Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
soit 25000 km2 soit un carré cultivé de 5000 km de côté
Tu peux développer ce que tu entends par "truc politique moyen-âge" et "carcan féodaliste" ?C'est plutôt un truc politique moyen age que je cherche. Qui sorte un peu du carcan féodaliste.
150km² (si j'ai pigé)
la séparation des pouvoirs est lié à la théorisation du pouvoir par Montesquieu. Un setting médiéval (c'est à dire fiondamentalement marqué par la guerre et un gouvernement confié aux chefs de guerre, ce qui est la base du régime féodal) avec séparation des pouvoirs (un régime républicain en somme), ce n'est pas impossible, mais c'est rare. Même les systèmes scandinaves antiques, avec thing et althing, n'ont fonctionné que, justement, parce qu'ils ne séparaient pas les pouvoirs : l'assemblée les cumulait tous.Un setting Médieval, pas de roi tout puissant, une séparation en 3 pouvoirs comme actuellement (judiciaire, législatif et exécutif si je me trompe pas)
Une noblesse présente et ayant un poids certain, mais sans contrôle de la terre (qui dans un système médiéval, est la principale source de richesse) ? Tu peux créer un empire à ta sauce, avec une noblesse qui a acquis un prestige énorme en refilant le pouvoir politique au peuple (enfin, à une grande bourgeoisie agraire et en s'alliant avec elle) ou qui dispose de la magie, mais ... c'est "pas très" crédible. Surtout que ça devrait évoluer, à mon sens, très vite vers une dictature aristocratique (et donc une séparation des pouvoirs purement théorique).une noblesse présente et ayant un poids certain.
Plus ce qu'il faut replanter.Jitsuma a écrit :Je pense que mon lien nombre de personnes nourris / production est faux. Mon postulat c'est que l'heimin produisait ce dont il avait besoin pour se nourrir plus ce dont avait besoin le daimyo en impôts. En gros si on lui prends un kokus, il en produit deux si tout va bien et si on ne le pressure pas trop...
Mais à la réflexion l'heimin il a besoin après collecte de l'impôt de se nourrir lui mais également sa famille...
Au lieu d'un ration d'un hemin pour deux kokus, c'est plutôt un heimin pour 10 kokus, qu'il en garderait 5 et qu'avec ces 5 il nourrirait sa famille...
Agriculture
Au niveau technologique médiéval, un kilomètre carré de terre habitée (en comptant les routes, villages et bourgs) peut nourrir 70 personnes. Ce chiffre prend en compte les parasites, les rats, les sécheresses et les vols, qui sont tous communs à de nombreux mondes. Si la magie est courante, le MJ peut décider qu’un km² de terre agricole peut nourrir beaucoup plus de monde. Notez bien que ce chiffre n’est pas la densité de population maximale d’un royaume.
Une fois que vous avez décidé de la capacité de la terre à nourrir ses habitants, vous pouvez déterminer la quantité de terres sauvages ou non cultivables dans le royaume, en travaillant à l’envers.
Reprenons l’exemple de Chamlek, le royaume insulaire de 180 000 km² avec 5 millions de sujets. Avec un kilomètre carré pour nourrir 70 personnes, cela signifie qu’il y a quelque 72 500 km² de terres agricoles - à peu près 40% de la taille totale de l’île. Cela donne un exemple de la dispersion réelle de la population. Les 60% restant sont des terres incultes, des rivières ou des lacs.
Même si Chamlek avait la densité de population maximale (47 habitants au km²), la surface agricole ne dépasserait pas les 66% du royaume, laissant un tiers du pays aux terres sauvages (principalement des forêts vallonnées et des cours d’eau). C’est le maximum atteint sur Terre, bien que de plus hauts taux soient théoriquement possibles si le MJ décide que le pays entier est cultivable.
Quoi que la distance moyenne entre les foyers de population puisse être calculée à partir de la surface totale, il est plus réaliste de déterminer la longueur du voyage d’un village à l’autre en se basant sur la seule terre agricole.
Ainsi, à Chamlek, la distance moyenne d’un village à l’autre n’est pas 5,7 km, comme la surface totale du royaume le suggérerait*, mais plutôt quelque chose comme 3,6 km (d’après la seule surface cultivée) - moins d’une heure de marche. Ceci parce que villages et bourgs ont tendance à s’agglutiner le long des axes de voyage entre les villes - laissant de grands espaces vides au milieu.