Base de données L5A

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Base de données L5A

Message par delta07 » 27 déc. 2014, 10:25

Bonjour à tous.

Je suis informaticien, et comme tout informaticien, j'aime quand les choses sont dans des Base de données. Du coup, ça fait pas mal de temps que je me dis qu'une base de données L5A serait super pratique, quelque soit sont utilisation par les gens. Ne serait-ce que pour avoir une base de recherche des personnalités, des dates, des lieues, ou de ce qu'on veut.

Malheureusement, mes recherches n'ont rien donné. Les bases existantes concernent les cartes généralement.
Du coup, première question, des gens connaissent-ils l'existence de telles bases ? ( Je me rend compte en écrivant ces lignes, qu'au niveau du droit d'auteur, l'existence d'une tel base n'est pas forcement légale).

Deuxième question, si jamais je voulais faire moi même cette base de donnée, vos avis seraient les bienvenues. En effet, comment faire tenir l'univers de l5a dans des tables ? Qu'est ce qui défini un personnages ? des dates ? des lieux ?

C'est certainement très flou ce que je raconte, mais c'est encore à l'état de simple idée. Je serai ravi de répondre à vos questions si vous en avez, et de vous lire si vous avez des suggestions.
Je suis aussi conscient que la somme d'information contenue dans l5a est colossale et que ce projet est juste impossible, mais j'y réfléchi.

Arigato :jap:
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Base de données L5A

Message par Kakita Inigin » 27 déc. 2014, 10:43

Il me semble que, pour des non-informaticiens, un wiki est ce qui ressemble le plus à des bases de données (ou, du moins, ce sont des données accessibles). Or, un tel wiki existe (http://l5r.wikia.com/wiki/Legend_of_the_Five_Rings_Wiki).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Base de données L5A

Message par delta07 » 27 déc. 2014, 11:00

Tout à fait, excellent wiki au passage. La réunion des données est l'idée.

Une base de données cependant permettrai à différentes application de venir piocher les infos dedans. Le wiki n'est (a priori) que du texte (peut être ont ils une DB derrière).

Imaginons que je veuille faire une application de simulation de combat de l5a, je n'aurai qu'à "brancher" l'application sur la base de données, et je pourrais simuler un combat entre différents personnages de différentes époques.
Ou encore je pourrais faire une appli gérant l'histoire de l5a, et trier par dates, lieu, ou même par personnage, et faire une frise.

Tout cela ne sont que de exemple, c'est relativement compliqué d'expliquer ce qu'est une base de donnée. En gros il faudrait le contenu du wiki dans des tables de ce genre :

Image
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Supernono
Shokunin
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2010, 13:27

Re: Base de données L5A

Message par Supernono » 05 janv. 2015, 12:14

Disons que dans la théorie pourquoi pas, c'est clair qu'avec les bonnes requêtes SQL qui vont bien on peut obtenir des infos de manière assez facile et transversale entre plusieurs applis ;)

Mais il faut que le temps investi apporte une vrai valeur ajoutée par rapport à ce que propose le wiki qui est déjà supra bien renseigné.
Par exemple, je ne suis pas certain qu'une appli pour créer une frise apporte beaucoup alors qu'en cliquant sur une date on a tous les événements. Après oui si on veut avoir juste que les naissances sur une décennie en un seul regard, ça peut servir...mais est-ce que ça va intéresser beaucoup de personnes ? ;)

Loin de moi l'idée de vouloir calmer tes ardeurs, toute proposition est bonne à prendre, mais il faut que l'investissement en vaille la peine :)
Avant de partir sur un projet si colossale il faudrait voir le but à atteindre et se poser les questions : qu'est-ce que le wiki ne permet pas de faire ? De quoi a t'on besoin ?

Bien qu'informaticien moi-même, j'avoue que le wiki répond à l'essentiel de mes besoins. Pour le reste je me suis créé 2 sites privés pour gérer ce que le wiki n'offrait pas (une gestion des sorts et d'aides de jeux pour gérer mes PNJ).
Mais je suis peut-être moins exigeant aussi hein !!! :) :)
Si une pierre tombe sur un œuf, malheur à l’œuf
Si un œuf tombe sur une pierre, malheur à l’œuf

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Base de données L5A

Message par Irazetsu » 05 janv. 2015, 12:51

Je suis globalement de ton avis SuperNono, les tableaux et les bases de données c'est puissant, mais est-ce vraiment nécessaire, voir même envisageable de stocker tout un tas d'infos relatives au background dans des cases dédiées.
Dans quel clan ranger la famille Yasuki ? La famille Agasha ?
Comment gérer les infos spoiler ?
A mon avis créer et surtout alimenter une base de données vu le background créé pour Rokugan est vraiment une masse de travail colossale, ce serait peut être plus pertinent si tu étais en train de créer un JDR, ou si tu veux limiter le contenu de la base à un setting particulier (par exemple, l'une des cités/boites de jeu).
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Base de données L5A

Message par delta07 » 05 janv. 2015, 13:41

Je suis bien d'accord avec vos avis pour être franc ^^

Je vais peut être expliqué comment j'en suis arrivé a vouloir faire une base de donnée. En fait, pour gérer les perso de mes joueurs, je voulais faire une petite appli, avec leurs persos en base de données du coup. Mais une fois un PJ modéliser, les pnj sont facilement faisable aussi. Et comme a chaque fois ou j'ai des idées je pars vite dans tous les sens. J'avais pleins d'idées sur l utilisation, faire une carte interactive, etc....mais beaucoup de temps.

Du coup, je garde l'idée dans un coin.
Pour le moment je fais une petite appli toute simple pour gérer l'initiative de mes joueurs et de leurs opposants. Une bête ligne d'ajout (nom, init, pv), puis un tri par init, puis gestion de leurs pv. Plus de feuille ni de crayon, plus d'init unique par monstre (par flemme de tout tirer).
J’agrémenterai au fur et a mesure. Je finirai par modéliser (simplement) mes PJs et certains PNJs. J'aimerai aussi faire une génération aléatoire de monstre, avec init, jet d attaque + dommage, malus, pv, sans avoir à chercher dans le livre.

Je serai plus doué en web je ferais comme toi, ça serai beaucoup plus simple, mais du coup je le fais en Java, un chouille plus long donc.

L'idée de la base de donnée était aussi que chacun aurait pu y ajouter des morceaux, pour la réutiliser. Éventuellement même pour faire des jeux basés sur l5a....je dis ça....je dis rien ;)
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Base de données L5A

Message par Kakita Inigin » 05 janv. 2015, 14:03

Tu as entendu parler de GMSidekick ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Base de données L5A

Message par delta07 » 05 janv. 2015, 14:04

Maintenant oui, ça à l'air excellent, je vais vite découvrir ça.

Arigato :jap:
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Supernono
Shokunin
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2010, 13:27

Re: Base de données L5A

Message par Supernono » 05 janv. 2015, 14:21

delta07 a écrit :Pour le moment je fais une petite appli toute simple pour gérer l'initiative de mes joueurs et de leurs opposants. Une bête ligne d'ajout (nom, init, pv), puis un tri par init, puis gestion de leurs pv. Plus de feuille ni de crayon, plus d'init unique par monstre (par flemme de tout tirer).
Je pensais aussi me faire une appli java pour gérer l'initiative. Mais pareil, soucis de temps à investir dans le dév donc pour l'instant ça reste à l’état de projet ! :id:
Du coup un tableur avec une fonction pour trier fait l'affaire pour l'instant, c'est toujours mieux que rien ;)
Si une pierre tombe sur un œuf, malheur à l’œuf
Si un œuf tombe sur une pierre, malheur à l’œuf

Avatar de l’utilisateur
delta07
Moine
Messages : 143
Inscription : 08 juin 2014, 20:23

Re: Base de données L5A

Message par delta07 » 05 janv. 2015, 14:25

Supernono a écrit : Du coup un tableur avec une fonction pour trier fait l'affaire pour l'instant, c'est toujours mieux que rien ;)
J'ai vu des trucs sympa en tableur, voire fumé, mais ça reste un tableur. Du coup je vais voir ce qu'on peut faire en java. Gmsidekick est encore dans l'oeuf, à voir.
Les puriste vont me tuer mais je rêve d'une gestion quasi que par application. En tous cas coté MJ. Coté joueur, rien ne vaut les dés :)
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Avatar de l’utilisateur
Supernono
Shokunin
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2010, 13:27

Re: Base de données L5A

Message par Supernono » 05 janv. 2015, 15:48

delta07 a écrit :Les puriste vont me tuer mais je rêve d'une gestion quasi que par application. En tous cas coté MJ. Coté joueur, rien ne vaut les dés :)
Moi ça me choque pas d'être assisté par informatique. C'est d'ailleurs ce qu'on fait dans notre groupe.
Si ça peut aider à libérer son esprit des règles et investir plus d'énergie dans le roleplay ça n'est que bénéfique je trouve.

Mais, à titre perso, ça doit rester de l'assistance. Perso j'aime bien jeter les dés :)
Quand un groupe se trouve, par exemple, face à un oni et qu'ils entendent une pelletée de dés se fracasser contre l'écran, devinant que c'est un adversaire puissant ça fait toujours son petit effet :mal:

Après côté PJ ça dépend des joueurs, nous en majorité on préfère le tactile : dés, feuilles crayons, aimants,...
Mais j'ai un ôté qui serait limite à tout remplacer par des tablettes et autres smartphones. Mais je suis pas persuadé.
C'est comme une fois, j'ai voulu tester une appli affichée via un mooniteur côté PJ, pour remplacer le classique tableau véléda (avec des fonctions rigolotes, une barre de vie sur les PJ/PNJ qui baissait un peu comme dans un jeu style Street fighter) ben pour la plupart c'était une hérésie et une mauvaise expérience qui déshumanisait le jeu.
J'étais d'accord d'ailleurs.
Donc on a racheté encore plus d'aimants depuis !! :hap:
Si une pierre tombe sur un œuf, malheur à l’œuf
Si un œuf tombe sur une pierre, malheur à l’œuf

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

Re: Base de données L5A

Message par Togashi Hikuchi » 06 janv. 2015, 14:22

N'y connaissant que pouic en informatique, je laisse de côté le débat sur les bases de données pour ne relancer que sur le thème du programme d'aide à la gestion pour MJ, avec le logiciel L5RCM qui permet de gérer les fiches de personnage avec pas mal d'efficacité.
Le programme est disponible sur Sourceforge, quel que soit le système, avec les Data Packs qui vont bien. Un projet de traduction suivie est d'ailleurs aussi en cours, qui se développe avec les différentes données fournies dans les Data Packs créés au fur et à mesure des sorties officielles, si j'ai bien suivi le concept.
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
Supernono
Shokunin
Messages : 45
Inscription : 23 mars 2010, 13:27

Re: Base de données L5A

Message par Supernono » 06 janv. 2015, 15:50

Merci pour le lien Hikuchi,

J'ai regardé 2mn c'est bien fait (bien mieux que ce que j'ai fais moi en Web).
Par contre ça manque une option fiché résumé (ou alors j'ai pas trouvé où c'était) pour avoir une petite fiche juste pour les combats avec les infos essentielles.

Mais à suivre :)
Si une pierre tombe sur un œuf, malheur à l’œuf
Si un œuf tombe sur une pierre, malheur à l’œuf

Répondre