour ces réponses très claires Hida-sama!


En fait j'avais déjà penser faire un one-shot avant de commencer la campagne, mais j'ai trouvé que le tournoi de living rokugan pourrai très bien faire office de premier scénar (il n'y à qu'un ou deux PNJ à ne pas tuer, je devrais pouvoir m'en sortir ^^).
Même si les perso ne plaises pas je pensais pouvoir en faire créer d'autres et les faires intervenir avec ceux qui restent (dans les premiers scénars ça devrait pouvoir ce faire sans trop de problèmes non?).
En fait j'aimerai évité de faire recréer des perso à tout le monde après les premières séances (c'est qu'on s'y attache parfois ^^).

Et comme j'aime bien l'idée de commencer par un tournoi, comme ça c'est d'une pierre deux coups (et je ne multiplie pas les tournois)
Les luttes entre les clans se sont comme les guerres en Europe avant le XIXème siècle, ce sont des conflits entre quelques personnes, des seigneurs de haut rang, et le bas peuple est obligé de suivre mais il n'a pas de haine fondamentale pour son voisin, même dans la classe samouraï, de rang moyen ou de rang faible
ça c'est très intéressant, j’étais un peu trop parti dans les stéréotypes du livre je crois. C'est bon à savoir que tout le monde ne se déteste pas tout le temps quand même ^^

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Tetsuo » 23 mai 2013, 14:11

C'est bien la dessus que tu peux jouer : les stéréotypes. Et justement les personnages joueurs vont se confronter aussi bien aux stéréotypes dans lesquels ils sont perçut mais aussi revoir leurs a priori sur les Clans via les autres PJ.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Hida Ichi » 23 mai 2013, 16:42

KoteMenDo a écrit :En fait j'avais déjà penser faire un one-shot avant de commencer la campagne, mais j'ai trouvé que le tournoi de living rokugan pourrai très bien faire office de premier scénar (il n'y à qu'un ou deux PNJ à ne pas tuer, je devrais pouvoir m'en sortir ^^).
Même si les perso ne plaises pas je pensais pouvoir en faire créer d'autres et les faires intervenir avec ceux qui restent (dans les premiers scénars ça devrait pouvoir ce faire sans trop de problèmes non?).
En fait j'aimerai évité de faire recréer des perso à tout le monde après les premières séances (c'est qu'on s'y attache parfois ^^).
En fait, recréer les personnages, c'est surtout une question qui se pose quand joueurs et MJ découvrent un jeu. Quand tout le monde est débutant, on se retrouve vite dans une situation où un joueur se dit, "si j'avais su, j'aurai pris cet avantage ou choisi une école différente ou même fait un personnage d'un autre clan car au final les Grues c'est super cool". Pareil pour le MJ qui peut être gêné par un avantage ou une école mal équilibré (trop grosbill) ou au contraire qui trouve que le personnage qu'a créé un joueur pose un problème en terme de jouabilité. Le souci se pose aussi quand les suppléments sortent après la création du personnage ou sont achetés par le MJ après et où un joueur se dit, si j'avais su j'aurai pris tel avantage ou tel inconvénient.

Cela m'est arrivé plus d'une fois, d'ailleurs avec une joueuse en particulier, à qui je n'ai su refuser certains éléments sur son personnage, et au final elle jouait des personnages injouables à moitié fou, asociaux ou avec des avantages ou désavantages difficilement intégrables dans une campagne.

Ce n'est pas forcément facile pour un MJ de comprendre que même si un moine Ise Zumi c'est cool, c'est pas logique forcément dans un groupe, pareil pour un personnage qui aurait créé un Crabe chasseur de l'Outremonde dans une campagne où il pourra pas exercer ses pouvoirs, ou le Licorne qui devra se séparer de son cheval car on joue dans l'Outremonde ou dans les montagnes.

Quand le MJ est expérimenté, il peut orienter le joueur sur certaines caractéristiques ou certains avantages ou certaines compétences. Pareil, si un joueur est expérimenté, il sait quoi prendre pour que son personnage fonctionne bien. Ce n'est pas de l'optimisation forcément, c'est parfois une question de logique pour un Dragon d'avoir une compétence qui lui permet de connaître les montagnes, pour un Grue d'avoir une compétence de Cour et etc...

Ensuite si tu joues quelques scénarios indépendants, cela te laisse du temps pour préparer ta campagne.

Pour en revenir sur une proposition déjà faite, il faut que tu te procures le scénario du Tournoi de Topaze de la première édition, c'est le mieux pour commencer à L5R.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 23 mai 2013, 17:40

Il n'est pas bien le tournoi de Satsume de living rokugan?
J'étais bien motivé pour faire celui la, mais vous me faites douter...

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Tetsuo » 23 mai 2013, 18:53

De mon point de vue, le scénario du livre de base 1ere ed Français à l'avantage de présenter les règles et l'univers comme les autres mais surtout de lancer des pistes pour quasi toutes la série de scénario sortie par après.

Les PJ peuvent y rencontrer des principaux PNJ de la 1er ed qui seront impliqués dans les événements de l'Histoire, très utile pour utiliser tout le matériel.
Eppur si muove

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 24 mai 2013, 19:53

Je viens de survoler des scénars de "living rokugan" (j'ai les 1 à 6 et 12 en VF et 1 à 30 en VO)
Mais bizarrement, déjà en français ils n'ont pas l'air dans le même ordre...
Mais surtout, il n'ont pas du tout l'air de se suivre et/ou d'avoir un rapport entre eux. Si c'est vraiment le cas, du coup ce ne serait qu'une série de one shot et non une vraie campagne?
De plus, les dernier scénar que j'ai survolé étaient tjr pour des perso de rang 1 ou 2 (parfois 3)...

Quelqu'un pourrait il me confirmé ou m’infirmé cela?

Moi qui pensait partir dans une vraie campagne sur le long terme, j'avoue être un peu déçu... :(

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Kakita Inigin » 24 mai 2013, 20:27

Option cool
C'est une campagne à l'américaine, très ouverte, très libre, où tu peux jouer tout ce que tu veux.

Option moins cool
Evidemment il y a certaines restrictions, dans le style (plutôt orienté combat/enquête que RP et politique/problèmes persos) et la cohérence globale. Et évidemment c'est un bordel sans nom dans la numérotation (Le Yan avait essayé de m'expliquer l'an dernier et j'ai tout oublié).

Option pas cool
Il y a 90 scénarios pour la première et 70 pour la seconde campagne, tu veux quand même pas qu'ils soient liés entre eux ? De toute façon tu vas mettre vingt ans à maîtriser la première ...

Option directe
Ce n'est pas une campagne au sens où on l'entend normalement. Si tu veux de vrais scénarios, regarde ce qu'il y a sur le site (il y en a énormément) et mets la main sur la Cité des mensonges ou sur Sunda Mizu Mura. Si tu veux un cadrage de campagne cohérent, construis-le toi-même ou mets la main sur la Cité des mensonges. Personnellement, pour une nouvelle table sans vouloir écrire une campagne dédiée, je ferais jouer dans l'ordre :
-Et la nuit résonnera de mille cris,
- l'Héritage de Yomon (qui est dans la boite),
- le Miroir des Vanités (qui est sur ce site)
- et s'ils ont survécu, je les termine avec la Tombe de Iuchiban.
ImageImageImageImageImageImage

KoteMenDo
Moine
Messages : 146
Inscription : 22 mai 2013, 15:14
Localisation : Strasbourg

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par KoteMenDo » 24 mai 2013, 21:23

Kakita Inigin a écrit :Option cool
C'est une campagne à l'américaine, très ouverte, très libre, où tu peux jouer tout ce que tu veux.

Option moins cool
Evidemment il y a certaines restrictions, dans le style (plutôt orienté combat/enquête que RP et politique/problèmes persos) et la cohérence globale. Et évidemment c'est un bordel sans nom dans la numérotation (Le Yan avait essayé de m'expliquer l'an dernier et j'ai tout oublié).

Option pas cool
Il y a 90 scénarios pour la première et 70 pour la seconde campagne, tu veux quand même pas qu'ils soient liés entre eux ? De toute façon tu vas mettre vingt ans à maîtriser la première ...

Option directe
Ce n'est pas une campagne au sens où on l'entend normalement. Si tu veux de vrais scénarios, regarde ce qu'il y a sur le site (il y en a énormément) et mets la main sur la Cité des mensonges ou sur Sunda Mizu Mura. Si tu veux un cadrage de campagne cohérent, construis-le toi-même ou mets la main sur la Cité des mensonges. Personnellement, pour une nouvelle table sans vouloir écrire une campagne dédiée, je ferais jouer dans l'ordre :
-Et la nuit résonnera de mille cris,
- l'Héritage de Yomon (qui est dans la boite),
- le Miroir des Vanités (qui est sur ce site)
- et s'ils ont survécu, je les termine avec la Tombe de Iuchiban.
Merci pour cet éclaircissement.

Donc pour living rokugan, en gros faudrait que je pioche quelques scénars et que je le lies entre eux?
Mais est ce que ça restera cohérent dans l'ensemble? (bon faudrait déjà que je trouve les scénars après le 30... Si j'arrive à les traduires)

Mes compétences pour écrire moi même une campagne cohérente ne sont pas suffisante (et le temps risque de me manquer).

j'aime assez l'idée que tu propose avec "et la nuit résonnera de milles cris" et les autres, mais où puis je trouver ces campagnes papiers? (en tout cas chez philibert elles n'y sont pas...).

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Besoins de conseils pour MJ debutant

Message par Kakita Inigin » 24 mai 2013, 21:51

... Bon, je ne t'ai pas donné des conseils faciles, c'est pas comme s'ils étaient faciles à trouver (vieux suppléments blabla).

Mais, si on regarde le site :
- tu crées des PJ rang 2 (parce que sinon c'est pas assez fast&furious)
- tu commences par le Grand tournoi (Bushido, Hantei Romain aka Ding On*). Suite à une bonne prestation des PJ le perso du joueur expérimenté se fait nommer magistrat d'émeraude (ce qui revient à utiliser la ficelle du Tournoi de Topaze) et les autres deviennent ses assistants.
- tu enchaînes avec le Mieux est l'ennemi du Bien
- ou, alternative aux deux premiers, tu leur balances Meurtres, bâtards et incestes dans les rotules (dont je fais une critique dans un des webzines mais qui en gros revient à leur faire jouer le Trône de Fer) et ils se font nommer magistrats pour les éloigner (parce que c'est chiant ces PJ qui fouinent partout).
- une fois qu'ils sont un peu aguerris, tu leur colles la Grande Forge histoire qu'ils se rapprochent du Clan du Crabe et qu'ils se familiarisent avec les problèmes de l'Outremonde.
- au choix, soit quelques scénarios dans Sunda Mizu Mura, soit Le Complot (Enquête)
- Menace intérieure (concours 2008) histoire qu'ils s'entraînent à castagner du gobelin et qu'ils prennent des faveurs chez le Crabe
- une fois qu'ils sont devenus des magistrats d'émeraude maous costauds, tu n'as que l'embarras du choix : dans la section Bushido, les Fortunes Perdues, pour faire de la politique high level et monter les enjeux, ou dans la section Outremonde, le Miroir des Vanités. Ou les deux dans cet ordre.

Soit huit scénarios publics introduisant une double gradation (ascension hiérarchique dans la magistrature d'émeraude, relation avec le Clan du Crabe) jusqu'à des foutues apothéoses. :ok:


* ce qui ne veut pas dire que ses scénarios L5A ici valent ceux qu'il a écrits pour Qin. mais il y a généralement de bonnes idées.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre