[ work in progress] le clan mineur Kuma

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ronald
Eta
Messages : 5
Inscription : 08 août 2013, 12:58

[ work in progress] le clan mineur Kuma

Message par Ronald » 10 août 2013, 07:12

introduction

comme dit dans ma présentation je vais vous faire partager mon travail et peut-être pourrons nous l'améliorer ensemble

Le clan mineur Kuma

Les origines
Tout commence par la lecture de ce livre:

http://www.amazon.fr/La-Vall%C3%A9e-rub ... 2070388468

Je découvre alors la vallée de Mogok, c'est un concentré de ce que le monde connait comme pierres précieuses
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mogok
Pour des images
valley of Mogok
Mogok mine et
http://www.palagems.com/burma_ruby.htm
Ne sont-ils pas beaux mes etas?

C'est un des gros avantages : il y a une source incroyable de documents pour illustrer la campagne. On a donc une zone montagneuse, ex-volcanique, truffée de galeries de mine

On trouve notamment les rares rubis « sang-de-pigeon ».

1er ancrage dans L5R
Peu de temps après l’arrivée des Kamis sur Terre, dans les territoires au sud-ouest de Rokugan habités uniquement par les animaux et les oiseaux sauvages. Le plus grand et le plus vieux des aigles planait gracieusement au dessus d’une vallée, sur une falaise toute proche il aperçut un morceau de viande fraîche. L’aigle tenta d’emporter le morceau de viande mais ses serres ne purent pénétrer la substance rouge sang. Après plusieurs tentatives infructueuses, il réalisa que ce n’était pas un morceau de viande mais une roche faite du sang et du feu de la terre elle-même. Dépité, il s’envola vers d’autres cieux. La pierre était le premier rubis à briller à la lumière du monde.
Shiba qui observait la scène depuis le début décida que ses suivants serait comme cette pierre à la fois flamboyant et incroyablement résistant, en remerciement du présent que lui avait dévoilé l’Aigle, il le transforma en phénix afin qu’il puisse continuer à voler pour l’éternité. Le phénix devint le symbole des fidèles de Shiba et le rubis est toujours une pierre vénérée surtout par les Shugenja qui choisissent la voie du feu.

(Le texte d'origine parlait du nord)

suite sous peu, je vous laisse regarder sur internet les doc. (lire le livre^^)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [ work in progress] le clan mineur Kuma

Message par Pénombre » 10 août 2013, 11:48

Ca semble très intéressant, au niveau des sources. :ok:

Après, pour le lien avec le clan du Phénix, le problème, c'est qu'il existe déjà une version officielle de la chose : Après plusieurs années à la tête de son clan, Shiba ne lui avait toujours pas trouvé de nom car il ne voyait pas très bien ce qui les rassemblait, à part d'être à son service.

Une nuit, il a rêvé d'un Phénix qui lui a révélé leur nature commune. C'est après ce rêve qu'il a rassemblé tout le clan à Gisei Toshi et leur a donné le nom de clan du Phénix (le rêve est détaillé pages 35 et 36 du livre "Voie du Phénix").

Le Phénix et la Ki-rin sont apparemment des créatures assez équivalentes au niveau mythologiques (des êtres uniques et fabuleux qui ont profondément marqué Shiba et Shinjo, car leurs propres natures étaient très semblables à celles de ces entités).

Cependant, on n'a jamais vu le Phénix par ailleurs il me semble, donc si ça t'arranges, tu peux considérer que cette version est apocryphe et que la tienne est vraie.

Ronald
Eta
Messages : 5
Inscription : 08 août 2013, 12:58

Re: [ work in progress] le clan mineur Kuma

Message par Ronald » 10 août 2013, 16:06

hop

C'est intéressant car une grosse partie de ce travail a été effectué avec la vI et la vII. Déjà à l'époque il était difficile d'avoir une vision globale et on commençait juste à parler de Kolat et la voie de l'ombre. il faudra retravailler la dernière phrase pour mettre l'accent sur les shugenjà

Pour les mêmes raisons il faudra surement prévoir une relocalisation. A l'époque j'avais choisi l'emplacement du clan du moineau (A25 sur ma carte). Cela permettait d'avoir un point indiqué sur la carte. Avec les "techniques modernes", il sera plus aisé de modifier une carte pour ajouter un point. (Je l'ai déjà fait sur la carte de Westeroos (games of thrones) pour ajouter ma maisonnée).

Amusant de voir que votre supplément sunda mizu mura n'est pas situé très loin (je suis curieux de voir si nous avons choisit des points géographiques si proche pour les mêmes raisons)

le problème après 10ans c'est de retrouver les sources et les raisons des choix narratifs effectués

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Re: [ work in progress] le clan mineur Kuma

Message par Pénombre » 11 août 2013, 10:21

D'une manière générale, j'ai toujours eu la perception que la partie de l'Empire au sud des montagnes qui le coupent en deux était un peu moins "riche et civilisée" en dehors du littoral et des grandes cités du Scorpion.

Ca tient à plusieurs raisons, notamment au fait qu'une des puissances majeures du coin (le Crabe) dépense l'essentiel de ses ressources humaines et matérielles sur le Mur et à surveiller ses frontières avec les autres clans majeurs, avec lesquels il n'entretient guère de bons rapports (Grue et Scorpion sont ses ennemis traditionnels). S'il n'y avait les Yasuki et Sunda, leur clan ne serait même pas une puissance commerciale conséquente. Sur le plan militaire, Grue et Scorpion ne pèsent pas très lourd (quand on compare la partie nord de l'Empire avec le Lion, la Licorne et le fait que Dragon et Phénix aient un certain poids militaire en dépit des apparences), donc, la sécurité et le maintien de l'ordre doivent s'en ressentir en dehors des voies et zones stratégiques.

Et puis, une bonne partie du sud est inexploitée ou mal connue (Shinomen par exemple,mais les montagnes de la Muraille bordant l'océan sont mal fréquentées et je parle pas de tout ce qui se trouve dans les parages du Mur). Lorsque les séides de l'Outremonde parviennent à s'infiltrer dans l'Empire, c'est là qu'ils commencent à faire du dégâts en général (à part les plus malins qui visent les territoires du nord).

Les clans mineurs ont du mal à protéger leurs frontières et à peser sur le plan politique (c'est ce qui incitera à la formation de l'alliance tripartite et, si on suit la storyline, pèsera significativement dans la montée en puissance de la Mante).

Bref, le sud de l'empire me semble un bon endroit pour implanter quelque chose (clan, problème, chamboulement quelconque) sans que la capitale et la moitié des clans majeurs (dont ceux qui ont le plus de forces armées et le plus de facilité à les déplacer) tendent l'oreille dés qu'il se passe un truc. Un clan mineur pourrait y apparaitre et demeurer plusieurs générations sans que ça soit forcément "important" du point de vue des clans majeurs (à condition de pas le mettre sur une voie stratégique ou une zone frontalière à problèmes... le clan du Lièvre a vécu plusieurs siècles sans problème jusqu'à ce que le Scorpion l'éradique, et c'était ni pour des raisons économiques, ni pour des questions de territoire.

Dans la moitié nord de l'Empire, je trouve qu'il y a moins d'espace vital disponible. Perso, c'est quand même là que j'ai situé le village de Mimura (du supplément officiel du même nom), à la frontière entre le Lion et le Dragon, mais les clans mineurs du coin (Libellule et Mille-pattes) doivent soit être alignés sur un clan majeur, soit être géographiquement super-isolés pour demeurer indépendants, ce qui les rend du coup moins importants politiquement, culturellement et économiquement (en fait, le Mille-pattes n'existerait pas, par exemple, personne dans le coin n'y verrait de différence, et ce malgré leur histoire de culte de Dame Soleil : même les instances religieuses du Phénix qui sont toutes proches les ont gentiment laissés à l'écart pendant des générations). La seule exception, ça serait la cité de la Grenouille Riche, mais si on va vers l'est, on tombe sur les principales voies impériales, les frontières les plus surveillées, le Lion et la Grue qui ne rigolent pas avec... à peu près tous les sujets en fait, bref, c'est une région nettement plus policée et conforme à l'image d'un Empire prospère et civilisé, à mon sens.

(Après, pour Sunda, Akae voulait une grande ville, et pas un truc trop pointilleux style Lion ou Grue mais quelque chose de plus trouble et Ryoko Owari était une belle inspi à l'époque. Après, il a suffi des trois paragraphes parlant de Sunda dans "la tombe de Iuchiban" pour le lancer si mes souvenirs sont exacts. je pense que la cité de la grenouille riche a un certain potentiel, à condition de s'appuyer sur la storyline pour impliquer dedans les voisins Lion/Licorne et Dragon, mais sans forcément suivre les évènements officiels. Disons que pour un cadre urbain avec plusieurs influences claniques assez contrastées, il y a de la matière).

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: [ work in progress] le clan mineur Kuma

Message par Kakita Inigin » 11 août 2013, 12:17

Un bon marqueur de la faiblesse militaire dans le sud est d'ailleurs la présence des clans mineurs : il y a de la place, pas trop de pression des Clans majeurs.
ImageImageImageImageImageImage

Ronald
Eta
Messages : 5
Inscription : 08 août 2013, 12:58

Re: [ work in progress] le clan mineur Kuma

Message par Ronald » 14 août 2013, 20:46

A l'époque, la storyline faisait manger du scorpion a toutes les sauces, je voulais donc une zone conflictuelle mais loin de l'action en cours pour ne pas avoir d'incohérence ou me faire coincer par un évent de la storyline. La proximité du mur était aussi intéressante pour planter des complots Maho ou pas. La proximité d'autres clans mineurs et le flou sur la situation de la région étaient intéressants

J'avais donc une zone riche en pierres précieuses, une telle richesse ne pouvait qu'exciter la convoitise des Clans majeurs. Pour les raisons explicitées plus haut j'ai donc choisit de placer la vallée entre le clan de la grue et celui du crabe. En plus, l'opposition de style entre les deux clans me plaisait car elle allait permettre de surprendre les joueurs qui devaient composer avec les deux styles.

Mais pourquoi un clan mineur: les crabes et les grues se disputent la zone, un coup à toi un coup à moi. Au final c'est la populace qui en souffre et le rendement des mines qui tend vers 0.

Delà l'intervention de l'empereur qui promulgue l'Édit dit "des quatre tiers" (je vais essayer de retrouver le texte).

Mais l'idée était en gros :
- création d'un clan mineur, les kuma en charge d'exploiter les mines et de gérer la vallée sous la protection bienveillante du champion d'Émeraude

- un tiers des revenus vont à l'empereur
- un tiers pour les Kuma
- un tiers que se partagent les crabes et les grues qui sont ainsi punis du désordre qu'ils ont causé

Il va s'en dire que ces deux derniers ne sont pas des plus heureux mais on ne s'oppose pas à la volonté de l'empereur....

Pour surveiller le tout, la vallée accueille donc une délégation du crabe, de la grue et un magistrat d'Émeraude.

Il me fallait d'autres ancrages

- développement d'un point de passage ou plutôt d'une faiblesse avec le plan Chikushudo rien de comparable avec les Kitsunes mais la présence de quelques Tanuki et un culte mineur à leur sujet auprès des montagnards (rien à voir non plus avec le clan mineur du même nom)
Ils donnent un contre pied humoristique au reste très sombre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanuki

- au risque de paraître hérétique les trois volumes romans de la série magic kamigawa m'ont aussi aidé. Ce sont des petits romans sans prétention mais correct d'un niveau scénaristique. Mais c'est une belle galerie de pnj's et de lieux (en passant magic annonce une nouvelle vague kamigawa)

Ronald
Eta
Messages : 5
Inscription : 08 août 2013, 12:58

Re: [ work in progress] le clan mineur Kuma

Message par Ronald » 15 août 2013, 09:42

je continue mes fouilles archéologiques de mes archives

toujours en inspiration support

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Clan_des_Otori

http://www.ospreypublishing.com/text_se ... Group=Book

mais surtout les cultisimes

http://www.sagaofthesamurai.no/page13.p ... category=1

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Re: [ work in progress] le clan mineur Kuma

Message par Goju Kaze » 16 août 2013, 10:37

The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Répondre