Chasseur de sorcières Kuni (màj 4ème ed.)

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Chasseur de sorcières Kuni (màj 4ème ed.)

Message par Katana » 16 mars 2014, 01:51

Réécriture de ma part des Chasseurs de sorcières Kuni de la 4ème édition. Pour la comparaison, The Great Clans, p. 40.

ECOLE DE BASE : CHASSEUR DE SORCIERES KUNI [MOINE]
Bonus : Volonté +1
Compétences : Connaissance (Outremonde) 2, Enquête, Jiujutsu, Kenjutsu, Méditation et une Compétence au choix.
Honneur : 5,5
Equipement : Vêtements robustes, daisho, couteau, pendentif en jade, nécessaire de voyage, 3 koku.

TECHNIQUES
Rang 1 : Débusquer les ténèbres
Les chasseurs de sorcières Kuni ressentent le sombre pouvoir de Jigoku et reconnaissent ceux qui en portent sa terrible marque. En examinant une cible avec votre pendentif en jade par une Action complexe et par un jet d’Opposition contre votre cible, vous saurez si elle est contaminée par la Souillure. Vous effectuez un jet de Connaissance (Outremonde) / Volonté en rajoutant votre Vide. Votre cible effectue un jet de Sincérité (Tromperie) / Volonté en rajoutant son Rang de Souillure. Si vous réussissez, vous avez une estimation approximative de la contamination de votre cible. De plus, parce que les chasseurs de sorcières Kuni étudient avec soin et entraînent leur corps et leur esprit à combattre la Souillure, vous bénéficiez de +1g1 pour résister à la Souillure et de +3g1 à vos jets de Connaissance (Outremonde) lorsque vous dépensez un point de Vide (au lieu du +1g1 habituel).

Rang 2 : Chevaucher les ténèbres
Vous avez vu tellement d’horreurs sur le Mur et dans vos chasses que presque plus rien ne saurait vous faire peur. Vous bénéficiez de +1g0 contre la Peur et les effets d’Intimidation. Vous connaissez plus que quiconque l’importance du jade et savez le faire durer. La durée des biens en jade passe au rang supérieur (Voir table 4-3, p.277 du Ldb). De plus, vous savez que les faibles et les opprimés cèdent beaucoup plus facilement aux sombres promesses de l’Outremonde ou de la Souillure. Vous vous enfoncez donc par Devoir dans les ténèbres sociales de la société rokugani, pour écouter attentivement et faire parler les gens de plus faible condition. Vous ne perdez ni Gloire ni Honneur en public quand vous vous entretenez avec des heimin ou des hinin. Vous bénéficiez contre eux de +1g0 en Compétence Sociale.

Rang 3 : Frapper les ténèbres
Le chasseur de sorcières Kuni en appelle à la puissance de la pureté pour guider et renforcer ses coups. Vous pouvez porter des attaques au prix d’une Action Simple au lieu d’une Action Complexe quand vous combattez une créature de l’Outremonde ou que vous savez Souillée.

Rang 4 : Repousser les ténèbres
Vos intenses études et entraînement spirituel vous donnent accès à des capacités surnaturelles et ésotériques. Quand vous dépensez un Point de Vide contre une créature de l'Outremonde ou que vous savez Souillée, vous en profitez comme si vous en aviez dépensé deux, du moins si c’est applicable. Vous gagnez également un Kiho au choix (Si vous appliquez la règle des Kiho pour les moines n’appartenant pas à la Confrérie de Shinsei, ce Kiho ne compte pas dans la limite du nombre maximum de Kiho que le personnage peut posséder. Les autres règles s’appliquent normalement, Ldb, p.261 et 266).

Rang 5 : Annihilier les ténèbres
Le chasseur de sorcières est dorénavant le véritable adversaire des forces de Jigoku. Il invoque la puissance des forces élémentaires pour couper, pendant un bref instant, le lien entre Jigoku et les créatures Souillées. Si vous réussissez votre jet de Connaissance (Outremonde) (Voir encart), alors en dépensant un point de Vide et par une Action Complexe, vous annulez pendant un Tour toutes les capacités spéciales d’une créature de l’Outremonde ou Souillée. De plus, vos incessants combats contre Jigoku ont fait de vous un combattant aguerri. Vous bénéficiez de +1g1 à l’attaque et aux dégâts contre tout type d’adversaire. Enfin, au prix de grands efforts et à l’appréciation du MJ, vous pourriez même être capable de débarasser l’ultime point de Souillure sur une autre personne que vous-même.

Encart
Pour identifier une capacité d'une créature de l'Outremonde ou Souillée, effectuer un jet de Connaissance (Outremonde) ND30+Rang de Souillure de la créature. Par Augmentation placée sur le jet, vous connaitrez une capacité supplémentaire. Bien que la Souillure tienne son origine dans la nature même de Jigoku, qui a corrompu une partie de Rokugan devenue l'Outremonde, il est néanmoins possible d'effectuer le jet par la compétence Connaissance (Maho). En effet, la Souillure se retrouve aussi bien dans l'Outremonde que, par définition, chez les Adeptes du Sang.

Avatar de l’utilisateur
Daidoji Akiko
Marchand noble
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 01:39
Localisation : Douai

Re: Chasseur de sorcières Kuni (màj 4ème ed.)

Message par Daidoji Akiko » 19 mars 2014, 23:27

J'ai des remarques à brûle-pourpoint :

_ une question : on perd de l'honneur quand on parle à un heimin ou un eta, alors qu'on est samurai ?

_ Pour le rang 2 : ajoute +1G1 contre la peur, voir immunise aux effets de peur de niveau < ou = à volonté (ou rang de maîtrise), ça sera plus crédible qu'un malheureux +1g0, vu le descriptif employé.

_ Il manque un spécialisation interrogatoire à mon sens dans les comp de classe. C'est la base des méthodes des chasseurs de sorciers Kuni : obtenir des aveux.

_ Le rang 5 me parait trop gourmand pour la V4. ça fait chambara (et donc V3). La faculté de couper le lien avec Jigoku est déjà excellente en soit. (et un maho-tsukai sans ses sorts est tout de suite moins effrayant...) Tu pourrais le subordonner à un action simple, vu le coût en vide.

_ c'est bien TA version : tu ajoutes de la synergie au rang 1. Si on procède comme ça pour cette école, les autres pourraient le mériter aussi, non? Attention à la cohérence du système utilisé alors.

_ j'aurai majoré le bonus issu de l'utilisation d'un point de vide à la connaissance : Maho, plutôt que connaissance : Outremonde. Les chasseurs de sorciers parcourent l'Empire à la recherche des maho-tsukai, là où les shugenja de guerre Kuni se battent davantage dans l'Outremonde ou sur le Mur.


Si ça peut t'aider.

:jap:

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Chasseur de sorcières Kuni (màj 4ème ed.)

Message par Katana » 20 mars 2014, 00:57

Daidoji Akiko a écrit :J'ai des remarques à brûle-pourpoint :

