L'idée de comparer les xp total de chaque perso est l'idéal, tu leur prend toute leur fiche de persos, en disant que tu en as besoin pour ton prochain scenar, afin de pouvoir faire des jets "speciaux" du au probleme "special" qu'il vont rencontrer
Et puis tu aditionne tout les points, tu essaye de te rappelais les px que tu donne en general, (si tu favorise un pj ou pas
) genre si tu donne 4 xp en moyenne et qu'un pj recoit 5 a chaque fois, t'etone pas qu'il est apres 30 partit 150 PX et les autre "que" 120, mais si tes generalement equitable et qu'un pj a 150 px et les autre on TOUS entre 90 et 110... alors la effectivement il y a probleme, demande lui comment il "calcule" ses depense d'xp (peu etre a til mal compris la regle, j'ai deja eu le cas avec un pj dans un autre jdr, et oui je l'ai cru j'ai pas chercher plus loin
) et hopla tu lui explique bien la chose, tu lui sort une feuille avec ecrit le nmbre de px de chaque pj (que t'aura faite a l'arrache
) et lui montrera que normalement lui na "que" 105 px et que la il atteint les 150 donc qu'il y a probleme (tu lui dit pour le rassurer que les autres ont fait des petites erreur, mais moin flagrante et ca passera
)
Sinon pour le sort de zone simple, exemple
Tornade, dans la zone d'effet il y a 100 gobelin et Kisada
Le nd du sort est (avec les augmentation
) 20
donc les gob ayant rang de maitrise 0 il seront toucher si tu fais 20 ou plus (leur terre s'ajoute pas) kisada lui voit sont ND augmenter de... 72 soit 92, ton shug fait un "petit" 35, tout les gob s'envole et Kisada reste au milieu sans broncher
Ce que j'aime pas avec le systeme a mugen c'est le nombre de jet hallucinant (dans cette exemple certes extremiste
) a faire
donc je pense pas qu'un jet d'opposition sit une bonne idee alors qu'une resolution rapide est une bonne solution