Une campagne par Clan ?

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

Une campagne par Clan ?

Message par Hida Matsuura » 19 avr. 2007, 19:10

Dans la famille "J'ai une bonne idée mais je préfère la poser sur la Forge avant que je l'oublie, sachant qu'il y a toutes les chances pour que je ne la mène jamais à bien", je demande le Matsuura.

Je mets donc ici une idée qui vient de me traverser l'esprit. Pour initier de jeunes PJ, on propose souvent de faire des scénarios "découverte". Découverte d'un clan, d'une famille, d'une faction, de la maho, des kami, de l'Outremonde... Et je trouve que ces découvertes sont extrêmement peu développées, au final. On ne découvre pas toutes les facettes d'un clan ou même d'une famille en un seul scénario.

D'où mon idée, que je vous propose ici : pourquoi ne pas chercher à construire et à rédiger une petite campagne (de la taille de la Voie de l'Ombre, par exemple, quatre gros scénarios) par clan majeur ? Là, on pourrait envisager la vie du clan plus en profondeur, découvrir ses secrets de l'intérieur, etc. les joueurs joueraient naturellement des membres de ce clan, ce qui fait que d'éventuels secrets mis à jour ne signifieraient pas forcément la perte de face inéluctable...

Ce serait aussi l'occasion de mettre en place des dissentions au sein du clan. Quand on débute, on croit toujours naïvement que les clans sont des entités monolithiques...

Pourquoi ne pas réunir ici quelques idées qui pourraient commencer à articuler une campagnette pour... Allez, au hasard, commençons par le clanbook numéro un... Le clan du Dragon ?..


Matsuura, bushi initiateur

Avatar de l’utilisateur
Heichi umeno
Chasseur de prime
Messages : 220
Inscription : 18 juin 2005, 12:05
Localisation : Rhone-alpes

Re: Une campagne par Clan ?

Message par Heichi umeno » 19 avr. 2007, 19:46

Hida Matsuura a écrit :D'où mon idée, que je vous propose ici : pourquoi ne pas chercher à construire et à rédiger une petite campagne (de la taille de la Voie de l'Ombre, par exemple, quatre gros scénarios) par clan majeur ?
Ca tombe plutôt bien, 4 gros scénarios...
...4 familles principales par clan (en moyenne)...
oui, il y a effectivement un concept à creuser ^^

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 19 avr. 2007, 19:46

8 clans majeurs pour 4 scénarios chacun ...

euhhhh

ya du taf là ;-)
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 20 avr. 2007, 00:04

J'ai une campagne en 8 scénarii pour les Lions, spécial débutant, mais ça brasse d'autres Clans ... l'intérêt c'est aussi qu'ils en ressortent avec en tête "Un bon scorpion est un scorpion mort" (oui ils jouent des lions hein), avec des morceaux d'autres saletés dedans (bn oui franchement, quand une joueuse vous explique que le concept de son perso c'est de vouloir faire la révolution, vous la flanquez kolat non ?), et que "les Grues sont tous des taf... en robe" (air connu).

Inigin, MJ à la "plus les intrigues perso sont tordues, plus le scénar est secondaire".

Par ailleurs, retravaillé dans ton optique Ura-san, c'est faisable.
Avec 7 clans majeurs.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 20 avr. 2007, 00:29

Ne nous laissons pas déborder par l'ampleur de la tâche. ^^

Essayons d'énumérer avec quelles spécificités du clan du Dragon les PJ pourraient interagir. Voici des premières pistes :

- La découverte de "l'appel" d'un futur Ise-Zumi, et son parcours initiatique complexe pour atteindre Kyuden Togashi
- Des ordres incompréhensibles demandant de faire bouger et agir un gros régiment de bushi Mirumoto à l'autre bout de l'Empire sans qu'aucune explication soit donnée (Togashi Touch)
- Une sorte d'affrontement législatif prouvant à la fois l'efficacité des magistrats Kitsuki et la pertinence toute relative que leur accorde le reste de l'Empire
- Une émergence du rôle du clan de la Libellule dans la circulation des samurai sur les terres Dragon
- Les "bizarreries" des terres Dragon, qui pourraient être un prétexte à insérer des éléments / créatures du folklore japonais, voire même la découverte d'un autre plan
- Un traffic chez les Agasha visant à détourner de la poudre de feux d'artifices pour de plus sombres desseins
- La découverte polémique d'un parchemin apocryphe qui remettrait en question la paternité du concept "deux armes" de Mirumoto

Des intrigues politiques tordues ont leur place également, bien entendu, mais n'oublions pas que la politique du clan du Dragon à l'échelle de l'Empire est toute relative.


Matsuura, bushi qui relance de 15

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 20 avr. 2007, 08:48

- les volontés d'indépendance d'un petit seigneur (un hatamoto) vis à vis de son daimyo, facilitées par l'éloignement et la pénibilité des cols l'hiver ... toute l'année pardon.
- la découverte d'un sanctuaire entretenu par des ... heimin depuis la mort du prêtre, et la confrontation au niveau de spiritualité phénoménal des heimin Dragons (ou comment casser quelques archétypes).
ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 20 avr. 2007, 11:49

J'aime bien ces deux nouvelles idées.

Plus spécifiquement la seconde, à laquelle on peut ajouter un petit plus sur l'alphabétisation des heimin.

Imaginons un instant un shiro oublié dans une région négligeable des terres Mirumoto. Suite à un évènement lambda (accident de chasse, par exemple), les deux seuls samurai, un gokenin (si) et son conseiller, un jeune shugenja, décèdent connement. Pouf le Gouffre. Paf le sapin. Grahuu le sanglier. Un message est donc envoyé (à pied) au seigneur gouverneur de la province. Pour raison X ou Y (voire Z), le message se perd en chemin. Et les PJ, qui passent par ici, de se rendre compte que le shiro continue à tourner, orchestré par un vieux moine, qui s'est improvisé conseiller, et par trois heimin. Les kami du temple local, délaissés par feu- le shugenja, continuent d'être apaisés et gardés sous contrôle grâce à la connaissance qu'en ont les heimin.

Double avantage de jeu :

1. La découverte de la connaissance et de la piété des heimin de cette région
2. le cas de conscience posé par cette initiative, à la fois très salutaire et "crime de lèse-majesté"...


Matsuura, bushi à qui ça plaît déjà

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 20 avr. 2007, 12:03

Ok. Régions Nord de la Famille Mirumoto pour le lieu. (parce que les autrs famills ont déjà des trucs sympa).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 20 avr. 2007, 12:55

Et dire que j'ai manqué de passer à côté de ça...

Je pense qu'il faut finir par les ise-zumi, sinon, on leur retire tout leur côté mystérieux. Qui plus est, le parcours initiatique est beaucoup plus intéressant s'il est vécu par les PJ une fois qu'ils sont persuadés d'avoir trouvé leur voie.

Commencer au sud des terres du clan par un conflit militaire/diplomatique qui mettrait en scène le clan de la libellule, avec le clan du Lion en grand méchant honorable.

Il faut à tout pris confronter la méthode d'enquête kitsuki à la Loi rokugani.
L'idée de base étant qu'une personne haut placée soit accusée par des témoignages alors que les preuves matérielles l'innocentent. Les PJs devront alors enquêter sur les "3 témoins" pour disculper l'accusé.
Pas évident à écrire ce scénar' là.

Pour les Agasha, l'idée du traffic est bonne, mais j'ajouterai un peu de magie pour mettre encore une fois en défaut la méthode kitsuki basée sur les preuves matérielles. Ainsi on découvrira à la fois l'alchimie mais aussi la magie.
Buy less, play more !

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 20 avr. 2007, 14:35

Je suis ravi de voir la tournure que prennent les choses. :)

Inigin-san, te serait-il possible d'ouvrir un topic "[Lion] une campagne par clan" afin de présenter un peu tes idées de campagne ?


Matsuura, bushi stratifieur

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 20 avr. 2007, 15:04

oui, d'autant qu'aucun de mes joueurs ne met les pieds ici (j'ai vérifié ...)
ImageImageImageImageImageImage

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 28 avr. 2007, 08:41

Voici la prédiction du jour : une campagnette par clan, c'est du boulot. Beaucoup. Donc, même si l'on ne prend "que" les sept clans majeurs, ce projet a toutes les chances d'être abandonné en cours de route.

Donc, voici la suggestion du jour : plutôt que de rédiger sept campagnettes, présentons ces mêmes campagnettes sous forme de DFF détaillés, c'est-à-dire, par exemple, de quelques lignes à une demi-page par scénario au maximum...

Qu'en dites-vous ?


Matsuura, bushi qui, tel un shadok moyen, dit que s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 28 avr. 2007, 14:51

Oui.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
JBeuh
Diplomate
Messages : 2072
Inscription : 27 août 2002, 23:00
Localisation : Rouen

Message par JBeuh » 28 avr. 2007, 15:12

Pour ma part, je pense que ce n'est pas opposé, mais complémentaire. En effet, ces DFF sont rédigés pour chaque campagne de clan, avec en réalité la logique de ne rédiger que le synopsis à chaque fois - si je ne me trompe pas... Donc certains plus motivés peuvent détailler ces DFF déjà rédigés soit parallèlement soit ultérieurement.

D'autant plus que les synopsis ont tout intérêt à être exposés avant le scénario définitif puisqu'ils seront abondamment commentés et amendés. Je pense que certaines personnes ne prendront pas le temps de rédiger des idées sur une feuille blanche mais se feront un plaisir de proposer des modifications sur ce qui existe déjà.

Pour me résumer, je pense que la première étape indispensable est, dans tous les cas, la rédaction de ces synopsis ou DFF.


JBeuh, qui suit ça avec beaucoup de recul...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 28 avr. 2007, 20:05

Quand on y repense : l'intérêt d'une campagne c'est de jouer des éléments récurrenst et d'avoir une progression logique (quête de soi et autres).
Il me semble plus intéressant de parvenir à détailler au plus près les quatre scénarii de chaque campagne, en indiquant bien les tenants et aboutissants de tout ce qui est introduit (vivent les scénarii clés-en-main), quitte dans les étapes préalables à travailler sur des DFF pour charpenter l'histoire, voire inclure de petits épisodes annexes.
Je pense que certaines personnes ne prendront pas le temps de rédiger des idées sur une feuille blanche mais se feront un plaisir de proposer des modifications sur ce qui existe déjà.
Oui.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre