[conseils][spoiler] agent en sommeil

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

[conseils][spoiler] agent en sommeil

Message par Isawa Yoshimitsu » 20 janv. 2005, 16:44

La situation : la femme d'un magistrat local est un agent en sommeil des K. , qui est reveille pour tuer celui ci. Elle se reveille donc un matin, du sang sur les vetements, en possession d'un tanto lui meme ensanglante, mais n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passe. Et elle apprend l'assassinat de son mari.

A votre avis que fait elle ?

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 20 janv. 2005, 17:06

Plusieurs approches dans l'hypothèse où elle ne sait rien de sa mission (sinon ça doit être prévu dans le conditionnement).
Notons que le MJ est vicieux si c'est un PJ qui joue la femme.

Devoir
Elle va chercher un Magistrat !

Honneur
Idem, sauf si elle fait seppuku.

Bon sens
Seppuku à plus ou moins court terme.

Réalisme
Seppuku à très court terme.

Crise de folie
Hystérie, fuite dans des vêtements ensanglantés (10 contre un qu'elle ne sort pas de la ville), arrestation probable, seppuku.

PJ
Magouille pour nettoyer les traces et camoufler le crime par exemple en disparition. Problème des éventuels témoins.

Dans tous les cas elle va bientôt mourrir, surtout si les Kolats décident de l'éliminer.

Le MJ a quelque chose contre le PJ ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 20 janv. 2005, 17:11

precision: la femme et son mari sont des PNJ

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 20 janv. 2005, 17:17

Il y a un très grand nombre de possibilité, fonction de la personnalité et de l'émotivité de l'épouse, du statut du couple, de son sens du devoir et son "honorabilité" (avec tout ce que cela a de subjectif :)), de ses sentiments pour le défunt, etc...

Disons que perso, les premières possibilités qui me viennent à l'esprit :
- Elle peut se rendre, après s'être lavée (on éventuellement immédiatement, pourquoi pas...) chez son seigneur/chef magistrat de son époux/beau-père (enfin son supérieur quoi) et lui confier toute la situation en le laissant prendre les décisions qui s'imposent.

- Elle peut, paniquée, faire disparaitre toutes trace de sang, jeter le tanto, et jouer l'épouse surprise et effondrée. Suite à quoi, elle peut laisser faire les autorités compétentes pour ce crime, en avouant à postériori sa situation ou bien en niant jusqu'au bout.

- Ce qui peut être intéressant dans une partie, c'est qu'elle peut très bien cacher sa situation au matin et tenter en secret d'élucider le meurtre, que ce soit pour prouver son innocence (elle risque d'être surprise :mal:), et/ou pour venger son époux du même coup.
Si c'est une PJ, les possibilités sont riches.
Mais elles pourraient l'être tout autant s'il s'agit d'une PNJ. Les PJ pourraient être les seuls personnes en qui elle ait véritablement confiance. Si ces derniers ne sont pas magistrats, c'est une occasion sympathique "d'enquête parallèle", avec une course contre la montre contre les autorités pour trouver le coupable.

Rappelons que selon la loi rokugani, les aveux seuls sont recevables comme preuve d'un crime. Dans cette situation, même si toutes les apparences sont contre elle, l'épouse pourra nier en toute sincérité son implication dans le meurtre.

On peut encore imaginer un femme très émotive qui, se découvrant ainsi au matin, à l'annonce de la mort de son époux, agisse de manière irrationnelle, fuyant sa demeure en proie à la panique. La voilà disparue... Que va-t-elle faire ensuite ? Tout l'accuse évidemment...

Est-ce une situation dans ta partie ? Si oui, tu peux préciser ? Qui est le défunt, l'épouse ? Quel clan ? etc...

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 20 janv. 2005, 17:18

Mon post a encore croisé les précédents :)

Sinon, il me semble qu'il existe un archétype de personnage identique dans le Guide des Marchands... Je ne sais plus comment il décrive sa réaction.

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 20 janv. 2005, 17:20

Ou alors, dans l'idée d'une belle histoire d'amour tragique, elle peut, inconsolable de la perte de sa moitié, faire jigai sans rien demander à personne...
C'est beau :)

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 20 janv. 2005, 17:26

c'est une situation que j'envisage avec mon nouveau groupe.

