[récit] Un duel ayant réellement eu lieu

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

[récit] Un duel ayant réellement eu lieu

Message par Mugen » 19 janv. 2005, 17:28

Le récit d'un combat ayant effectivement eu lieu :

http://home.att.net/~hofhine/Samurai.html

Je traduis pour les non-anglophones la partie vraiment intéressante :

En accord avec l'usage, les combattants échangèrent leurs noms et les épées furent tirées, les trois samurai faisant face à leur opposant solitaire, vers lequel se portaient évidemment la sympathie des spectateurs.
Les lames effilées des duellistes scintillèrent sous le soleil. The Rônin, apparemment aussi calme que s'il avait simplement été engagé dans une passe d'arme amicale, avança gaillardement avec la pointe de son arme dirigée vers le samuraï au centre du trio, apparemment indifférent à une attaque venant de l'un de ses flancs.
Le samurai du centre perdit du terrain centimètre par centimètre, et le ronin avança aussi surement. Alors le samurai de droite, pensant avoir vu une ouverture, s'élança à l'attaque. Mais le rônin, qui avait clairement anticipé son mouvement, para et à la vitesse de l'éclair mit à terre son ennemi d'un coup mortel.
Le samurai de gauche vint à son tour, mais fut traité de manière similaire, un coup unique le faisant chuter sur le sol baigné de sang.
Tout celà prit presque moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Le samurai du centre, ayant observé le destin de ses camarades, reconsidéra ses intentions premières et tourna les talons.
Le ronin victorieux lava son épée maculée de sang de la plus harmonieuse manière imaginable et la remis au fourreau.

EDIT : j'ai changé le nom du thread...

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 20 janv. 2005, 15:30

Arigataki Shiwase Mugen sensei ! :jap:

histoire tres interressante et enrichissante. :ok:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 20 janv. 2005, 15:48

Tout a fait d'accord.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 20 janv. 2005, 17:10

Oui.
Surtout qu'en voyant cette histoire de trois samouraï contre un (y'a vraiment des maso) on pense aux Horaces romains, mais la suite dément cette impression de façon surprenante.
Joli combat de toute manière. Comment cette situation s'est-elle produite ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 21 janv. 2005, 10:01

Kakita Inigin a écrit :Comment cette situation s'est-elle produite ?
Ben j'en sais pas plus que ce qu'en dit le lien ci-dessus...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 21 janv. 2005, 14:30

Mugen a écrit :
Kakita Inigin a écrit :Comment cette situation s'est-elle produite ?
Ben j'en sais pas plus que ce qu'en dit le lien ci-dessus...
Et comme c'est en anglais ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 21 janv. 2005, 15:18

Kakita Inigin a écrit :
Mugen a écrit :
Kakita Inigin a écrit :Comment cette situation s'est-elle produite ?
Ben j'en sais pas plus que ce qu'en dit le lien ci-dessus...
Et comme c'est en anglais ...
En gros le ronin a heurté le fourreau de l'autre avec son propre fourreau.
Normalement un simple pardon aurait du suffire, mais là l'autre voulait visiblement bouffer du Rônin sous l'influence du Sake... Con, hein ?

Avatar de l’utilisateur
Ogijin
Akindo
Messages : 35
Inscription : 21 janv. 2005, 00:36
Localisation : Il serait plus judicieux que tu te demandes o? tu es.
Contact :

Message par Ogijin » 22 janv. 2005, 21:24

Mugen a écrit :
En gros le ronin a heurté le fourreau de l'autre avec son propre fourreau.
Normalement un simple pardon aurait du suffire, mais là l'autre voulait visiblement bouffer du Rônin sous l'influence du Sake... Con, hein ?
le saya-ate ("coup sur le fourreau" en japonais) etait le meilleur moyen pour un samourai de provoquer un autre samourai en duel.Comme cela est une grave insulte, je ne pense pas qu'un simple pardon aurait suffit.

Avatar de l’utilisateur
?kami
Hyakusho
Messages : 62
Inscription : 09 juin 2002, 23:00
Localisation : Plus ? Shanghai, h?las, snif...

Message par ?kami » 23 janv. 2005, 11:33

toutafais d'accord les histoires de duel pour cette raison sont assez nombreuses du moins c'est ce que nous racontait mon sensei japonais. Les sabres qui sont les ames des samourais se sont deja frappe par l'intermediaire de leur saya, le conflit est donc deja total avant meme que les lames soient tirees

Avatar de l’utilisateur
Iuchi Mushu
Shinri Historien
Messages : 1695
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Entre le ciel et la terre
Contact :

Message par Iuchi Mushu » 23 janv. 2005, 22:45

Ce petit texte exprime bien l'intensité du combat et le fait, j'en reste persuadé que la défaite de vos adversaires se trouve dans votre propre attitude, dans votre propre regard, votre propre concentration, pénétrer dans le cercle de son adversaire, c'est le vaincre.

Ca me rappèle d'intenses souvenirs avec Tsume Kenichi, mon duelliste.

Merci Mugen sensei :jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Avatar de l’utilisateur
Ogijin
Akindo
Messages : 35
Inscription : 21 janv. 2005, 00:36
Localisation : Il serait plus judicieux que tu te demandes o? tu es.
Contact :

Message par Ogijin » 24 janv. 2005, 00:06

Iuchi Mushu a écrit :Ce petit texte exprime bien l'intensité du combat et le fait, j'en reste persuadé que la défaite de vos adversaires se trouve dans votre propre attitude, dans votre propre regard, votre propre concentration, pénétrer dans le cercle de son adversaire, c'est le vaincre.

Merci Mugen sensei :jap:
Imho, si tu rentres dans le ma-ai de ton adversaire, c'est toi qui a perdu.
Le défenseur a un avantage considerable, et vouloir rentrer dans son cercle, est generalement lourd de consequences.

Avatar de l’utilisateur
?kami
Hyakusho
Messages : 62
Inscription : 09 juin 2002, 23:00
Localisation : Plus ? Shanghai, h?las, snif...

Message par ?kami » 24 janv. 2005, 03:44

Je parie une tournee de Champomy qu'Ogijin fait de l'aiki
Ma-ai c'est pas que la bulle, c'est une notion d'espace temps plus d'autres choses. A la bulle on rajoute donc la cadence, la respiration, la determination... Si tu te referes au ma-ai, alors oui la probabilite de perdre est forte si tu rentres cad subit le ma-ai de ton adversaire. Par contre si tu le prends dans un sens equivalent a passer la garde en imposant ton ma-ai a l'autre, la c'est bon et je pense que c'est dans ce sens que Mushu faisait son commentaire.
Le probleme cependant dans ce que tu dis Ogijin, c'est que a moins de faire de l'aiki voir du judo ou tout autre technique meme au ken de type defensif, pour vaincre il te faudra rentrer dans la bulle de l'autre pour porter ton attaque et encore le mouvement irimi en aiki est justement une entree en ligne droite vers l'autre et donc dans sa bulle. De plus meme pour l'aiki, si tu subis l'initiative de l'autre tu galeres. Mon premier sensei, un japonais, a combattu des karatekas quand il n'etait "que" 5e dan pour se tester et il m'a avoue avoir eu du mal. Beaucoup de gens pensent que l'aiki te permet de reagir a une attaque surprise et pouf pouf tu gagnes et en cela ils se mettent le doigt dans l'oeil, c'est comme les projections a distance :lol:. De ma toute petite experience du combat reel en utilisant l'aiki, le seul moyen de pouvoir utiliser une technique c'est de se placer dans une sorte de feinte de facon a ce que la seule facon qu'a l'autre de t'attaquer soit celle que tu veux pour placer ta technique. Il s'agit alors d'avoir l'initiative et de la laisser sous certaines conditions a ton opposant. De meme un des exercices les plus impressionnants de l'aiki qui consiste a demander a 2 ou plus personnes de te sauter dessus et d'essayer de te chopper (et pas frapper ce que feraient instinctivement plusieurs adversairesdans un combat reel d'ou un certain manque de realisme) ne peux se reussir que si tu gardes l'initiative par tes deplacements bref il te faut te mettre en position pour que les autres ne puissent t'attaquer que un par un et au moment ou tu es pret a les recevoir. Sinon si tu subis leur init et donc leur ma-ai, ils te sauteront dessus a plusieurs et la adieu. Pour cela on peut d'ailleurs aller vers eux au lieu d'attendre et c'est c que je prefere faire. Cela te premet de plus facilemt les projeter dans les jambes des autres pour gener leurs mouvements et de garder une vue d'ensemble puisque tu les projettes ou tu veux tu sais d'ou ils vont revenir pour t'attaquer. Il m'est arrive lors d'un exam de sauter par dessus un uke que je venais de projeter pour engager le suivant que j'ai projete vers celui par dessus lequel je venais de passer et qui se relevais bref j'ai fais un beau strike :akuro: :france:

Avatar de l’utilisateur
Ogijin
Akindo
Messages : 35
Inscription : 21 janv. 2005, 00:36
Localisation : Il serait plus judicieux que tu te demandes o? tu es.
Contact :

Message par Ogijin » 25 janv. 2005, 00:07

ôkami a écrit :Je parie une tournee de Champomy qu'Ogijin fait de l'aiki
:
loupé.

Avatar de l’utilisateur
Ogijin
Akindo
Messages : 35
Inscription : 21 janv. 2005, 00:36
Localisation : Il serait plus judicieux que tu te demandes o? tu es.
Contact :

Message par Ogijin » 25 janv. 2005, 00:27

Ogijin a écrit :
ôkami a écrit :Je parie une tournee de Champomy qu'Ogijin fait de l'aiki
:
loupé.
Mais si tu arrives à trouver, t'es tres fort.

Avatar de l’utilisateur
?kami
Hyakusho
Messages : 62
Inscription : 09 juin 2002, 23:00
Localisation : Plus ? Shanghai, h?las, snif...

Message par ?kami » 25 janv. 2005, 03:05

Zut alors karate de meme que le judo ca m'etonnerait si ils te sont enseigner tel qu'on l'enseigne generalement en France... Dsl si ca choque quelqu'un mais l'orientation super competition n'a jamais ete de mon gout de meme que ce qu'est en train de devenir l'aiki, cet art que j'aime tant.
Yoseikan?, Shorenji Kempo?, kendo (me semble pas possible sf si c'est une ecole ancienne type katori shinto)?, ju-jitsu takeda ryu ou autre ju-jitsu issu des ecoles traditionnelles? iaido avec un maitre qui fait aussi de l'aiki (par exemple M T Shewann ou J Raji)? C'est ce qui me vient de plus logique... Apres ce serait des disciplines que je ne connais pas assez pour les citer.
Remarque tu peux aussi etre un pratiquant d'art non japonais ou non pratiquant tout court avec une bonne culture livresque (au vu de l'ensemble de tes posts) sur le japon medieval, ce aui est deja de toute evidence le cas

Répondre