[conseils][spoiler] agent en sommeil

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 21 janv. 2005, 13:07

Lya Hiruma a écrit :ben pour moi c'est si tu porte un daisho Sepukku sinon Jigai
Le seppuku se fait au wakizashi.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 21 janv. 2005, 14:27

Bayushi Ryumi a écrit : Le seppuku se fait au wakizashi.
je crois que Lya veut dire que selon elle, seuls les bushis et apparentés (ceux qui portent un daisho) peuvent faire seppuku

elle reserve le seppuku aux seuls bushis

ça n'est pas illogique au fond
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 21 janv. 2005, 14:55

Les shugenja ont le droit aussi.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lya Hiruma
Budoka
Messages : 75
Inscription : 21 oct. 2003, 13:23

Message par Lya Hiruma » 21 janv. 2005, 15:23

Oui en fait je reserve le seppukku a ceux qui assume le fait de porter un daisho ..
c'est a dire ceux qui se battent en duel eux meme plustot que ceux qui utilise des champions.

Que tu sois Bushi Shukenja, courtisan artistan artiste a la limite on s'en fou que tu porte un daisho non.... Et le fait de porter un daisho c'est un choix de l'individu et de son Daimyo ( enfin si t'es samourai )

enfin il me semblait qu'il existait une difference de ce style.

Sinon d'un point de vue formel je pense qu'il n'y a pas plus d'honneur dans le sepukku que dans le jigai les 2 lave l'affront de maniere honorable ...

Lya

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 21 janv. 2005, 15:30

Mode Mugen on ;
C'est Shugenja et non Shukenja.

Le g se pronoçant toujours gu comme dans Guitare. Le son j étant réservé au j, bien que l'on prononce alors dj.

Exemple ; Ginawa (Gui Na Oua) - Miyagi (Mi Ia Gui) etc ...
Mode Mugen off

Seppuku et Jigai sont le même acte mais pour des personnes différentes. Par exemple, Amaterasu se fait Jigai. Dire que l'on réserve le sepukku juste aux personnes portant le daisho me laisse perplexe. Pourquoi les Shugenjas n'y airaient-ils pas le droit ?

Il n'est pas question d'assumer quoi que ce soit au niveau duel. Pour moi le seppuku est l'appache de ceux qui portent les armes, ou tout du moins le wakizashi.

La plupart des courtisannes n'en portent pas et font alors si besoin est jigai.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 21 janv. 2005, 15:34

l'appache
apache ?
anapache ?
Apanache ?

apanage :)

Avatar de l’utilisateur
?kami
Hyakusho
Messages : 62
Inscription : 09 juin 2002, 23:00
Localisation : Plus ? Shanghai, h?las, snif...

Message par ?kami » 21 janv. 2005, 16:00

A Rokugan, seuls les samourais peuvent porter le daisho et ca tout le monde le sait j'enfonce une porte ouverte. Cependant comme le precise lya le fait de porter le katana oblige a assumer car il sous entend que vous savez vous en servir particulierement en duel. C'est pourquoi la plupart des shugenja ne porte que le waki marque de leur appartenance a la caste et aussi evidemment en tant qu'arme mais certains voir la plupart ayant kenjutsu ds leur competences d'ecole ils ont donc recu un minimum d'entrainement au sabre en general ce qui implique qu'ils peuvent se servir aussi d'un katana degaine (ou non s'ils ont la comp iai mais c'est rare) ou meme d'un nodachi. Imaginer une 'tite shug asashina avec un nodachi me fait bien rire, jaune cependant, etant donne que seul le katana peut servir pour les duels. En effet, un shug desireux de disposer d'un matos consequent peut en suivant les regles officielles etre equipe d'un waki et d'un nodachi et ne pas etre provoque en duel, je sais c'est con et c'est de l'optimisation bourrinistique. Que je sache seul un shug officiellement se permet de porter le daisho il s'agit du maitre du feu en poste au moment du coup d'etat et de la guerre des clans Isawa Tsuke sf erreur qui a il faut dire 4 ou 5 en iai.

Pour ce qui est du japon medieval, periode edo, on pouvait porter le waki si on etait heimin, le katana etait reserve aux samourais. Selon mon premier maitre d'aiki, lui meme issu de cette caste, le waki representait l'individu et sa famille (c'est pourquoi il etait utilise pour le seppuku) et le katana le clan. Avant la periode edo avec ses nombreuses guerres, il y eut beaucoup de sabres forges et pratiquement tout le monde pouvait en posseder. C'est avec cette epoque (celle d'Edo) que commenca la "chasse aux sabres" en vue de pacifier le japon et de desarmer les groupes pouvant s'opposer au shoguna. Les katana furent reserves aux seuls samourais et encore, et beaucoup d'armes furent detruites dont plusieurs Masamune et Muramasa. Beaucoup de secrets de fabrication furent aussi perdu car qui dit moins de porteurs de sabre dit moins de clients et donc moins d'artisans
Fin de l'intermede Oka ramene sa science :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 21 janv. 2005, 16:24

Oui, mais là on parle de Seppuku plus que de duel.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Lya Hiruma
Budoka
Messages : 75
Inscription : 21 oct. 2003, 13:23

Message par Lya Hiruma » 21 janv. 2005, 16:54

Disons que pour moi le seppuku ou le jigai est un choix
mais que pour reussir un beau seppukku il faut de la maitrise de soit de la douleur et de l'arme pas evident de manipuler une arme de la taille d'un wakisashi pour s'ouvrir le ventre...

Ceux qui choissisent de porter le daisho c'est en general parcequ'il maitrise le sabre donc on suivit de lecon et une formation adapter a ce rituel.
Pour moi un courtisan comme un shugenja peux choisir de se faire sepukku mais si il risque de le rate et ca c'est mal donc par prudence il choisira le jigai ...
Pareillement un Bushi qui choisit le jigai sera considerer comme un lache .

Disons que chacun fait comme il veut mais que tous jugerons l'acte honorable ou pas.
A mon avis les autre membre de rokikan verosn d'un mauvais oeuil un porteur de daisho ( en gros je sais me battre et j'assume) qui choisi le Jigai. Tout comme il verons plus durement un non porteur de daisho qui rate sont daisho ( encore un pretencieux ).

Le port du DAaisho n'est pas liee a ta profession enfin c'est le cas par mon MJ

Lya

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 21 janv. 2005, 16:57

Non, aucun rapport.

Le Daishaku (je crois), la personne qui assiste au seppuku se charge de couper la tête de la personne avant qu'elle ne craque. Dans des cas extrême, tel un enfant, on lui coupe la tête alors qu'il ne fait que poser l'arme devant lui.

Dans le premier épisode de Baby Cart (le seul que j'ai vu d'ailleurs) tu as une illustration de ces propos.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 21 janv. 2005, 17:03

Bayushi Ryumi a écrit :Non, aucun rapport.

Le Daishaku (je crois), la personne qui assiste au seppuku se charge de couper la tête de la personne avant qu'elle ne craque. Dans des cas extrême, tel un enfant, on lui coupe la tête alors qu'il ne fait que poser l'arme devant lui.

Dans le premier épisode de Baby Cart (le seul que j'ai vu d'ailleurs) tu as une illustration de ces propos.
ce n'est pas là le probleme à mon avis

ce que je trouve cohérent chez Lya c'est le fait d'associer seppuku avec port du Daisho, il s'agit du même style de privilége et seuls les samurai au Japon faisaient seppuku je crois

je ne dis pas que je fais pareil dans mes parties, mais ses arguments sont valables (de même que les tiens)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
?kami
Hyakusho
Messages : 62
Inscription : 09 juin 2002, 23:00
Localisation : Plus ? Shanghai, h?las, snif...

Message par ?kami » 23 janv. 2005, 12:03

J'ai bien compris que l'on parlait de seppuku (je sais lire enfin je crois :;): ), je faisais juste un appartet sur qui porte le daisho complet ou non a Rokugan, en resume tous ceux qui veulent mais il faut pouvoir assumer, pour le reste c t surtout pour attirer l'oeil sur quelques bugs de L5R
Pour ce qui est du seppuku, au japon d'ou cette tradition a ette prise pour etre mise ds rokugan, m les femmes pouvaient faire seppuku. Seppuku implique tout un ceremonial, Jigai etait plutot la solution d'urgence genre risque d'etre capturee violee... L'equivalent pour un samourai homme portant le sabre serait de se jeter sur sa lame ou sur celles de ses ennemis (en emportant un max d'entre eux avec lui si possible). Je considere que tout depend si on a le temps d'organiser le bazar ou pas. Et c'est vrai que le temoin est la pour intervenir a temps, il a d'ailleurs tout un kata a faire durant lequel on purifie sa lame et tout et tout... Je dis ca parce que j'ai appris a le faire suivant le rite de l'ecole iaido Muso Shiden Ryu. Tout ca pour dire que selon moi ce sera de toute facon seppuku si on peut le faire, en fait il s'agit de le faire dans les regles. Sinon ce sera jigai, sa propre lame, le pont/la falaise/le truc tres haut le plus proche (rayer les mentions inutiles).... Rokugan est une societe tres organisee ou les choses doivent se faire suivant un rite precis.
Maintenant il faut rappeler que seppuku ne se fait pas comme ca, il faut normalement demander l'autorisation a son seigneur qui demandera surement pourquoi. On est sense appartenir a un clan et si le seigneura droit de donner son avis sur un duel, il en va de meme pour le seppuku. On n'a pas le droit de lui oter un samourai comme ca, il en a besoin. Cependant je pense que le seigneur dira le plus souvent oui, on ne pense pas au seppuku pour des brouitilles.
Enfin pour en revenir au topic, je pense que ce sera suivant mes theories jigai ou un equivalent rapide. Je ne l'imagine pas aller voir son seigneur pour lui dire j'ai croius avoir tue mon mari est-ce que je peux me faire seppuku?

Répondre