Epéiste Taoïste (màj 4ème ed.)

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Epéiste Taoïste (màj 4ème ed.)

Message par Katana » 24 août 2015, 22:33

Les Epéistes Taoïstes s’entraînent avec les moines tatoués dans les montagnes du Dragon. Ils incarnent toutes les valeurs de détachement et d’abnégation du monde que se doivent d’avoir les samouraïs. Leur spiritualité est renforcée par l’acier de leur katana et il est courant de les prendre pour des moines portant le daisho.
Pour la comparaison : Empire d’Emeraude, p. 221.

ECOLE DE L’EPEISTE TAOÏSTE [BUSHI]

Bonus : Vide +1
Compétences : Athlétisme, Conn. (Théologie), Défense, Jiujutsu, Kenjutsu (Katana), Méditation, une Compétence Noble ou de Bugei.
Honneur : 5,5
Equipement : Vêtements robustes, katana, wakizashi, une arme au choix, nécessaire de voyage, 1 koku.

TECHNIQUES
Rang 1 : Du bras au katana
Les élèves de l’école Epéiste Taoïste passent leurs journées dans les montagnes accidentées des terres du Dragon. Ils supportent les éléments avec guère plus que leurs vêtements, sans armure, et apprennent le voie de l’épée dans le désintéressement le plus total et une grande méditation. Quand vous maniez le katana ou le wakizashi et ne portez aucune armure, vous gagnez une Réduction égale à votre Rang d’Ecole +2. Quand vous dépensez un Point de Vide pour améliorer les dégâts au katana, vous ajoutez +2g2 aux dégâts au lieu du +1g1 habituel. Enfin, par vos journées passées à méditer, vous vous mêlez plus rapidement avec l’univers. Un nombre de fois par session de jeu égal à votre Rang d’Ecole et en réussissant un jet de Méditation / Vide ND20 par une Action Gratuite, vous bénéficiez immédiatement des effets positifs de la Posture du Centre (qui ne se cumule pas avec elle-même).

Rang 2 : Poing et sabre
Les Epéistes Taoïstes apprennent aux côtés des moines tatoués, étudiant leurs méthodes de combat hétérodoxes pour les appliquer à l’escrime. Vous bénéficiez de +1g0 pour contrôler une Empoignade. Si vous contrôlez une Empoignade et que vous réussissiez un jet de Kenjutsu / Agilité ND20, en utilisant un katana ou un wakizashi, vous pouvez infliger les dégâts de l’arme utilisée.

Rang 3 : Harmonie karmique
Votre harmonie avec l’univers vous ouvre la porte d’un grand savoir. Vous apprenez un Kiho dont vous remplissez les conditions. De plus, en dépensant un Point de Vide par une Action Complexe, choisissez une Compétence. Cette Compétence, modifiable à chaque fois, possède 3 Rangs et une Spécialisation au choix. L’effet dure 1H. Vous pouvez choisir une Compétence dans laquelle vous avez déjà des Rangs mais le Rang de cette Compétence sera forcément de 3. Le MJ a le dernier mot sur la Compétence sélectionnée, qui ne devrait pas portée sur des secrets bien gardés ou interdits (Kolat, Poivre gaïjin, secrets de Clans, etc…).

Rang 4 : Maître de l’acier
L’Epéiste Taoïste a dorénavant assimilé la jonction des styles de combat entre bushi et moines tatoués. Vous pouvez attaquer au prix d’une Action Simple, au lieu d’une Action Complexe, lorsque vous attaquez avec un katana, un wakizashi ou à mains nues.

Rang 5 : Du katana à l’âme
Tout comme les moines, l’Epéiste Taoïste éveille les consciences pour que les âmes rokugani atteignent l’Illumination. Si vous avez réussi à vous mettre immédiatement en Posture du Centre (Technique de Rang 1), vous pouvez aussi faire bénéficier la Posture du Centre à une cible à -9m de vous, en dépensant un Point de Vide. Cette cible ne doit pas être en Posture d’Assaut. De plus, l’âme étant infinie, vous pouvez dépenser autant de Points de Vide aux dégâts avec un katana que vous le souhaitez.
Dernière modification par Katana le 27 août 2015, 21:31, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Epéiste Taoïste (màj 4ème ed.)

Message par Katana » 24 août 2015, 22:34

Réflexions mises à part pour faciliter la lecture

L’Epéiste Taoïste est tout simplement excellent et logique dans sa création. Un bushi au katana avec du Vide était donc tout indiqué pour le Clan du Dragon.

J’ai supprimé le désavantage Ascète car il ne sert pas vraiment dans l’Ecole. Autant laisser aux joueurs le choix d’interpréter réellement un Epéiste Taoïste détaché du monde (avec Ascète pour refléter un côté moine) ou pas (sans Ascète pour refléter un côté bushi).
Les compétences ont subi un léger remaniement car il était aberrant, vis-à-vis du Rang 2, de ne pas avoir Jiujutsu. Le reste est un mixte entre compétences Bushi Miromoto et Moine tatoué de Togashi. Le Vide est fortement présent et puissant.

Le Rang 1 a subi peu de changements. A l’origine, à part faire du dégât dans sa globalité, l’école offrait peu de diversité. Le plus curieux est qu’elle offrait de la diversité avec le sabre, ouvrant donc toutes les armes de sabre. Je vois mal un Epéiste Taoïste s’entraîner ou se battre avec un cimeterre. J’ai donc recentré sur le daisho et travaillé autour des concepts katana / âme / méditation / Vide. J’en suis arrivé à doter l’Epéiste Taoïste d’une nouvelle capacité (Accélération de la Posture du Vide) dont le Rang 5 se fera l’écho.

Le Rang 2 était bancal. D’une part, le PJ n’avait pas la Compétence Jiujutsu, obligatoire pour une Empoignade. D’autre part, une Empoignade s’effectue au prix d’une Action Complexe alors qu’un Renversement au prix d’une Action Simple. Si le souhait des auteurs était que le PJ renverse son adversaire pour lui faire diminuer son ND d’armure de 10, c’est raté. En effet, un PJ ne possède pas de base dans un Tour une Action Simple et une Action Complexe. Résultat : juste après le Renversement, le PnJ se relève et tout est à refaire. Les bonus sur l’Empoignade sont caducs. Le jet crucial d’une Empoignade étant lors de la phase de Contrôle, j’ai placé le bonus dessus. Pour refléter que le PJ doit sortir son arme pour infliger des dégâts (et par équilibre du jeu), il doit réussir un jet.

Au Rang 3, l’Epéiste Taoïste acquiert dorénavant un Kiho. A force de côtoyer les moines, ça me semblait évident, d’autant plus qu’un Avantage typique Dragon est « Ami de la Confrérie » qui donne droit à un Kiho. L'obtention de ce Kiho au Rang 3 est comme le pendant du Rang 4 du Chasseur de Sorcières Kuni. Là où ces derniers mettent du temps car plus axés martial, l’Epéiste Taoïste acquiert plus rapidement le Kiho. Exactement comme un bushi martial avec deux attaques par Tour au Rang 3 et un autre moins martial avec deux attaques par Tour au Rang 4. Pour la deuxième capacité, elle m'est apparue d'un coup et je l'ai trouvé géniale (vous avez le droit de dire que vous n'aimez pas). Peut-être même est-elle un poil trop puissante (d'où l'effet qui dure 1H fixe et pas 1H/Rang d'Ecole) mais tant pis. Avoir toutes les compétences du jeu d'un coup quand le besoin s'en fait sentir est trop bien pour s'en passer. Je ressens bien aussi le coté, "le Vide est capable de tout".

Le Rang 5 est l’ouverture sur l’âme. La limite initiale d’une fois par escarmouche est inutile. Si le PJ a envie de dépenser tous ses Points de Vide d’un coup, qu’il le fasse ! Il prendra ainsi mieux la responsabilité de ses choix. Le deuxième bonus est l’extension du Rang 1 et met de l’interaction entre PJ.

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Epéiste Taoïste (màj 4ème ed.)

Message par Togashi Hikuchi » 27 août 2015, 19:31

Je regrette toujours de ne pas avoir la vue d'ensemble que tu as toi, Katana, et qui te permet de donner une telle dimension à tes créations/remaniements... je n'aurais donc toujours pas de remarques à faire d'un point de vue technique ^^' mais les changements effectués me semblent pertinents (en particulier le remplacement de Iaijutsu par Jiujutsu, tout en laissant la possibilité de le prendre aussi avec la Compétence au choix).

La nouvelle technique Rang 1 me semble extrêmement puissante, mélangeant une grosse partie de l'ancien Rang 1, de l'ancien Rang 3 ET rajoutant une condition non-négligeable en offrant immédiatement les effets de la posture du Centre (j'ai d'ailleurs compris que l'on pouvait obtenir cet effet quelle que soit la posture adoptée en début de tour - me trompais-je ?) ; mais, en y regardant de plus près, ce choix qui parait déséquilibré pour un Rang 1 pourrait passer (je suis adepte de la responsabilisation des joueurs dans leur interprétation : ce n'est pas parce qu'on a une capacité qu'il faut systématiquement l'utiliser, ce n'est jamais qu'une possibilité offerte qu'il faut savoir gérer. Je m'embrouille là, non ? Fatigué...).

La nouvelle technique Rang 3 me parait être un utilitaire un poil trop ouvert, offrant trop de possibilité. Je suppose qu'un master avisé demandera à son joueur de rester raisonnable dans le choix de la compétence à prendre
Spoiler : Joueur, ne regarde pas ceci, tu vas perdre de la santé mentale
("Oui oui, Connaissance Koala à 3 avec Spé [Master Coin], je l'ai !")
mais une restriction telle que la durée d'une scène à la place d'une heure, quelque chose de très ponctuel comme pourrait l'être un kensho, me semblerait raisonnable tout en restant très utile (là encore, il me manque la connaissance de la mécanique générale des autres Techniques pour avoir un avis constructif. L'ensemble de ma remarque n'est qu'un ressenti, ne le prend surtout pas comme une critique)


Pour résumer, tu nous présentes encore une fois une alternative très intéressante et motivée, ce qui donne furieusement envie de la jouer ! :clap:


- Hikuchi, fan éternel cherchant une juste mesure à son exaltation
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Epéiste Taoïste (màj 4ème ed.)

Message par Katana » 27 août 2015, 21:26

Togashi Hikuchi a écrit :En particulier le remplacement de Iaijutsu par Jiujutsu, tout en laissant la possibilité de le prendre aussi avec la Compétence au choix).
Exactement. Content que tu l'aies vu.
Togashi Hikuchi a écrit :La nouvelle technique Rang 1 me semble extrêmement puissante, mélangeant une grosse partie de l'ancien Rang 1, de l'ancien Rang 3 ET rajoutant une condition non-négligeable en offrant immédiatement les effets de la posture du Centre (j'ai d'ailleurs compris que l'on pouvait obtenir cet effet quelle que soit la posture adoptée en début de tour - me trompais-je ?)
C'est vrai que le Rang 1 est puissant mais par rapport aux dégâts, pas tant que ça. Les dégâts sont ciblés sur le katana, là où avant 6 armes étaient impliquées ! De plus, n'oublie pas que le PJ doit dépenser un Point de Vide, contrairement à avant ou le bonus était gratuit et passif.
Tu ne te trompes pour la Posture du Centre. C'est justement le but de bénéficier de la Posture Centre tout de suite pour appliquer la Posture qu'on veut. (Tiens je me rends compte qu'un maximisateur pourrait doubler sa Posture du centre. Hop ! Mise à jour effectuée). Cette technique est puissante, j'en conviens, d'où la nécessité de la limiter dans son nombre de fois par session de jeu et de faire un jet.

A la création, le PJ a 4g3 pour ND20 (Méditation 1 + Vide 3). Il peut rater. Par la suite, le jet devient presque hypothétique (mais peut tout de même rater) et décompte une utilisation (même si le jet est raté).
Au final, avec un perso fraîchement créé, si le joueur veut lancer toute la sauce de la Technique de Rang 1 de son PJ, ça lui coûte 1 Point de Vide et une utilisation. S'il réussit, il ne lui restera que 2 Points de Vide. Sans armure, parce que c'est là le but de cette école, le prochain combat ou Round va être plus délicat.

Cette école demande expressément l'utilisation des Points de Vide. C'est aussi pour ça que les effets sont un peu puissants. Là où le bushi Shiba en récupère et l'utilise de manière innée, l'Epéiste Taoïste l'utilise avec sagesse et compréhension (Sans faire intervenir le Trait Intelligence qui serait absurde).

Si tu regardes bien, un Rang sur 2 (Rang 1, 3 et 5), tu claques du Vide. Cette école demande et utilise du Vide, puisqu'elle est en lien avec les moines tatoués.
Togashi Hikuchi a écrit :La nouvelle technique Rang 3 me parait être un utilitaire un poil trop ouvert, offrant trop de possibilité.
Ta remarque est bonne, je corrige. Dans mon idée, c'étaient juste les compétences de base qui pouvaient être prises.
Là encore, ça coûte un Point de Vide.
1H, c'est exactement le temps pour faire une scène. Le MJ adaptera. Ton lien sur le kensho correspond exactement aux dépenses de Point de Vide.
Je n'ai rien mal pris.
Togashi Hikuchi a écrit :Pour résumer, tu nous présentes encore une fois une alternative très intéressante et motivée, ce qui donne furieusement envie de la jouer ! :clap:
Merci beaucoup et je suis content que cette école te plait. C'est justement le but.

Répondre