Bushi Toritaka (màj 4ème ed.)

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar du membre
Katana
Samurai
Messages : 929
Enregistré le : 12 mars 2012, 17:42

Bushi Toritaka (màj 4ème ed.)

Message par Katana » 27 août 2015, 20:49

La famille Toritaka demeure dans une vallée hantée et entourée par les esprits. Il est rapidement devenu comme évident de trouver des Techniques capables d’affronter les dangers quotidiens. Le bushi Toritaka incarne le chasseur de fantômes. De plus, il reste assez souple pour que son style de combat ne l’handicape pas complètement contre un rokugani.
Pour la comparaison : Ldb, p. 218.

ECOLE DE BUSHI TORITAKA [BUSHI]
Bonus : Force +1
Compétences : Armes d’hast, Chasse (Pistage), Connaissance (Royaumes Spirituels), Elevage (Faucon), Enquête, Kenjutsu, une Compétence au choix.
Honneur : 5,5
Equipement : Armure légère, Vêtements robustes, katana, wakizashi, une arme au choix, nécessaire de voyage, 3 koku.

TECHNIQUES
Rang 1 : Vigilant et puissant
Le Toritaka sait que la menace peut surgir de n’importe où et qu’il lui faudra frapper correctement et fort. Vous gagnez +1g0 au jets liés à la Perception et à tous vos dégâts. De plus, en dépensant un Point de Vide, vous obtenez un bonus de +2g1 en Connaissance (Royaumes Spirituels) et Enquête, au lieu du +1g1 habituel.

Rang 2 : Les yeux du faucon
Le Toritaka s’entraîne souvent les yeux fermés pour mieux ressentir les éventuelles émanations des esprits proches qui entrent dans le royaume des mortels. Par une Action Complexe, effectuez un Jet d’Opposition contre un esprit à proximité. Vous effectuez un jet de Connaissance (Royaumes Spirituels) / Perception. L’esprit effectue un jet de Sincérité (Tromperie) / Intuition en rajoutant son Rang de Souillure. Si vous réussissez, vous avez une estimation approximative du type, de la puissance et de la direction de l’esprit. Cette Technique ne fonctionne que sur les créatures dotées de la capacité Esprit. De plus, parce que les monstres que vous affrontez n’ont rien d’inoffensif, vous ajoutez +1g0 contre les effets de Peur et d’Intimidation.

Rang 3 : Battement d’ailes
Le Toritaka frappe avec précision et tente constamment de tenir son ennemi à distance. Vous pouvez porter des attaques au prix d’une Action Simple au lieu d’une Action Complexe quand vous utilisez une lance ou une arme au mot-clef Samouraï.

Rang 4 : Les sens du faucon
Les cinq sens du Toritaka sont si aiguisés qu’il reste parfaitement conscient de son environnement et « voit » toujours la réalité. En dépensant un Point de Vide, vous annulez tous les malus liés à vos sens pendant un nombre de Tours égal à votre Rang d’Ecole. Vous n’êtes plus affecté par l’obscurité, l’Aveuglement, les illusions et toute magie ou capacité visant à tromper vos sens. En revanche, tout déguisement physique (comme un maquillage soigné) ne sera pas mis à jour par cette Technique.

Rang 5 : Fondre sur sa proie
Tel son emblème, le bushi Toritaka fond sur ses adversaires et les assène de puissants impacts. Contre les créatures avec la capacité Esprit, vous bénéficiez d’un bonus aux dégâts égal à votre Rang en Connaissance (Royaumes Spirituels). De plus, lorsque vous dépensez un Point de Vide pour augmenter votre initiative de +10, vous pouvez décider d’adopter la Posture d’Assaut immédiatement à votre prochain Tour. A ce moment-là, vous ne subirez pas le malus de -10 au ND d’Armure et vous gagnerez +0g1 aux dégâts. Cet effet ne dure qu’un Round.

Avatar du membre
Katana
Samurai
Messages : 929
Enregistré le : 12 mars 2012, 17:42

Re: Bushi Toritaka (màj 4ème ed.)

Message par Katana » 27 août 2015, 20:49

Réflexions mises à part pour faciliter la lecture
Le bushi Toritaka tourne autour de l’archétype de l’exorciste (dont il possède une Voie Alternative d’ailleurs) et chasseur de fantômes. Bien que proche des Chasseurs de Sorcières Kuni, ces deux écoles sont dans deux domaines différents qu’il convient de bien distinguer. Dans les règles, cette distinction porte sur la Capacité Esprit, idéale pour le bushi Toritaka étant donné que rares sont les Oni et bêtes de l’Outremonde à posséder cette Capacité.
A l’origine, les noms des Techniques impaires reprenaient celles créées dans la Voie des Clans Mineurs (1ère ed.). Mais telles quelles, je ne voyais pas bien le rapport entre nom+ Technique.
Enfin, les Techniques du bushi Toritaka sont légèrement plus ouvertes qu’avant.

Le Rang 1 s’est vu doté d’une capacité supplémentaire (Bonus en Connaissance Royaumes Spirituels)) pour mieux préparer le Rang 2 et respecter les décennies d’apprentissage et d’affrontement des Toritaka contre les esprits.

Au Rang 2, la capacité de détecter les créatures surnaturelles n’était pas assez affinée. La logique est pourtant bonne : plus un esprit est rusé (avec de l’Air), plus il sera difficilement détectable. Pourtant, le calcul reste faible car le PJ y a d’autant plus accès grâce à sa Technique de Rang 1. En plus, comme la détection visait tous les Royaumes Spirituels, Jigoku était inclus dedans, alors dans l’idée de l’historique Toritaka, cette famille se bat contre les fantômes. Ce sont els Chasseurs de Sorcières Kuni qui se battent contre Jigoku. Les deux domaine d’activité de ces deux familles étant proches bien que parfaitement ditinguable, j’ai donc harmonisé les règles de ce Rang avec la Détection de la Souilure de mon remanement du Rang des Chasseurs de sorcières Kuni. Je n’ai pas fait intervenir le Vide pour bien spécifier les approches différentes de ces deux écoles et également car le bushi Toritaka est beaucoup moins spirituel que le Chasseur de Sorcières Kuni. La force du bushi Toritaka réside dans sa force en elle-même, ses connaissances et ses sens aiguisés.

Au Rang 4, le PJ devient un vrai Zatoishi.

Le Rang 5 était faible en réalité. Si l’advervaire du bushi Toritaka ne possède pas de Réduction, alors sa plus grosse Technique devient caduque. Donc au lieu de passer outre les éventuelles défenses de l’adversaire par une règle à la négative, autant donner des bonus aux dégâts, applicable tout le temps quoique orienté Esprit. La Technique simule de plus, l’attaque en piqué des faucons.

Répondre