[Règles] L5A Version Doji Satori

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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Doji Satori » 24 août 2017, 16:06

Ca roule.

Je mets en fichier joint le résumé en format rtf et pdf.
Fichiers joints
L5A-DS Résumé.rtf
(70.87 Kio) Téléchargé 135 fois
L5A-DS Résumé.pdf
(203.66 Kio) Téléchargé 160 fois
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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Irazetsu » 25 août 2017, 09:29

http://www.voixrokugan.org/2017/08/25/i ... me-satori/

Je me suis permis une petite mise en forme (c'est ça une version web/html)
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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Doji Satori » 25 août 2017, 10:34

C'est très bien comme ça (juste pour pinailler c'est une évolution de la première édition, pas la deuxième).

La mise en page fait beaucoup pour la lisibilité et du coup je vois de multiples défauts / oublis. Un criant est que je n'ai pas mis à quoi correspond un désavantage dans sa description : 1 dé jeté en moins. :hmm:
Du coup, il y a moyen que je puisse modifier moi même le texte ou pas ?
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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Irazetsu » 25 août 2017, 13:26

oui, clique sur "Association" dans le menu du haut. Puis cherches ton avatar et un lien "lier mes comptes". Ensuite je pourrais te donner des droits d'édition.
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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Doji Satori » 28 août 2017, 16:24

C'est fait je pense.

Sinon, le résumé ne donne pas vraiment l'intérêt de L5A-DS, ce que l'on y trouve de différent par rapport à la quatrième édition, qui est de l'avis général plus équilibrée que les éditions précédentes tout en revenant à la simplicité de la 1ère.

En premier lieu, cela reste un moteur purement L5A avec un pool de dés 10 jetés et gardés et la même feuille de personnage. C'est le même jeu à la base et tous les points ci-dessous peuvent être repris de manière plus ou moins indépendantes.

Qu'est ce qui pourrait vous intéresser dans cette version ?
* Si le fait qu'en 4ème édition la danseuse massacre le vieux sensei vous ennuie. Si vous pensez que finalement tous les personnages se ressemblent car ils sont tous des spécialistes qui excellent dans toutes les compétences dépendant d'un trait élevé (Agilité, Intuition ...). Si pour vous un grand poète est quelqu'un qui a 5 en Poésie et non quelqu'un qui a 5 en Intuition. Si cela vous énerve que votre Shinjo sensé être un excellent cavalier est dans les faits moins bon que les personnages ayant un Trait Agilité plus élevé. Si vous ne comprenez pas que votre Shinjo devienne incapable de discerner quel est le meilleur poulain du haras parce qu'il n'a que 2 en Perception.

La réversibilité va vous intéresser pour régler tous ces problèmes car elle privilégie la Compétence sur le Trait. Elle n'a pas pour autant les travers des systèmes de jeu "tout compétence" car tout ce qui est commun reste du Garde Trait.

* Si vous ne comprenez pas les Niveaux de Difficulté (ND), que ce soit pour les déterminer car le moyen 15 semble trop facile à réussir ou que ce soit par la signification de leur réussite car quand le personnage claque des augmentations là où le Trait est élevé, il arrive qu'on soit à plus de 60 sans que l'on ai un élément pour dire si c'est bien ou pas.
Vous fixez les ND un peu (beaucoup ?) en fonction de ce que peuvent réussir les PJ tout en leur laissant un challenge. Cela vous énerve que finalement vous augmentiez les difficultés au fur et à mesure de la progression des PJ.

La table de difficulté définit le monde de jeu et inversement dans L5A-DS où à chaque ND correspond une Qualité d'action. Egalement, une liste de compétence détaillée pour les compétences les moins intelligibles est proposée pour permettre de corréler ND - rang et capacité.

* Si vous créez systématiquement des PJ rangs 2 ou 3 parce qu'à plus faible rang, ils ne sont pas assez compétent et / ou typés et que cela vous ennuie parce que cela réduit d'autant la progression des PJ et l'échelle des capacités.

Les PJ sont compétents et typés dès la création avec les mêmes règles que la 1ère édition car l'échelle des Compétences démarre à 0, le moyen est à 2 pour un "professionnel" et les PJ peuvent avoir 3 à la création.

* Si vous en avez assez de feuilleter les bouquins de règle pour trouver le malus applicable à telle situation de jeu, perdre du temps à rechercher que cette situation standard (personnage au sol) justifie un modificateur donné (malus de 10 au ND).

L'ensemble des modificateurs possibles dans le jeu se retrouvent réunis dans le désavantage qui retire un dé jeté à une résolution. La situation de jeu justifie un modificateur plus ou moins important.

* Si le système d'augmentation vous semble sympa sur le papier car la marge de réussite n'a pas d'impact (et c'est cool) mais difficile à mettre en œuvre car l'augmentation augmentant le ND de 5 ne peut se faire que pour les jets où le Trait est déjà élevé et dans les faits vous trouvez ça pauvre tactiquement.

Chaque augmentation retire un dé jeté ce qui est plus facile à faire et plus fréquent, cela donne davantage d'importance à la composante secondaire de la résolution et cela ne ralentit pas le jeu car cela n'a pas besoin d'être annoncé (en se retirant un ou plusieurs dés, le joueur fait tacitement des augmentations)

* Si vous trouvez le système de combat très pauvre tactiquement parce que finalement vous utilisez la plupart du temps la même posture car les autres ne vous permettent pas de frapper ou donnent de gros bonus à l'adversaire si vous n'avez pas l'initiative. Aussi, c'est lourd de définir la posture sauf utilisation de cartes.

L5A-DS possède un système de choix progressifs à chaque niveau d'initiative et de jet de touché. Ces choix sont faits par le joueur en se retirant des dés ce qui permet de ne pas ralentir le jeu (idem augmentation)

* Si finalement, comme pour beaucoup de JdR, vous constatez beaucoup de minimaxage des mêmes Traits / Capacités et une éternelle course vers la puissance sans qu'il semble exister de limite au développement. Cela rend le monde de jeu et les personnages (PJ comme PNJ) au développement similaire et à la puissance totalement inintelligible.

Le système d'entretien vous permettra de définir une limite de développement rendant ainsi le nombre de compétences "au max" limité. Ceci induira des choix de développement plus importants et par extension au monde de jeu situera la rareté des développements.

* Si quand vous jetez les dés pour une résolution sociale ou artistique, vous êtes frustré car cela vous semble plus riche dans la vraie vie que c'est réussi, c'est bien - c'est raté, c'est mal et que les "oui mais" et "non et" sonnent davantage à vos oreilles comme un arbitraire supplémentaire du MJ plutôt qu'un "plus".
Si vous accepteriez de perdre le contrôle de votre PJ parce que vous n'avez pas envie de jouer un perso totalement insensible et hermétique au monde de jeu mais pas obligatoirement devoir tomber amoureux(se) de la première belle gueule qui passe parce qu'il / elle a "beauté du diable" et vous 2 en Volonté (ou n'importe quelle comp / trait retenu par ce(tte) pervers(e) de MJ pour tomber amoureux(se)).

L'appréciation subjective de la qualité ouvre un niveau supplémentaire de jeu si tenté que l'on a l'envie de se perdre dans des considérations ludiques pas faciles d'un premier abord

* Si le système de jeu vous bride dans vos envies de jeu, que vous vous sentez toujours contraint d'enfermer une résolution dans le "bon" mode expliqué page X.

L5A-DS a pour ambition d'exposer différentes possibilités de résolution avec leurs avantages respectifs et leurs inconvénients pour que vous puissiez choisir laquelle utiliser à ce moment précis de jeu selon vos envies.

Si tout cela ne vous intéresse pas ou peu, restez sur la 4ème qui répond sans doute à toutes vos attentes d'un système de jeu quelconque.
Modifié en dernier par Doji Satori le 28 août 2017, 16:45, modifié 1 fois.
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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Irazetsu » 28 août 2017, 16:41

Tu as maintenant les droits d'édition sur l'article en question. Tu dois voir un petit bandeau en haut de la page de l'article qui te permettra de le "modifier"
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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Isawa Yoshimitsu » 22 août 2018, 19:50

Un exemple de feuille de personnage que j'évoquais la semaine dernière en pièce jointe :)

Pour info, c'est du gimp, que j'édite en fonction des personnages (possibilité de changer les malus de blessures par exemple).
Fichiers joints
katayori.pdf
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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Doji Satori » 28 août 2019, 07:30

Bonjour,

Suite aux Vacances de la Voix, je mets ici le document perso Référenciel Honneur que j'avais communiqué et qui avait eu l'heur de plaire à plusieurs participants. Merci de votre intérêt les ami(e)s ! :jap:

C'est sous format Word afin qu'éventuellement vous puissiez la mettre à votre sauce (soja bien évidemment :)).

Sinon, je réfléchis à élargir la palette des archétypes proposés aux parties Ronin en proposant autre chose que des ronin bushi (combattant, guerrier) et notamment des shugenja mais pour cela il faut que je mette en place une magie freeform (parce que les listes de sort ça me sort par les trous de nez) qui en est actuellement qu'à ses balbutiements. Je suis actuellement sur une piste inspirée du dK avec toujours des compétences voies d'Anneau. J'espère que ça sera en place pour les prochaines vacances de la Voix !


DS, in the mood for game
Fichiers joints
Référentiel Honneur.doc
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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Kakita Inigin » 28 août 2019, 22:41

je réponds à tes commentaires sur l'autre sujet ici :
a) le scénario était super cool ^^ tant pour la relation avec le perso de Sophie que pour le guet-apens tendu à Julien. :mal:
b) mourir sabre au clair, c'est un peu un des plaisirs du jeu, donc...
c) par contre cette année j'avais tenu compte des erreurs de l'an dernier, et donc pris des postures défensives. Qui ont été l'occasion de voir encore mieux que 5g2 + deux mouvements défensifs + 2 désavantages (des blessures au hasard) = on peut plus rien faire. Oui, c'est très rapide, très punitif... mais du coup ça retranscrit bien l'esprit des combats au sabre rasoir d'un mètre de long.
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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Doji Satori » 30 août 2019, 09:44

Content que le scénario t'ai quand même plu. J'ai également beaucoup aimé les relations maître / élève que vous avez mis en place Sophie et toi, c'était très sympa de vous écouter. :)

Pour le combat, c'est clair qu'il faut que je réfléchisse à proposer d'en faire hors séance de jeu pour apprivoiser le système parce que le découvrir au cours d'un duel potentiellement mortel n'est pas top. :(
Je pense qu'il n'y a qu'Adrien qui a une vision claire et précise de la chose (et peut être Thierry mais à un degré moindre, je ne crois pas qu'il connaisse la feinte et le contre).

Comme je ne me suis absolument pas occupé du combat de Julien et de toi, je n'ai pas pu vous rappeler certaines règles de choix successifs, notamment celles d'augmentation de dommages, feinte et contre.

Le système est punitif dans le sens où le faible s'affaiblit (encore qu'il arrive de renverser la situation, c'est je crois ce qui est arrivé dans ton combat contre le perso de Julien) mais il pousse également à chercher à infliger des désavantages à l'adversaire, à le combattre en mettant un maximum d'atout de son coté.
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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Kakita Inigin » 30 août 2019, 21:30

Doji Satori a écrit :
30 août 2019, 09:44
(encore qu'il arrive de renverser la situation, c'est je crois ce qui est arrivé dans ton combat contre le perso de Julien) mais il pousse également à chercher à infliger des désavantages à l'adversaire, à le combattre en mettant un maximum d'atout de son coté.
Le 26 points de dommages en un coup, sans réduction d'armure, sans points de vide (les conforts de la v4, on s'habitue vite), sans matelas de pv au niveau 0, ça fait su-per-mal. :arme:
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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Doji Satori » 30 août 2019, 22:58

Les équilibres sont effectivement différents mais je ne pense que l'encaisse est sensiblement la même sans armure.

Je connais mal la 4ème mais je pense que 2 coups de sabre doit calmer pas mal de persos alors que les ND pour être touché sont plus faibles.

En tout cas 26 de dommages en 3g2 (Ou 4g2) c'est fort !
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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Doji Satori » 23 sept. 2019, 14:32

J'avais parlé de travailler sur une magie freeform dans L5A-DS et bien c'est en grande partie fait. :)

Plus qu'à tester cela en jeu pour arbitrer quelques choix et peaufiner le tout.
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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Katana » 25 sept. 2019, 22:34

Dans Book of Void en 4e ed, tu as l'excellente Voie Alternative de Maître du jeu pour les rônins courtisans de Nanashi Mura. Tant que le rônin reste à sa place et à son statut, il a des bonus en social contre les samouraïs.
Une idée d'un courtisan rônin serait le chef charismatique de la communauté d'un village. Il est fort pour rallier à lui les badauds mais dès qu'un officiel se pointe, il n'y plus personne sur les tatamis.

En 4e ed, les rônins shugenja sont dans Ennemis de l'Empire, ^p.207. Ca pourrait te donner des idées. Leurs capacités sont pourries, bien que leurs idées soient très intéressantes. L'un apprend sur le tas la magie (comme un quand un Baroudeur Mante apprend ses capacités à l'Ecole de la vie sur les bateaux). L'autre communie bcp avec tous les Kamis (au détriment d'une Affinité) et le dernier suit la voie des éléments de son sensei. Il est donc puissant dans les Sorts que son sensei connait et que ce dernier lui a transmis.

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Re: [Règles] L5A Version Doji Satori

Message par Doji Satori » 26 sept. 2019, 14:34

Merci pour les infos Seb !

Ca se traduit comment en terme de règle celui qui communie beaucoup avec tous les kamis ?
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