[Régles] vertus et duel ïa

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Otaku Sh?am
Samurai
Messages : 430
Inscription : 06 août 2003, 17:42
Localisation : Sur mon cheval! A?euh, tu pourrais ?viter les trous, Ginko!

Message par Otaku Sh?am » 08 janv. 2005, 00:03

Oui mais il est impossible de prévoir la force du coup, le premier sang peut couler avec une tête qui vole, non?
Otaku Sh?am
Floodspeakeuse, supp?t de l'outremonde.
Inclinez cette carte et les unit?s ennemies s'en iront ramasser des petits cailloux...

Et dire que des gens oublient les petits cailloux, quelle honte!

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 08 janv. 2005, 00:31

oui c'est tout le risque mais un bon duelliste doit être maitre de son sabre ou s'abstenir
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Outs?kik?ma MOTO
Ronin
Messages : 172
Inscription : 26 déc. 2004, 12:19
Localisation : Faites un jet dans la table des rencontres

Message par Outs?kik?ma MOTO » 08 janv. 2005, 01:01

Il me semble que quiconque porte un sabre doit pouvoir répondre à un défi en duel. Ce la dit tout les bushi ne sont pas des duelistes certains (et la je pense aux crabes) ne sont pas entraines au Aijutsu. le combat est inegal je pense qu'il est raisonable (RP)que les non duelistes utilisent leurs techniques aà leur avantage.
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 08 janv. 2005, 01:52

heu non, si un bushi n'est pas duellsite tant pis pour lui

il doit alors éviter de mettre en situation d'être défié en duel tout simplement

les seules techniques utilisables en duel sont celles spécifiquement prévues pour cela
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 08 janv. 2005, 02:09

Et puis le Iaï c'est avant tout frapper en dégainant.
C'est une technique qui est à la base utilisée en cas d'ambuscade ... et donc pour moi indispensable à tout bushi qui se respecte.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
Hida Koan
Bureau
Bureau
Messages : 9950
Inscription : 01 juil. 2003, 12:18
Localisation : LE PIN (77181)

Message par Hida Koan » 08 janv. 2005, 02:17

Juste un apparté à la bourre mais bon (qui n'attends pas forcément de réponse d'ailleurs): je vois pas en quoi c'est pas RP d'utiliser la technique Crabe, tu as la blessure, tu le sais, c'est juste qu'elle te fait pas mal (sur le coup en tout cas), justement moi à la rigueur de rajouter un truc de ce genre je trouve ça RP. Et si je dis que c'est RP c'est justement que ça ne change en rien l'issue du duel au premier sang puisque si t'es touché t'as perdu point: que ça se voit ou pas sur tes points de vie (après pas avoir l'air de souffrir c'est autre chose et c'est RP - parce que le gros Crabe qui part en chialant ça va pas non plus - je sais ça va pour aucun samurai, c'était juste une façon de parler)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 08 janv. 2005, 02:21

Hida Koan a écrit :je vois pas en quoi c'est pas RP d'utiliser la technique Crabe
non, on ne se comprends pas :)

ce n'est pas l'utilisation que je critique du point de vue RP mais le fait que le joueur compte sur la technique

je n'ai aucun probleme pour permettre l'utilisation de la technique à 1 Pj Crabe à ma table, mais je trouve pas vraiment RP le fait de compter survivre au coup plutot que de chercher à ne pas être touché de la partud perso
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Avatar de l’utilisateur
matsu aiko
Artisan de clan
Messages : 3061
Inscription : 13 juin 2004, 20:33
Localisation : paris

Message par matsu aiko » 08 janv. 2005, 10:12

une nouvelle fois je pense que ça dépend de l'objectif du duel : si c'est un duel à mort le crabe a tout intérêt à agir ainsi

Avatar de l’utilisateur
Doji Satori
Adhérent
Adhérent
Messages : 1379
Inscription : 07 mai 2002, 23:00

Message par Doji Satori » 08 janv. 2005, 11:24

HIDA Kekkai a écrit :je n'ai aucun probleme pour permettre l'utilisation de la technique à 1 Pj Crabe à ma table, mais je trouve pas vraiment RP le fait de compter survivre au coup plutot que de chercher à ne pas être touché de la partud perso
Tout pareil. Ce n'est pas "fair play".
Mais d'un autre coté, c'est un choix du joueur donc c'est délicat d'interférer dessus en tant que MJ.

Pour palier l'effet "strike immédiat" à but uniquement minimisation, j'autorise de continuer à focuser seul dans un duel Iaï tant que le personnage le peut.

Exemple : Crabe à 10 dit frappe, Kakita focuse à 30 (avec la technique rang 2 il peut frapper au ND qu’il souhaite, sinon un Kakita avec 3 en Vide peut focuser encore 2 fois soit à 20). Si le Kakita rate (ou que le Crabe est encore en état), le Crabe frappera à son dernier ND annoncé soit 5 par défaut.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Avatar de l’utilisateur
shiba geido
Shokunin
Messages : 51
Inscription : 19 juin 2004, 15:19
Localisation : Bayonne

Message par shiba geido » 08 janv. 2005, 13:00

Pour ce qui est des techniques, pour éviter qu'elles soient utilisées, il y a un sort qui permet de "bloquer" les techniques qui s'appelle Essence du feu, certe le sort n'est lancé que si les 2 bushis engagés ne sont d'accord, mais au moins le meilleur duelliste gagne (enfin normalement).
Pour ce qui est des deuls au premier sang, le fait de tuer ou de blesser grievement est plutot déshonnorable et montre aussi un manque de controle du sabre (enfin avec qui ont jouent).

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 08 janv. 2005, 14:48

Pour un duel au premier sang, je considère qu'impassibilité de la montagne permet, comme l'a indiqué Koan-chan, que la victime saigne, mais ne ressent pas la blessure. Donc, sang = échec...


Matsuura, bushi sanguin :p:

Avatar de l’utilisateur
?kami
Hyakusho
Messages : 62
Inscription : 09 juin 2002, 23:00
Localisation : Plus ? Shanghai, h?las, snif...

Message par ?kami » 08 janv. 2005, 15:16

Pour de qui est de la technique crabe, du point de vue RP, moi je la vois plutot comme un endurcissement tel du corps que le type ne sent plus rien. Bref en premier sang elle ne sert a rien c'est du genre:
sling tchac
- vous avez perdu hida san
- comment ca j'ai perdu? Grunt!
- Votre kimono est tache glirk (a lire en demandant a votre pote pilier de rugby de vous etrangler) la...
- Ah ouais ben merde alors
Par contre a mort ce serait plutot ca:
sling thac
- touche san
- pas eu mal
main droite main gauche et amener une petite cuillere
D'un autre cote rien n'empeche le type en face d'augmenter son ND pour faire un coup cible, vu que le crabe va encaisse. Avec une gorge en moins ben la technique elle marche beaucoup moins bien

Autrement je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir de duel en armure, il faut juste reussir a frapper entre les interstices ou tellement fort qu'on passe l'armure. C'est juste un peu plus difficile. Il etait de coutume ds le japon medieval que des representants des deux camps se mesure avant ou pendant la bataille. Vous en avez un tres beau exemple ds kogaratsu m si ca se fini en noeud de boudin. Il y plein d'autres exemples ds les autres civilisations ex la mort d'achille qui a lieu pendant un duel ou le recit de la bataille entre les omeyyades et les abbasides pour le controle de l'espagne. Cependant je n'imagine pas un duel iai pendant une bataille, seulement avant, ce serait un peu con de rengainer son arme en pleine baston et donc on va plutot vers le ken.

sinon le principe d'ecole de ken sans le iai m'a tjs apparu abherent ds L5r. Toutes les ecoles de ken japonaises en font. C'est comme l'absence du jujitsu ds les certaines ecoles... C fait parti de l'entrainement de base. C'est pourquoi, tous les ecoles ont deux competences de plus a ma table, vu que je ne sais plus quelle ecole n'a aucune des deux et pour que tout le monde parte avec le meme nombre de competences de bases.

Moi de toute facon j'utilise un autre systeme. J'ai garde le principe du duel mais on le fait avec la competence que l'on veut et l'arme qui va avec. Si votre katana est au fourreau c'est le iai, si vous l'avez deja sorti pour menacer et lancer votre duel ce sera le ken, si vous avez votre naginata en main ben ce sera yarijutsu plus naginata si vous l'avez. J'ai voulu me rapprocher du concept du duel a la japonaise comme ds les films avec les ecoles qui s'affrontent, genre Musashi contre shishido (katana vs kusarigama). Chacun se regardent en chien de faillance, la tension monte jusqu'au point de rupture a travers des feintes d'ou l'interet de l'augmentation du ND et puis deux kiai et c'est fini. Les adversaires se sont croises en un eclair et, en arriere plan du vainqueur, le perdant laisse tomber son arme et s'affale

tjs ds mon systeme, Iaijutsu vous sert surtout a degainer et frapper ds un seul geste et s'applique aussi au wakizashi puisque pour moi on laisse son katana a l'entree de la demeure. Les samourais sont donc aussi entraine a degainer leur seul arme qui leur reste pour repondre a une eventuelle attaque. Je precise a ce propos que les seuls personnes a porter un katana ds une maison sont le proprietaire par l'intermediaire de son page et eventuellement ses yojimbo et ou karo si la situation est perilleuse. Sf en temps de guerre biensur mais la les personnes presentes sont sensees etre des allies et les ennemis ben soient on les tuent ou alors ils n'ont pas d'armes

Enfin pour preciser la facon de poser son katana/waki a terre quand on on s'assoit ou de le porter quand on marche indique votre agressivite. poser le a terre au moment de vous assoir devant un daimyo de facon a pouvoir le degainer facilement de la main droite, pour information m les gauchers utilisent le ken avec la droite, et vous pouvez etre sur qu'un yojimbo va se precipiter pour vous desarme ds le meilleur des cas

Enfin de mon experience vu que j'utilise aussi un systeme derive du systeme de localisation et de dommage du storyteller handbook, meme les duels au premier sang peuvent etre definitif. Resultat a ma table ca se regle regulierement au boken ne serait ce que parce que les daimyos donnent tres rarement leurs blanc sein. Et meme au boken c'est mortel. Un duel a mort est un point d'orgue dans une aventure. Pour avoir fait du iai et un peu de battodo, on ne plaisante pas avec ses trucs la.

Resultat beaucoup de mes duels se font au regard. Dans la grande tradition des legendes des arts martiaux ou les types se regardent et un se met en seiza, salue et dit je suis vaincu je ne vois pas la faille dans votre harmonie.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 11 janv. 2005, 15:16

Pas tout lu mais très bien.
Sur Achille : en réalité tous les héros grecs alklaient se battre hors des ligns pour prouver leur vaillance.
Quant à Rokugan, c'est la stratégie prévérée des Grues que de défier le général adverse avant pour ensuite liquider ses hommes démoralisés.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 11 janv. 2005, 15:24

Kakita Inigin a écrit :Pas tout lu mais très bien.
Sur Achille : en réalité tous les héros grecs alklaient se battre hors des ligns pour prouver leur vaillance.
Quant à Rokugan, c'est la stratégie prévérée des Grues que de défier le général adverse avant pour ensuite liquider ses hommes démoralisés.
Moui, dans les nouvelles peut être mais moins dans la réalité ...

La Grue gagne plutôt les batailles à la court, parès cout, pour récupérer ses biens.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 11 janv. 2005, 15:40

Kakita Inigin a écrit :Pas tout lu mais très bien.
Sur Achille : en réalité tous les héros grecs alklaient se battre hors des ligns pour prouver leur vaillance.
Quant à Rokugan, c'est la stratégie prévérée des Grues que de défier le général adverse avant pour ensuite liquider ses hommes démoralisés.
Quand au style de combat des grecs cela prête encore à débat surtout pour les époques probables de la guerre de troie (tu te base là sur des contes d'aèdes (bardes), retranscrit avec plus ou moins de fidèlité par Homère et il s'agit de mythologie (comme si les bardes Ikoma disaient toute la vérité). Les duels pour sûr qu'ils y existaient mais pas toutes les batailles ne se résolvaient ainsi).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre