[Regles] Le bonus familial

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

[Regles] Le bonus familial

Message par Isawa Yoshimitsu » 19 janv. 2005, 10:59

j'ai un petit probleme avec le bonus familial : qu'est ce qui explique qu'on ait un tel bonus ?

Pour moi, c'est parce que l'on descend d'une lignee en particulier.

Mais si le PJ a un pere Isawa et une mere Shiba, il a lequel ?
Si le pere du PJ descend d'une lignee Matsu mais que ce dernier a integre la famille Kitsuki, puis a eu un enfant avec une ise zumi. On fait quoi ? 8)

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 19 janv. 2005, 11:03

pour moi, d'aprés ce que AEG voulait faire, il s'agit d'un lien particulier avec les ancêtres donc tout dépend de l'ancêtre prié (cf "voie du Ronin" dans les tables d'héritage)

il ne s'agit en aucun cas de génétique mais bel et bien de religion

un enfant va prier l'ancêtre de son clan et de la Maison(Famille si tu veux) où il est né (Matsu pour un Matsu, etc sans tenir compte des parents)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 19 janv. 2005, 11:11

Assez d'accord avec ce que dit Kekkai-san

Regarde les clans mineurs qui ont un nom non reconnu, il n'ont pas de bonus familial en retour. C'est plutôt quelque chose de mystique, donc effectivement de religieux lié à une lignée.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 19 janv. 2005, 11:12

Je rejoins Kekkai sur le lien familial davantage spirituel que génétique (encore que dans la majorité des cas, les deux se rejoignent...).

Si tu t'appelles Isawa Yoshimitsu, tu auras le bonus familial des Isawa, et ce, même si ta mère était une Shiba...

Pour cette dernière par contre, on peut logiquement penser qu'elle avait reçu, elle, le bonus familial des Shiba.

Les familles vassales ont leur propre bonus familial, et les ronin véritable n'en ont pas. Par contre, cela me fait rebondir sur une autre question.

Un ronin de Clan perd-il son bonus familial en perdant son nom ? Si ce bonus représente le "pouvoir spirituel véhiculé par un nom", il devrait en toute logique le perdre, mais c'est discutable.

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 19 janv. 2005, 11:16

Non, car ce bonus est de naissance.

Sinon, tu imagines un bonus lié à la Stamina ou au Willpower par exemple (exemple de la Terre prit totalement au hasard). En plein combat, le samourai perd son nom (genre déshonoré et est chassé du clan) et meurt de ses blessures en perdant un rang de Terre et donc de blessures.

Cet exemple, se veut bien sûr totalement humoristique, mais je suis sûre que d'autres cas identiques doivent se trouver.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 19 janv. 2005, 11:19

Seppun Kurohito a écrit : Un ronin de Clan perd-il son bonus familial en perdant son nom ? Si ce bonus représente le "pouvoir spirituel véhiculé par un nom", il devrait en toute logique le perdre, mais c'est discutable.
il y a tout un chapitre à ce sujet dans "la voie du ronin" où il est expliqué que parfois le bonus familial est perdu lorsque le ronin a eu uen conduite particulierement déshonorable (riche serviteur qui quitte un Clan pour le profit etc)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 19 janv. 2005, 11:21

Bayushi Ryumi a écrit : Cet exemple, se veut bien sûr totalement humoristique, mais je suis sûre que d'autres cas identiques doivent se trouver.
;)

pour ma part je penserai que le ronin perds son bonus de trait mais que ses anneaux ne sont pas recalculés
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 19 janv. 2005, 11:25

Le bonus est purement spirituel, puisque les membre adoptés par des familles choissisisent le bonus de cette famille ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 19 janv. 2005, 11:27

merci pour ses reponses :)

:jap:

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Message par Dairya » 19 janv. 2005, 11:30

HIDA Kekkai a écrit :pour moi, d'aprés ce que AEG voulait faire, il s'agit d'un lien particulier avec les ancêtres donc tout dépend de l'ancêtre prié (cf "voie du Ronin" dans les tables d'héritage)

il ne s'agit en aucun cas de génétique mais bel et bien de religion

un enfant va prier l'ancêtre de son clan et de la Maison(Famille si tu veux) où il est né (Matsu pour un Matsu, etc sans tenir compte des parents)
Pour moi, ce n'est ni génétique ni spirituel, mais multiple. Pour moi, l'explication "spirituelle" est un peu l'explication facile à utiliser quand on ne sait pas justifier de façon réaliste un fait ou un événement.

La spiritualité est présente, selon moi, mais à d'autres niveaux, et je m'explique: :id:

Soyons logique, et prenons un exemple : tout le monde sait que les Hida sont souvent plus physiques, mieux bâtis que les autres samurai. (C'est d'ailleurs très clairement écrit dans le livre de base du L5R d20 "Rokugan").

Cela tendrait à légitimer un héritage génétique (après-tout, ils descendent d'un kami, et c'est là que se trouve le lien spirituel, un lien avec une divinité n'est pas rien !), mais aussi culturel (la valorisation de la force physique pendant 1000 ans favoriserait son développement et renforcerait cet héritage, comme "tout bon Hida doit le faire").

Et puis, il y a l'explication technique... Pourquoi un bonus aux familles majeures et pas aux clans mineurs? Un clan aux traditions pas encore bien implantées, ou aux moyens de formation limités aura des samurai de moins haute qualification, éducation. Pour moi, c'est comme cela qu'il faut le prendre. Le jeu fonctionne avec des compétence ET des carac, donc la différence culturelle doit/peut être montrée avec les différents leviers propres au système de jeu... Après, on peut inventer n'importe quoi pour justifier un choix de jeu, non? Et puis, cela différencie les persos débutants :france:

Donc, pour être clair: le spirituel est présent dans l'explication du bonus familial dans le sens où les familles descendent d'un kami ou d'un héros majeur (parfois devenus des fortunes mineures en plus).

Le culturel vient compléter cette explication, avec la transmission des traditions. La formation d'un jeune samurai est de qualité, et l'on peut donc imaginer un tel bonus, qui correspond bien aux valeurs considérées comme importantes par les membres de la Maison.

Il est notable que le clan de la Grue développe autre chose que le clan du Crabe, et donc d'autres aptitudes, non?

Pour ce qui est du lien avec les ancêtres, c'est déjà pas mal. Pour ceux qui en veulent plus, il y a toujours les avantages "ancêtre"...

Avatar de l’utilisateur
Dairya
Ronin
Messages : 185
Inscription : 09 janv. 2005, 15:32
Localisation : Quelque part à Rokugan

Re: [regles] le bonus familial

Message par Dairya » 19 janv. 2005, 11:38

Isawa Yoshimitsu a écrit : Mais si le PJ a un pere Isawa et une mere Shiba, il a lequel ?
Si le pere du PJ descend d'une lignee Matsu mais que ce dernier a integre la famille Kitsuki, puis a eu un enfant avec une ise zumi. On fait quoi ? 8)
Selon mon interprétation, plusieurs solutions:

1) Soit tu tranches en décidant que la formation prend le pas sur le génétique et accorde le bonus de famille dépendant de la famille qui a éduqué le samurai (sans parler du bonus de l'école où il a étudié par après, c'est autre chose)

2) Soit tu accordes les deux. Pq pas? Pour un samurai qui est la synthèse de deux cultures...

3) Soit tu accordes le bonus correspondant à la lignée la plus présente dans la généalogie du samurai. Bref, l'enfant du Matsu néo-Kitsuki et de l'ize-zumi aura un trait Matsu et un tatouage ou le bonus des ize zumi, en fonction de son background !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 19 janv. 2005, 12:30

la "bénédiction spirituelle" massive me semble la solution la plus sympathique si on reprend ce que Kekkai et Okuma ont dit :
- il peut arriver qu'un ronin perde son bonus familial
- un nouveau venu dans une famille peut le gagner

(mais j'ai perso aucun souvenir de ces deux cas de figure à froid)

si les propositions de Kekkai et Okuma sont confirmées, ça rend le truc génétique un peu caduque

A mon sens, cette bénédiction relèverait de la puissance, de l'ancienneté du nom de famille. Un clan majeur avec un nom, c'est des millions de samurai qui ont vécu pendant dix siècles. Un clan mineur avec un nom, c'est soit une longue histoire d'une lignée assez réduite numériquement, soit une bénédiction très prononcée des puissances célestes via l'intronisation par l'empereur du nom en question qui lui "donne son pouvoir", soit une combinaison des deux

pourquoi ça n'est pas systématique ? parce que les Fortunes sont capricieuses et les ancêtres pas moins

sans faire trop de parallèles avec les découvertes des Asahina ou des Iuchi, la "magie des noms" d'une façon générale, celle de la maho avec les noms donnés aux oni et la puissance de certains noms familiaux pourraient participer du même ensemble que les mortels (ou les mjs comme moi) n'ont pas forcément besoin de comprendre et d'expliciter

(quand en tant que mj un univers perd toute magie à mes yeux, tout mystère, que j'ai accès à toutes les explications déjà il perd une bonne partie de son intéret pour moi)

le plan culturel ne correspond pas forcément à grand chose dans un clan : si je joue un Hida qui a suivi l'enseignement des négociants Yasuki depuis l'âge de huit ans, ou est mon héritage culturel ?

pour la génétique, je crois avoir donné mon avis dans ce même post

pour les changements de famille, il suffit de se rappeler qu'on ne peut porter qu'un seul nom à la fois, peu importe la suite de son parcours... donc, quand on a défini que tel pj avait le bonus de telle famille, peu importe qu'il se marie ou change d'allégeance ensuite, il n'est en rien obligatoire que son bonus change (chez moi, il ne le fait pas en cas de mariage ou d'adoption par exemple. Par contre, je pense tirer compte de ce que disent Kekkai et Okuma en additionnant les deux propositions : on ne peut gagner le bonus d'une famille que si l'on en avait pas auparavant ou que l'on a perdu celui de sa famille précédente... on ne fait pas d'échange, on perd, puis éventuellement on gagne)

dans tous les cas, selon des modalités qu'ils sont seuls à comprendre, les ancêtres (et ils sont parfois très très très nombreux) sont seuls à décider ce qu'ils donnent à qui et pourquoi

oui, c'est batard

mais moi je m'en contente très bien pour gérer ça au coup par coup et ça ne ferme pas totalement la porte si un joueur vous sort l'histoire du siècle sur les origines de son perso ;)

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 19 janv. 2005, 12:35

Okuma a écrit :Le bonus est purement spirituel, puisque les membre adoptés par des familles choissisisent le bonus de cette famille ...
heu non, une adoption ne permet pas (selon les régles officieles d'AEG) de bénéficier du bonus (cf "voie du ronin")

Dairya a écrit :Cela tendrait à légitimer un héritage génétique (après-tout, ils descendent d'un kami, et c'est là que se trouve le lien spirituel, un lien avec une divinité n'est pas rien !), mais aussi culturel (la valorisation de la force physique pendant 1000 ans favoriserait son développement et renforcerait cet héritage, comme "tout bon Hida doit le faire").
pas d'accord, ce que tu dis est complétement opposé à l'anthropologie et à la biologie : pour qu'il y ait ce que tu dis (début de différenciation des individus sur un base génétique) alors il faut qu'il y ait jamais de mariages entre clans ni même entre familles du même clan. De plus seuls quelques samurai descendent réellement des Kamis, la plupart sont issus des premiers humains et n'ont aucun lien génétique avec Hida ou tout autre Kami.

quant à l'influence culturelle, je ne suis pas d'accord non plus : un Hida qui a passée sa vie à suivre des affaires politique (et ce depuis sa naissance) et élevé par des Grues (car échange d'otages) devrait avoir le bonus Doji dans ce cas.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Hida Benkei
Samurai
Messages : 371
Inscription : 23 juil. 2002, 23:00
Localisation : Limoges

Message par Hida Benkei » 19 janv. 2005, 14:05

Pour ma part tout depend d el'education :)

donc que le papa soit eta et la maman eta aussi, si le bebe est receuilli par une samourai et adopté puis elevé comme un samourai "normal" du clan, il aura le meme bonus... bien sure ca implique que le bebe eta était "sain" a la naissance :) mais ca c'est un extreme :)

Bref tout ca pour dire que pour moi un enfant ayant passer 12 ans chez les lion puis otage chez les grues, n'aura pas de bonus familial, puisqu'il n'aura pas pu s'impregner asser de l'une ou l'autre :) (il pourra le gagner par la suite si il revien chez les lion ou reste longtemps che les grue :) )

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 19 janv. 2005, 14:09

et donc pour toi un bébé Hida élevé chez les Grues jusqu'au Gempukku aura le Bonus doji ? :chepa:

bof, je vois pas ça comme toi du tout de plus tu n'expliques pas pourquoi le bonus familial se perd quand on devient ronin
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Répondre