J'ai 2 PJ freres, du clan du phoenix, famille Isawa. L'un d'entre eux a ete adopte dans le plus grand secret, et l'autre est reellemnt leur fils ( a priori, a ce moment la, le fils adopte aura appris la verite sur sa naissance, a savoir qu'il est le fils d'un samurai et d'une servante, le samourai ayant disparu, et ce avant la naissance de l'enfant, et la mere ayant ete tue par le pere magistrat pour avoir dit que son fils etait maudit - inspi la naissance de Isawa Ujina ; la mere, apres cela, a adopte l'enfant , ce contre l'avis du pere magistrat . Ca va vous suivez ? ;) )

L'idee a effectivement pour inspi le guide des marchands. La reaction est "non je ne l'ai pas tue"

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 20 janv. 2005, 17:56

Y a des gens qui ont tout dit avant moi ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Hida Benkei
Samurai
Messages : 371
Inscription : 23 juil. 2002, 23:00
Localisation : Limoges

Message par Hida Benkei » 20 janv. 2005, 18:03

Mouais ben j'ai bien fais de pas jouer tien... et pourquoi la maman elle avait rien a se reprocher hein?

non c'est vrai koi, c'est tellement original une maman ordinaire... ^^

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 21 janv. 2005, 08:19

toutes les solutions preconisees sont possibles, ca depend du caractere de la Dame.

Je vois bien une femme a fort caractere et intelligente, se changer bruler ses habits, faire appeler un Magistrat, et faire appel a des amis pour enqueter sur le meurtre et retrouver l'assassin de son epoux. (ca ne peut bien sur pas etre elle)... Tandis qu'une femme peu solide psychologiquement, peureuse, et un peu naive, se verrait deja condamnee a une mort honteuse, chercher a s'enfuir, quitte a se terrer le reste de sa vie... Certaines pourraient meme ne pas comprendre que c'est elles qui ont commis le meurte ! ...

Donc il faut tout d'abord connaitre la femme, avant de pouvoir imaginer ce qu'elle va faire...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Mugen
Gokenin
Messages : 1219
Inscription : 18 juil. 2002, 23:00
Localisation : La Celle st Cloud (78)
Contact :

Message par Mugen » 21 janv. 2005, 10:05

Kakita Inigin a écrit : Idem, sauf si elle fait seppuku.
Une femme ne se fait pas seppuku, mais jigai.

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Message par Dairya » 21 janv. 2005, 11:17

Cela pourrait être intéressant que Madame soit une ex-samurai-ko.

Elle pourrait chercher à se venger avec des chances de réussite avant de comettre le suicide rituel. :)

Et impliquer de ce fait les PJs, qui devraient lancer une enquête, ou être amenés à l'aider dans sa vendetta.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 21 janv. 2005, 11:23

Mugen a écrit :
Kakita Inigin a écrit : Idem, sauf si elle fait seppuku.
Une femme ne se fait pas seppuku, mais jigai.
Si elle est non bushi ou shugenja, sinon elle se fait sepukku.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 21 janv. 2005, 11:29

les shug se font sepukku ? je croyais que tous les non bushi se faisaient jigai ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Lya Hiruma
Budoka
Messages : 75
Inscription : 21 oct. 2003, 13:23

Message par Lya Hiruma » 21 janv. 2005, 12:21

ben pour moi c'est si tu porte un daisho Sepukku sinon Jigai

mais poru le probleme initial a la base c'est une pur question de circonstance et d'enchainement ...

Le tanto c'est le sien ?

La decouverte du mari mort est Instantannee ?
il est dans le meme lit ou plus tardive ?

parceque si je me reveil seule dans mon lit avec du sang sur moi,
1/ je verifie que je suis pas blesse ....
2/ je change de vetement que je roule en boule avec le tanto au milieux..
je file a une forge et fait bruler le tout puis direct au temple pour me faire purifier... car sang = souillure.
apres je cherche a savoir qui as pue vouloir porte atteinte a notre couple ...

bref a priori aucun raison d'etre coupable ...
c'est l'oeuvre d'un maho ou d'une personne voulant detruir notre couple discredite la famille.....


En gros il existe plein de possibilite, les preuve materiell n'ayant casiment aucune valeur ... le suicide rituel me parait trop rapide , voir n'est qu'un aveux du crime.

je pense que la societe est tres porter sur l'honneur, mais pas sur la resignation.
Un samourai utilisera le seppukku pour couvrir un de ses erreures ou celle d'un de ses superieurs.
Donc a mon avis le suicide d'entrez est une faute ...
elle se sait ( enfin pense) innocent donc un danger est autour d'elle, elle ignore tous des raisons alors le seppuku ( jigai) n'est que de la lachete.

Bon si elle savait que son mari etait mouille jusqu'au coup dasn un trafic d'opium et de sang souillée...
elle peut meme monte un super plan en allant voir le magistrat lui explicant qu'elle a decouverte le trafic de son odieux mari qu'elle lui as demander de mettre un thermes a la honte et comme il a refuser et qu'il comptait s'enfuir elle l'as poignarder pour evite qu'un etre aussi abject ne puisse s'enfuir... ( avec un peu de sincerite ou de seduction ca passe)

bref 100000000 possibilite a mons avis suivant le contexte

Lya

Répondre