[3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Sujets récurrents

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 15 nov. 2006, 14:04

Ca c'est le cas idéal mais je doute que cela se passe ainsi à 100%.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 15 nov. 2006, 14:44

Bayushi Ryumi a écrit :Je vois mal des samourais être rang 0 ou ne pas avoir de rang du tout (et donc pas d'école). Après tout il est du devoir du daimyo de chaque samourai de pourvoir à son entrainement et son équipement pour défendre ses terres.
Moi j'aurai tendance à leur donner le rang 1 de bushi ronin. Ils ont appris sur le tas quelques techniques dans des dojos de piètre qualité. Et ils iront pas plus loin, faute de ressources et de temps.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 15 nov. 2006, 15:58

Pas con en effet.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 15 nov. 2006, 16:05

En même temps, un rônin peut ne pas avoir de rang 1 pour avoir des points de création en plus.

Donc...

Un rang 0 avec des points en plus semble cohérent.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 15 nov. 2006, 16:14

En fait, je crois qu'on parle ici de samurai avec un Rang de Maîtrise 0, et pas forcément un Rang de Réputation 0.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 15 nov. 2006, 16:19

Oui oui, c'est des Rang de Maîtrise, même si pour beaucoup de personnage c'est équivalent
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 15 nov. 2006, 16:40

heu c'est quoi un rang de maîtrise ?
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 15 nov. 2006, 16:44

Bayushi Ryumi a écrit :heu c'est quoi un rang de maîtrise ?
Rang de Maîtrise : rang dans l'école.
Rang de Réputation : rang du personnage.
Par exemple tu peux être Rang de Réputation 5 et avoir (avantage Ecole Multiple) un Rang de Maîtrise de 2 dans l'ecole bushi Bayushi et un Rang de Maîtrise de 3 dans l'école de courtisan Bayushi.

Ce qui a son impact sur certaines techniques basées sur le Rang de Maîtrise, et surtout pour les shugenja.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Matsu Yumi
Samurai
Messages : 992
Inscription : 17 août 2004, 11:55
Localisation : derriere l'ecran du meujeu

Message par Matsu Yumi » 15 nov. 2006, 17:02

Certes, il est du devoir de chaque daimyo d'entretenr et de nourrir ses hommes; après je ne vois pas en quoi il a l'obligation de leur faire apprendre des techniques millénaires; sinon ca valorise trop peu l'école, amha. Après, je ne joue pas avec les écoles de ronin, juste les okotodate (otokodate ?). Je ne cherche pas a changer radicalement l'univers, mais je vois la majorité des bushis comme de pauvres hères, pas comme des "bonnes et braves gens cultivés" etc.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 15 nov. 2006, 17:09

Tetsuo a écrit :
Ce qui a son impact sur certaines techniques basées sur le Rang de Maîtrise, et surtout pour les shugenja.
C'est plus autant le cas en 3ed edition, ou a part un Kuni qui irait faire le chasseur de sorciers, ou un qui deviendra moine ou courtisan, toutes les écoles de shugenjas maintenant cumulent leurs rangs.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 15 nov. 2006, 18:10

ok merci, je ne connaissais que le nom anglais d'où la confusion.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Hiryu
Samurai
Messages : 737
Inscription : 03 déc. 2003, 20:50
Localisation : De retour à Paris

Message par Bayushi Hiryu » 15 nov. 2006, 18:25

Okuma a écrit :tu devrais le poster sur le forum alderac, les playtest pour all you wanna know about rokugan ont commencé.
Qu'est-ce que c'est ?

Hiryu, Scorpion sans acces au forum alderac (mais avec acces a la Voix...:hehe:) depuis le boulot
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 16 nov. 2006, 09:15

C'est le supplément après art of duel, qui explique toute sortes d'élément du background qui sont restés obscureS.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 06 mai 2009, 13:15

Lève toi et poste !

Donc je reprends ce vieux sujet pour une question : avez vous une idée de la taille des diverses communautés dans Rokugan ?

Pour info j'ai regarder ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville

Au japon, actuellement, le seuil de population pour être considéré comme une ville est de 50 000 habitant, contre 2 000 en France.

Alors pouvez vous m'indiquez vos estimations pour :
un hameau
un village
un bourg
une ville
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 06 mai 2009, 14:15

Il y a longtemps, j'avais écrit ça dans la Forge
1) Les fiefs

Un fief se compose de familles heimin, de marchands (dont le nombre est exprimé en fonction de la population totale d'heimin, mais qui s'y ajoutent en réalité ; les artisans sont comptés dans cette catégorie), de samourai (qui sont entretenus par leur daimyo, ce que je représente par un salaire fixe, qui symbolise les dépenses qu'ils entraînent), et des eta (non pris en compte - intégrés aux heimin).
Notez que les marchands artisans peuvent être des samourai mais pour les recettes cela ne change rien (on peut taxer les marchands samourai par des taxes indirectes, sur les matières premières par exemple).

La hiérarchie est la suivante (les Avantages permettent de jouer l'héritier de l'un de ces puissants personnages, ou le daimyo lui-même ; je recommande la première option, qui est plus pratique pour jouer hors du fief. Dans ce cas la gloire du PJ est inférieure d'un rang à celle de son père de daimyo) :
daimyo de fief de campagne (avantage à 4PP) Rang de Gloire : 4
daimyo de fief urbain (avantage à 6 PP) Rang de Gloire : 5
daimyo de province (avantage à 9 PP) Rang de Gloire : 6

Taille :
Fief de campagne : 2000 familles (1 famille = 4 heimin).
Fief urbain : 5000 familles.
Province : 1 fief urbain + 10 fiefs de campagne (les fiefs sont administrés par des daimyo).
N'hésitez pas à rajouter des villes si vous en avez besoin, en répartissant ces 5000 familles. L'idée est que dans une province un habitant sur cinq vit en ville, quelle que soit le nombre de villes. Il peut donc y avoir plusieurs fiefs urbains de plus petite taille, y compris de population inférieure à celle d'un fief rural. N'oublions pas que Rokugan a une économie essentiellement agricole.

Notez que cela revient à postuler l'existence d'environ 200 provinces (de 100 000 habitants heimin) sur tout l'Empire, chaque daimyo de Famille étant directement daimyo de province par ailleurs (celle de sa capitale) mais déléguant souvent la direction des villes à des daimyo secondaires. Au contraire les daimyo de province normaux sont souvent aussi daimyo de leur ville pincipale (ils n'ont pas une Famille à représenter six mois par an à la Cour du Clan).

Il n'y a pas de correspondance entre les provinces en tant que fiefs, qui relèvent de la hiérarchie féodale des Clans, et les provinces administratives (celles des cartes) , qui sont dirigées par des gouverneurs nommés par les daimyo;
Par exemple, Shosuro Hyobu (la Cité des Mensonges) est daimyo urbain de la ville de Ryoko Owari et gouverneur d'une vaste province qui s'étend autour.

J'ai remarqué qu'il y avait peut-être une incohérence entre le fait d'avoir 20 millions d'heimin et le ratio samourai/heimin présenté plus bas si on respecte les effectifs cités dans le ClanBook Dragon. Dans ce cas, c'est le chiffre résultant de de ce respect qui doit être pris en compte. Mes derniers calcules donnent de toute façon un nombre de heimin proche des 20 millions.
Mais il faut signaler deux choses :
- ça ne prend pas en considération les métropoles (Ryoko, Otosan Uchi), et ça n'envisage pas qu'une ville puisse être coupée en plusieurs fiefs (comme Otosan Uchi ou mamoru Kyotei Toshi)
- dans un fief campagnard, le nombre de hameaux et leur organisation sont à la disposition du MJ.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre