[Une campagne par Clan] Lion
Publié : 20 avr. 2007, 15:18
(Oui j'ai changé l'ordre des balises).
Bon ce sujet est dédié à la mise au point, et à l'exposé de l'existant, pour monter une campagne à destination de débutants (à L5A, pas forcément en jdr), orieté sur la découverte du Clan du Lion.
La campagne suivante, que j'ai nommée "Bushido", est construite sur les principes suivants :
- campagne à dominante militaire (c'est pour ça qu'elle se déroule dans le Clan du Lion), mais pas seulement (c'est de la découverte).
- mettant en exergue mes conceptions de l'Honneur ou de l'honneur, où le Bushido est orenté selon 8 vertus.
- partant de là, chaque scénario porte le nom d'un vertu et essaie de mettre en jeu le concept. pour l'idée e Matsuura de le faire en 4 gros scénarii, on peut, en déplaçant le lieu de l'action, regrouper deux aventures en une et les placer sur les terres de diffrentes Familles, aec les PNJ qui vont bien.
Avant de détailler les scénarii, je voudrais parler des joueurs.
Patou joue une Matsu fatiguée de la réputation de fins stratèges des Akodo, et rêve de ls battr sur leur terrain. Son scénar d'intro n'est pas défini.
Chouch, débutant total, joue un Lion dont j'ai déjà parlé sur le sujet Modélisation de l'Honneur, son scénar d'intro lui a permis de tuer un scorpion (son premier) et de se déconsidérer aux yeux de son daimyo.
Marion joue une Matsu à tendances révolutionnaires (donc Koala) qui a la mauvaise idée d'avoir d'amères fiançailles (ouais ça va être un Magistrat d'Emeraude). Son scénario d'intro va impliquer deux assassinats dont un de l'ambassadeur de l'Emperur auprès du Clan du Lion.
Donc, les scénarii.
Courtoisie (Enquête)
Une cérémonie du thé en blind test donne lieu à une enquête dan un manoir Lion.
un certain Bayushi se signale (c'est un PNJ méchant rcurrent dans la campagne)
Loyauté (Aventure, Escarmouche)
Mision d'escorte à travers des territoires infestés de Daidoji et un village révolté (non, y'a pas de goblins de cuivre de prévus) contre la famine, et révélaton de l'identité du protégé.
Courage (Bataille rangée)
ben c'est une bataille.
Compassion (Dilemne, Aventure)
Ils découvrent un Doji blessé, qui les supplie de le laisser voir son fils né depuis le dbut du conflit.
Honneur (Dilemne, Bataille)
Acculés, ils doivent choisir entre laisser passer la liière d'une noble Dame Shiba ou évacuer leurs forces.
Honnêteté (Vie courante, Commandement)
Fin du conflit. Vie de garnison : vols, combats ... Maison de geisha ... Récurrence du Bayushi (occasion de se rapprocher de lui) ...
Devoir (Politique)
Chargés de négocier paix avec les Doji. Alliance possible devant un complot visant l'Empereur ?
Sincérité (Politique)
Retour à Shiro Akodo, des courtisans mielleux leur proposent d'accepter des charges importantes et franchement véreuses.
Bon certaines parties sont un peu floues (genre les derniers scénr), on peut voir à organiser le truc.
Par exemple, dans Devoir, faire accompagner un vieil ambassadeur Ikoma par les PJ et les laisser géréer tout ce qui ne relève pas des cérémonies de cour formelles. Dans le même ordre d'idées, que les courtisans véreux de Sincérité soient Ikoma pour poser la spécificité de la Famille (et des bardes ... pour chanter les louanges de la mission diplomatique).
Honneur et Courage c'est le rêve des Matsu et Akodo. Par exemple, la pression peut être mise par un stratège Akodo qui veut faire passer ses troupes, une Matsu verte de rage qui veut retourner au combat, et un intedant Shiba mort de trouille devant des Daidoji qui rasent tout sur eur passage.
De même, le fait de laisser un Doji rentrer chez lui (outre que ça va drôlement servir pour les négociations de paix) devrait hystériser n'importe quel officier Matsu qui serait au courant.
Dans Loyauté, y'a pas de gob mais y'a des ronins (...) et des Daidoji.
Parconte j'ai peu de moyens d'impliquer et de faire découvrir des Kitsu, à part les cérémonies religieuses normales à la veille des batailles.
Bon ce sujet est dédié à la mise au point, et à l'exposé de l'existant, pour monter une campagne à destination de débutants (à L5A, pas forcément en jdr), orieté sur la découverte du Clan du Lion.
La campagne suivante, que j'ai nommée "Bushido", est construite sur les principes suivants :
- campagne à dominante militaire (c'est pour ça qu'elle se déroule dans le Clan du Lion), mais pas seulement (c'est de la découverte).
- mettant en exergue mes conceptions de l'Honneur ou de l'honneur, où le Bushido est orenté selon 8 vertus.
- partant de là, chaque scénario porte le nom d'un vertu et essaie de mettre en jeu le concept. pour l'idée e Matsuura de le faire en 4 gros scénarii, on peut, en déplaçant le lieu de l'action, regrouper deux aventures en une et les placer sur les terres de diffrentes Familles, aec les PNJ qui vont bien.
Avant de détailler les scénarii, je voudrais parler des joueurs.
Patou joue une Matsu fatiguée de la réputation de fins stratèges des Akodo, et rêve de ls battr sur leur terrain. Son scénar d'intro n'est pas défini.
Chouch, débutant total, joue un Lion dont j'ai déjà parlé sur le sujet Modélisation de l'Honneur, son scénar d'intro lui a permis de tuer un scorpion (son premier) et de se déconsidérer aux yeux de son daimyo.
Marion joue une Matsu à tendances révolutionnaires (donc Koala) qui a la mauvaise idée d'avoir d'amères fiançailles (ouais ça va être un Magistrat d'Emeraude). Son scénario d'intro va impliquer deux assassinats dont un de l'ambassadeur de l'Emperur auprès du Clan du Lion.
Donc, les scénarii.
Courtoisie (Enquête)
Une cérémonie du thé en blind test donne lieu à une enquête dan un manoir Lion.
un certain Bayushi se signale (c'est un PNJ méchant rcurrent dans la campagne)
Loyauté (Aventure, Escarmouche)
Mision d'escorte à travers des territoires infestés de Daidoji et un village révolté (non, y'a pas de goblins de cuivre de prévus) contre la famine, et révélaton de l'identité du protégé.
Courage (Bataille rangée)
ben c'est une bataille.
Compassion (Dilemne, Aventure)
Ils découvrent un Doji blessé, qui les supplie de le laisser voir son fils né depuis le dbut du conflit.
Honneur (Dilemne, Bataille)
Acculés, ils doivent choisir entre laisser passer la liière d'une noble Dame Shiba ou évacuer leurs forces.
Honnêteté (Vie courante, Commandement)
Fin du conflit. Vie de garnison : vols, combats ... Maison de geisha ... Récurrence du Bayushi (occasion de se rapprocher de lui) ...
Devoir (Politique)
Chargés de négocier paix avec les Doji. Alliance possible devant un complot visant l'Empereur ?
Sincérité (Politique)
Retour à Shiro Akodo, des courtisans mielleux leur proposent d'accepter des charges importantes et franchement véreuses.
Bon certaines parties sont un peu floues (genre les derniers scénr), on peut voir à organiser le truc.
Par exemple, dans Devoir, faire accompagner un vieil ambassadeur Ikoma par les PJ et les laisser géréer tout ce qui ne relève pas des cérémonies de cour formelles. Dans le même ordre d'idées, que les courtisans véreux de Sincérité soient Ikoma pour poser la spécificité de la Famille (et des bardes ... pour chanter les louanges de la mission diplomatique).
Honneur et Courage c'est le rêve des Matsu et Akodo. Par exemple, la pression peut être mise par un stratège Akodo qui veut faire passer ses troupes, une Matsu verte de rage qui veut retourner au combat, et un intedant Shiba mort de trouille devant des Daidoji qui rasent tout sur eur passage.
De même, le fait de laisser un Doji rentrer chez lui (outre que ça va drôlement servir pour les négociations de paix) devrait hystériser n'importe quel officier Matsu qui serait au courant.
Dans Loyauté, y'a pas de gob mais y'a des ronins (...) et des Daidoji.
Parconte j'ai peu de moyens d'impliquer et de faire découvrir des Kitsu, à part les cérémonies religieuses normales à la veille des batailles.