_ une question : on perd de l'honneur quand on parle à un heimin ou un eta, alors qu'on est samurai ?
Les samouraïs de Clan en tant que bienfaiteurs commerciaux sont mal vus. Quand ils vont dans les quartiers des plaisirs, ils cachent leur tête avec des paniers en osier ou autres artifices. Ils ne se rendent jamais dans les quartiers des éta et quand ils le font, ils prennent bien soin de dissimuler leur identité. Trois exemples simples ou il n’y a aucune Souillure mais qui socialement sont considérés comme dégradants.
Alors, lorsque tu rajoutes la Souillure, ça devient encore plus dégradant et on pourrait même accuser le Chasseur de sorcières d’être lui-même Souillé, parce que, justement, en combattant la Souillure, il l’a attrapé. Il faut d’ailleurs rappeler que la Souillure contamine rarement les quartiers les plus aisés comme angle d’attaque. Les exceptions à la règle sont toujours possibles, mais généralement, la Souillure attaque ceux qu’on ne regarde pas pour agir. Se rendre donc dans des bouges infâmes et dans la caste des parias quand on est samouraï de Clan peut donc être perçu comme dégradant.
Mais parce que les Chasseurs de sorcières Kuni ont su prouver leur efficacité (par le passé et montrer par la valeur du PJ par l’acquisition du Rang 2), ils sont protégés de cet aspect social. C’est ce que j’ai voulu refléter par l’absence de perte d’Honneur et de Gloire, quand les Chasseurs de sorcières sont en relation avec des heimin ou des éta.
Daidoji Akiko a écrit :_ Pour le rang 2 : ajoute +1G1 contre la peur, voir immunise aux effets de peur de niveau < ou = à volonté (ou rang de maîtrise), ça sera plus crédible qu'un malheureux +1g0, vu le descriptif employé.
Le tatouage de la mante des moines tatoués immunise contre la Peur et je trouve ça trop puissant. Les immunités sont à éviter même quand elles sont restrictives. Le seul autre bonus contre la Peur est l'Avantage Parangon (Courage) qui donne +1g1. +1g0 quand on est Chasseur de sorcières est donc normal et reprend la règle officielle. Les Hida Pragmatistes possèdent ce bonus dès le Rang 1. Ce bonus contre la Peur n'étant pas la seule capacité du Rang 2, je l'ai mis à +1g0 et non +1g1 pour équilibrer. Les Chasseurs de sorcières ont déjà +1 en Volonté. Une Terre 3 est donc facile à prendre et cette école conserve sa longueur d'avance pour résister contre la Peur. Franchement, un Chasseur de sorcières Kuni qui fuit alors que presque tous les monstres ont la capacité Peur, c'est incohérent.
Daidoji Akiko a écrit :_ Il manque un spécialisation interrogatoire à mon sens dans les comp de classe. C'est la base des méthodes des chasseurs de sorciers Kuni : obtenir des aveux.
C'était la règle de base en V4 (et même V3) pour détecter la Souillure... et dont l'école n'avait pas la Spécialisation. J'ai donc repris sans la Spécialisation et modifier le jet pour être davantage du côté spirituel (Vide contre l'Outremonde qui n'en a pas) et connaissance (Connaissance (Outremonde) que perceptif (avec Enquête/Intuition = psychologie. Les Kuni n'ont pas de bonus à l'Intuition). Le trait Volonté permet d'une part d'utiliser le bonus d'école (qui en règle V4 ne sert pas une seule fois dans les techniques) et de prouver qu'il faut vraiment insister. La Volonté rappelle en plus subtilement la Terre et donc le Jade qui combat la Souillure.

Daidoji Akiko a écrit :_ Le rang 5 me parait trop gourmand pour la V4. ça fait chambara (et donc V3). La faculté de couper le lien avec Jigoku est déjà excellente en soit. (et un maho-tsukai sans ses sorts est tout de suite moins effrayant...) Tu pourrais le subordonner à un action simple, vu le coût en vide.
La coupure avec Jigoku ne fonctionne qu'un Tour avec du Vide (mais en reste-t-il encore bcp à ce niv là pour ce combat là ?) et est justement une Action complexe pour ne pas que le Chasseur de sorcières puisse en profiter. C'est donc un travail d'équipe. A titre de comparaison, j'avais mis mon Bushi Shiba Rang 5 avec des Anneaux et combinaisons correctes contre Mangeur. En combat singulier et en un Tour j'avais épuisé toutes mes réserves... et n'ai fait qu'un quart de dégâts à Mangeur. C'est donc bien équilibré. Il faut donc être plusieurs, ce que j'ai essayé de refléter avec cette action complexe.
Le bonus à l'attaque et aux dégâts n'est pas si puissant que ça car le Chasseur de sorcières n'en bénéficie d'aucun au préalable dans mon école. De plus, je voulais éviter une école trop spécialisée. C'était typiquement son défaut en règles officielles. En comparaison le bushi Kakita, qui rentre dans la catégorie des écoles spécialisées, est beaucoup plus ouvert et donc mieux.
Enfin, l'ultime Point de Souillure est comme marqué, effaçable au prix de grands efforts. Il s'agit davantage d'une indication d'interprétation et de puissance, que de règles pures. A titre de comparaison, une voie de rônin de Rang 3 peut enlever TOUS les points de Souillure. Je voyais donc mal comment les professionnels du combat contre la Souillure n'étaient pas capables de pareil exploit, alors que n'importe quel rônin compétent (Rang 3) en était capable. J'ai repris le même genre de principe que j'ai mis dans l'école de l'Ingénieur Kaiu : le Rang 5 permet qqch d'extraordinaire et sort des règles (cf le nemuranai. Ici, la guérison de l'ultime Point de Souillure).
Daidoji Akiko a écrit :_ c'est bien TA version : tu ajoutes de la synergie au rang 1. Si on procède comme ça pour cette école, les autres pourraient le mériter aussi, non? Attention à la cohérence du système utilisé alors.
D'autres écoles accordent en passif leur honneur. Au final, ça ne fera jamais que +10 fixe au jet, ce qui, à haut niveau ne me choque pas. Vu que je rajoute toujours cette synergie, c'est cohérent. De plus, j'ai bien relu les oni et les montres Souillés et beaucoup n'ont pas Sincérité (Tromperie). Certes, ils sont là pour taper ceux qui n'ont pas le côté infiltration (avec Sincérité Tromperie), mais on trouve de tout dans le stock de monstres qu'est Jigoku. En revanche, ils ont tous un Rang de Souillure. Il est donc compréhensible que plus un personnage soit Souillé, plus il soit capable de tromper son ennemi. On peut aussi partir du point de vue contraire, en disant que plus il est Souillé, plus ça se voit, mais je voulais mettre l'opposition entre le Vide et la Souillure. Un moine qui n'a pas de technique utilisant le Vide n'est pas un moine, c'est un bushi lutteur. Les Chasseurs de sorcières Kuni ne sont pas des moines contemplatifs mais ils savent que le Vide les protègent de la Souillure (cf +1g1 contre la Souillure et compétence Méditation) et qu'elle est une clef pour frapper l'Outremonde. C'est comme une arme en fait, concept autour duquel j'ai travaillé.
Daidoji Akiko a écrit :_ j'aurai majoré le bonus issu de l'utilisation d'un point de vide à la connaissance : Maho, plutôt que connaissance : Outremonde. Les chasseurs de sorciers parcourent l'Empire à la recherche des maho-tsukai, là où les shugenja de guerre Kuni se battent davantage dans l'Outremonde ou sur le Mur.
Il es vrai que je n'avais pas vu cette différenciation de rôle des deux écoles. Ta remarque a du bon sens et moi-même me suis posé la question. J'en ai conclus l'encart en fin de présentation. Car mettre ces deux compétences voulait dire conserver les 7 compétences d'écoles d'origine et donc Connaissance (Outremonde) à 1. Vu qu'il s'agit de Kuni et de personnes aptes à combattre la Souillure, j'envisageais mal que Connaissance (Outremonde) ne soit pas à 2, comme pour l'école de shugenja Kuni. D'où l'encart explicatif ou la Souillure est pour moi présent dans Connaissance (Maho) et Connaissance (Outremonde). A la rigueur, on change Connaissance (Outremonde) 2 pour Connaissance (Maho) 2 et ainsi le rôle des deux écoles Kuni est bien distingué, tout en gardant l'encart pour bien spécifier que ces deux compétences sont souvent intimement liées.

Avatar de l’utilisateur
Daidoji Akiko
Marchand noble
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 01:39
Localisation : Douai

Re: Chasseur de sorcières Kuni (màj 4ème ed.)

Message par Daidoji Akiko » 20 mars 2014, 23:31

Ok, je comprends mieux tes choix. Je ne suis pas toujours convaincu (surtout l'optimisation des traits d'école repris dans les compétences, qui m'est assez étranger) même si j'apprécie l'aspect spirituel du chasseurs de sorciers Kuni, qui n'a rien d'un investigateur Kitsuki (d'où ma remarque sur la spé "interrogatoire"). ça j'apprécie même beaucoup... même si une opposition avec la sincérité(tromperie) de la cible apparait, alors, comme un peu incohérent, non ? Un duel de volonté représenterait peut-être davantage la lutte de force mentale entreprise pour percer les barrières de l'âme de la cible testée.

Mais je me dis tout de même que les chasseurs de sorciers Kuni ne s'affichent pas forcément "ouvertement". Je les vois plus prendre l'aspect de moines itinérants pour ne pas attirer l'attention sur eux, voire pire, de colporteur heimin itinérant à l'occasion. Certes, dans les cités, si les Tsukai passent à l'attaque envers le chassuer de sorciers Kuni, ils se dévoilent et signent souvent leur arrêt de mort. Toutefois, une cellule d'adepte du sang dispose souvent de la présence d'esprit pour les éviter ou leur nuire indirectement. C'est comme ça que je les joue d'ordinaire. C'est juste plus à mon goût.

On est d'accord sur l'importance de la volonté pour le Kuni (qui lui sert de base pour résister à la peur, en fait). En suite, un bonus de moral accordé à ses comparses pourrait être une bonne option, surtout si le rang 5 demande une action complexe ("les mecs, il ne peut plus utiliser ses pouvoirs, achevez-le ! Quoi?! Pourquoi vous courez dans la direction opposée en hurlant ?") Je caricature mais ça pourrait être une option.
Je pense toujours qu'un bonus supérieur à +1g0 traduirait mieux l'entraînement spécial dont bénéficie ces chasseurs d'êtres malfaisants. Pourquoi pas sinon accorder un +0g1 ? Comme ça, avec le +1 en volonté de l'école, le bonus total équivaut au parangon du courage. Enfin, c'est une hypothèse de travail.


Un dernier détail. Pour moi, les tsukai sagasu agissent souvent en solitaire. D'où le souci de l'action complexe du rang 5. C'est pour cela que j'avais proposé l'alternative. Voilà tout.

Merci de tes réponses en tout cas.
:jap:

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Chasseur de sorcières Kuni (màj 4ème ed.)

Message par Katana » 21 mars 2014, 12:59

Daidoji Akiko a écrit :Ok, je comprends mieux tes choix. Je ne suis pas toujours convaincu (surtout l'optimisation des traits d'école repris dans les compétences, qui m'est assez étranger) même si j'apprécie l'aspect spirituel du chasseurs de sorciers Kuni, qui n'a rien d'un investigateur Kitsuki (d'où ma remarque sur la spé "interrogatoire"). ça j'apprécie même beaucoup... même si une opposition avec la sincérité(tromperie) de la cible apparait, alors, comme un peu incohérent, non ? Un duel de volonté représenterait peut-être davantage la lutte de force mentale entreprise pour percer les barrières de l'âme de la cible testée.
On rentrerait dans du pinaillage de règles à vouloir trop collé à l'exhaustivité des descriptifs. Le Trait Volonté est justement employé pour montrer la lutte mentale. Mais il faut prendre en compte le paramètre des compétences. Exemple : la sorcière des marais possède Sincérité (Tromperie), Tentation et Comédie pour passer inaperçue et s'infiltrer dans l'Empire. Le Pekkle aussi de mémoire. Utiliser une compétence différemment (càd en lui changeant son Trait usuel, en l'occurence Volonté pour Intuition), permet aussi de changer l'approche de la compétence pour mieux correspondre à l'esprit de la règle, plutôt que la règle en elle-même.
Daidoji Akiko a écrit :Je pense toujours qu'un bonus supérieur à +1g0 traduirait mieux l'entraînement spécial dont bénéficie ces chasseurs d'êtres malfaisants. Pourquoi pas sinon accorder un +0g1 ? Comme ça, avec le +1 en volonté de l'école, le bonus total équivaut au parangon du courage. Enfin, c'est une hypothèse de travail.
Pourquoi pas. Faudrait tester et faire la stat (que je ne ferai pas), bien que je ne sois pas sûr du gain réel. Donner du bonus de groupe, j'y ai pensé mais aucune école ne le fait et dans L5A c'est presqu'exclusivement les sorts de shugenja qui en donnent (et encore quand on les trouve).
Daidoji Akiko a écrit :Un dernier détail. Pour moi, les tsukai sagasu agissent souvent en solitaire. D'où le souci de l'action complexe du rang 5. C'est pour cela que j'avais proposé l'alternative. Voilà tout.
Au Rang 5 dans l'Outremonde tu n'y vas pas tout seul. Là aussi, il faudrait tester.
Daidoji Akiko a écrit :Merci de tes réponses en tout cas.
:jap:
De rien

Avatar de l’utilisateur
Daidoji Akiko
Marchand noble
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 01:39
Localisation : Douai

Re: Chasseur de sorcières Kuni (màj 4ème ed.)

Message par Daidoji Akiko » 15 avr. 2014, 22:30

Je serai pour ma part plus favorable à changer le trait pris en compte pour le test. Je renvoie aux bonnes idées de Doji Satori en la matière (et à des exemples comme l'usage de la force en athlétisme ou pour le maniement des armes lourdes).

Un dernier point : il me semble qu'un tsukai sagasu traque des maho-tsukai voire des oni dans Rokugan. Pour moi, ce sont des shugenja Kuni formés au combat en escouade qui franchissent le Mur. Parce que franchement, détecter la souillure de l'autre côté n'est pas franchement nécessaire. ;)

:jap:

Répondre